Menu

lili44170 * 
le 23/02/18 à00:52

Ass mat remplaçante en Mam et enceinte

Bonjour,

Je suis actuellement assistante maternelle, et j'effectue un remplacement en Mam depuis environ 6 mois. Je devais prendre un poste définitif en septembre pour remplacer le départ d'une collègue, mais j'ai appris ma grossesse surprise il y a peu. Bien que j'ai été très franche avec mes collègues, elles m' ont fait miroité des choses, mais à l'heure actuelle elles se sont rendues compte que me remplacer pendant mon congé mater était trop compliqué et elles m'ont donc vivement poussé à partir (ultimatum et tout et tout). À ce jour elles veulent que je leur signe des courrier pour se dédouaner vis à vis de la pmi, mais moi je ne souhaite pas signer leur courrier qui les font passer pour des "saintes maries". De plus je souhaite bien contacter moi même la pmi pour leur signaler leurs agissements. Pensez vous que cela serait utile ?

De plus je me retrouve coincé avec ces personnes jusqu'à fin juillet car je suis en cdd avec des enfants de cette mam. Je pense que moralement cela va être très compliqué pour moi de travailler dans cette ambiance, mais je ne sais pas quoi faire.

Si vous aviez des conseils... Merci d'avance

stephmena **** 
le 23/02/18 à08:09

Re: Ass mat remplaçante en Mam et enceinte

bonjour

tout d'abord félicitations

Vous pouvez contacter la PMI, ils sont là pour le bien être des enfants et leur bien être passe également par celui ci des professionnels.

Ne signez aucun document.

Vous pouvez allez voir votre médecin si vraiment vous allez trop mal pour être en arrêt et vivre votre grossesse sereinement.

sosoyvan **** 
le 23/02/18 à10:50

Bonjour,
es ce que vous avez signer votre contrat cdi pour septembre avec cette mam ?si oui il faudra bien qu'elle vous remplace le temps de votre congés maternité

Si non, il vous reste à terminer comme prévu votre cdd et si ça ne se passe pas bien il faudra que votre médecin face quelque chose pour que votre grossesse ce passe sans stresse

biscotte71 *** 
le 23/02/18 à13:01

Bonjour

Les collègues de la mam non pas grand chose à dire quant à votre grossesse vous n'êtes pas leur employée.
Ne signé pas le courrier mais gardez le précieusement.
Elles n'ont jamais eu d'enfants, elles ??? Ne seront jamais malade ? C'est dingue.

kikine747 ***** 
le 23/02/18 à13:38

"À ce jour elles veulent que je leur signe des courrier pour se dédouaner vis à vis de la pmi"

y a marqué quoi dans le courrier?

nounic ***** 
le 23/02/18 à13:44

Bonjour
Je suis curieuse également "se dédouaner" de quoi vis à vis de la PMI ???
Par hasard n'auriez vous pas été "admise" dans cette MAM sans avoir l'agrément MAM en plus de votre agrément personnel d'assistante maternelle ?
C'est une réflexion à laquelle j'ai pensé ... Qui sait ?
Nounic

kikine747 ***** 
le 23/02/18 à13:46

parce qu'il faut un agrément spécial mam pour y bosser?

nounic ***** 
le 23/02/18 à13:58

Notre agrément nous est délivré pour notre domicile avec une adresse bien précise, si déménagement il faut le signaler pour contrôle etc ... En travaillant en MAM il faut que cet agrément soit en rapport avec la conformité de la MAM et de la relation entre les différentes collègues (entretien psychologique poussé).
C'est une puéricultrice qui m'avait informé dans les grandes lignes...
Après je n'ai jamais poussé ma recherche plus loin, peut-être que des assmats MAM pourront apporter des précisions ?
Nounic

biscotte71 *** 
le 23/02/18 à13:58

Un agrément spécial, non, mais leur accord oui.

nounic ***** 
le 23/02/18 à14:04

Voilà ce que j'ai trouvé :
Soit la personne qui souhaite travailler en MAM est déjà agréée par le président du Conseil général au regard de son domicile : elle sollicite alors une modification de son agrément l’autorisant à accueillir les enfants dans la MAM.
Soit la personne ne dispose pas encore de l’agrément : elle en fait alors la demande auprès du président du Conseil général du département dans lequel est située la MAM.
L’agrément individuel en MAM n’est plus valable dès lors que l’assistant maternel ne travaille plus à la MAM.

Donc ce n'est pas un simple accord, c'est une modification de l'agrément initial...
Nounic

lili44170 * 
le 23/02/18 à16:36

Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses compréhensives.

Pour vos questions concernant mon agrément, j'étais ass mat avant de travailler dans cette Mam, mais j'ai effectivement fais toutes les démarches auprès de la pmi, qui a modifié mon agrément avec avec le droit, et en quelque sorte l'obligation, de travailler à l'adresse de cette Mam. Les choses ont été faites dans les règles de l'art jusque là.

Pour le courrier et le fait qu'elles veulent se dédouaner, c'est surtout qu'elles m'ont demandé d'écrire un courrier à la pmi en disant que je ne pourrais pas assumer ma vie de famille avec 4 enfants et un travail a temps plein à côté.
J'estime que la personne qui est à même de juger cela, c'est moi même et à la limite mon mari.... Mais pas elles!
Elles m'ont aussi poussé à l'annoncer aux PE, alors que je n'ai pas encore ma déclaration de grossesse. Après coup je me demande si ça n'était pas pour me faire virer par les parents...
J'ai quelques preuves par sms, comme quoi elles me discriminent bien par rapport à ma grossesse (l'une d'elle l'a écrit noir sur blanc).
Le plus triste c'est que si, elles ont toutes des enfants, en plus ou moins bas âges.
Je n'ai encore signé aucun contrat avec des PE, j'ai simplement signé un engagement réciproque avec un PE de la collègue que je devais remplacé. Mais rien de plus. J'avoue que de toute façon je n'ai plus envie de travailler avec elles, l'ambiance sera trop lourde à porter... Mais qu'elles ne me demandent pas de payer quoi que ce soit aux parents, car là je ne me laisserais pas faire...

Pour la pmi justement, je ne sais pas si ils "prendraient ma défense". J'ai simplement écrit le courrier qu'elles me demandaient, en disant que c'était avec regret que je me désengageait de mon remplacement car l'équipe n'acceptait pas mon état de grossesse et ne souhaitait donc pas que j'intègre l'équipe définitivement après mon congé mat. Mais je pense que je vais aussi l'envoyer de mon côté, pour être sûr qu'ils l'aient bien.
J'ai aussi contacter le RAM de mon secteur pour avoir des conseils, et pourquoi pas du soutien.

nounic ***** 
le 23/02/18 à21:28

Bonsoir
Sympa les collègues ! :(
Quelle ambiance dans cette MAM ! Bon courage pour y poursuivre votre activité jusqu'au moment où vous pourrez partir.
Nounic

lili44170 * 
le 24/02/18 à08:01

Bonjour,

Oui l'ambiance n'est pas au top. Elles doivent aussi remplacer deux collègues sur les 4, qui veulent partir... Mais l'on m'a clairement dit que ma grossesse était le seul point noir dans cette affaire...

Merci c'est très gentil! Mais je pense que je ne vais pas me forcer très longtemps... Le plus dur va être de faire bonne figure devant les parents

Bonne journée

lili44170 * 
le 27/02/18 à07:35

Bonjour, je reviens vous donner des nouvelles.

J'ai contacté l'animatrice relais de mon lieu d'habitation. Malheureusement cette dernière n'est pas assez calée en droit du travail pour m'aiguiller. Elle m'a tout de même conseillé d'appeler la référente mam de la région, l'inspection du droit du travail et la maison de la justice et du droit.

Pour le moment j'ai appelé la referente Mam. Mais cette affaire surpasse aussi ses capacités en terme de droit du travail. Mais elle me parle de démission.. Sauf que si je démissionne je suis perdante sur tout les bouts, alors c'est juste hors de question ! Par contre elle m'a donné directement le numéro de la pmi. Donc je les appellerais.

Je suis allé voir mon médecin qui m'a mise en arrêt d'environ 15jrs.et m'a vivement conseillé d'aller voir un médecin su travail. Chose que je vais m'empresser de faire.

Voilà où j'en suis dans mes démarches. Malheureusement trop de discrimination dans ce monde qui ne connaît que le rendement, l'argent et qui surtout est d'un égoïsme sans nom ! Des que l'on gène un tant soit peu, malgré nos efforts, malgré notre motivation, notre investissement... On fini bien souvent par la case poubelle... Triste monde

nounic ***** 
le 27/02/18 à08:59

Bonjour
Pendant cet arrêt essayez de "décompresser" dans la mesure du possible pour préserver votre futur bébé et poursuivre votre grossesse dans les meilleures conditions possibles.
Bon courage.
Nounic

lili44170 * 
le 27/02/18 à11:39

Merci beaucoup. J'essaie mais cela n'est pas simple.
J'ai un rendez vous avec le défenseur du droit le 20 mars.
J'ai tenté de prendre rendez vous avec un médecin du travail. Mais il faut que l'employeur nous fasse adhérer à la smia. Sauf que mon employeur ne veut pas faire les démarches. De ce fait je suis bloquée à ce niveau...

lili44170 * 
le 27/02/18 à11:56

Je viens vous demander votre avis. Mon mari me dit qu'en même temps que je vais prévenir mes parents employeurs, je devrais prévenir mes "collègues" de la mam. Je comptais moi les prévenir lundi, car au final cela ne les regarde pas... Mais mon mari me dit qu'en faisant cela je risque de me mettre les PE à dos. Qu'en pensez vous ?

charlotte62 ***** 
le 27/02/18 à14:49

Les prévenir de quoi ? de votre arrêt de travail ? oui, bien sûr !

lili44170 * 
le 27/02/18 à17:39

Oui prévenir mes "collègues" de mon arrêt de travail des demain. Alors qu'à la base je voulais les prévenir seulement lundi. J'estime que cela ne les regarde pas de prime abord. Maintenant je ne veux pas me mettre les parents à dos, surtout dans ma situation...
» Voir plus de sujets sur : Ass mat remplaçante en Mam et enceinte

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS