Baignade piscine
Bonsoir
Je me réfère à vous, professionnelles depuis des années, pour avoir des réponses concernant une piscine enterrée.
La construction de notre piscine commence mi octobre et la puéricultrice m'a stipulé qu'il sera interdit d'en faire profiter les enfants en accueil.
Existe t- il un texte de loi l'interdisant ? Car ayant abordé le sujet avec 1 maman, elle a eu du mal à le comprendre et à été très très déçue pour son fils qui adore se baigner.
Avec un support officiel, notre parole a plus de pouvoir malheureusement.
Merci pour vos réponses
Steph
Re: Baignade piscine
Bonjour,
Je pense qu'une fois de plus cela dépend des puéricultrices et du secteur d'activité
Car je me souviens il y a quelques année d'un mois de juillet très chaud
J'ai demandé l'autorisation à ma puéricultrice de me rendre à la piscine "municipale" car un seul enfant en accueil ce jour là et sa réponse a était positive et elle était ravie de ma proposition d'activité.
j'ai fais signé une petite note aux PE qui m’autorisait a effectuer cette sortie avec tous les détails transport , adresse de la piscine , heure d'arrivée et heure de retour prévu et le tour était joué.
J'aurais demandé à cette puéricultrice ou il était noté que ceci est interdit ?
A partir du moment ou vous respectez les règles de sécurité je ne vois pas ou est le problème
Bonjour
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Effectivement je pense que c'est la vision de ma puéricultrice.
Je verrai avec elle si une autorisation signée des parents peut suffir mais elle avait l'air bloquée sur le sujet
Bonne journée
Bonjour Stéphouille
Je trouve la décision de votre puéricultrice sensée.
Elles sont responsables du bon accueil des enfants et
gérer la surveillance de 3 ou 4 si jeunes enfants dans l'eau
c'est sportif!.. voir impossible, nos petits n'ont pas 3 ans
En raison des innombrables accidents de piscine elle se protège.
Par contre si vous lui assurer par écrit qu'elle ne sera utilisé que
lorsque vous n'aurez qu'un enfant en garde peut-être qu'elle sera d'accord.
Moi aussi j'ai été à la piscine municipale,il y a une pataugeoire, idéale pour des touts petits
mais jamais avec deux enfants en garde.
Je n'informais pas la PMI mais j'avais l'autorisation des parents.
Bonne journée.
Solona
Je suis tout à fait d'accord sur le principe : si l'assmat a bcp d'enfants, c'est certainement dangereux d'avoir l'oeil partout et pour les gérer dans l'eau c'est quasi impossible.
Mais avec 1 seul enfant, ce qui est mon cas pour l'instant car je débute, je pense que c'est tout à fait possible.
On verra d'ici l'année prochaine
Merci
Bonne fin de journée
Il est tout à fait normal que la baignade dans une piscine privée soit refusée. Vous êtes avec des enfants en accueil dans le cadre de votre travail, il vous faut donc un brevet de surveillant de baignade. S'il vous arrive quoi que ce soit, vous êtes en tort. Dans une piscine municipale, il y a un maître nageur, donc c'est totalement différent. Ma fille est partie en classe de mer l'an dernier et les enfants n'ont pas eu le droit de se baigner. Il y a une réglementation dans le cadre de la baignade.
C'est comme dans notre métier, on ne va pas faire les courses avec les enfants ou on ne fait pas son repassage en présence des enfants. Vous iriez au bureau, vous n'iriez pas faire vos courses au milieu de votre travail ou vous ne faites pas votre repassage au bureau.
Il y a des questions d'assurance et de responsabilités. Il ne s'agit pas de la puéricultrice ou de l'assistante sociale mais de règles précises liées à la baignade. Imaginez un accident chez vous ? Cela peut vous coûter très cher car vous n'êtes pas assurée pour la baignade.
Vous pouvez arroser un enfant avec un jet d'eau s'il fait trop chaud mais pas la baignade. Un enfant peut se noyer dans 3cm d'eau et c'est toujours trop vite arrivé. N'y voyez pas une contrainte à votre liberté mais une protection pour votre bien.
Y a t il réellement une loi l'interdisant? Pas sur, encore que...
J'avais une petite piscine autoportante (clôturée bien sur) mais les seules fois où il m'a semblé possible d'y aller avec les petits c'est soit si on en a qu'un seul à surveiller, soit si on est au moins 2 adultes. Le deuxième adulte n'étant pas agréé ça soulève en effet la question de la responsabilité, de l'assurance et donc de l'autorisation.
L'autorisation écrite des PE me parait essentielle mais pour ce qu'elle vaut: en cas d'incident vous serez seule responsable et même coupable aux yeux de la loi.
Même avec accord de la PMI il me parait indispensable de bien expliquer aux PE que vous êtes seule à décider si, quand et comment vous prenez cette responsabilité. Le plaisir des enfants c'est important, le contentement des PE aussi mais jamais au détriment de la sécurité. En vous positionnant ainsi la PMI ainsi que les PE seront d'autant plus rassurés par votre professionnalisme: si vous le faites c'est à condition de respecter des règles de sécurité très drastiques qui vous protège puisqu'elles protègent leur enfant. C'est moins point de vue.
Bonjour à toutes,
Pour emmener l'enfant que je garde à la piscine municipale, ma puer n'est même pas au courant c'est en accord avec les parents, je leur fait signer une autorisation.
A six-fours dans le var, les régles sont : à la maison ma puéricultrice m'a dit de clôturer avec portail fermé à clé si piscine enterrée pour la baignade ok si autorisation des parents. Pour piscine hors sol il y a une hauteur à respecter il faut enlever l'échelle et baignade toujours pareil si parents ok pas de soucis
» Voir plus de sujets sur :
Baignade piscine
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS