Augmentation du taux horaire
Bonjour à toutes et tous.
Voilà maintenant 5ans que j'exerce ce magnifique métier sans jamais avoir augmenté mon taux horaire malgré l'inflation récurrente de la vie...
Aujourd'hui le SMIC va de nouveau augmenter et je me dis qu'en est il pour nous ?
Avez vous deja augmenté votre taux horaire ? Comment l'avez vous annoncé aux PE ? Ces derniers peuvent ils refuser ?
Merci pour vos réponses
Re: Augmentation du taux horaire
Tant que tu n'es pas en dessous du minimum nationale pour les AMs, un PE n'est pas tenu d'acepter ta demande d'augmentation. Il faut donc négocier et si un accord est trouvé faire un Avenant qui sera signé des 2 parties.
Bcp d'entre nous négocie dès le début ds le contrat une augmentaion automatique ou au 1er janvier ou à date anniversaire du contrat. Si c'est mentionné et accepté dans le contrat dès le départ là, pas de souci.
Quand j'ai débuté, comme toi, je n'avais pas reflechis à ça. Mes premiers contrats sont donc restés au même tarif car je n'avais pas envie de rentrer en négo' après coup. Mais ensuite tous mes contrats sont négocié et signé dès le départ avec une augmentation systématique. J'explique aux PE que c'est soit ainsi soit un taux horaire dès la 1ere année qui est plus cher pour prévoir de finir au bout des 3 ans avec le même pouvoir d'achat. Ma démonstration leur assure que ce que je demande est honnête. Devrait être ainsi pour tous les salariés mais ça c'est un autre problème... :-)
Re: Augmentation du taux horaire
Bonjour
Dans mon contrat il est noté que le taux sera révisé chaque année au1 janvier.
Je présente mon avenant sans soucis mes PE signent.
Re: Augmentation du taux horaire
Merci pour vos réponses, effectivement C délicat de demander une augmentation en cours de contrat (même si un salarié lambda le ferait sans pb).
Je pense le signifier dans les prochains contrats ça sera en effet bcp plus simple
Re: Augmentation du taux horaire
Bonjour,
je pratique un tarif qui me convient tant que l'enfant n'est pas scolarisé, ou qu'il n'y a pas de changement ensuite quand il va à l'école je renégocie mon salaire, c'est noté au contrat.
Re: Augmentation du taux horaire
Si le salaire de l’assistante maternelle est en dessous du minimum, le PE doit l'augmenter de façon à la rémunérer au moins au salaire minimum.
Si le salaire de l’assistante maternelle est au dessus du minimum, le PE n’a AUCUNE OBLIGATION LEGALE d’augmenter sa salariée ! Mais bien sûr on peut demander ou le PE peut proposer une augmentation .
Les clauses des contrats qui indexent le salaire de l’assistante maternelle sur le SMIC sont illégales. Donc il est illégal de noter dans un contrat de travail qu'il y a une augmentation tous les ans.
Re: Augmentation du taux horaire
Non il n'est pas illégal de prévoir une augmentation tous les ans au contrat, ce qui est illégal c'est l'indexation automatique sur un indice
» Voir plus de sujets sur :
Augmentation du taux horaire
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS