Arrêter avant d’avoir commencer
Bonjour. Je me suis engagée auprès d’une famille pour garder un bébé à partir de fin avril.
Pour raisons personnelles je vais devoir renoncer à ce contrat. C’est la première fois que cela m’arrive et exerçant depuis peu j’aimerais connaître les modalités à suivre sachant que : nous n’avons pas signé de contrats d’engagements mais seulement les contrats respectifs. Ils sont signés et daté du jour de notre rencontre/Entrerien en février.
Ma question est la suivante, dois-je leur verser 1/2 mois de salaire ?
Étant donné quel seul les contrats sont signés mais pas datés du premier jour d’accueil, daté d’une date alors que la maman était en congé maternité.
Merci beaucoup ☺️
Re: Arrêter avant d’avoir commencer
Bonjour,
le contrat vaut engagement réciproque si il a été signé avant le début de l'accueil
Vous avez du y noter une date de début ainsi qu'une période d'essai
C'est cette date là qui fait fois quand à la date ou aurait du commencé l'accueil
Si à cette date vous n'acceptez pas d'accueillir l'enfant vous verserez 1/2 mois de salaire brut à cet Employeur
vous avez bien noté une date de prise de poste? (début d'accueil)
Voilà pk je trouve qu'il est inutile de faire signer un contrat 2 mois avant la date de prise d'effet
Perte de temps
Seul l'engagement réciproque est a signé en amont
le contrat se signe le 1er jour d'accueil si celui ci commence bien comme indiqué sur l'engagement
Perso je ne fais plus d'engagement réciproque je fais confiance et les PE aussi ! j'attends que le bébé soit né et juste avant l'adaptation (si j'en fait une pas obligatoire non plus !) et bien on remplit le contrat (qui a été discuté en amont) et on le signe à la date du 1er jour d'accueil voilà … et si l'un ou l'autre change d'avis et bien on se le dit et voilà ! pour le moment cela ne m'est pas encore arrivé … là pour vous j'ai bien peur que vous soyez obligée de donner 1/2 mois de salaire puisque tout est rempli par contrat ! avez-vous noté la date du commencement du contrat ?
Je suis d'accord que c'est une relation de confiance mutuelle mais Tu sais zezette quand tu bloques une place pour un futur contrat en Décembre pour commencer en Avril
Et que tu refuses + de 10 contrats entre temps
Et que fin mars le PE t'annonce qu'il ne te confiera pas l'enfant tu l'as mauvaise et tu es bien contente d'avoir 1/2 mois de salaire brut dans ta poche
La parole des parents ne paye pas mes factures
Un engagement réciproque si
Assmatzam tout à fait je comprends votre raisonnement mais par chez moi on n'a pas d'appels tous les jours loin de là et j'en élimine moi-même car je refuse les accueils trop tôt pas avant 7h ou trop tard pas après 18h et cela depuis quelques années ... et même si je n'ai jamais eu à le faire et j'espère bien ne jamais en arriver là si je trouvais plus intéressant et bien je ferais comme les PE je leur dirais que je ne prendrais pas leur enfant car je ne suis aucunement engagée avec eux ... la PMI m'a dit un jour que je n'avais qu'à bien choisir mes contrats donc ce n'est pas rentré "dans l'oreille d'une puce" comme on dit donc c'est ce que je fais dorénavant ... chacune procède comme elle le veut ou comme elle le peut c'est un métier aléatoire nous sommes tributaires de PE qui eux-mêmes sont employés alors ! certains PE ne se gênent pas pour prendre une ass mat et la jeter qd une place de crèche se libère ! alors pourquoi pas nous après tout ? et puis il y a des ass mat qui ont signé un engagement réciproque et qui ne sont jamais payées de leur 1/2 mois de salaire !!! alors qu'elle est la meilleure solution ?
Je l'avais déjà noté dans un post concernant le même sujet
Je procède ainsi :
Je reçois les PE une première fois
Je leur explique qu'ils ont un délai de 72 heures pour me rendre une réponse
Si ils sont ok et moi aussi on se revoit pour signer l'engagement réciproque
Je leur explique que pour réserver la place pour leur enfant ils devront me fournir un chèque de caution qui correspond à 1/2 mois de salaire brut lors de la signature du document donc qu'ils prévoient d'apporter leur chéquier
Pas de chèque = Pas de place de réservé
je leur explique que si l'accueil a bien lieu à la date prévue et sans aucune modification de leur part je leur rend leur chèque si ce n'est pas la cas je l'encaisse sans délai à titre de dédommagement
Nous sommes les premières à critiquer les parents qui essaient de trouver la faille afin de ne pas payer le 1/2 mois de salaire.
Alors là, je trouve que ça n'est pas très honnête de votre part de chercher un moyen d'y échapper.
Donc, oui vous devez payer.Un contrat vaut engagement réciproque.
Elle ne cherche pas le moyen d'y échapper charlotte ou alors j'ai raté qu'elle chose
Elle demande juste si elle doit cette somme ............
Assmatzam j’ai compris moi aussi qu’elle chercher à savoir si vraiment fallait qu’elle lui verse ou si yavait une solution pour y échapper :/
J'ai pas vu les choses comme ça
Mais bon je me trompe peut être
Seule le postante à la réponse :)
Ma question est la suivante, dois-je leur verser 1/2 mois de salaire ?
Étant donné quel seul les contrats sont signés mais pas datés du premier jour d’accueil, daté d’une date alors que la maman était en congé maternité.
=> moi aussi je comprends qu'elle cherche a savoir si y a moyen de ne pas honoré le 1/2 mois de salaire brut, en jouant sur la date du contrat signé le jour de l'entretien en précisant que c'était pendant le congé mat.
Le congé mat n'empêche pas de faire garder son enfant donc ça ne rend pas caduque le contrat.
Parcontre j'en conclue qu'officiellement le contrat à commencé le jour de la signature vu que pas d'autres date.
Donc on est
J'ai validé sans faire attention.
Je disais donc le contrat a été signé a la date de l'entretien sans date de prise du poste... du coup le contrat commence à la date noté dessus.
Le contrat a donc déjà commencé.
On est donc dans le cas d'une démission et non d'une rupture d'engagement réciproque.
à une époque, je faisais partie d'une asso d'AM et je suivait la consigne, je prenais un demi mois de salaire à la signature de l'engagement réciproque, je l'encaissais pour vérifier la solvabilité des PE et je le déduisais du premier salaire, je pense que je vais réfléchir à revenir à cette méthode, ou au minimum à garder le chèque, sans l'encaisser.
j'ai aussi très souvent gardé le chèque sans l'encaisser, et le plus souvent, il restait dans mon classeur, les PE comme moi même on l'oubliaient, je le rendais quelques mois après avoir commencé, quand je le voyais.
perso, je pense aussi que la postante cherche à éviter de payer
Je vois les choses différemment.
je suis d'accord que normalement elle doit respecter l'engagement de la même façon que les parents ne doivent aussi le respecter.
mais quand je vois que moi il y a à peine deux semaines j'ai dû demander à me faire licencier par les parents mes soucis de santé. Je dis bah effectivement pourquoi pas demander si il peut rompre un engagement réciproque sans faire d'histoire.
Ça peut arriver aussi les problèmes on est humain, mais je n'ai pas non plus le contexte je ne sais pas si les parents du mal à chercher à trouver une nounou ou bien si la poste ne veut tout simplement pas payer.
après est-ce que les parents ont remarqué cette fameuse clause sur le salaire à payer si l'engagement ne tient pas ???
je suis même pas sûr !
Bonjour moi maintenant je réclame 1 chèque la moitié d'1 salaire brut il y a un mois de cela je fais un contrat avec une réservation de place depuis le mois de juillet 2019 pour un contrat qui allait commencer le 13 février une semaine et demi avant la maman m'annonce qu'elle va mettre son enfant en micro-crèche.avant je faisais confiance aux PE fini j'en ai marre de ses PE qui ne sont pas francs.maintenant ils payent
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS