Arrivé de l'enfant
Bonjour,
Je garde actuellement 3 enfants dont un petit garçon de 6 mois qui arrive tous les matins à 7h30 en pyjama et le biberon du matin non donné.
J'ai bien expliqué mon projet d'accueil aux parents via un livret d'accueil. J'ai expliqué au départ du contrat que la toilette du matin et le petit déjeuner devait être pris À la maison si l'enfant arrive après 7h.
Une fois elle m'a demandé exceptionnellement de donné le biberon, j'ai accepté. Pareil pour la toilette du matin. Maintenant il se passe que quasiment TOUS les matins il n'est n'y habillé et il n'a pas déjeuner (Alors qu'il a faim forcément). Plusieurs fois j'ai répété à la mère que cela devrait être exceptionnelle. Pour le confort des autres enfants que je ne peux accueillir correctement du fait que je lui donne le biberon au même moment. Je n'ai aucuns soucis avec les autres parents. Comment faire pour que le message arrive à passé? Tous les jours la maman trouve des raisons (il a mal dormi, pas le temps, fatigué!).
Merci pour votre aide.
Re: Arrivé de l'enfant
Bonjour,
Si vous avez expliqué ce que vous souhaitiez à ce niveau là et fait signer sur le contrat il est bien évident que c'est embêtant ... j'ai un petit qui arrive à 7h30 il est habillé et a déjeuné on en n'a jamais vraiment parlé mais la maman au moins profite aussi de son enfant le matin ... vous avez juste à lui dire et redire mais c'est vrai que ce n'est pas facile quand les PE ne comprennent pas ou ne le veulent pas ! courage pour la suite...
Bonjour,
Demandez un rendez vous avec les parents, remettez tout sur la table calmement, en expliquant pourquoi pour vous c’est important que l’enfant arrive changé, toilette et petit déjeuner fait.
Demandez aussi aux parents pourquoi ceci n’est pas fait, mauvaise organisation ou bébé pas prêt et essayer de trouver une solution qui convienne à tout le monde.
Il m’est arrivé une fois qu’une petite que la maman devait réveiller chaque matin pour être à l’heure, n’arrivait pas à boire son bib, du coup la maman stressait d’être en retard, et stressait la petite qui n’arrivait encore moins à boire cercle vicieux....du coup j’ai exceptionnellement accepté de donner le bib, et tout est rentré dans l’ordre. Maintenant je pouvais, je sais que ce n’est pas toujours le cas en fonction des arrivées de chacun....
Bonne journée
Bonjour,
J'ai eut ce problème il y a quelques années
J'ai demandé un RDV avec le PE un soir et je lui ai notifié que c’était un non respect des termes du contrat
Je lui est ressorti le contrat et je lui expliqué que cela ne correspond pas à ma manière de travailler et qu'à partir de ce RDV je refusais de donner le biberon le matin à son enfant et qu'elle devrait l'habiller avant de me le déposer.
Heureusement que je l'avais noté sur mon contrat:
l'enfant doit arrivé le matin couche propre ,habillé et en ayant pris son petit déjeuné
Et que si elle ne le faisait pas et bien Il restera en pyjama toute la journée.
Depuis ce RDV plus formel qu'une transmission sur le pallier elle a vu que je ne rigolais pas et à changé d’habitude.
Après ce RDV plus aucu problème
Chez moi, c'est le contraire. Les petits peuvent arriver en pyjama jusque 7h30/8h et je donne le biberon...
Je ne vois pas pourquoi cela vous gêne...A 9h je ne dis pas...surtout si vous devez partir aux activités mais là 7h30 c'est encore tôt..et si bébé peut dormir davantage le matin c'est mieux pour lui et les parents.
Bonsoir,
Je suis de l'avis de Charlotte 62, je ne vois pas le problème, j'ai eu plusieurs enfants arrivés en même temps et qu'ils n'avaient pas mangé et pas habillés, ça fait parti du métier. C'est de l'organisation... Je demandais seulement que la couche de la nuit était Changé car j'ai eu des cas, ça débordait, c'est un manque de respect, car de mon côté l'enfant est toujours propre lorsqu'ils viennent récupérer leur enfant.
Le petit que je m'occupe n'a pas déjeuner le matin, il arrive à 8h20, ça lui permet de dormir plus longtemps
Bonne soirée
je me permet de rajouter qu'à 6 mois ma fille ne portait que des pyjamas, à cet âge là c'est quand même plus confortable..
pour le biberon je le lui donnerais en main en lui disant asseyez vous pour le lui donner avant de partir
Il est vrai que chaque assistante maternelle travaille comme elle souhaite. Je suis auxiliaire de puériculture et j'ai eu plusieurs expériences professionnelles dans le secteur petite enfance. En crèche il est carrément INTERDIT d'amener un enfant en pyjama et biberon du matin non donné . Et c'est très bien ! Les parents oublie parfois que c'est eux les parents et pas nous professionnelles.
Les parents concernés ce sont engagés avec moi depuis septembre et avait bien pris connaissance de mon livret d'accueil.
Je vais proposé de faire un point.
Bonjour,
Désolé les filles mais cela ne fait parti de nos attributions
Nous sommes assistantes maternelles et non maman de ces petits loulou
On donne déjà le repas du midi, le gouter, parfois même le repas du soir quand l'enfant part tard si on se met à donner le petit déjeuner ou va t-on ?
Les PE se déchargent de plus en plus sur nous et ne nous payent pas d'avantage et sont les premiers à dénigrer notre travail et à pinailler pour 5 cents
Je vais vous paraitre dure mais
Chacun sa place et chacun son rôle
Nous sommes là pour prendre le relai pas pour faire leur travail de parent
J'estime qu'un enfant qui arrive à 8H doit être habillé et avoir déjeuné
Comment feront il quand ils devront aller à l'école pour 8H00 donc autant prendre le rythme dés le début
Sauf qu'un bébé de 6 mois ne va pas encore à l'école....
Je pense au contraire que donner le bib du matin et habiller un enfant fait partie de notre travail...
Vous m'apprenez quelques choses charlotte , Mdr
Ce que je voulais dire c'est que si vous acceptez de le faire à 6 mois vous le ferez aussi à 2 ans et à 3 ans car les PE auront pris l'habitude que ce soit vous qui le fassiez et le jour ou vous direz quelque chose ils ne comprendront pas PK cela pose problème
Maintenant si cela ne vous dérange pas cela vous regarde vous travaillez comme vous le souhaitez
Mais je retiens à dire que ce n'est pas notre attribution et que ce petit bout à des PE
Je suis complètement d'accord avec vous assmatzam !
Justement assmatzam,ceci est â preciser au moment de l'entretien et du contrat
Le petit arrive à 7h15,tout-petit c'était pyjama et bib à donner ,vers 8,9mois habillé et bib à donner ,puis maintenant 2 ans,habillé rt petit -dej chez moi,par contre si il arrive plus tard,son petit dej est déjà pris
Ce sont des parentsà qui je n'ai jamais eu rien à redire,ils ont du savoir-vivre et du respect ...
Mais ça avait été discuté aussi et pour eux cela tenait de l'évidence même
Bonjour,
je suis d accord avec kikine et charlotte,moi ça ne me dérange pas
il a 6 mois et non 18 mois
Pas forcément câlé ds ses nuits donc je comprends à cet âge là
le petit que j accueuille est allaité et elle donne aussi le biberon mais là il tête parfois la nuit donc c est un peu anarchique
ce matin ,il arrive à 8h30,je lui ai donné le biberon vers 9h c est la maman qui m a dit et il est en pyjama mais propre
Mais la couche propre ,sauf la derniere fois car elle la lui avait changé à 5h du mat donc elle me l a emmené avec la couche que j ai changé à 9h
A cet âge là c est pas tjrs evident sauf quand ils font bien leur nuit et se réveille naturellement et prennent le bibi sereinement
si c est pour les stresser et stresser les parents c est pas bon à mon avis et le pyjama tant qu ils ne marchent pas mais alors pour moi ça n a aucune importance
je préfere ça à des salopettes où tu mets 3 plombes à tt défaire et refaire
l essentiel c est qu il soit propre et reposé et non pas une maman speed et un gamin énervé car ça va me filer le speed à moi aussi
assmatsam, tu parles d 'école et bien justement qu on les laisse profiter un peu non avant de devoir les stresser à respecter les horaires
La vie est assez faite de contrainte sans qu on les mette au plis dès 6 mois.. Même moi mes filles j ai essayé de les préserver le plus possible au moins jusqu à la derniere section maternelle
Et plus ça va plus les gens ne prennent plus le temps de vivre.Après c est personnel comme vision et ça n engage que moi...
attention autant le pyjama (jusqu'à 9 mois environ) ça ne me gêne pas, autant le premier biberon du matin ce n'est pas mon rôle mais celui de ses parents.. car certes il n'a que 6 mois mais pour le petit dej les parents ont vite fait de prendre de mauvaises habitudes... lorsque l'enfant ira a l'école ils n'auront pas le choix, ni même en crèche...
si cela ne vous convient pas il faut recadrer les parents de suite, chacune travaille comme elle le souhaite nous n'avons pas à juger
» Voir plus de sujets sur :
Arrivé de l'enfant
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS