Menu

cyb22 * 
le 27/04/21 à07:27

Ass mat Paris

Bonjour,

Je suis Assistante maternelle en Bretagne.

Mon beau frère et ma belle sœur sont sur Paris 12 et c'est la douche froide !!!
1er mode de garde : garde à domicile, cela se passait bien mais au final la personne souhaite être payé au Black... Donc finit !
En urgence ma belle sœur cherche donc une Assistante Maternelle. Deux personnes de rencontrés...

1ere une assistante maternelle : ma belle sœur et mon beau frère n'ont besoins que de 20h semaines mais sachant que cela ne peut correspondre à une assistante maternelle propose directement de faire un contrat à 40h et donc de payer pas de soucis. L'ass mat leur dit que non ça sera 45h minimum !

2eme personne un assistant maternel : alors la c'est le pompon !!! Ce monsieur travaille avec un forfait à 900 euros par enfants peut importe les besoins, c'est non négociable... 5 euros de frais d'entretien et 5 euros de repas ( il demande aux parents de fournir couche et lait) et ces deux indemnités sont facturés même si l'enfant n'est pas présent.
6 semaines de vacances calculé en année complète.

J'hallucine un peu beaucoup là ! C'est quoi ces pratiques pratiques de voleur ?

Car quand ma belle sœur m'as dit qu'elle allait proposer un 40h semaine directement, j'ai trouvé cela correct, honnête, elle demande pas de bloquer une place pour " peu" d'heure, elle comprend bien que la personne a besoin de vivre !

C'est une pratique courante sur Paris ? Surtout le deuxième cas ? Car pour le deuxième cas, pour moi c'est du vol et en plus illégal !

Besoin de vos avis !

Bonne journée

assmatzam ***** 
le 27/04/21 à08:38

Re: Ass mat Paris

Bonjour.

Pour les IE_ IR facturées même si l'enfant n'est pas présent oui c'est bien illégal

Je suis aux portes de Paris et ne pratique pas de cette manière.

Il ne faut pas faire une généralité de cette pratique

Il y a des voleurs partout
Et si peu d'AM elles, ils en profitent

Encore des personnes qui ternissent notre profession et qui donne l'impression que l'on ne fait cela que pour le fric
C'est désolant

nounic ***** 
le 27/04/21 à08:51

Bonjour
C'est affligeant de voir comment certaines personnes peuvent ternir notre profession !
A qui votre famille de paris pourrait-elle dénoncer cette pratique ???

saminelo **** 
le 27/04/21 à09:40

Effectivement c'est la première fois que j'entends ce genre de pratique clairement abusives (concernant les frais annexes).
Qu'ils souhaitent un minimum d'heures c'est normal mais de là à facturer des frais d'entretien et repas lors des absences de l'enfant, ce n'est pas légal.
Ils profitent clairement de l'offre et la demande..
J'ai la chance aussi d'être dans ce cas de figure où la demande est très élevée par rapport à l'offre (92), mais encore une fois je n'ai jamais vu ces pratiques..

griselda ***** 
le 27/04/21 à14:36

Pour nous qui sommes ds un secteur avec bien moins de demande à temps plein (ou plus) qu'à Paris, parce que nous sommes très (trop?) habitués à accepter les négociations des Parents, c'est sur ça peut paraître choquant qu'1 AM "pinaille" pour 5h de garde en moins alors que les PE font déjà un "effort" en multipliant / 2 leur besoin d'accueil; ou bien ne prendra pas un contrat à moins de 900€/mois/enft... pour le moins ça laisse songeur!

Pour moi la seule chose illégale concerne les IE et IR à régler même quand l'enft ne vient pas.
Et encore que moralement cette personne est en droit de se dire qu'elle veut s'assurer de pouvoir défiscaliser chaque jour payé (sauf ses CP) et ne veut pas s'engager avec quelqu'un qui paierait le salaire ms aurait bcp de jr d'absence. Je ne dis pas que je le ferais mais ça se tient. Ce qui serait malhonnête ce serait de l'imposer après coup.

Pour le reste c'est de la négo'. N'oublions pas qu'un tps plein c'est 45h/sem en AC donc il n'est pas absurde d'expliquer que la place à prendre est à tps plein sinon rien. Surtout si on sait que 10 autres familles attendent.

Je me souviens il y a quelques années avoir été estomaquée: une ptte dont je m’occupe jusqu'à ce qu'elle déménage en banlieue proche de notre grande ville après la séparation des PE.
Je vis ds la gde ville entourée de villages ms éloigné de la banlieu.
Chez moi bcp d'AMs acceptent sans broncher les tps partiels à horaire variable et au tarif le + bas tt en ronchonnant.
J'accepte cette ptte en horaire variable sur 4 jrs parce que c'est un 40h/sem (je n'accepte pas moins d'h ds ces conditions).
Qd elle déménage, alors que les finances ne devraient pas être mieux puisque séparation, j'apprends que ma remplaçante en banlieue la récupère mais sur les 5 jrs/semaine , 50h/semaine et 1.50€ net/h de plus que moi! Cette Maman a pourtant bien accepté puisque pas le choix si elle voulait déménager. Pourtant avec moi c'était "oh pauvre de ns, comment fera t on pour vs payer?".
Ns faisons bien le même métier et ces PE avaient les mêmes besoins (et même moins) et les mêmes revenus mais c'est la loi de l'offre et la demande.
De là à se demander qui vole qui?

Pour moi la seule chose qui compte c'est est-ce que me sens au clair avec ce que je propose, puis si ça convient aux PE aussi c'est parfait.

souris87 ***** 
le 28/04/21 à00:54

Il n'y a que les fait de vouloir facturé ir et ie pendant les absence qui ne se fait pas. Et la 6eme semaines en année complète.

Le reste je ne vois pas le soucis ?

Une personne qui bosse à l'extérieur et cherche un temps complet et refuse un job a Carrefour parce que c'est un 30h alors qu'à Intermarché et Leclerc on lui propose un 35h c'est une voleuse ??

Bah là c'est pareil, un temps plein chez une AM c'est 45h. Elle n'y est pour rien si ta soeur n'a besoin que de 20h et a doubler les heures...

Moi j'ai un mimimum a 450€ net, que ça soit un 15, 18h ou 20h.
Oui je ne bloque pas une place pour un micro salaire.
Dans certaines villes la demande est t'elle, qu'on peut refuser les contrats en dessous de 900€.
Tant mieux pour elles, elles auront une bonne retraite.

Tu ne ferais pas de même ?
J'ai le choix entre un 20h et un 30h y a peu, bon feeling avec les deux couple, bah y a pas photo, j'ai choisi celui qui me ferait avoir un meilleur salaire.

samantha6 **** 
le 29/04/21 à23:25

Je suis aux portes de Paris aussi et ça ne fonctionne pas comme ça chez moi... C'est connu les parisiens et leur exigences. Ils profitent de la pénurie, d'où notre éloignement. Chez nous (91) un contrat 40h c'est un bon contrat, 3,8 /h et une moyenne de 3,8 pour l'entretien..il faut signaler ça aux relais des assistantes maternelle de leur secteur et essayer d'avoir la liste des assmat, et s'i's sont véhiculé de ne pas hésiter à sortir du périphérique aux villes alentours.

kikine747 ***** 
le 30/04/21 à07:52

"il faut signaler ça aux relais des assistantes maternelle de leur secteur "

je ne vois pas ce que le ram vient faire là dedans... les tarifs sont libres et ils n'ont pas le droit d'interférer dans les contrats... il aura juste e droit de répondre "bah cherchez ailleurs...."

griselda ***** 
le 30/04/21 à10:39

Suis d'accord, ni la PMI et encore moins le RAM ne peuvent rien contre des négociations financières déplaisantes.

Tt au plus si le tarif dépasse le plafond CAF journalier, les PE ne bénéficieront pas de la CMG?! C'est donc bien au PE de savoir si ça lui convient, si financièrement c'est tenable ou pas. Sinon, l'un des 2 prends un congé parental ou trouve quelqu'un de moins cher.
» Voir plus de sujets sur : Ass mat Paris

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS