Assitante maternelle gastro mais pas d'arret
bonjour, je suis assistante maternelle et une amie m'a posé une colle. Son assistante maternelle la prévient qu'elle a une gastro.. mais elle prends pas d'arrêt travail .Mon amie ne veut pas mettre son enfant en cas de contagions ..doit-elle la payé?
L'étique voudrait que l'assistante se mette en arrêt mais elle veut pas... elle perdrait des jours…
merci de vos conseils
Re: Assitante maternelle gastro mais pas d'arret
Bonjour
Que l'am ait un arrêt de travail ou non, votre amie déduira les jours d'absence par le calcul cours de cassation.
Perso, je ne cours pas non plus chez le medecin pour un arrêt de travail de deux jours. Mais j'ai négocier dans mon contrat la pose de jours sans solde, en l'expliquant aux parents. Si c'est plus grave qu'une gastro à ce moment là un arrêt s'impose.
Quand aux risques de contagion..... On est la plupart du temps contagieux avant la déclaration des symptômes, que nous ont gentiments "refilé" les enfants, que les parents ont bien entendu négliger eux mêmes d'envoyer chez le medecin.
Mais effectivement si l'am à une gastro, elle est inconsciente d'accepter les enfants. C'est nul, comme comportement.
Je ne vois pas comment elle serait sanitairement en état d'accueillir des enfants....
Bonjour,
On ne pas obliger une assmat à se mettre en Arrêt Maladie
Si elle se sent capable de travailler elle peut tout à fait accueillir les enfants
Elle devra redoubler de vigilance en ce qui concerne les règles d’hygiène pour éviter toutes contagions
Si le PE décide de ne pas confier l'enfant ceci sera considéré comme une absence pour convenance perso du PE et non déductible du salaire de l'assmat
Par contre
Si ce n'est qu'une question d'argent qui la pousse à travailler et qu'elle n'est pas apte à garder les enfants je trouve ça vraiment dommage et pas respectueux autant pour les enfants que pour les parents
Car soyons honnête avec une gastro c'est vraiment très difficile d’être à 100% dans notre travail
Bonjour,
Le problème cette assistante maternelle ce dit malade après diagnostiquer que c'est peut être une gastro à voir ce pourrait aussi une mauvaise indigestion après les repas copieux des fêtes
Après si elle ne fournit pas d'arrêt de travail pour maladie
Vous pouvez lui demander de vous faire un écrit pour ce jours qu'elle est pas bien ou malade
Et en ayant cet preuve pas écrit, daté, signé de sa part, vous pourrez déduire les heures de garde puisque pour vous elle ne sera pas tellement aptes au travail et que de plus peut être contagieuse
Merci pour vos réponses. Ou est ce que je peux trouver le calcul cour de cassation.
merci à toutes et bonne année
Bonjour.
Partout içi, sur pajemploi également, votre amie devrait connaître ce calcul en tant qu'employeur.
Salaire brut mensualisé / heures potentielles du mois concerné par la déduction X Nombre d'heure d'absence = montant à déduire du salaire mensualisé
Il faut ensuite Convertir le montant de la déduction en heures et en jours a défalquer de vos jours et heures mensualisées
Montant de la déduction / taux horaire brut contrat = Nombre d'heure à déduire
Nombre d'heure à déduire / Nombre d'heure réalisé par jour = Nombre de jours à déduire
bonjour,
si l'ass mat accepte d'acceuillir l'enfant et que votre amie ne veut pas le mettre elle devra payé son ass mat (abs pour convenance des parents
si c'est l'ass mat qui refuse l'enfant dans ce cas c'est déduction par cassation
tout dépend de qui prend la décision *
cordialement
Pardon de relever ce genre de choses, mais franchement ça me choque.
Quand je lis qu’une assmat décide ou non de se « mettre en arrêt »... Une personne ne décide pas de se mettre en arrêt , c’est un médecin qui décide ou non d’un arrêt maladie. Et très franchement la plupart des médecins ne vous mettront pas en arrêt pour une gastro. Même si, dans notre profession j’en conviens ce serait bien utile.
Donc effectivement cette assmat a décidé par politesse de prévenir ses employeurs, je pense uniquement pour qu’ils puissent garder leurs enfants si c’était possible, et sinon elle voulait leur signifier qu’elle acceptait les enfants s’il n’avait pas d’autres solutions.
D'ailleurs lorsque l'on accepte l'enfant malade, notamment parce comme dit précédemment, l'incubation est en cours et que l'on ne sait pas forcément de quel maladie il s'agit...et puis on est là pour assister au mieux les parents (pourleur permettre de travailler sereinement et d'éviter de manquer..., ils ne peuvent pas toujours se le permettre avec leur employeur)
les parents m'ont déjà amené l'enfant et je l'ai accepté même s'il n'était pas bien (normal j'accepte de l'accueillir) néanmoins, ne devrait-il pas me fournir une ordonnance (de non contagion ? ) car j'ai eu grippe et gastro ... et ils savaient parfaitement de quoi souffrait leur petit puisque c'était dans le vent (avec l'autre que j'accueille ou bien eux-mêmes voire même mes propres enfants... (dont un asthmatique et fragile)...
toujours délicat ce point là...
svp merci
oui j'ai personnellement refuser un accueil lorsque j'ai eu la gastro pour éviter de contaminer leurs enfants ... (avec déduction de salaire) c'est logique mais apparemment dans le sens inverse ... pas pour tout le monde !
bonne journée
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS