Menu

cecile4 * 
le 09/05/21 à22:57

Bébés d’âge rapproché faisant la sieste dans la même chambre.

Bonjour,
Récemment assistante maternelle, j’accueille deux bébés d’âge rapproché. J’ai accueilli une petite C. qui a 4 mois il y a 1 mois. Et depuis 15 jours j’accueille une petite L. qui a 3 mois. Ce sont 2 bébés qui n’ont pas les mêmes besoins en temps de sieste. La petite C. Fait des siestes d’environ 35 min une le matin et 2 dans l’après-midi. Pleure légèrement au coucher quand je la couche. Et la petite L. fait des siestes d’environ 1h30 (1h30 à peu près après chaque biberons ,toutes les 3h) et à des cris stridents au moment de se coucher (également a l’heure du biberon). Ces cris sont très aigus parfois douloureux pour mes oreilles et sources d’angoisse pour l’autre bébé qui se met du coup à pleurer.
Je n’ai qu’une chambre et je ne sais pas comment faire pour arriver à aider la petite L. à trouver son sommeil sans hurler et permettre à l´autre bébé qui dort peu de dormir.
Les 2 bébés ont l’habitude d’être endormis dans les bras des parents ou à côté d’eux. Après discussion avec eux, ils essayent d’endormir leur bébé dans leur berceau mais ce n’est pas évident....
De mon côté j’instaure un rituel: change, turbulette, berceuse et au lit. Quand elles n’arrivent pas à s´endormir, je reste à côté d’elle en les rassurant , en leur massant le ventre...Je les couche en fonction des signes de fatigue observés, propre à chacun des 2 bébés qui correspond à peu près au mêmes heures tous les jours...
Même avec tout ça la petite L. a toujours ces cris stridents, la petite.C fait des micros siestes et est réveillée ou ne trouve pas le sommeil à cause des cris de la petite L.
Je suis épuisée au bout de 15 jours.... et je viens juste de commencer le métier.
Auriez-vous des tuyaux ?? Des conseils?
Merci pour votre aide

liline17 ***** 
le 09/05/21 à23:23

Re: Bébés d’âge rapproché faisant la sieste dans la même chambre.

les tous petits ont parfois besoin d'aide pour apprendre à dormir seul, dans ce cas, au début, je les gardes avec moi, le temps qu'ils grandissent un peu, pendant la sieste des grands, ils sont près de moi et je peux leur remettre la tétine, faire quelques caresses sur le front à chaque fois qu'ils en ont besoin.
J'ai eu T, 3 mois, en février et au bout de 3 ou 4 semaines, elle pouvait dormir dans une chambre.
M, 3 mois, vient d'arriver et c'est pareil, au bout du troisième jour d'accueil, ses PE m'ont dit qu'il était plus calme qu'avant, c'est souvent le cas.

violetta ***** 
le 10/05/21 à07:08

Bonjour.
Voilà la réalité de notre métier.
Continuez comme vous le faites.
Il faut beaucoup de patience.
Instaurez des rituels, cela va sécuriser les bébés et tout va rentrer dans l'ordre.
Cela ne se fait pas du jour au lendemain pour ces tout petits qui traversent une étape stressante pour eux.

kikine747 ***** 
le 10/05/21 à07:56

ne le prenez surtout pas mal, ce n'est pas une critique au contraire ;)
mais je m'étonne quand même qu'une am qui vient de débuter ai un agrément pour 2 bébés sans restriction, car dans les 2 départements ou j'ai travaillé au début il y a toujours 2 places 1 bébé et 1 marcheur

bon toujours est il que oui il va vous falloir de la patience surtout si vous n'avez qu'une chambre, peut être coucher la petite qui pleure avant l'autre bébé ?

en tout cas pas simple de prendre 2 bébés en même temps surtout au début, perso je l'ai fait et je n'aime pas du tout

griselda ***** 
le 10/05/21 à08:13

Je suis d'accord avec Kikine, 2 petits bébés pour débuter c'est "ouch".

Hors mis continuer comme tu le fais et patienter je dirais que si c'est vraiment compliqué, laissé s'endormir en 1er celle qui a des cris stridents avant de coucher la deuxième qui s'endort facilement, sinon tu peux tout simplement, pour l'instant garder celle qui dort peu dans ton salon ce qui évitera les va et vient dans la chambre où celle qui une fois endormie dort bien.

Je me rends compte que j'ai de la chance d'avoir une chambre pour chaque enfant...

angele1982 ***** 
le 10/05/21 à09:07

Bonjour, j'ai eu droit à mes débuts à seulement 1 place et fait la demande pour 2 peu après donc oui beaucoup de chance d'avoir eu l'agrément pour 2 bébés et oui cela peu être embêtant de commencer ainsi surtout que de plus en plus les jeunes PE les habituent très mal pour l'endormissement et ne pensent pas aux conséquences pour la future personne qui s'occupera de leur bébé c'est bien dommage ... courage !

selena8nge ** 
le 14/05/21 à16:58

Si les parents ont l habitude d endormir leurs enfants dans les bras, vous ne pouvez pas les laisser hurler. Un porte bébé avec un bébé dans le dos et le 2eme à bras. Quand celui qui est dans les bras dort, vous le posez dans son lit puis au tour de celui qui est dans le porte bébé. Cela dit, je parie que le "petit dormeur" ferait des siestes royales en porte bébé puisque rassuré par le contact

sisen93 *** 
le 14/05/21 à18:35

Bonjour,
Porter son bébé n'est pas une mauvaise habitude, au contraire, le plus un bébé est porté, le plus facilement il arrive à se détacher plus tard, parce qu'il se sent en sécurité.
Vous pouvez essayer les bruit blanc pour apaiser les bébés. Il y en a pleins sur YouTube. L'eau qui coule, des oiseaux, la mer, des battements de cœur,...
Bon courage à vous !

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS