Menu

cacahuete26 *** 
le 15/11/20 à12:25

Re: Assistante maternelle qui dépasse le nombre autorisé d'enfants accueillis

Bonjour peut peut-être que cette ass mat a une dérogation. J ai deux enfants et j accueil 2 enfants de mois de 3 ans et un périscolaire. La pmi est passé. Et je lui ai demandé pour une extension pour un bébé. Elle m a dit que pour elle c était ok. Donc sa me ferait mes deux enfants, les 3 bébés et le périscolaire. La pmi est ok. La seule chose est que je dois avoir 6 mineurs au max sous mon toit. Après je n n'aurai plus possibilité de demander de dérogation sauf quand un de mes enfants sera majeurs.

calinette1 ** 
le 15/11/20 à14:17

Je peux comprendre , ..mais je suis choquée, moi aussi j'ai eu jusqu'à 10 enfants en même temps, ...et des réflexions devant l'école, du genre vous croyez que c'est normal autant d'enfants?....et bien laissez moi vous dire que quand on a autant d'enfants, ...j'avais la pmi tous les 6 mois à la maison, ..nous n'avons pas à nous justifier deTRAVAILLER, d'avoir des parents qui ont une fratrie et n'ont pas envie d'enlever les plus grands tant que le dernier n'est pas en âge de quitter l'agrément et d'avoir à baisser les yeux devant les parents à l'école, cette dame à certainement une excellente réputation, .pour ma part je me lève à 3h45 du matin, et bien des choses sont faites avant l'arrivée des enfants..et ce sont des personnes comme vous qui font qu'aujourd'hui je ne vais plus à l'école, et je me contente de garder des bébés, les périscolaires ne viennent plus que les mercredi et les vacances, comme ça on ne me voit plus..pourtantje vois l'école de ma fenetre,

violetta ***** 
le 15/11/20 à15:11

Bonjour.
Heu là quand même 10 enfants ça fait beaucoup non???

calinette1 ** 
le 16/11/20 à14:09

Violetta, je n'ai pas dit, 10 enfants en même temps toute la journée non plus, mais quand vous remontez de l'école et que vous en avez 5 autour de la poussette ça impressionne déjà les gens, alors que faire! !!!!!

assmatzam ***** 
le 16/11/20 à16:28

La je trouve que vous allez loin dans vos remarques les filles et vous mélangez tous

De là a parler de jalousie
Je crois que vous n 'avez strictement rien compris au post

Ce Monsieur à bien stipulé que cette AM avait + de 50 ans donc peu probable qu'elle ait des enfants a elle dans le lot
Et qu'elle avait 4 enfants de moins de 3 ans et 3 voire 4 périscolaire.

Si vous savez bien compter ca fait 7 ou 8 enfants en meme temps
Et la loi est la meme pour tous le monde
6 mineurs max pas 7 ni 8 ni encore 10...............

Et meme avec une dérogation ce n'est pas possible

kikine747 ***** 
le 16/11/20 à16:56

"Ce Monsieur à bien stipulé que cette AM avait + de 50 ans donc peu probable qu'elle ait des enfants a elle dans le lot"

ça peut être aussi ses petits enfants aussi (jusqu'au 6ème degrés de parenté donc si c'est possible)...
cela dit pas plus de 6 enfants sous le même toit.. donc...

griselda ***** 
le 18/11/20 à15:43

Oui ça peut être ses petits enfants. Pour autant que je sache, ils ne peuvent tout de même pas être en plus des contrats sans être déclarés à la PMI.
Il est possible qu'elle ait accepté, pour rendre service, de récupérer à l'école des enfants de voisins, même sans être payée.
Il y a quelques années, j'allais chercher mes 2 enfants à l'arrêt de bus scolaire. J'avais 3 petits accueillis + mes 2 enfants ça fait 5. Ma petite voisine d'en face, du même âge que mon fils se retrouvant seule devant sa porte je lui ai dis de venir à la maison en laissant un mot sur la porte. Ça me tracassait que si jeune elle reste seule devant sa porte, ses parents pouvaient bien avoir un peu de retard, ça arrive. Mais cette situation s'est répétée au point de devenir presque chaque soir. C'était désagréable mais j'ai été obligée d'expliqué à mes voisins, que j'aime bien, qu'on ne pouvait pas continuer ainsi car je risquais d'être épinglée pour dépassement de mon agrément et pour travail au noir. Ce qui aurait été nulle parce que je n'étais pas payée (et ne souhaitais pas l'être). J'ai bien vu au regard de mes voisins que c'était "pas cool" de ma part.
Il y a longtemps aussi, mes enfants de 10 et 12 ans jouaient dans notre rue. Ma fille, accueillante, faisait venir tous les "copains" dans le jardin pour boire de l'eau. Jusqu'au jour où des enfants que je ne connaissais pas, même un de pas plus de 4 ans, rentraient chez moi pour boire ou aller aux toilettes. J'ai dit STOP. C'est pas cool, ms là encore, on aurait pu croire qu'ils m'étaient confiés. Et si l'un d'eux se blessait chez moi?
C'est dire qu'il est possible aussi que cette AM pense juste bien faire, rendre service et ne pense pas forcément à mal.Pourtant, en étant AM, on ne peut pas faire comme on veut.

kikine747 ***** 
le 19/11/20 à11:29

"ils ne peuvent tout de même pas être en plus des contrats sans être déclarés à la PMI."

si justement, ils ne comptent pas dans les places d'agrément mais dans la limite de 6 mineurs

griselda ***** 
le 19/11/20 à14:12

Es tu certaine Kikine qu'un gd parent puisse accueillir qd il le souhaite, pendant ses heures d'accueil des autres enfants, ses petits enfants sans en avertir la PMI?

Un AM qui demande un Agrément, et à chaque modification et/ou renouvellement, la PMI étudie la composition du foyer:
- combien d'enfants et de quel âge
- combien de personne majeur ds le lieu d'accueil en même temps que les accueillis
- l'organisation du logement et sa taille

Nous savons que nous ne pouvons avoir sous le même toit en simultanés plus de 6 mineurs mais c'est le maximum possible.

Imaginons qu'un AM vit dans un 2 pièces de 70m2, ses enfants sont majeurs et partis et de la maison, on octroi donc un Agrément pour accueillir 3 enfants (oui 3 parce qu'on a confiance en elle et la demande est forte ds son secteur ;-) ). Pour autant il me semble que pendant l'accueil de ses 3 enfants là (sous contrat) la PMI serait en droit de froncer les sourcils bien fort si l'AM accueil en même temps 3 de ses petits-enfants sans les avoir mentionnés lors de l'étude de son dossier ni demander l'autorisation à la PMI ensuite, non?!

Il m'est arrivé d'accueillir mes filleules, gracieusement car en tant que Marraine, pendant que je travaillais mais tous mes PE étaient alors avertis (comme quand il y a un nouveau) ET SURTOUT je ne l'ai fait que si ça respectait mon Agrément. Ça m'a toujours paru logique.

Si demain je décide/dois prendre en charge chez moi mes parents, ne me faudra t il pas aussi informer la PMI et elle pourra alors revoir mon dossier pour limiter ma capacité d'accueil si nécessaire?! Il me semble logique que oui mais je peux me tromper.

Quoi qu'il arrive si ce Monsieur suspecte cette AM de ne pas respecter les règles il peut alerter la PMI qui enquêtera. Si elle a bien toutes les autorisations, il n'y aura pas de problème. Seule la PMI a le pouvoir de vérifier.

Par contre si c'est autre chose que la bienveillance envers les enfants qui motive cette suspicion... c'est alors bien dommage mais ça ne changera rien au verdict final qui ne sera pas rendu par un voisin ou un concurrent.

kikine747 ***** 
le 20/11/20 à07:54

"Si demain je décide/dois prendre en charge chez moi mes parents"
ça n'a rien a voir car si tes parents viennent vivre chez toi, oui il faut prévenir la pmi et ils demanderont le casier judiciaire
mais entre ton petit fils mineur qui vient chez toi la journée et tes parents qui viennent vivre chez toi.... y a quand même une marge

c'est quand même noté noir sur blanc sur le cerfa nationale que les enfants de plus de 3 ans de l'am et enfant avec un lieu de parenté jusqu'au 6ème degrés de plus de 3 ans ne comptent pas dans l'agrément... c'est pas moi qui l'invente

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS