Bénévolat sur temps de travail
Bonjour,
Je suis agréée pour 4 enfants et le lundi, je n'en accueille que 3 (il me reste donc une place de libre).
Une maman dont la petite fille est lourdement handicapée (cf "des papillons pour une princesse") m'a ddé de garder son fils de 2 ans le lundi de 15h30 à 17h le temps d'aller chercher sa fille à l'école.
Je ne souhaite pas être rémunéré, mais simplement aider cette famille qui est dans le besoin. Ma responsable ram ainsi que celle du service pmi m'affirment que je n'ai pas besoin de faire ni de contrat, ni de déclaration d'accueil car il s'agit d'un accueil à titre personnel. Je dois juste respecter mon agrément, à savoir 4 enfants.
Mes collègues trouvent que c'est "la porte ouverte à tout". Il est vrai que nous pouvons faire les papiers nécessaires et que je peux reverser l'intégralité des salaires pour l'association de sa grande soeur, mais que de paperasses ! La maman a bien d'autre chose plus importante à gérer !
Que feriez vous à ma place ?
Merci par avance
Re: Bénévolat sur temps de travail
Bonjour,
Je ferai également un contrat pour être couverte en cas d'accident. Vous pouvez faire le contrat de pajemploi qui est de 2 pages.
Bonne soirée
Coquelicot
en cas d'accident, c'est leur responsabilité civile qui serait engagée et en aucun cas mon agrément. C'est pas le coup de faire le contrat 2 pages qui me gêne, c'est juste que la maman devra me faire un bulletin de salaire, une déclaration... et ce tous les mois. Hors, comme je le disais, sa fille aînée a besoin de bcp, bcp d'attention et de temps. Ces parents sont très fatigués, ce qui leur rajouterait de la paperasse et ils ont vraiment besoin de leur énergie pour leur fille. Et en plus, vu que je ne souhaite pas être rémunéré, est-ce légal de noter 0 € sur le contrat ? Car là, on ne respecterait pas la convention collective, entre autre. Si c'est pour que ça retombe sur les pe !
Bonjour, j'ai déjà fais plusieurs fois du bénévolat pour ma cousine, sans contrat ni rien, je recommence lundi aprem, du moment que je ne dépasse pas mon agrément je ne vois pas le problème
Tres genereux de ta part,beaucoup d'empathie
Bravo...
Bonsoir,
c'est vraiment très gentil de votre part de vouloir aider cette famille en difficulté, il y a des situations où l'on ne peut pas rester insensible et de tendre la main de cette façon moi je vous dis bravo!!!
dommage que des histoires de paperasse viennent entraver votre initiative...même si je comprends bien qu'il faut faire les choses dans les règles, mais bon...
bon courage à vous et surtout à cette famille.
Fanou
Et bien cela doit dépendre des pmi car moi, ils m'ont forcés à faire un contrat sinon je risquais de perdre mon agrément...
Ils m'ont dit que je n'étais pas couverte en cas d'accident si il se passait quelque chose pendant mes heures de travail meme si je ne dépassais pas le nombre d'enfant autorisé.
Alors je ne comprend plus rien...
J'habite en Loire Atlantique, et pour pouvoir accueillir ce petit bonhomme, j'ai tel à ma responsable de pmi qui m'a répondu (après renseignements pris de son côté) par mail. En cas d'accident, j'aurai donc ce fameux mail pour moi. Mais je pense qu'il n'y a pas de texte officiel pour cela, c'est à l'appréciation de la personne qui est en charge de notre dossier, tout comme pour nos agréments. Cela explique donc que nous ne sommes pas toutes égales malheureusement.
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS