Assistante maternelle enceinte
Bonjour,des pe m'ont contactée pour garder leur enfant de 8 mois car leur assmat est enceinte.Le souci est que cette dernière n'a pas été honnête avec eux et leur a caché sa grossesse à l'embauche pour ne leur révéler qu'à présent,c'est à dire après la période d'essai ! Ils souhaiteraient que je continue à le garder par la suite ,pour ne plus le chambouler.Mais comment faire pour la licencier sachant qu'elle est protégée? Et les parents ont tout de même le droit de choisir leur assmat ,ça paraît normal? Que faire?Merci pour vos réponses
Re: Assistante maternelle enceinte
Bonsoir, comment est ce possible de savoir si une assistante maternelle est honnête sur la base de ce que vous dit cet employeur ?
Vous n'avez qu'un seul son de cloche.
De plus en aucun cas un salarié n'à à divulgué un état de grossesse ou un futur projet de grossesse lors d'un recrutement.
C'est un frein à l'embauche, le fait d'être enceinte n'empêche pas de travailler il me semble...
La maman aurait elle apprécié que son patron la licencie lors de sa grossesse ? Ou lui demande de le tenir informer de ses éventuels projets de maternité ?
Et oui, quelle chance en France les femmes enceintes ont la possibilité d'être protégée. Cette maman à aussi sans doute pu bénéficier de cette loi.
De plus l'assmat en question à peut-être fait des fausses couches, qu'en savez vous ? Et donc la prudence s'impose, surtout dans les premiers mois de grossesse.
Je trouve honteux cet état d'esprit. Mais vraiment honteux.
Re: Assistante maternelle enceinte
Cette dame a eu le droit de ne pas le divulguer, et puis elle ne le savais peut être pas quoiqu'il en soit elle a eu bien fait, imaginer toutes les femmes qui sont recruter si elles devaient le dire a l'entretien d'embauche beaucoup ne travailleraient pas alors
Re: Assistante maternelle enceinte
Bonsoir c'est clair elle est pas obligée de le dire quand je travaillais à l'extérieur je confirmais ma grossesse qu'après avoir fait écho.du 1er trimestre pour être sur remarque j'ai déjà fait une fausse couche à presque 3mois tout est possible mieux vaut être prudente et c'est son droit le plus absolu la grossesse empêche pas de travailler .....
Re: Assistante maternelle enceinte
Metal1988 ,ce qui est honteux,comme vous dites,c'est de faire perdre la place en crèche aux parents quand on sait qu'on ne va pas pouvoir garder leur enfant longtemps.Mettez-vous à leur place,ils annulent une place en crèche spécialement pour elle et se font planter 2 mois après;ce n'est pas correct.Après,oui,elle a le droit de travailler,mais eux sont dans la panade.Ils ne veulent pas changer leur enfant pour 6 mois et le remettre à l'ancienne assmat ensuite.
Re: Assistante maternelle enceinte
Et quand les parents nous plantent pour une place en crèche ou mamie ou autre ?
C'est pas honteux ?
L'ass mat est protégé tout comme la PE l'a été, comme toutes les futurs mamans le sont.
Et non ce n'est pas honteux c'est la loi.
Cette ass mat a bienfait de ne rien dire.
Ça ne regardait absolument pas les PE.
Bonne journée
Re: Assistante maternelle enceinte
Désolée, mais ne soyez pas si naïve, encore une fois vous ne savez de cette histoire que ce que cet employeur vous dit.
Et comme le souligne une autre collègue, beaucoup d'entre nous sont employées en attendant que la place se libère en créche, et bien sûr cette information n'est pas connue de l'assistante maternelle, qui elle à pu dans bien des cas bloquer une place, pour rien....
La protection de la maternité et les droits des femmes (dont vous disposez également) ont été chèrement acquis. Ne les renions pas.
Re: Assistante maternelle enceinte
exactement quand les pe ,nous plantent pour une place en crèche ils ne font pas tant de sentiments qui vous dis que ça ne lui arrivera pas dans le futur
Re: Assistante maternelle enceinte
Bonjour,
De plus la protection de la femme enceinte après son congé de maternité est passée de 4 semaines à 10 semaines depuis août 2016.
Bonne soirée
Coquelicot
Re: Assistante maternelle enceinte
Alors maintenant être enceinte c'est planter les parents?
Mais que ne lit-on pas!
Bonjour,
Oui être enceinte n'est pas une maladie mais l'état de grossesse fait partie du domaine de la santé, cela ne regarde en rien nos pe.
La société a évolué (et heureusement!) et d'un point de vue légal nous les femmes, n'avons aucune obligation d'avertir à l'embauche que nous sommes enceintes pour ne pas que notre état ne devienne un frein à l'embauche.
"Faire perdre une place en crêche" que de vilains mots!
Alors là chapeau! Une collègue qui estime qu'utiliser son droit de ne divulguer sa vie privée et sa grossesse à l'embauche c'est limite de l'arnaque, et qu'en prime c'est normal qu'elle serve de bouche-trou le temps que les pe obtiennent une place en créche.
Wahou!
Combien de femme attentent le début du second trimestre pour officialiser leur grossesse? Dans votre esprit elles arnaquent aussi la famille et les amis?
Moi la première, deux grossesses rapprochées après un cancer, autant dire que j'ai attendu que cela se voit pour l'annoncer officiellement car n'étant pas à l'abrit d'une fausse couche.
C'est la première fois que je vois une collègue aussi concernée par le risque de perte de la place en crèche de pe. Votre collègue est enceinte, réjouissez-vous pour elle! Enceinte ne veut pas dire incompétente!
Re: Assistante maternelle enceinte
Pour l'instant, la seule personne malhonnête c'est vous Nath2a!
Votre collègue n'a rien fait d'illégal ni de malhonnête.
Par contre lorgner sur son contrat et venir ici pour récolter des infos pour la faire licencier c'est pas joli joli !
Vous n'êtes pas sans savoir qu'une salariée enceinte est protégée durant sa grossesse et après son congé maternité.
Je ne comprend pas pourquoi vous postez?
Je suis dure mais réaliste: ils l'ont choisi à elle et non vous! Ne cherchez pas à lui voler son contrat, cela ne sert à rien puisqu'elle est protégée durant les 10 semaines qui suivent sont congé maternité.
L'excuse du "C'est mauvais pour l'enfant de rechanger d'assmat" c'est du vent, juste bon pour celles qui sont prêtes à tout pour gratter un contrat !
Une assmat n'est pas un robot, elle peut être amenée à tomber malade ou comme là enceinte et devoir être remplacée.
Les enfants ne sont pas traumatisés en revenant chez leur assmar titulaire !
Vous pouvez garantir que vous ne vous blesserez jamais, que vous ne tomberez jamais malade ou enceinte, et que donc vous être en mesure de garantir aux pe qu'ils n'auront jamais besoin de vous trouver une remplacente?
Avancer ca relève du mensonge!
Vous n'avez rien de plus que votre collègue enceinte titulaire du contrat que vous convoitez
Re: Assistante maternelle enceinte
QUELLE AGRESSIVITE dans vos réponses, peut être que sa question a été maladroite, oui c'est bien d'être protégée pendant le congé maternité, mais ce n'est pas un travail comme les autres, il y a quand même un bébé en garde dans l'histoire (ce n'est pas un chien) , il va être chez une nouvelle nounou pendant 5 à 6 mois, puis après partir chez l'ancienne qui peut etre ne voudra plus le garder ou prendre un congé parental.
Merci de ne pas me casser
Re: Assistante maternelle enceinte
Agressive non, réaliste oui.
Il n'y a pas que dans le cas d'une grossesse où un enfant sera amené à être accueilli par une assmat remplaçante.
En cas d'accident du travail, il n'est pas possible également de licencier l'assmat.
Et donc celle qui se blesse durant l'accueil on doit aussi la virer car l'enfant se sera habitué à sa remplacante ???
Je suis désolée mais je trouve comme beaucoup, dégoutant de mettre en avant qu'un enfant pourrait s'habituer à soi pour tenter de voler le contrat d'une collègue enceinte. Ce qui est illégal et immoral.
De toutes manières , l'assmat enceinte ne sera licenciable qu'à la fin des 10 semaines qui suivent son congé maternité, soit plus de deux mois.
L' enfant aura donc tout le temps nécessaire pour retrouver ses marques chez son assmat et oublira très vite et très facilement sa remplaçante.
Re: Assistante maternelle enceinte
Bonjour, j'ai été contacte par des parents qui voulaient changer d'assistants maternelle car celle-ci avait accouche récemment et ils préféreraient avoir une assistante maternelle qui n'avaient plus de bébé à elle , car ils pensaient qu'elle ne serait plus assez disponible pour leur enfant, ils n'avait rien à lui reprocher, je voulais bien remplacer ma collègue pendant son congé de maternité, mais pas après ! J'ai refuse ce contrat , je ne voudrais pas qu'on me fasse ca ! Bien sûr, les parents avaient le droit de licencier l'assistante maternelle après son congé de maternité, ils ont trouve une assistante maternelle qui a eu moins de scrupules que moi ! Mon mari , qui ne s'occupe pas de mes contrats, m'a dit que j'avais eu raison, 'autres m'ont fait comprendre que j'étais une " idealiste" que c'était " chacun sa M...E !!! Je ne peux pas travailler dans ces conditions...je suis surement naïve , tant pis pour moi! Bonne journée à toutes !
Re: Assistante maternelle enceinte
Peggy25, j'aurais réagis comme vous.
Vous vous êtes montrée intègre et honnête.
De toutes façons les pe peuvent éxercer leur droit de retrait d'enfant n'importe quand (sauf durant la grossesse ou l'accident du travail de l'assmat) et franchement ils n'en ont rien a faire que leur progéniture change d'assmat tant que c'est pour en prendre une moins chère.
Je connais une petite qui en est à sa 4ème assmat en 1 an.
La maman licencie dès qu'elle en trouve une moiss cher.
Le truc c'est que cette pratique est de plus en plus courante et bizarrement les assmats qui sont embauchées n'y trouvent rien à redire sur les changement d'assmat intempestifs jusqu'au jour ou c'est à leur tour d'être virées.
J'apporte juste mon avis perso!
Je trouve déplacé qu'une assmat vienne ici se plaindre de ne pas pouvoir piquer le contrat d'une collègue enceinte.
Et d'avancer que c'est nul que les pe ne puissent pas choisir avec quelle assmat ils veulent travailler sachant que pour cela il faudrait licencier une collègue enceinte, c'est pire encore!
Re: Assistante maternelle enceinte
bonjour, moi je pense que la formulation était maladroite.
d'une on est pas là pour juger ni l'assistante maternelle enceinte, ni les parents qui se retrouvent un peu bousculé.
moi j'arrive à comprendre les deux points de vue.
je suis maman et j'ai vécu aussi la grossesse de mon assistante maternelle, elle est tombée enceinte peu de temps après son embauche, aucun soucis sur le fait d'attendre un enfant, mais j'ai trouvé cela dommage qu'elle accepte de prendre mon bébé alors qu'elle se doutait bien que pour moi cela allait être ^peu pratique, mais attention dans mon cas précis, je ne la juge pas, mais pour moi en tant que parent ce n'a pas été simple de gérer, les arrêt maladie et demander à mes parents de prendre le relais quand moi je ne pouvais pas arrêter mon travail.
de l'autre côté je suis tout à fait d’accord sur le principe qu'elle a le droit de tomber enceinte, et de ne pas divulguer son projet. on peut prendre en compte les deux points de vues, mais en aucun cas juger car comme cela a été dit auparavant, on a pas le son de cloche de cette assistante maternelle.
Re: Assistante maternelle enceinte
Je ne me permettrais pas de juger personne ! Dans mon cas, j'ai compris le point de vue des parents qui m'avaient propose le contrat, mais je me suis mise à la place de l'assistante maternelle qui faisait très bien son travail et qui n'avait qu'un seul tord: avoir un bébé , je ne pouvais pas accepter ce contrat dans ces conditions, de plus , les parents ont trouve une nouvelle assistante maternelle ( c'était parfaitement leur droit) , donc, ils n'ont pas été pénalisés, contrairement a la jeune maman, ce travail est décidément très précaire, personnellement, une maman qui m'avait contacte, ne m'a pas confie son bébé car elle a prefere une autre assistante maternelle car elle gardait un autre enfant et que chez moi, il serait tout seul , comme quoi, dans ce travail, il faut s'adapter à la demande et s'attendre à tout moment au retrait de l'enfant.... pas toujours facile à vivre....
Re: Assistante maternelle enceinte
Peggy25 le message était attribué au suet en question poster par l'auteur du post.. en aucun cas pour toi mais plutôt pour l'ensemble de la réponse.
Re: Assistante maternelle enceinte
OK, c'est un vaste sujet, si on est parent ou assistante maternelle , on ne voit pas les choses de la même façon! Je pense qu'il faudrait plus de dialogue entre les 2 parties ! Quand je reçois des parents, je leur dis que si je garde leur enfant, je leur dirai s'il y a quelque chose qui ne me convient pas, et que j'attends la même chose de leur part! , ca peut sembler naïf de ma part, mais ca a pratiquement bien fonctionne à chaque fois.le respect mutuel, ca facilite beaucoup les choses!
Re: Assistante maternelle enceinte
tout à fait d'accord avec toi, pour moi le dialogue la communication c'est la base, la confiance aussi quand on peut c'est quand même pas mal !
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS