Bébé qui refuse de manger...
Bonsoir,
Je recherche des solutions "miracles"...
Je garde depuis novembre un bébé allaité au sein qui refuse le biberon pendant toute la journée. Elle compense le soir,la nuit et le matin. Pas de soucis niveau courbe pour le moment mais petit bébé quand même. Elle va avoir 6 mois.
Sa mère lui donne à volonté le sein et n'a clairement pas envie d'arrêter. Elle n'avait pas envie de la passer au biberon, ni même au lait maternisé. Bref pas simple.
Elle peut passer 12h chez moi sans manger, elle sait boire au biberon quand elle le veut, elle a déjà pris 2 ou 3 biberons chez moi quand même parce qu'elle n'en pouvait plus, tellement elle avait faim.
Sauf qu'elle pleure donc beaucoup, réveille les 3 autres que je garde également, dort quand il ne faut pas... Ça devient dur franchement. Sa mère a commencé la diversification, elle refuse le sucré, la purée c'est mieux mais pas terrible quand même, elle doit manger l'équivalent d'une cuillère à soupe quand tout va bien, sinon, comme auj, elle refuse aussi la purée...
Elle fait ça partout et avec tout le monde. Elle refuse les bib avec ses parents aussi, bref une sacrée petite tête de cochon déjà à son âge...!!
On a essayé bien-sûr pleins de tétines différentes, de positions différentes, de températures aussi... Elle n'a pas de tétine du coup, comme elle avait le sein de sa mère, pas besoin, endormissement au sein...!
J'ai conseillé à sa mère d'aller consulter un ostéo (on ne sait jamais !) et un orthophoniste pour un trouble de l'oralité éventuel... Mais bon pas sûr qu'elle le fasse...
Si quelqu'un a des idées... Moi je sèche, et je commence à me lasser de l'entendre pleurer et visiblement, les autres petites aussi.
Si ça continue, au premier appel pour une demande de garde je vais finir par la lâcher... d'autant que ce n'est pas un très gros contrat. Je n'en ai pas envie mais ça va finir par s'imposer sans que je le veuille pour la survie de tout le monde.
Je l'ai une semaine de 7h15 à 16h15 et l'autre semaine de 11h30 à 20h30, donc belle amplitude horaire quasi tous les semaines d'au moins 12h par jour avec tous les contrats.
Qu'en pensez-vous...??
Merci de vos conseils.
Bonne soirée.
Claire
Re: Bébé qui refuse de manger...
Bonjour,
je pense qu'il n'y a pas un problème d'oralité derrière tout ça.
Je comprends votre fatigue.
Les pleurs constants, c'est usant.
Je me trompe peut être mais je pense que cette petite s'est réglée toute seule pour avoir sa ration la nuit.
Donc elle n'a pas besoin en journée.
Comment dort elle ? Siestes longues et régulières ou courtes et fréquentes ?
Bon courage à vous
Bonjour
j'ai eu une petite fille il y a quelques mois qui ne voulait rien prendre, la maman a essayé diverses tétines et finalement c'est le biberon mimijumi qui a décidé la petite à boire car la tétine ressemble au sein. La maman tirait son lait et ainsi elle a pu manger à sa faim...
Moi aussi à 6 mois elle ne voulait pas manger compote ou purée, on a fait progressivement. Avec moi elle arrivait à manger un peu de légumes dans le lait, avec papa et maman que du lait au biberon ... Il a fallu beaucoup de patience. Elle va avoir 1 an le 3/02 et commence tout juste à manger un repas complet mais il faut que tout soit "extra lisse" pas un seul petit bout sinon haut le cœur, et pendant la purée il faut "tricher" parfois avec un peu de yaourt...
Voilà le maître mot est patience ! Si bien entendu il n'y a pas de soucis de santé en dehors de ce fait.
Bon courage.
Nounic
Bonjour. J'ai 3 enfants. J'ai allaité les 3 et le dernier particulièrement était "accro ". Il a refusé tout sauf moi jusqu'à ses 9 mois !!! Oui il n était pas gros et réclamait à volonté donc le confier était compliqué. ....mais les bras lui suffisait souvent. ....avez vous essayez l écharpe de portage ? Le lait de sa maman dans un biberon ? C'est dur aussi pour cet enfant. ....mais ça va passer.
et l'allaitement longue durée on n'en parle parce que désolé mais allée en garde tout en étant allaiter je l'ai vécu et c'était l'enfer il faut être zen et la c"est pas le cas
Bonjour Claire,
En fait la situation est fatigante pour vous si j'ai bien compris, mais ne vous inquiétez pas pour la petite. Les bébés au sein sont capables d'attendre leur maman et de se rattraper le soir et la nuit.
La petite va commencer la diversification avec vous aussi et là, ça se passera beaucoup mieux !
Les parents ne peuvent pas lui donner le biberon ! Ce n'est pas possible et surtout incompréhensible pour bébé ! Imaginez votre mari qui vous apporte une bonne patisserie et de l'autre côté une personne qui veut absolument vous faire boire un mélange que vous ne connaissez pas ..... Vous allez tourner la tête vers votre mari et ne pas comprendre l'insistance de l'autre côté ......
Le bébé doit être mis en situation d'absence. Maman dit au revoir à bébé encore bien réveillé et lui explique qu'il pourra manger autre chose quand il aura faim. Donc c'est vous qui allez proposer le bib (d'ailleurs le bec verseur est beaucoup mieux que le bib qui provoque des interférences avec l'allaitement car le mode de succion n'est pas le même).
S'il a faim, bébé pourra manger, mais on ne fait pas de fixette..... il mange pas, c'est pas grave, il se rattrappera plus tard.
C'est au niveau des siestes et du portage que vous pouvez intervenir. Calmer le bébé avec du portage fréquent. Ce n'est pas une situation qui dure, c'est juste le temps de le calmer, qu'il se rende compte qu'il peut se détendre avec vous .....
C'est en effet un bébé qui dort pas mal du coup, elle s’économise ! et se rattrape le soir et la nuit...elle refuse les bib avec ses parents, (lait maternel et lait maternisé) la diversification est déjà débutée... elle refuse les compotes et les yaourts, et de temps en temps accepte 2-3 cuillères de purée... Mais pas plus. Du coup elle n'a pas de rythme chez moi, encore moins chez ses parents, je suis obligée de la réveiller pour les sorties ou trajets école... Franchement pas pratique, donc elle pleure beaucoup quand elle est réveillée... Pas sympathique du coup...J'ai essayé le lait à la cuillère, à la pipette...en fait elle ne tête jamais rien, à part le sein de sa mère, même quand elle a faim elle ne tête pas si on lui met un petit doigt dans la bouche, elle pousse tout avec sa langue...
Ce week-end non plus, avec ses parents elle n'a quasi rien mangé, sauf le sein...
Je sèche...!! Je ne pense pas qu'elle soit en manque, mais c'est surtout l'organisation et les autres puces que ça dérange...
Bonne fin de journée...
Claire
Bonsoir
Vous allez dire que j'insiste mais le biberon mimijumi a été la solution "miracle" pour les parents de C et moi même il y a quelques mois.
C a enfin bu le lait maternel au préalable tiré, puis est passée doucement au lait maternisé, pour ensuite finir par accepter un autre biberon à la forme de tétine plus traditionnelle.
Ces jours ci ont progresse avec un repas purée extra lisse mais en quantité enfin "normale" pour son âge...
C'est la première fois que j'avais un bébé refusant le biberon, puis la cuillère avec la diversification. Déroutant, mais on s'adapte au rythme de l'enfant surtout si pas de problème de croissance par ailleurs.
Le plus dur finalement c'est pour le parents qui se trouvent alors à donner plus et plus longtemps des biberons pendant la nuit...
Nounic
» Voir plus de sujets sur :
Bébé qui refuse de manger...
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS