Menu

chantou1 ***** 
le 24/05/22 à13:41

Re: Assmat et IEF

Pour ceux qui restent encore une année avec moi, maternelle en 2023.
Je demande la lune etc et ils me la donnent

Ils adorent ce jeu

chantou1 ***** 
le 24/05/22 à13:45

L’important la tête le corps et les jambes Et après les attribuer aux bons personnages. On leur donne des noms pour mieux s’en rappeler

Le pâtissier c’est moi

Chaque enfant trouve celui qui lui convient et donne leur prénom

chantou1 ***** 
le 24/05/22 à14:00

C’est style « méthode Montessori » je pense …

liline17 ***** 
le 24/05/22 à14:04

Les activités que je propose sont plutôt simple, je n'aborde pas du tout ce qui a trait à l'écrit, aucun travail sur les lettres, ils sont trop petits, au début, c'est manipulation des outils, et progressivement, on augmente les difficultés, mais toujours à leur niveau, et sans objectif de réussite.
retrouver des paires, travail sur le dedans, dehors, petit moyen gros, suivre un chemin, les couleurs et les formes basiques.
Je leur lis des histoires et leur fait faire des petites fiches en rapport, certains enseignants mettent en ligne leurs fiches, je m'en sert, surtout les plus simples, voici un exemple tiré de "boucle d'or et les 3 ours"
parfois je crée aussi des fiches, ou des petites activités, genre je dessine 3 ronds de couleurs et ils doivent mettre les gommettes dans le rond qui correspond.
Pour moi, on peut faire faire des fiches ultra simples aux plus jeunes et plus complexes pour les plus grands, en même temps, à condition qu'ils aient envie de les faire (ils veulent toujours chez moi)

nanou91 ***** 
le 24/05/22 à14:06

Méthode MONTESSORI
En ce moment beaucoup de parents n'ont que ce mot là à la bouche.
Mais il faut être conscient que cette méthode ne fait pas de miracle. Une personne de mon entourage n'a juré que par ça pour ses 3 enfants. Mais chez elle ça n'a pas fait de miracle. Quand tu as 3 enfants qui sont cons comme des valises, même MONTESSORI n'a rien pu améliorer...
(je sens que je vais me faire des copines lol....)

chantou1 ***** 
le 24/05/22 à14:18

Nanou MDR

Je confirme malgré tout.

J’ai eu une fratrie de 3 enfants … apprendre le russe entre autre et l’anglais …

Aucun souci et même très bien MAIS ça fonctionne vraiment lorsque les parents le parlent chez eux avec leur enfant.

J’ai eu et ai actuellement des parents franco-etc et les enfants parlent et comprennent très bien la langue maternelle.

Au début c’est mélangé mais après c’est top.

Autrement pour la fratrie ce n’a pas été concluant. Résultat : retour à l’école normale.

Et perso, j’étais surprise mais pas dans le bon sens car les enfants étaient plutôt dans le sens descendant que l’inverse vis à vis des autres enfants en école normale.

Donc … comme pour tout … on en prend et on en laisse surtout pas mal !

liline17 ***** 
le 24/05/22 à14:49

aucune méthode ne peut faire d'un ane un cheval de course ;)
Au début Montessori s'est vu confier des enfants attardés, et ho! Surprise! Aux examens, ils avaient de meilleurs résultats que les enfants ordinaires, du coup, certains ont pensé que cette méthode pouvait aussi profiter à tous les enfants.
Je fais une approche Montessori, on ne peut pas faire du pur Montessori avec plusieurs petits d'âges différents.
Dans 1 an, j'aurai 4 accueillis proches par l'âge, je pourrai en faire plus, je les pousserai vers d'avantage d'autonomie.

outlawmom *** 
le 24/05/22 à14:59

Bjr il y a 2 ans j'ai fais l'ief à ma fille en 5éme ça c'est trés bien passé, cours en autonomie le matin, on revoyait les leçons et l'écrit à la sieste.
à 3 ans franchement rien de compliqué. Si tu te lance, bonne aventure à toi c'est tellement enrichissant.
d'ailleurs à la rentrée ça sera cm1 et 2de à la rentrée pour mes enfants si les orientations sont refusées.

roselys1 * 
le 24/05/22 à15:22

Outlawmom, je vous remercie énormément ma chère collègue pour votre témoignage, ça m'encourage vraiment de me lancer.

angelemmachloe ** 
le 30/05/22 à09:49

Bonjour,

Je pense au contraire que c’est complètement faisable.

En maternelle, les enfants ne travaille pas d’arrache-pied.

Il font un travail le matin et le reste du temps ce sont des jeux libre ou dirigés.

Pour avoir du faire l’école à maison pendant le confinement la fille était en grande section donc encore « plus » de travaille que la petite ou moyenne section si on peut dire ça… c’est pliée en moins d’une heure et largement. Donc c’est possible de faire ça pendant les siestes, le soir ou le mercredi, week-end… et le reste les jeux et les sorties sont profitables à tous les enfants donc je n’y voit aucun soucis.

Même maintenant ma fille est au cp et j’arrive à lui faire faire ses devoirs en rentrant de l’école et en même temps de m’occuper des accueillis qui joue librement à côté de nous.

Je ne suis pas d’accord aussi avec le fait que l’on ne doit pas être la pour nos enfant, j’ai une bebe de 3 mois à moi à la maison je fais quoi je la laisse ? Nous pouvons tout aussi bien s’occuper des accueillis que de des propres enfants.

Je croise les doigts pour ton projets.

roselys1 * 
le 30/05/22 à21:52

Angelemmachloe, je te remercie infiniment pour ton témoignage très réconfortant, merci sans fin.
» Voir plus de sujets sur : Assmat et IEF

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS