Menu

yuya09 * 
le 14/06/21 à12:13

Besoin d'aide vacances d'été

Bonjour à tous,
Je viens vers vous concernant les vacances d'été: j'ai un CDI Pajemploi et ma rémunération et annualisée. Pendant les vacances scolaires en cours d'année je suis rémunérée au montant stipulé sur mon contrat (pas quand les grands-parents sont là, mais cela est un autre sujet…) mais là, les grandes vacances arrivent, la famille n'aura pas besoin de moi pendant les mois de juillet et août et d'après ce que j'ai pu comprendre, ils ne comptent pas me rémunérer pendant cette période. J'ai appelé Pajemploi, leur réponse: demandez à votre employeur. Si ma logique est bonne, puisque mon contrat est annualisé, ils sont obligés de me rémunérer ces deux mois même s'ils n'ont pas besoin de moi? Que-faire en cas de non paiement des salaires dus? Je m'entends bien avec la famille est les enfants, je n'ai pas envie d'avoir des problèmes avec eux mais je n'ai pas envie non plus de me retrouver sans le salaire qui me correspond.
Merci pour vos réponses

nanou91 ***** 
le 14/06/21 à12:51

Re: Besoin d'aide vacances d'été

Bonjour,
Vous êtes en années complète ou incomplète ..... ?
Le contrat a commencé quand ?
Quand vous avez calculé le salaire, vous avez du faire :
Tant de semaines x tant de jours x tant d'heures...: qui ne prend donc en compte que les semaines censées être travaillés.... et le total vous l'avez divisé par 12 MOIS...
Donc bien sûr ça doit être versé sur 12 mois.
Puisque les semaines où vous ne travaillez pas, elles n'ont pas été comptées dans le salaire mensualisé.

Après, la différence se fait niveau CP.
En année complète, la première année, ils faut décompter les CP non acquis.
En année incomplète, il faut rajouter en juin généralement le montant des CP acquis... EN PLUS DU SALAIRE...

nanou91 ***** 
le 14/06/21 à12:54

Et je rajoute que pour les "petites vacances scolaires", si au contrat elles sont censées être travaillées et payées, on se fout que papi et mamie prennent les enfants finalement. C'est de la convenance personnelle des parents donc les semaines doivent être payées....
SAUF... si elles ont été enlevées d'emblée de la mensualisation.

filou1 ** 
le 14/06/21 à12:58

Bonjour oui vous devez être payer le salaire est lisser sur 12 mois c est de la convenance personnelle

yuya09 * 
le 14/06/21 à13:22

Bonjour, merci pour vos réponses.
J'ai commencé le contrat le 2 décembre. Le calcul a été fait sur 52 semaines, donc au début j'ai cru travailler année complète avec mes congés payés sauf que non, j'ai appris plus tard que juillet et août ils sont en vacances et donc je ne travaille pas. Mais comme je ne travaille pas, pour eux je ne dois pas être payée... Rien n'est stipulé sur le contrat par rapport à ça, nous n'avons jamais fixé de dates de vacances, rien du tout. Je veux leur dire gentiment et avec des bons arguments, sauf que je ne sais pas comment procéder en cas de refus

metal1988 ***** 
le 14/06/21 à13:33

Bonjour

Avez-vous plusieurs employeurs?

Vos dates de congés auraient dû êtres communiquées avant le 1er mars.

Avoir un contrat en année complète signifie que les 5 semaines de congés sont communes.

Dans tous les cas, en ayant commencé le 2 décembre vous avez acquis mini 15 jours de cp, voire plus si vous avez des enfants de moins de 15 ans.

Combien de semaines avez vous prévu de prendre cet été ?

nanou91 ***** 
le 14/06/21 à13:47

Donc déjà le contrat a été fait n'importe comment.
Année complète c'est uniquement pour 47 semaines de travail. S'il y a plus de 5 semaines d'absence de l'enfant on est en année incomplète.

Vous avez commencé en décembre donc vous n'avez acquis des congés que du 2 décembre au 31 mai soit environ 15j de CP. Si vous posez plus de 15 jours, le supplément doit être décompté.

Mais vu comment est fait le contrat, bon courage pour les calculs ! Quelles étaient les 5 semaines de congés des parents initialement prévues au contrat ?

yuya09 * 
le 14/06/21 à13:55

Bonjour, merci pour votre réponse.
J'ai un seul employeur, je garde deux enfants de 7 et 11 ans après l'école et les mercredis toute la journée.
Je n'ai pas eu le droit de choisir mes congés puisque l'on m'impose les mois de juillet et août en même temps que les parents.
Je suis étudiante et je travaille en tant que nounou pour pouvoir payer mes études, donc je commence à penser qu'ils profitent un peu de la situation...
Je vais parler avec eux ce soir.

yuya09 * 
le 14/06/21 à14:01

Rebonjour Nanou91, comme je disais sur mon commentaire précédent, je suis étudiante et je fais ce travail pour payer mes études, donc je me connais pas du tout niveau contrat Paje... Sur le contrat il n'y a rien de spécifié sur les vacances. J'ai un avenant (nous avons rajouté les heures du périscolaire en février car avec les cours à distance je pouvais finalement travailler du lundi au vendredi) sur lequel on a spécifié 6 semaines à l'année de garde par les grands parents. C'est tout. Mon contrat ne parle pas de vacances ni rien...

griselda ***** 
le 14/06/21 à14:08

"Le lendemain non je suis satisfait de votre travail libre à vous de démissionner !!"

C'est un mâlin! Ainsi il économise l'indemnité de rupture en plus de te mettre en difficulté financière car oui une démission suspend automatiquement pour 4 mois MINIMUM tes ARE.

Comment voir le verre à moitié plein tt de même?
-Tu es débarrassée d'un contrat qui te mettait les nerfs en pelote
- Tu n'auras pas ces sommes du chômage à déclarer aux impôts, sommes que tu aurais du déclarer sans abattement possible et qui t'auraient peut être rendue imposable l'année prochaine.
Mouais, je sais c'est pas des arguments de folies... Si tu as besoin absolument de ces sommes pour payer tes factures, non, démissionner n'est jamais une bonne chose.

assmatzam ***** 
le 14/06/21 à15:02

Si vous êtes étudiante je suppose que vous n'avez pas votre agrément
Vous n'êtes donc pas assistante maternelle mais nounou à domicile

C'est bien cela ?

yuya09 * 
le 14/06/21 à15:16

Bonjour assmatzam, effectivement, je ne sais pas si j'ai spécifié sur le post mais je suis nounou, pas assistante maternelle. C'est pour cela que je suis un peu perdue avec le contrat.

nanou91 ***** 
le 14/06/21 à15:56

Alors effectivement nos réponses étaient valables pour une Assistante Maternelle Agréée qui dépend de CCN.
Pour une nounou, le parent établit librement un contrat de travail (qui se doit toutefois de respecter certaines règles du code du travail), mais qui n'est pas régi par les CCN Assistantes Maternelles

benediq *** 
le 14/06/21 à16:04

dans votre cas vous pouvez téléphoner à la DIRECT ils sont compétents pour répondre à toutes vos questions.

griselda ***** 
le 14/06/21 à17:03

Oui dans ce cas, comme Bénédict.
Ceci dit je serais bien surprise qu'on puisse employer une Nourrice à domicile sans préciser le calendrier de travail si justement il n'est pas sur toute l'année.

Ma fille faisait ça, via une agence, et son contrat précisait que c'était hors vacances scolaires.
» Voir plus de sujets sur : Besoin d'aide vacances d'été

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS