Menu

mery2013 **** 
le 09/09/16 à21:56

Autorisation prise de médicaments

Bonsoir voilà les parents ont signé autorisation pour prise de médicament en cas de fièvre faut il aussi une ordonnance du médecin pour établir un protocole de prise de paracétamol en cas hyperthermie merci .Cdt

melusine ** 
le 10/09/16 à09:25

Re: Autorisation prise de médicaments

Bonjour,
Oui il faut une ordonnance du médecin pour n importe quel médicament (y compris les crèmes pour les fesses) et même avec une ordonnance du médecin et l accord signé des parents, l administration par une assistante maternelle est assez controversée
Moi ce que je fais c est que si l enfant a de la fièvre avant d arriver les parents lui donnent du paracétamol et si cela arrive chez moi je le découvre et l hydrate et je préviens les parents.
Les médecins insistent bien sur le fait que la température n est pas forcément à traiter si inférieure à 38,5 ou si l enfant gère bien.

metal1988 ***** 
le 10/09/16 à18:22

Bonjour, il faut évidement une ordonnance liée à une maladie en cours pour pouvoir (ou pas) administrer des médicaments un enfant accueilli.

Maintenant avoir une ordonnance pour donner quelque chose en cas de fièvre ?

Bof, je ne prendrais pas ce risque. Les ordonnances sont rarement à jour, et le poids des enfants évolue rapidement.

Et même si on est considérée comme une "aide" à la prise de médicaments, le terme aide à la prise est bien flou, puisqu'avec des petits, on "aide" pas, mais on administre......
Et dès lors, comment décider si légalement on à le droit de se considérer habilitée à donner un médicament en cas de fièvre ? Comme çà sur notre propre jugement ? A un enfant qui n'est pas le nôtre ? Et dont on sait pas à coup sûr si une dose n'à pas déjà été donnée le matin ?

A méditer, puisque nous engageons notre responsabilité pénale, une autorisation écrite n'étant pas une justification à un acte délibéré.

mery2013 **** 
le 11/09/16 à21:19

Ok mais si enfant à 40 c'est l'extrême il faut lui donner du paracétamol et aussi l'emmener aux urgences en avertissant les parents après c compliqué quand c'est pas notre enfant j'en conçois merci .Cdt

nounic ***** 
le 12/09/16 à08:41

Bonjour
Dans les Landes on a un protocole de soins à respecter.
Si maladie aiguë de courte durée, la distribution de médicaments apportés par les parents ne peut se faire qu'avec l’ordonnance (ou copie) , datée, signée, au nom de l'enfant accueilli, du médecin traitant.
Dans le cas d'une pathologie de l'enfant se déclarant chez l'assistante maternelle
si les parents par exemple ne peuvent se déplacer pour donner du paracétamol en cas de fièvre, on appelle le SAMU qui seul est habilité à faire une prise en charge médicale à distance.
Bonne journée.
Nounic

nounic ***** 
le 12/09/16 à08:41

Bonjour
Dans les Landes on a un protocole de soins à respecter.
Si maladie aiguë de courte durée, la distribution de médicaments apportés par les parents ne peut se faire qu'avec l’ordonnance (ou copie) , datée, signée, au nom de l'enfant accueilli, du médecin traitant.
Dans le cas d'une pathologie de l'enfant se déclarant chez l'assistante maternelle
si les parents par exemple ne peuvent se déplacer pour donner du paracétamol en cas de fièvre, on appelle le SAMU qui seul est habilité à faire une prise en charge médicale à distance.
Bonne journée.
Nounic

nounoucoco91 ** 
le 12/09/16 à10:01

Bonjour,
Perso, j'ai eu le même son de cloche que Mélusine : il semblerait que, même avec une ordonnance, même avec l'accord signé des parents, nous n'ayons pas le droit d'administrer quelque médicament que ce soit aux loulous. Il me semble que le seul cas qui nous en donne le droit, c'est de faire un PAI (mais je dis bien "il me semble" !)

metal1988 ***** 
le 12/09/16 à12:28

coquelicot59 ***** 
le 12/09/16 à18:45

Bonjour,

Il y a aussi :

http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ12090131S.html

Bonne lecture et bon casse-tête
Coquelicot

mery2013 **** 
le 19/09/16 à21:55

Bonsoir je viens de voir vos posts donc on peut pas donner de médicaments si pas professionnelle de la santé on doit en référer aux parents mais si en tant qu'assistante maternelle on a un diplôme paramédical en plus ca change rien aussi ???merci
» Voir plus de sujets sur : Autorisation prise de médicaments

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS