Menu

cyrielle * 
le 11/03/22 à09:29

Bébé dort sur le ventre

Bonjour c'est la première fois que j'écris. Je suis assistante maternelle et j'ai signé un contrat hier pour un bébé de 4 mois. Et en discutant avec les parents ils m'ont dit qu'ils feraient dormir bébé sur le ventre. Nous assistante maternelle nous avons pas le droit. Est ce que quelqu'un a déjà était dans ce cas et comment vous avez fait pour que bébé dorme sur le dos chez vous? Merci belle journée à vous

angele1982 ***** 
le 11/03/22 à09:43

Re: Bébé dort sur le ventre

Bonjour perso ils sont dans une turbulette dès 3 mois et couchés dans une nacelle mise dans le grand lit à barreaux ainsi ils ne peuvent pas trop remuer et par la suite ce ne sera plus un problème puisqu'il arrivera à se retourner ...

mimichoco ***** 
le 11/03/22 à09:47

Tant que BB ne sait pas se retourner tout seul effectivement vous êtes obligé de le coucher sur le dos peut importe comment les parents le couche , vous devez respecter les recommandations de la PMI car en cas d'accident c'est vous la responsable

abelia *** 
le 11/03/22 à09:57

Bonjour,
Cela m'est arrivée plusieurs fois. Donc maintenant je dis aux parents, dès l'entretien, de coucher bébé sur le dos à cause de risque de mort subite du nourrisson.
Les parents le font et tout se passe bien.
Après comme le dit angele1982 quand le bébé se retourne ce n'est plus un problème.

assmatzam ***** 
le 11/03/22 à10:12

J'ai eut un cas similaire il y a quelques temps
Bébé était habitué à dormir sur le ventre

J'ai expliqué aux parents que je me devais le coucher sur le dos pour raison de sécurité

Problème
Bébé hurlait à s'en faire vomir

J'ai appelé ma puéricultrice et elle m'a dit de le coucher sur le ventre car cet enfant avait été habitué ainsi depuis la naissance
Que je devais simplement redoubler de vigilance et aller vérifier que tour allait bien régulièrement

Demander conseil à votre puéricultrice

cyrielle * 
le 11/03/22 à10:14

Oui je sais que les bébés dorment sur le dos c'est ce que je vais faire mais est ce que vous avez des techniques pour que bébé s'habitue à dormir sur le dos.

tatavero2512 * 
le 11/03/22 à13:49

Bonjour, j’ai actuellement une petite en accueil, lorsqu’elle est arrivé elle avait 4 mois et dormait sur le ventre en se retournant seule. J’ai fait noter aux parents sur le contrat que leur enfant se retournait seule pour s’endormir sur le ventre… j’ai beaucoup surveillé et maintenant a 22 mois, elle dort sur le dos.

nounoucat1 ***** 
le 11/03/22 à14:10

Pour ma part je ne demande pas aux parents comment dort leur Bb c'est dans une turbulente adaptée à l'âge et la saison que je fournis et couché sur le dos. Quand bb est capable de choisir sa position il le fait. Je n'ai jamais de problème pour le coucher grâce à la régularité des horaires de la journée.
J'ai même eu des PE qui ne couchaient pas leurs petits parce qu'ils ne voulaient pas et qui le disaient x est très fatigué il faut qu'il fasse une bonne sieste??

nounoucat1 ***** 
le 11/03/22 à14:12

Par contre pour un tout petit bb il m'est arrivé de prendre la nacelle des parents pour que bb soit contenu dans des odeurs de chez lui

griselda ***** 
le 11/03/22 à14:35

La solution? Si les PE ne veulent pas changer l'habitude de leur bébé il ne te reste plus qu'à attendre (pas si longtemps que ça) que bébé soit en capacité de se retourner lui même sur le ventre.
En attendant tu le couche sur le dos, il n'est pas impossible qu'il s'endorme chez toi dans cette position validée par les instances.

Si néanmoins tu préfère, en pensant au bien être de bébé qui dort si bien sur le ventre, l'y mettre, mon conseil est d'avoir un document écrit soit de ta puer' soit du médecin de l'enft car en cas de contrôle tu auras à minima un avertissement.
Ds n'importe quel cas oui tu dois surveiller un bébé, quelque soit sa position.

Un document des PE ne suffira pas car on te répondra que si un PE t'écrit de mettre une fessée à son enft ça ne te dédouanerait pas non plus de le faire.

Ton devoir en tant que pro de la ptte enfance est d'informer les PE sur les risques d'une telle position et donc les raisons qui nous interdisent sauf avis médicale de mettre l'enft sur le ventre.
Les PE peuvent avoir une idée différente. Tu peux penser qu'ils ont raison que tout ça c'est nul, ns même avons été couché sur le ventre. Mais on ns demande pas notre avis, on ns demande d'appliquer le protocole.
Si on ne le fait pas on engage notre responsabilité.

Assmatzam, ds ton cas, tu as eut raison de demander l'avis de la puer' (hurlement au pt de vomir, on peut se demander s'il ne risque pas de s’étouffer avec son vomis!). Par contre j'espère qu'elle t'a mis sa recommandation par écrit. Notons que zou le parapluie avec ce "vous devrez simplement encore plus surveiller sa sieste", sous entendu s'il se passe quelque chose...

Moralité: bcp informer les PE pour leur expliquer ce que ns sommes autorisé ou pas à faire pour éviter ces situations.

virkill *** 
le 14/03/22 à09:53

Bonjour, oui un enfant de 4 mois qui dort sur le ventre est angoissant, il y a une dizaine d'année, un enfant de 4 mois et demi est décédé de la MSN chez moi pendant sa sieste couché sur le dos et sucette, il était prédisposé à mourrir, choc violent lorsque je l'ai trouvé inanimé pour une sieste de demi heure le matin, je ne le souhaite à personne c'est un vécu traumatisant, Mort Subite Nourrisson préconisé davantage pour les garçons, chaque fois qu'un nourrisson garçon ou fille rentre en accueil chez moi c'est l'angoisse totale, ça passe pour chaque accueil mais ça reste et ça ne s'oublie pas, j'ai consulté une psy et été bien entouré par la PMI qui m'a bien aidé, je continue ce métier, j'ai gardé bons contacts avec les PE concernés.

Bonne journée

chantal011 **** 
le 15/03/22 à07:43

bonjour,
mes différentes puer m'ont toujours dis qu'il faut s'adapter à l'enfant, donc si un enfant est habitué a dormir sur le ventre et bien on le fait dormir sur le ventre avec plus de vigilance,
en effet c'est déconseillé (depuis plusieurs année) avant il fallait les mettre sur le ventre mais aucune loi ne l'interdit.
chaque enfant est diffèrent (et rien a voir avec l'habitude), mon fils de 18 ans habitué sur le dos pleurait tout le temps ça a durée 2 semaine il ne dormait pas mon mari en a eu mare il m'a mis sur le ventre 5mn après il dormait et il a toujours super bien dormi a partir de ce jour.

bonne journée

griselda ***** 
le 15/03/22 à10:24

Oh merci Virkill pour ce douloureux partage d’expérience.

C'est évidemment un sujet compliqué car bcp de PE entendent de la part de leurs aînés qu'avant on préconisait de coucher bébé sur le ventre (il y a 40 ans).

Naturellement un bébé qui ne pourrait jamais s'endormir sur le dos serait tout autant en danger car dormir est une nécessité absolue.
Mais rares sont les bébés qui ont une raison physiologique qui les empêche de dormir sur le dos (et nécessite de mettre sur le côté ou le ventre).
Le rapport bénéfice-risque étant largement en faveur de coucher bébé sur le dos tant qu'il n'a pas la tonicité nécessaire pour tourner sa tête dans son sommeil, c'est ce qu'il est important de rappeler aux PE pour éviter de donner une habitude non indispensable et potentiellement dangereuse.

Malgré ces précautions il subsiste des morts inexpliquées chez le tt ptt, c'est l'angoisse de tt jeune parent, c'est l'angoisse de l'AM tt au long de sa carrière car même en allant contrôler bébé toutes les 15 mn le drame peut se produire.
» Voir plus de sujets sur : Bébé dort sur le ventre

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS