Menu

nounoudu622 * 
le 19/02/21 à21:35

Bébé 3mois 1/2 qui pleure beaucoup!

Bonsoir à toutes, tous,
Je vous lis souvent mais n'ai jamais osé posté!

Voilà, j'ai commencé depuis 1 mois un contrat. Le bébé a actuellement 3 mois et demi. Malgré mes années d'expériences, je me sens totalement démuni. Ce petit pleure (hurle) continuellement (j'exagère, il a bien sûre des moments d'éveil où il gazouille et est super agréable, moments qu'il faut saisir au vol car très courts!) en fait le problème se situe au niveau des transitions éveil/sommeil mais aussi sommeil/éveil, avant et après le boire, à la fin du changement de couche. Bref, il pleure vraiment beaucoup. D'habitude, je sors l'écharpe de portage et tout se passe bien, je porte les bébés le temps qu'il est nécessaire pour eux.

Aujourd'hui j'ai été totalement demunie même l'écharpe n'a pas fonctionné. Pleurs en poussette, dans les bras, dans l'écharpe, dans le lit... du coup bébé n'a pas dormi et donc était encore plus irritable.

Je pense conseiller aux parents d'aller voir un osteo. Auriez-vous d'autres pistes? Des conseils pour alléger mon quotidien avec ce bébé et par le fait même améliorer le quotidien des autres petits que je garde et qui patissent de cette situation (moins d'activité, promenades écourtées pour cause de bébé hurlant...)

En fait, c'est un véritable au secours que je vous lance car je ne sais plus quoi faire et je pense même annuler le contrat...

Merci de m'avoir lu!

valerie1364 * 
le 19/02/21 à23:00

Re: Bébé 3mois 1/2 qui pleure beaucoup!

Coucou
Alors j ai vraiment l impression que l on a vécu la même chose.
J ai tous essayé aussi sur une petite de 3 mois. J ai même appelé ma puer pour lui en parler tellement je ne savais plus comment faire. Elle m a dit vous avez tout fait et parfois il faut savoir arrêter pour se préserver.
J ai encore tenu et encore essayé et j ai arrêté, je n en pouvais plus.
Les parents ont été infect sur la fin. Mais qu est ce qui est le mieux, de savoir que son enfant pleure sans arrêt et c est sensé faire mal et amener à la réflexion ou c est seulement bon ben celle la elle nous laisse tomber.
Finalement je m en fiche.
C est difficile cette situation mais finalement je vais mieux et mes petits aussi.
Bon courage à toi.

nounoudu622 * 
le 19/02/21 à23:31

Merci pour votre réponse. C'est vrai que je me pose beaucoup de questions sur mes capacités. Je sais qu'il serait plus facile pour moi d'arrêter ce contrat mais je me dis qu'il doit bien y avoir une solution. Je vais faire le point avec les parents demain matin. Je pense me laisser encore 1 semaine mais j'avoue que ça m'angoisse... les parents sont épuisés car bb dort de 21h à 4h et après fini... pas facile tout ça!

chantou1 ***** 
le 20/02/21 à07:31

Bonjour,

⚠️ Ce bébé manque de sommeil. Lui apprendre à avoir un rythme régulier au niveau du sommeil chez vous et CHEZ SES PARENTS.
Il dort de 21 h à 4h !

Un bébé doit dormir ENVIRON 15h. Expliquer l’importance du sommeil et la mise en place des rythmes du sommeil de leur enfant.

NORMAL qu’il pleure tout le temps car il arrive HYPER fatigué. Vérifier s’il n’a pas encore un rot, le mettre RAPIDEMENT au lit, et le laisser pleurer. Il va s’habituer et s’endormir. Fermer la porte, pour lui, pour vous et les accueillis.

METTRE BERCEUSE
Au début, pas habitué au rythme de sommeil, petite musique douce à lui mettre. Il continuera à pleurer mais petit à petit l’écoutera et s’endormira.

Je l’ai fait au bébé que j’ai actuellement et ça a duré pour le petit une semaine maxi. Et pourtant, c’est le 2eme enfant, mais ses parents étaient débordés et accouraient dès qu’il pleurait.

⚠️ HORAIRES STRICTS si possible.
En général se calera de lui-même et aura ses propres horaires.

Au moment du change, je lui faisais un petit massage pour le détendre.

⚠️ LES PARENTS
Qu’ils arrêtent de le prendre dès qu’il pleure et leur donner le petit conseil de la berceuse au début, ça aide et petits massages de détente.

⚠️ 5 RAISONS si un bébé pleure :
couche à changer, faim, ROT, doit DORMIR ou malade.

Bon courage à vous -:)
et aux parents

nounic ***** 
le 20/02/21 à08:22

Bonjour
Mêmes conseils que Chantou, ils sont très bien expliqués. ;)
c'est aussi ce que j'ai fait il y a qq mois pour les premiers jours et maintenant la petite C à son rythme.

griselda ***** 
le 20/02/21 à08:51

Comme Chantou.

J'ajoute qu'avant de décider si le cas est désespéré il est bon de discuter avec les PE. Savoir si chez eux c'est pareil ou pas? Est ce que c'est depuis le début ou pas chez eux? Quelles réponses apportent ils à leur bébé?

Une puer un jour nous a dit que contrairement aux idées reçues, 80% des pleurs de bébé ne sont pas du à la faim mais au manque de sommeil.
Seulement pour que bébé puisse dormir paisiblement ns savons bien qu'il faut un certain nombre d'éléments favorables (il est propre, il n'a pas faim, il n'a pas mal, il se sent en sécurité).

Ce bébé a juste 3 mois et demi, le système digestif est immature, il n'y a qu'un mois qu'il est chez Nounou.

2 choses m'interpellent en particuliers ds ta description de la situation:
1) les transitions semblent être particulièrement compliquées? Il me fait penser à un ptt que j'ai. Il est très intelligent ms aussi très sensible, il vit ses émotions avec intensité. Aujourd'hui ça va très bien car une fois identifié ns avons pu l'aider à travailler la dessus en expliquant ce qu'il va se passer et le faire tout de suite sans période de latence.
2) Il lui arrive, même peu, de gazouiller et sourire. Il faut se raccrocher à ses instants bénis en partageant avec lui ce bonheur. Partager avec lui ce moment c'est capter aussi sa confiance. Ça l'encouragera à rester dans cet état de plénitude y compris chez toi et avec les copains. Repérer ces moments et essayer de comprendre ce qui lui permet d'être serein pour remédier aux autres moments où il ne l'est pas. Ainsi tu inversera la proportion.

Si les journées sont très longues, demande à les raccourcir pour l'instant. Si l'accueil est décousu (non régulier) ou avec seulement 2 ou 3 jours/sem, passer à au moins 4 petites journées aidera bébé à s'adapter plus vite chez toi...

Evidemment si ça devient trop difficile il faudra peut être lâcher l'affaire et conseiller aux PE de trouver une AM qui n'accueille que 2 enfants pour qu'elle puisse accorder autant de temps et d’énergie pour accompagner cet enfant. Certaines font ce choix là. Mais le tarif horaire ne sera sans doute pas le même car comment vivre avec seulement 2 contrats?

liline17 ***** 
le 20/02/21 à08:58

je pense que vous en avez déjà fait beaucoup.
j'ai lu hier un article qui m'a paru instructif, ils parlaient des difficultés de certains bébé face aux petites séparations comme celles dont vous parlez.
par exemple, lorsque l'on change un enfant, on gazouille avec lui et quand on a fini, on le pose, comme ils ont besoin de plus de temps que nous pour entrer en communication, on les pose au moment où ils sont le plus dans l'échange avec nous, ça les fait raler.
2 solutions, soit, comme je le fais, après le change, on les garde un peu, tout en communicant, cela attire les plus grands et se transforme en moment d'échange de groupe, où bébé est au coeur de l'activité.
Si nous devons le poser de suite après le change, il faut rester à proximité, en continuant d'échanger avec lui.
J'ai une petite de ce age, pendant la sieste des enfants, je la garde avec moi, elle dort tranquilou sur son tapis et dans ses micros réveils, je suis de suite auprés d'elle pour lui redonner tétine et doudou, cela évite qu'elle réveille les autres et me permet de passer du temps avec elle, car le matin, je suis moins disponible pour elle.
Quand son sommeil sera stabilisé, je la mettrait avec les autres.

nounoudu622 * 
le 20/02/21 à15:50

Merci à toutes pour vos réponses. Cela confirme que je fais ce qu'il faut et que cela prendra du temps! J'ai parlé avec la maman ce matin et chez eux c'est chaotique au moment du coucher. Ils laissent pleurer un peu puis n'en pouvant plus, elle l'endort au sein. Ce qui explique bien sa frustration chez moi lors des siestes, le pauvre petit loup ne doit pas comprendre ce qu'il se passe... j'ai expliqué à la maman l'importance du sommeil et l'importance de l'apprentissage du sommeil. Elle va essayer de tout mettre en place pour aider son bébé. J'espère que cela va aider. Sinon, de mon côté, je vais continuer à lui donner un rythme. J'espère juste qu'il se calmera aussi lors des promenades car je n'ai pas envie de pénaliser les autres enfants... merci encore, je vous tiendrai au courant la semaine prochaine...

griselda ***** 
le 20/02/21 à17:05

"elle l'endort au sein."

Qd il a besoin de s'endormir essaie de lui proposer une tetine (en insistant au début), avec un linge à l'odeur de Maman tout prêt de lui et Bébé son ventre contre toi. Ça devrait le calmer.
Proposer aussi à Maman qu'elle remplace son sein par une tetine: elle y gagnera aussi ;-) Si cette tétée n'est que pour l'endormir bien sur.

carbo29 * 
le 20/02/21 à22:00

Bonsoir,
Je suis choquée des réponses au sujet de ce BÉBÉ et oui c’est un BÉBÉ Il a seulement 3 mois, c’est à dire qu il a passé plus de temps dans le ventre de sa mère que sur terre. Alors NON on ne laisse pas pleurer un bébé et OUI il faut le prendre dans ses bras des qu il pleure pour le rassurer.
NON on ne donne pas une tétine si les parents n’ont pas envie. Et un bébé peut pleurer même si il a la couche propre, fait son rot et manger. Le pleur est un moyen d’expression. Si ce bébé n’est pas en sécurité affective alors tous ces autres besoins seront difficiles à combler. Ce petit n’aurait il pas un reflux interne ou une intolérance?

nounoucat1 ***** 
le 21/02/21 à07:03

BONJOUR C'est un vrai problème en effet un BBqui pleure beaucoup. CARBO j'ai lu toutes les réponses aucune n'est choquante. Je ne lis que des professionnelles qui cherchent une solution pour ce BB. biensur que le pleur est le moyen d'expression chez le tout petit n'empéche que s'il pleure beaucoup c'est du mal étre.
Le problème de ce petit est qu'il a des tétées plaisir qui l'apaisent avec maman qui l'endort ainsi. Et chez nounou impossible de créer quelque chose d'équivalent.
Malgré tout les parents disent que c'est chaotique ce bb ne dort pas assez.En dehors des tétées pour se nourrir qui finissent pas des calins peau a peau. Il faudrait une tétine pour l'endormir sans le corps de maman. Quand meme je suis a 100 pour 100 pour l'allaitement mais les parents doivent aussi penser qu'ils vont confier leur petit a une nounou. Ils doivent aussi penser a nous faciliter le travail pour le bien etre de l'enfant.
Voir si ce petit n'a pas de problème digestif douloureux a voir avec le pédiatre. Et peut etre utiliser une couverture spéciale qui lange le bb. Pour qu'il se sente enveloppé il se sent peut etre perdu dans le lit. Je ne sais pas le nom de ces couvertures je vais regarder sur le net. Il parait que ça aide les tout petits bb qui ont du mal a dormir. BON COURAGE et BRAVO de ne pas baisser les bras

nounoucat1 ***** 
le 21/02/21 à07:15

La couverture miracle qui apaise bb et lui permet de se sentir "contenu" est spéciale pour l'emmaillotage c'est la marque red castle. Biensur il faut pas le faire avec une couverture non prévue a cet effet. C'est a mon avis la solution pour ce petit qui a un problème de sommeil qui l'empèche d'etre serein .
» Voir plus de sujets sur : Bébé 3mois 1/2 qui pleure beaucoup!

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS