Menu

pamela76110 * 
le 06/11/17 à14:13

Bain / douche des enfants faites vous payez les parents ?

bonjour je suis nouvelle assmat
je voudrais savoir si vous faites payez les bains/ douche des enfants en garde si oui combien ?
merci :)

aurore0305 **** 
le 06/11/17 à14:22

Re: Bain / douche des enfants faites vous payez les parents ?

Bonjour,

Normalement nous ne sommes pas aptes à donner le bain aux enfants gardés néanmoins si vous le faites vous n'avez pas à démander de l'argent en plus.

Les indemnités d'entretien servent à couvrir les frais électricité, eau, materiel de puériculture, jeux jouets etc ..

Bonne journée

metal1988 ***** 
le 06/11/17 à15:21

Bonjour, alors petite rectification, nous ne sommes pas autorisées (et non pas aptes), à donner le bain effectivement, néanmoins, pour celles qui acceuillent des enfants avec des horaires atypiques, oui, il existe (en plus des IE), une indemnité de bain. Le tarif de cette indemnité est à négocier.

Les indemnités de bain sont un supplément aux IE, car elle n'entre pas compte dans le calcul des IE, car le bain se doit d'être donné exceptionnellement (ainsi que la toilette quotidienne). Elles sont indexées sur le minimum garanti.

Il faut dans ce cas prévoir une annexe au contrat de travail.

aurore0305 **** 
le 06/11/17 à16:11

Bonjour métal,

Comment cela se fait il qu'une indemnité est due en plus des I.E pour les bains ? Ceux ci servent pr l'eau utilisée. . Je ne comprends pas et voudrais bien comprendre ( j aime en apprendre davantage ). Merci d indiquer où cela est écrit svp :).

Et effectivement c'est autorisé et non apte que je voulais dire ;).

Bon après midi.

metal1988 ***** 
le 06/11/17 à16:40

Elle est due en plus, car le bain et ou la toilette quotidienne ne doivent pas faire parti de nos attributions. Et donc les IE n'ont pas inclus cette indemnité, imaginez vous donner une douche tous les jours à un enfant en accueil, on sera loin des 2.65€ d'ie Mini. C'est donc une indemnité supplémentaires, dont le montant est à négocier selon un taux du minimum garanti.

aurore0305 **** 
le 06/11/17 à19:22

Ah d'accord ! Effectivement si c'est tous les jours et que nous sommes au minimum ça fait cher la douche ..

Merci :)

mimoune *** 
le 07/11/17 à08:40

Bonjour,

Pour nous le bain et la douche sont interdits. La puéricultrice m'a dit que nous ne gardons pas les enfants 24 heures par jour et que les parents devaient trouver un moment dans la journée pour laver leur enfant.
Bien se renseigner sur vos droits auprès de votre PMI avant d'accepter. Suivant les secteurs nous n'avons pas les mêmes droits.

Bonne journée !

stephmena **** 
le 07/11/17 à09:13

bonjour,

Je ne me permettrais pas de faire une douche quotidienne à un enfant.

Au parent de trouver le temps de faire la douche, l'habillage le matin et la mise en pyjama du soir.

je fonctionne au plus près d'une structure collective.

sandrinej *** 
le 07/11/17 à10:02

Bonjour. Pour avoir un enfant en horaires atypiques je vous répondrai que malgré tout je ne fais ni bain ni douche parce que ç est un moment privilégié avec les parents qui de ce fait le font a leur moment. .. seule exception un enfant qui aurait vomi. ....

patchoune **** 
le 09/11/17 à20:14

il y a plusieurs années je donnais le bain a un enfant le soir ainsi que le repas, il partait vers 21 heures (maman infirmière et papa commercial). je prenais 5 francs, je pense que maintenant ça correspondrait environ à un euro ou 1,5.
ce n'était pas tous les jours.

bchrist * 
le 13/11/17 à09:50

Bonjour,
Alors en tant qu'assmat nous ne devons pas donner le bain aux enfants pendant notre temps de garde la journée et en soirée,seule la douche est tolérée en cas de diarrhée ou vomissement.
Maintenant si vous avez l'enfant en garde la nuit,il faut vous rapprocher de votre PMI pour savoir si elle vous donne l'autorisation de le doucher avant le couché,malgré que se soit le rôle du parent(il doit s'organiser pour la toilette en dehors de vous).
Quand aux indemnités de "douche",aucun texte de loi a ce sujet(a ma connaissance) donc a négocier avec les parents si autorisation accepté par la PMI.
Bonne journée

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS