Menu

angele1982 ***** 
le 18/01/22 à10:00

Re: Avenant cote employeur et salariée

Re. voilà comme je vous ai dit ainsi que les collègues vous lui dites que c'est INUTILE de faire un avenant à la baisse car vous refusez toute baisse de salaire à quelques mois d'être licenciée et le refuserez ! à elle de voir ... elle laisse le contrat en l'état POINT BARRE ... pas de discussion à avoir plus longtemps avec elle ...

griselda ***** 
le 18/01/22 à10:11

Rien ne t'oblige à accepter son Avenant, encore moins pour si peu de temps.

Tu peux augmenter ton taux horaire et/ou édicter les horaires que tu souhaites toi (qui te libèrent ou te permettraient plus facilement de trouver un autre contrat pour compléter) ce d'autant plus que si elle est en congé maternité elle n'a donc pas elle même d’impératif d'horaire.
Ne pas hésiter à lui préciser qu'en congés mater elle conserve son revenu entier ET sa CMG et crédits d'impôts entiers aussi, c'est dire qu'elle n'a pas de "bonne" raison de vouloir baisser ton revenu qui sera une perte sèche pour toi.

Si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord elle pourra ou laisser le contrat tel quel ou te licencier mais elle devra respecter la procédure (le courrier) et le préavis durant lequel elle sera tenue de te payer selon le contrat actuel, qu'elle porte l'enft ou pas.

Si tu n'en es pas à ta première mauvaise surprise avec elle, répond que tu vas réfléchir et le 31 janvier tu lui rends son Avenant barré et mentionné refusé. Dès le lendemain elle pourra tjrs te licencier ms elle devra te payer le préavis. Si tu estimes qu'elle te l'a joué à l'envers tu peux même pousser le bouchon à refuser une remise en main propre (on ne peut pas te l'imposer), ne surtout pas répondre par écrit (ni SMS, ni e-mail) ce qui constituerait une preuve que tu sais que tu es licenciée. Elle sera alors obligée de passer par la procédure "longue et payante": le RAR, le 1er jour du préavis ne pourra alors être avant la 1ere présentation du RAR par le facteur ce qui peut facilement te faire encore gagner quelques jours en plus du préavis.
Je n'ai jamais procédé ainsi mais je n'ai jamais eut d'Avenant imposé, tjrs négocié avant.

Cette PE ne découvre pas à la dernière minute qu'elle sera en congés mater dans moins de 2 semaines, il est dommage de n'avoir pas parlé de tout ça avant.
N'hésite pas à lui expliquer que tu t'étais engagée à accueillir son enft sur tel type d'horaire, qu'aurait elle dit si tu lui avais présenté un Avenant pour réduire les horaires alors qu'elle avait besoin de plus? Explique lui que tte diminution de revenu est une perte sèche pour toi, comme pour elle avec son employeur. Les PE, souvent, ne réalisent pas que ns sommes, comme eux, salariés, pas prestataires de service.

griselda ***** 
le 18/01/22 à10:26

"ne surtout pas faire 2 avenants car la pe va refuser le votre et dira que c'est à vous de démissionner !"

Pas d'accord ce n'est pas parce qu'on présente un Avenant qui est ensuite refusé par l'autre partie que ça équivaut à une démission ou une rupture. Un salarié qui présente un Avenant n'a pas plus le pouvoir d'obliger son employeur à l'accepter. S'il le refuse, tant qu'aucun nouvel accord n'est acté c'est le contrat en cours qui se poursuit. De même qu'un Employeur qui présente un Avenant à son salarié, si celui ci le refuse ça ne peut pas obliger l'employeur à le licencier, seulement à poursuivre la collaboration telle que définit au contrat actuel jusqu'à preuve du contraire.

De plus une démission doit être écrite et sans équivoque: Article 63.2.1 (page 164)

Ceci étant dit, si une modif' doit être faite à l'origine du PE, je lui indique ce que je suis prête à accepter et s'il est d'accord il me présente un Avenant que je signe.
En vrai, c'est moi qui le rédige pour lui mais c'est en son nom, comme si c'était lui qui l'avait rédigé, pas moi.

Tt comme les lettres de rupture. Ms je n'ai jamais démissionné.
Jusqu'à présent un seul PE a préféré faire la lettre lui même.
Ms il est certain que si je ne suis pas OK pour un Avenant ou une rupture, non je ne joue pas les secrétaires, le PE se débrouille.

martine03 ** 
le 18/01/22 à10:56

pourquoi vous me dites que je vais perdre à pole emploi si j'accepte cet avenant?
A CE jour je n'ai pas pris ma décision

nanou91 ***** 
le 18/01/22 à10:58

les collègues veulent juste dire que comme POLE EMPLOI calcule les ARE en fonction des salaires perçus les 24 derniers mois si moins de 53 ans, 36 derniers mois si plus de 53 ans), si le salaire baisse, le montant des ARE sera forcément un peu plus bas aussi.

martine03 ** 
le 18/01/22 à11:01

j'ai eu 53 ans l'an dernier CA va faire deux ans de contrat avec elle le 31 janvier
donc il regarde sur tous les mois travaillées à pole emploi?

nanou91 ***** 
le 18/01/22 à11:05

Oui ils vont regarder tous les mois.
Si le contrat se finit en février, ils regarderont janvier 2020/février 2022.
S'il se finit en juillet ils regarderont janvier 2020/juillet 2022. Dans tous les cas ça sera moins des 36 mois à prendre en compte... donc ils seront tous pris en compte

nanou91 ***** 
le 18/01/22 à11:08

C'est re-moi....
Je vais nuancer la réponse précédente...
Car selon les agences POLE EMPLOI il y a 2 version....
SI vos droits actuels ont été ouverts avant la réforme du 1er octobre 2021, et que le contrat dont il est question dans le post est une activité que vous aviez déjà à l'ouverture des droits actuels, il est possible qu'ils appliquent l'ancienne réglementation, à savoir regarder uniquement les 12 derniers mois.
Si ce contrat n'existait pas à l'ouverture de vos droits actuels, ils vont regarder les salaires perçus par ce contrat au cours des 36 derniers mois.

martine03 ** 
le 18/01/22 à11:12

CE CONTRAT n'existait pas quand j'ai eu mes droits
Si j'accepte cet avenant et que je suis inscrite à pole emploi dans deux mois (avec la maman on ne sait jamais ) je vais perdre pour pole emploi?
désolée de ne pas tout comprendre

nanou91 ***** 
le 18/01/22 à11:19

Si ce contrat n'existait pas quand vos droits ont été ouverts c'est donc une activité reprise.
Elle sera prise en compte par POLE EMPLOI lors du prochain rechargement de droits (bientôt si j'ai bien compris si vous êtes presque en fin de droits).

Si vous acceptez cet avenant vous ne perdez pas vos droits, ni maintenant ni plus tard. C'est juste que l'avenant va faire baisser un peu votre salaire, donc que quand POLE EMPLOI étudiera votre rechargement, au lieu par exemple de calculer sur 30 mois x 600 euros, ils calculeront sur 24 mois x 600 euros + 6 mois x 500 euros.

Si votre contrat est une activité reprise, ça veut dire que tous les mois vous vous actualisez, vous déclarez vos salaires et POLE EMPLOI complète. Si vous déclarez moins pour ce contrat repris (cause avenant) vous aurez p'être 1 ou 2 jours d'ARE de plus en complément. Mais ça ravancera d'autant votre fin de droits car vous utiliserez davantage vos ARE restantes.

chantou1 ***** 
le 18/01/22 à11:34

« Si j'accepte cet avenant et que je suis inscrite à pole emploi dans deux mois (avec la maman on ne sait jamais ) je vais perdre pour pole emploi?« 

⚠️ N’ACCEPTEZ RIEN

ce que l’on vous dit depuis ce matin. Vous allez PERDRE DE L’ARGENT au niveau POLEEMPLOI pour les INDEMNITÉS JOURNALIÈRES

C’est dans VOTRE INTÉRÊT.

Votre employeur ne voit que son porte-monnaie

⚠️ VOUS REGARDEZ VOTRE COMPTE EN BANQUE.

Nanou91 est une pro de POLEEMPLOI donc elle sait de quoi elle parle et les autres collègues sont passées par là et vous disent TOUTES de ne pas accepter d’avenant.

Donc dans votre intérêt ÉCOUTEZ LES -;)

angele1982 ***** 
le 18/01/22 à11:39

Re. comme Chantou vous demandez notre avis on vous le donne et vous dites ne pas avoir encore pris de décision c'est votre choix !!! je vous ai parlé de mon cas récent j'ai refusé un avenant à la baisse mes PE ont laissé le contrat en l'état ... si vous acceptez libre à vous ! mais ne venez pas pleurer après ... la maman aura gagné en fait !!!

martine03 ** 
le 18/01/22 à12:49

merci pour votre aide et tous vos messages
j'attends l'avenant et je vais essayer de dialoguer avec la mère et si c'est pas possible
je vais refuser
merci encore bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Avenant cote employeur et salariée

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS