Menu

anonyme2 * 
le 28/09/21 à11:49

Arrêt cas contact

bonjour à toutes et tous ,
je vous écrit afin de vous demander comment vous géré vos arrets pour cas contact de vos enfants ?
en effet mon enfant a était cas contact cet été , il a 6 ans ,donc arrêt 1 semaine ... la sa classe ferme à nouveau... donc arrêt... et les parents commencent à en avoir marre de mes arrêts mais que faire !? je vais pas mettre mon fils dans la chambre 10 à 12h par jour ? et je suis simplement le protocole.... du coup j ai était licencié du jour au lendemain d un gros contrat et je voit que les autres pe s agacent , je le comprend tout à fait mais je n y peut pas grand chose ... que dire aux parents ?
belle journée

assmatzam ***** 
le 28/09/21 à12:56

Re: Arrêt cas contact

Et bien il n'y a rien malheureusement que vous ne puissiez faire
Le retrait d'enfant étant libre

Vous respectez le protocole sanitaire
Si ils ne comprennent pas que c'est pour le bien de leur enfant c'est fort dommage

Ils n'ont cas prendre une AM qui n'a pas d'enfants en bas âge

Mon grand est en 1ère il à 16 ans et il est vacciné
Si il y à un cas positif dans sa classe il peut continuer à suivre les cours
Seuls les élèves non vaccinés doivent s'isoler 7 jours et ne peuvent revenir qu'au 8ème jour
avec test négatif

griselda ***** 
le 28/09/21 à13:08

En tte chose il y a des avantages et des inconvénients.

Mode de garde crèche: on t’éjecte ton enfant dès qu'il y a le moindre soucis sans parler des fermetures sanitaires imposées en temps de confinement.

Mode de garde AM: il y a moins de personne au même endroit donc moins de risque de se retrouver cas contact MAIS le lieu d'activité étant le domicile de l'AM, si une seule personne de son foyer est mis à l'isolement, en tte logique l'AM ne peut pas accueillir les enfants à cet endroit là. Que faire pour rester opérationnelle ds le cas où l'AM n'est pas elle-même cas contact (tant que le membre de son foyer n'est pas déclaré positif)? Que ce membre s'isole ailleurs que chez lui? Que l'AM accueille ailleurs que chez elle? En effet, je ne vois pas de solution logique qui respecte la santé de chacun, à commencer par celle de l'AM et donc des enfants accueillis et donc de leur famille.

Si les PE, eux mêmes se retrouvent avec ou leur enfant mis à l'isolement ou eux-mêmes, ils seront bien obligés de n'être pas dispo pour leur employeur. A moins qu'ils ne puissent télétravailler? ce qui n'est pas notre cas. Oui leurs employeurs feront la grimace si ça se produit trop fréquemment mais ils n'auront pas le droit de les licencier pour autant.
La différence ns concernant c'est qu'aucun motif n'a besoin d'être avancé pour faire une rupture de contrat.
Alors oui on peut comprendre que l'indispo de l'AM mets le PE ds l'embarras. Qu'il lui faut alors trouver une solution d'urgence, comme d'être remplacée par une collègue puisqu'ils ne ns paient pas eux mêmes ça reste possible.

Seule solution: dialoguer pour leur assurer que tu fais au mieux. Que tu essaie de les aider également à trouver une remplaçante?

chantou1 ***** 
le 28/09/21 à13:27

Bonjour,

Il est question que dans les écoles ce sera un nouveau protocole, que seul l’enfant qui est positif sera exclu de la classe et pas les autres qui auront été testés préalablement.

anonyme2 * 
le 29/09/21 à10:30

@assmatzam bon ben voilà le verdict est tombé 1 contrat terminé et un autre ou la maman m a clairement sermonné car selon ces dires son patron lui met la pression poir ses absences sans soldes ( j ai été absente 2 fois car mon fils cas contact et une fois j ai été en arrêt car j ai eu un décès très brutal d un proche ) je me sentais vraiment pas capable de travailler .
bref faut sans cesse se justifier et j en ai ras le bol , cela fait 1 an que j accueille cet enfant je n ai jamais eu de soucis particulier mais la entre 2 portes la maman m'a déversé toute sa méchanceté car me dire "je me demande si votre métier est compatible avec votre vie de famille car moi mes enfants malade je les fait garder" , oui effectivement par moi lol et quand ma fille et moi avons eu une angine carabinée c est quand même parceque j accepte les enfants malade !
je précise quand même que encore la semaine dernière j ai accepté de finir plus tard , que le matin je commence 2 heures plus tôt et un vendredi sur 2 je suis censé commencer à 11h mais le jeudi soir souvent le papa me demande pour 8h et je dis oui... je précise cela car la maman a osé me dire que j était pas assez disponible... Ben je fait 50h par semaine plus un samedi sur deux elle veut quoi de plus en faite !?
j en ai gros sur le cœur, je suis assez émotive et ça m'a fait du mal d entendre toutes ces reproches injustifiés... je ne sait pas si le contrat va continuer une chose est sûr il n y aura plus aucune heure supplémentaire de possible !

griselda ***** 
le 29/09/21 à10:56

J'ai envie de répondre à cette Maman qu'en tant que Parent, quand son enfant est malade, on assume sa position de Parent: on s'en occupe sans faire porter cette responsabilité à quelqu'un d'autre (ni l'AM, ni Mamie ou Tonton)!
Ne pas oublier que si l'enft malade A BESOIN de son Parent ça peut être le Père OU la Mère. Qu'un Employeur n'a pas le droit de reprocher à son salarié son absence dès lors qu'il a un Certificat Médical, ça s'appelle du harcèlement. Il est peut être temps que cette Maman se rende compte que son Employeur n'a pas à exiger d'elle que son travail passe avant la santé de son enfant. Ni que ça lui permet d'exiger la même chose de toi, sa salariée.

LA difficulté indéniable ds notre métier et le fait de travailler chez ns c'est que contrairement à nos PE, si notre enft est malade il est inutile de demander à notre conjoint de gérer ça si notre enft est contagieux ET à la maison-lieu d'accueil. Notre lieu d'accueil devient indispo!

Mais le RAM peut l'aider à me trouver un-e remplaçant-e qd c'est nécessaire. Ce qui n'occasionnera pas plus de frais puisqu'alors elle ne me paie pas.

Bien sur, si un Employeur juge que ça arrive trop souvent à son goût il pourra décider qu'il a plus vite fait de changer de salarié... sans garanti que cette autre personne sera tjrs fidèle au poste et encore moins aussi "souple" sur les horaires de dernière minute. Je lui conseillerais alors d'en trouver un-e moins jeune (qui n'aura pas-plus d'enft à charge)... qui tombera par contre plus malade du fait de son grand âge??? (Joke)

Blague à part, on a du interdire qu'un futur employeur demande à sa future salariée si elle a des enfts (ou compte en faire) pour empêcher cette discrimination. C'est dire que ce problème ne date pas d'hier!

Je connais aussi des gens qui se mettent en arrêt pour un oui ou pour un non et n'ont pas d'enfant. J'imagine que ça saoule l'employeur?!

Aux prochains entretiens explique bien comment ça se passe concernant la maladie: celle du Loulou, la tienne, ta famille. Explique surtout quels sont les plans B à prévoir.

anonyme2 * 
le 29/09/21 à11:42

je ne fait pas partit de ces gens qui se mettent en arrêt pour rien vraiment pas... c est pour ça que ça m a d autant plus affecté. la façon de faire , se faire sermoner devant un autre parent entre 2 portes puis le papa qui arrive prend le bébé s en va ni bonjour ni aurevoir rien...
de l autre côté le parent d un autre enfant qui lui été la tout bête à écouter c est mise à pleurer en disant je comprend pas leurs reproches vous êtes gentilles et disponible, ça m'a conforté mais dur dur de passer outre je me sent vraiment rabaissé , ah non cette maman a quand même dis mon fils estbien chez vous la dessus j ai rien à dire . j ai juste répondu trouvé donc une ass mat qui n à pas d enfant moi je suis simplement le protocole pour cas contact de mon fils de 6 ans , je n ai pas la main dessus et ma priorité restera mes enfants .

griselda ***** 
le 29/09/21 à11:59

Et oui on devrait penser qu'une personne adulte est capable de se rendre compte que ses propres difficultés au travail et de se faire respecter en tant qu'être humain ne devrait pas être reporté sur son propre salarié. Car alors il se rend coupable de ce qu'on lui fait subir à lui-même. Mais devenir adulte est bien plus long et difficile qu'on ne le pense.

La réaction de l'autre Parent te montre que tu as raison et c'est très réconfortant. Puise de la force la dedans pour ne pas trop souffrir de cette déstabilisation.

Recevoir des reproches n'est jamais facile.
Encore moins en ayant le sentiment que c'est injuste, pas le reflet de la réalité, de toutes les visions de la même situation.

La formation sur la "Communication Interpersonnelle" est très instructive à ce sujet. M'a aidé à prendre le recul nécessaire pour ne pas absorber l'agressivité de l'autre.
» Voir plus de sujets sur : Arrêt cas contact

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS