Avenant diminuer le nombre de semaines de garde
Bonjour,
Tout d'abord meilleurs vœux à vous
J'ai besoin d'avis concernant ma situation
J'ai actuellement un petit contrat de 20h semaine, sur 41 semaines.
Cette année mes congés seront décalés avec ceux des parents et ils veulent donc enlever 4 semaines supplémentaires ce qui nous ramène donc à 37 semaines et me fait une baisse de mon déjà pas très gros salaire...
J'ai fait part à la maman que financièrement ça allait devenir compliqué pour moi... d'autant plus que j'ai très régulièrement des appels pour des contrats à temps plein que je refuse car déjà engagée, j'accepte de ne pas gagner énormément avec ce contrat mais je ne veux pas que mon salaire subisse une baisse non plus...
Mais son insistance et ses remarques me font m'interroger...
ma position est elle légitime ?
Merci d'avance pour vos retours
Re: Avenant diminuer le nombre de semaines de garde
Vous pouvez refuser son avenant à la baisse, elle vous licencie et prenez un contrat mieux renumeré.
Bonne année nanoumette.
Qu'ils te proposent un avenant.
Tu peux le refuser. Soit ils cèdent, soit ils mettent fin au contrat. Tu peux aussi accepter en augmenter ton salaire horaire pour compenser la baisse de salaire induite par la baisse du volume horaire travaillé. S'ils refusent cette hausse de taux horaire, ils te licencient. Tu es libre alors de trouver un accueil plus rémunérateur et tu peux être indemnisée par pôle emploi en attendant un autre accueil.
Bon courage !
Bonjour,
Si l’avenant ne vous convient pas. Refuse le. Vous n’êtes pas obligée de l’accepter.
Et soit le contrat continue, soit le PE vous licencie. Et ainsi vous pouvez signer un meilleur.
Absolument légitime!
C'est déjà une AI ET peu d'heure/sem.
Je leur rapellerai qu'une place chez une AM c'est 45h/sem en AC (47 sem prévues + 5 sem CP: 52 sem payées!).
Les PE n'auraient pas leur CP en même tps que toi?
Pas grave ils auront le droit de t'emmener leur enft même si eux sont en congés.
Perso même mes PE enseignants signent en AC!
Sinon j'augmente mon taux horaire pour ne rien perdre du tout.
Le risque est qu'alors on dépasserait peut être le plafond CAF ce qui entraînerait la suppression de leur CMG. Dommage pour eux. Pas sur qu'ils y gagnent.
Soit on laisse comme ça.
S'ils insistent au point de devenir désagréable je leur demanderais s'ils ont l'impression qu'en France on ait le droit de harceler son salarié pour qu'il accepte une diminution de salaire?
Si ça ne leur convient vraiment pas ils ont le choix de rompre le contrat ce qui vaut mieux qu'une plainte pour harcèlement morale...
S'ils me saoulent et ne prennent pas les devants pour rompre le contrat (m'éviter 4 mois de suspension ARE et perdre ma prime de rupture), je les remplace dès que j'ai un nouveau contrat en ne les avertissant que ds le délai légal du préavis.
Je suis hyper réglo et ne me désengage jamais.
Ms si le PE veut jouer au plus malin, à un moment...
20h sur 37 semaines
Pour moi... ça devient du babysitting !
Je serai comme vous et refuserais
Et je signalerai également à la maman que s'ils baissent le nombre de semaines, je serai obligée d'augmenter mon tarif horaire
Demander lui si elle accepterait une telle baisse imposée par son employeur, et surtout sans avoir le choix , d'après son insistance !
Perso, je serai très cache avec cette maman et si celle ci insiste, je lui répondrai que je commence à chercher un autre contrat
Ne vous laissez pas faire !
Bonjour, Griselda a tout résumé !!! cette maman en plus se permet de vous faire des remarques et insiste fortement ? alors je vous dirais qu'elle vous présente son avenant à la baisse et vous lui redonnez refusé barré ainsi soit le contrat reste comme avant soit elle vous licencie !!! et je pense que ce serait le mieux pour vous surtout qu'apparemment vous avez des demandes pour des contrats plus intéressants donc foncez ...
Perso j'aurais fait comme vous, j'aurais expliqué que c'est déjà un petit contrat et que gagner moins qu'actuellement ne sera pas envisageable surtout si j'ai des demandes pour des contrats plus intéressants ! Donc si la maman comprend ça, très bien on reste comme prévu au contrat ( j'en ai des tonnes des contrats en AC où finalement les PE changent leurs semaines mais en convenance personnelle) si elle insiste pour son avenant à la baisse je lui dit que je commence les entretiens pour la remplacer dès demain, dommage !
Vos congés sont décalés parce que c'est vous qui changez les dates ou alors c'est l'inverse : ce sont les PE qui changent leurs dates ?
Un contrat sur 41 s ça fait 11semaines soustraites vos vacances ne peuvent pas être dans les absences programmées.
Si les PE changent leurs dates de vacances ils font un avenant que tu peux refuser ou encore tu acceptes en augmentant le tarif horaire de manière à ne pas perdre niveau salaire.
C'est souvent les parents qui nous proposent des petits contrats qui en plus ne veulent pas nous payer.
Merci pour toutes vos réponses
Ça me rassure
Nos congés sont décalés car ayant des enfants en garde alternée je prends une année la première moitié des vacances et l'année suivante la deuxième moitié... mais je préviens lors de l'entretien avant de signer le contrat.
Et maintenant j'apprends que la maman a toujours les mêmes dates de congés qui lui sont imposées
"Et maintenant j'apprends que la maman a toujours les mêmes dates de congés qui lui sont imposées"
C'est son problème, pas le tien.
En plus tu as avertis de la façon dont tu fonctionnais pour tes congés, à elle de se débrouiller avec ça.
Si elle veut durant ses congés elle peut te confier son enft qd même ms si elle ne le fait pas elle ne peut minorer ton salaire sans un Avenant donc ton accord.
Si elle veut je lui propose de lui faire un document stipulant les dates de mes congés obligatoires ainsi elle aura un argument pour forcer la main à son employeur, surtout en posant les congés en janvier pour l'été ça devrait le faire. C'est qd même LA raison pour laquelle nous sommes OBLIGES de poser nos vacances avant le 1er mars: c'est pour permettre à toutes les familles d'avoir le temps de s'organiser!
Si ce n'est pas le cas elle devra trouver un plan B ms ça ne te concerne pas.
Si son enft allait à la crèche, elle serait fermée et elle devrait se débrouiller aussi! Et elle ne pourrait pas retirer des semaines à sa guise, elle serait obligée de les payer aussi ou de s'en aller tt à fait et laisser sa place à quelqu'un d'autre.
Oui exactement
Elle me dit que ce n'est pas de sa faute si nos congés ne sont pas aux mêmes dates mais ça n'est pas la mienne non plus
Et puis ma baisse de salaire est bien plus importante que ce qu'elle me paierai en plus pour ces 4 semaines en comptant la cmg et le crédit d'impôt...
Et effectivement je ne pense pas qu'elle accepterait une telle demande de son employeur en sachant qu'on lui propose mieux ailleurs...
Chacun voit midi à sa porte et je la comprends aussi... mais c'est le marché de l'offre et de la demande
Au delà de l'offre et la demande il y a surtout l'engagement signé par les 2 parties:
l'AM s'engage à accueillir l'enft selon le planning établi
Le PE s'engage à payer l'AM selon le salaire établi
Revenir sur l'engagement signé implique une négociation, un accord.
Il se trouve que l'offre et la demande ne la mets pas en position de force pour argumenter.
Mais la réalité est que même ds le cas contraire aucune loi ne permet d'imposer un changement ni ds un sens ni ds l'autre.
Si dès le départ elle t'avait dit c'est OK pour la 1ere année sur ce planning par contre l'année suivante ce sera avec 4 semaines encore de moins, sois tu ne lui aurais pas attribué cette place, soit tu l'aurais fait à un taux plus cher.
Sans doute espérait elle qu'au nom de la stabilité pour l'enft tu accepterais ses nouvelles conditions ms justement au nom de la stabilité pour son enft elle fait en sorte de ne pas remettre en question le contrat.
Sur 41 semaines on a déjà moins 11 semaines sans solde.
Perso', je refuse sauf si c'est moi qui établie à quel moment je dispose de ces 11 semaines (quitte à ne pas être payée!).
Oui bien sur, je voulais effectivement dire que dans mon cas je n'ai pas peur de refuser au risque de tout perdre avec elle car je sais que très rapidement je trouverai un autre contrat et même mieux que celui initial...
si c'était compliqué à trouver j'y réfléchirai peut être un peu et préférai peut être accepter pour justement ne pas tout perdre
Je lui ai dit que j'avais régulièrement des propositions intéressantes que je refusais car je me suis engagée avec elle, mais que je ne pouvais pas baisser davantage
Elle est partie en me disant qu'il faudra que l'on trouve une solution... de mon côté je ne changerai pas d'avis, donc à elle de voir ce qu'elle souhaite faire maintenant
Bonjour ta décision est prise et tu as raison ne revois pas a la baisse. Le coût de la vie augmente il n'y a aucun intérêt à revoir le salaire a la baisse. J'ai déjà eu des PE qui avaient fait le contrat en AC et qui avaient plus de vacances que moi 1 semaine de plus et rtt et bien c'était cadeau !
La maman devra faire un avenant que tu refuses.
"Elle est partie en me disant qu'il faudra que l'on trouve une solution."
Oui, elle peut vendre son âme au diable pour récolter de l'argent et ainsi avoir les moyens de payer son AM, de respecter son engagement ;-P
Blague à part, si j'ai tout bien expliqué et qu'elle m'en parle chaque jour, exerce une pression je finirais sans doute par lui répondre qu'en France les tribunaux n'apprécient pas beaucoup qu'un Employeur harcèle son salarié pour qu'il accepte un Avenant qui baisse son salaire. Donc si elle tient à me libérer durant encore X semaines je lui recommande de me proposer un Avenant où mon taux horaire est revu à la hausse pour absorber la perte de salaire ou de cesser cette discutions stérile.
Que dirait elle si son employeur se comportait ainsi avec elle? Elle a signé un contrat puis il viendrait exiger qu'elle accepte de travailler moins ET être payée moins.
Si elle continue d'insister je lui trouve un remplaçant et lui donne ma démission ds les temps de préavis, pas avant et lui précise qu'elle s'estime heureuse que je ne porte pas plainte pour harcèlement.
Quand son Mari veut faire un Câlin il lui propose: c'est mignon mais si elle dit non et qu'il insiste ça s’appelle comment?
Voilà voilà...
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS