Appréhension nouveau contrat
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum. Je suis assistante maternelle depuis 4 ans. J'aime se que je fais.
Mais je suis assez stressée avec l'arrivée de mon nouveau contrat.
J'ai un périscolaire de 3 ans et j'accueille une petite de 3 mois et demi dans quelques jours.
La petite ne boit pas du tout au biberon. Elle refuse. La maman l'allaite. Mais je me demande comment je vais faire pour gérer si elle a faim. Lors de la période d'adaptation la maman a dû revenir pour lui donner le sein. Je ne sais pas comment faire ou quoi dire aux parents. Je ne peux pas leur dire de ne plus l'allaiter. Le pédiatre leur a dit elle ne se laissera pas mourir de faim. Oui mais en attendant c'est moi qui vais avoir peur qu'elle ait faim. La maman l'a récupère au midi.
De plus, ils l'ont toujours à bras en porte bébé. Elle fait la sieste dans le porte bébé. Mais pour moi se n'est pas si facile à mettre en place. J'ai mon autre contrat qui sera la. Je dois pouvoir m'en occuper convenablement. Je ne veux pas le délaisser. J'en ai un peu parlé aux parents en disant mais si moi ou le petit on doit aller aux toilette ils m'ont répondu vous pouvez le prendre avec vous.
Que feriez vous à ma place? Merci de vos conseils et de m'avoir lu.
Re: Appréhension nouveau contrat
aller aux toilettes avec un bébé en écharpe?
ils sont complètement dépassés si ils pensent que c'est possible pour vous.
Je leur dirai que l'adaptation ne pourra réussir que si ils coopèrent avec vous pour que l'enfant ai un minimum d'autonomie.
Il s'agit d'un accueil semi collectif, si ils veulent une personne qui s'occupent en permanence de leur enfant, ils doivent prendre une personne à leur domicile.
Je leur dirai que si ils payent aussi peu de l'heure, c'est parce qu'il y a une mutualisation des services.
On sait que certains bébés sont plus demandeurs d'attention au début, mais qu'il y a des limites.
Je ne demande pas à ce que les PE le laissent pleurer, mais qu'ils lui apprennent à s'endormir sans être dans les bras, par exemple, en étant près du lit et en lui caressant la tête, au bout d'un moment, on caresse de moins en moins, jusqu'à ce qu'il n'en ai plus besoin.
Pour ce qui est de boire, pas de problème, c'est assez fréquent au début, le bébé se rattrape quand il est avec maman, surtout avec l'allaitement.
Pour tout nouveau changement, je demandes aux parents que ce soit acquis chez eux!
Du sein au biberon, de la diversification alimentaire ou du pot…
d’ailleurs les parents ne culpabilisent pas??? Quand vous avez dû l’appeler pour qu’elle lui donne le sein?
Pour le porte bébé, je ne suis pas contre si c’est faisable de temps en temps.
Mais la encore c’est à vous de changer leur façon de faire.
Ça fait beaucoup de changements pour cette petite.
Une étrangère qui l’a garde, le biberon, et ses habitudes au porte bébé pour les siestes.
Moi je refuserais!
Ne vous laissez pas faire et parlez en rapidement aux parents.
C’est à eux de mettre en place tout ça!!!
Je ne prendrai pas ce bébé tant qu'il est aussi dépendant de sa mère.
J'ai eu une petite allaitée qui n'avait pas été préparée au biberon. Comme elle refusait, les parents avaient laissé tombé. je n'ai jamais pu lui donner un bib. j'ai eu 1 bon mois d'énorme galère ou je la nourissait à la cuiller ou à la pipette. le repas était interminable, la petite pleurait.
Pour les bras, ce n'est pas notre rôle d'avoir un bébé à porter en quasi permanence. On ne peut pas porter un bébé et accompagner un grand aux toilettes, ou être à 4 pattes pour jouer avec lui. Si bébé fait la sieste sur vous, alors le grand devra ne pas faire trop de bruit ?
Si j'ai bien compris, vous n'avez que cette petite et le périsco, donc elle sera seule avec vous la journée, sauf pendant les vacances scolaires, c'est un moindre mal, mais peut être que vous aurez un autre enfant à la journée d'ici peu ?
les parents décident de confier leur enfant, à eux de s'adapter et de comprendre que l'assmat, ou le personnel de creche, ne pourra pas faire comme eux. S'ils ne sont pas prèts à donner un peu "d'autonomie" à leur enfant (boire au bib, s'endormir dans un lit, pouvoir un peu rester sur le tapis d'éveil...), il vaudrai mieux qu'ils continuent à le garder, ou de prendre une garde à domicile
Merci de vos réponses.
Quand la maman est revenue elle lui a donné le sein et elle est reparti avec la petite.
Pour le petit en périscolaire je le garde l'après-midi. Mais effectivement je ne me vois pas jouer avec le grand pendant que la petite dort en echarpe sur moi.
que feriez vous?
ben perso je ne prend pas le contrat, je pense que là les parents ne se rendent pas compte de la souffrance que façon de faire engendre...
l'écharpe, les bras, l'allaitement tout cela est très bien je l'ai fais pour mes filles.. sauf que j'ai pris un congés parental pour ça...
cette façon de faire n'est que très peu compatible avec un accueil en collectif
si le contrat est déjà signé je le rompt avant la fin de la semaine (- de 7 jours) pour garder pôle emploi
Bonjour, moi même chose. Je n'accepterais pas ce contrat. Jamais je n'ai accepté le portage en écharpe, je l'ai d'ailleurs jamais fait pour mes propres enfants. .. quand au bib même si la maman allaite je demande à ce que le bib soit acquis. Pour dormir même chose. C'est sûr au début surtout ils ont besoin d'être rassurés. Alors je les couche (dans un,lit), petite caresse, petite chanson.... et de jours en jours les BB s'habituent. Si tu prends cet enfant il serait en grande souffrance et toi très mal.
Bonjour et voilà encore et toujours les mamans qui allaitent et ne font rien pour que leur bébé prenne une biberon soit avec le papa etc en amont ... perso je ne prends pas ce contrat et ce n'est pas à vous de prendre le bébé en écharpe mais bel et bien à la maman de faire en sorte que son bébé puisse aller chez une ass mat et que cette dernière ne soit pas embêtée !!! c'est n'importe quoi qu'elle allonge son congés et prépare correctement son bébé a aller chez une ass mat ...
Le contrat est signé depuis plus de 7 jours.
Quand on a fait le 1er rdv ils m'avaient dit que la petite dormais dans son lit.
Je vais en discuter avec les parents assez rapidement pour que la petite soit plus autonome.
Malheureusement si les parents ne font pas un minimum d'effort ça ne sera pas gérable pour vous
Au moins pour le biberon
Si les parents ne sont pas prêts à confié leur enfant dans de bonnes conditions
Il vaut mieux arrêté
Il faut absolument en discuter avec eux sur les 2 point biberon et dodo
Tout n'est pas au top au début avec un bb
Mais la c'est mal parti
Bonjour,
Kikine a tout dit.
Arrêter avant le 7ème jours pour ne pas perdre POLEEMPLOI
Bonjour le pauvre dos des AM !!! Les parents font ce qu’ils veulent CHEZ eux mais en COLLECTIVITÉ IMPOSSIBLE.
Comment ça se passerait en crèche ? Et bien comme chez une AM donc bib etc
⚠️ Il faut TOUJOURS aborder ce sujet
RÉCURRENT sur ce forum.
Des AM qui n’en PEUVENT PLUS, limite BURN OUT, des bras à gogo et délaisser les autres enfants au détriment d’un bébé qui aurait mieux sa place auprès de sa maman.
Le congé parental est fait pour ça sinon la maman doit s'adapter à la collectivité donc AVANT l’adaptation elle doit donner au bib le MIDI et le GOÛTER, et que le PAPA ou la MAMIE donne aussi pas uniquement le visage et les bras de la mère.
⚠️ Une SOUFFRANCE à éviter
pour ce bébé, l’AM et les 3 autres accueillis et en + les propres enfants de l’AM
⚠️ Y réfléchir pour les futurs entretiens
j'ai jamais eu de probléme avec les petits maternés sans bib ou en echarpe c'est de l'organisation et un peu de volonté. mais ça toutes ne sont pas prétes à le faire.
Bonjour Eloui, j'ai allaité mes enfants et même tardivement. J'accepte donc tout naturellement les bébés allaités, cododo et portés. Cela fait partie du métier d'AM de respecter les voeux éducatifs des PE. Pour l'allaitement, il y a des biberons spéciaux allaitement, demande aux PE de t'en fournir. Pour les temps de repos des bébés cododo, je fonctionne ainsi. Dans un premier temps, bébé se repose près de moi dans un transat cocon qui lui rappelle le ventre de maman. Puis, toujours dans la pièce d'accueil dans un lit cododo, ainsi bébé sent et entend la présence de l'adulte. Puis, lorsque je sens bébé plus en confiance, toujours dans le lit cododo mais dans sa chambre porte ouverte, progressivement je mets en place le dodo dans un lit à barreaux et dans sa chambre. Cela prend plus ou moins de temps suivant l'enfant, alors je m'adapte. Généralement en 3 mois maximum les bébés cododo même s'ils dorment encore avec leurs parents chez eux, dorment très bien seuls chez moi. Pour le portage, je le pratique également. Ainsi j'ai les mains libres pour mes autres accueillis. Par contre, je ne porte pas un bébé lorsque je vais aux toilettes. Il est alors sur son tapis d'éveil entouré d'une barrière de protection. N'hésites pas à parler avec les PE des habitudes et rituels mis en place chez eux. Nous sommes et devons être en collaboration étroite avec les parents pour que le partenariat fonctionne bien. Il ne faut pas avoir peur des nouvelles pratiques, elles font parties intégrantes de notre travail. Un bébé serein, c'est une équipe d'enfants épanouis et une AM Zen. Courage, je suis convaincue que tu vas y arriver. Il faut te faire confiance. Crois en tes capacités d'AM. Tu as obtenu ton agrément, c'est donc que la PMI reconnaît tes capacités a exercer ce beau métier.
Si ce bébé part à midi il risque bien de mettre du temps à se résoudre à prendre un biberon alors qu'il prefère le sein de Maman.
Demande aux PE de proposer une autre forme de tétine, des fois ça aide. Tu peux aussi essayer differentes positions comme dans les bras face à toi ou face au monde mais aussi installé ds le transat face à toi car des fois la position trop semblable à celle au sein empeche bébé de se resigner.
Ensuite pour ce qui est de dormir dans l'écharpe, perso c'est non. Je peux le bercer un peu, le caliner, le rassurer mais pas rester aussi proxi (impossible de voler la place des Parents!), bébé s'habituera donc petit à petit et voilà.
Hors de question de l'emmener aux toilettes. On pause bébé en sécurité et s'il n'est pas content malgré une chanson et bien il fera quelques vocalises, il n'en mourra pas. Bientôt il prendra l'habitude que chez Nounou c'est différent et voilà.
Bien sur si les PE acceptent de jouer le jeu ce sera plus facile pour bébé (et pour les autres du coup), surtout bébé comprendra d'autant plus rapidement qu'être posé n'est pas être abandonné.
Si ça t'inquiète ++, ou te mets trop en stress sans que les PE acceptent de t'aider tu n'as plus qu'à chercher un autre contrat où tu expliqueras dès le départ ce qui est possible et ce qui ne l'est pas chez toi. Une fois qu'on a expérimenté on peut bcp mieux argumenter ;-)
Re. en réponse à outlawmom: oui certaines ne sont pas prêtes pour les bébés allaités et j'en fait partie et surtout qd les mamans ne font aucun effort car j'en ai déjà eu une fois et tout a bien été avec le bébé !!! et pour hilona2012: alors là c'est le pompon "nous sommes et devons être en collaboration ETROITE avec les PE pour que çà fonctionne bien !" et bien la maman n'a pas l'air de vouloir faire des efforts alors oui il y des ass mat comme vous adeptes de toutes les nouvelles pratiques !!! vous en reviendrez de tout cela !!! en tout cas il ne faut pas signer avec des mamans qui ne sont prêtes pour laisser leur enfant car une ass mat c'est souvent entre 3 et 4 voir plus d'enfants en accueil et pas toujours possible d'écouter les demandes "farfelues" et imposées par certains PE cette maman n'a qu'à prendre un congés parental et allaiter son bébé pendant 3 ans grand bien lui en fasse mais pas imposer à une ass mat qu'elle doit faire ci ou çà ... ou allez en voir des comme vous qui avait la science infuse !!! un bébé allaité bien préparé il n'y a aucun soucis j'en connais !!! c'est de plus en plus récurrent ce souci !!!
angele, merci mais je suis pas un mapin de 6 semaines, j'ai 20 ans de pratique de maternage... monitrice de portage ect.. rt je ne changerais pas d'avis, faut arreter de vouloir à tout pris imposer votre point de vue
Angèle
T’as l’air énervée quand même ?
MDR
Perso je l’ai déjà fait plusieurs fois car évidemment les mamans ne disaient pas la vérité et m’ont mise devant le fait accompli.
Donc j’ai géré sans l’écharpe … anti écharpe … à part MON foulard pour être toujours belle … LOL.. heu NON … PAS LOL … c’est vrai pour être toujours belle + rouge à lèvres HAHAHA
Enfin bref … depuis ces mises devant le fait accompli, je POSE la question.
Soit la maman est honnête, et intelligente pour jouer le jeu pour SON bébé et SON AM
Soit elle va voir d’autres AM qui ont envie de se bousiller leur dos et leur énergie !
Et après ces AM arrêteront le métier car leur dos sera bousillé à 40/45 ans. Cas d’une ancienne collègue.
Porter n'est pas supporter. Le portage se fait à deux et il faut que chacun y trouve son compte parent et enfant et ass mat et enfant. Il faut que le parent puisse comprendre que dans le cadre d'un multi accueil son enfant ne pourra être porté que ponctuellement dans la journée ce qui ne remet pas en cause ses choix personnels avec son enfant. A titre personnel, j'ai déjà répondu favorablement à ce type de demande mais a des moments clés de la journée et pas non stop. De la bouche même de la maman cela lui a permis d'accepter plus facilement l'idée d'une plus grande autonomie de son enfant. Également, confier son enfant avait ouvert pour le papa la possibilité de nourrir son enfant celui ci n'ayant été nourri qu'aux seins de sa maman jusqu'à ses 5 mois. Il avait ainsi pu lui donner le biberon. J'avais demandé à ce que le petit ai déjà été habitué à boire au biberon avant de débuter l'accueil. Sinon je n'aurai pas donné suite.
Re.outlawmom vous dites vous-même "organisation et un peu de volonté" et bien le mot ORGANISATION c'est mon mot de prédilection mais pas pour des PE qui ne font aucun effort de leur côté et pour la volonté et bien c'est tout à votre honneur car des ass mat qui sont prêtes à tout pour écouter les voeux des parents il en faut !!! mais perso et surement d'autres dont la postante qui se pose bcq de question qt à ce futur accueil (en fait les parents n'ont pas été honnêtes avec elle car ils lui ont caché la vérité !) n'ont pas l'envi de faire d'efforts avec ce type de maman ! bref je n'impose rien aux autres ass mat chacune pense bien comme elle le veut ! moi je fais ce que je pense être bon pour mes petits accueillis (tous équilibrés en 28 ans de métier) et qd je reçois des futurs PE je leur dis ma façon de procéder libres à eux d'aller voir ailleurs si pas d'accord avec moi ... mais jamais on ne m'imposera de nouvelles méthodes dont je n'ai pas envie voilà tout ...
Pour ma part, en 30 ans de métier, je n'ai jamais eu de demandes farfelues...
De temps en temps, une famille qui me disait (à l'époque où on pouvait avoir plus d'aisance dans ce qu'on pouvait faire) : on ne veut utiliser que du liniment.... on ne veut pas de lingette mais des cotons mouillés à l'eau....
Et je crois bien que c'est tout.
Jamais eu de problèmes avec des bébés allaités. Le dernier en date, mon petit-fils. La maman a commencé à tirer son lait et à faire un biberon par jour, un mois avant de commencer l'accueil. Ça a pris du temps pour trouver le biberon et la tétine qu'il acceptait, mais tout s'est bien passé.
Je fournis les repas et jamais un parent n'a demandé à bannir certains aliments.
Après lors des entretiens, j'explique en long en large et en travers comment je fonctionne, donc ça leur va ou pas. Mais ça doit leur aller car tous les parents qui sont venus me voir en 30 ans ont signé avec mois.
Et dans le contrat, je prends la peine de rappeler des points importants : Pas de portage en écharpe (mon dos de 58 ans ne me le permet plus, mais même avant je ne faisais pas), pas de couches lavables, pas de DME.
Une collègue a pris un enfant "porté"... la galère qu'elle a vécue... La mère faisait tout avec : la cuisine, le ménage, l'aspi, le repassage. Du coup dès qu'il était posé il hurlait. Ma collègue a failli faire une dépression.
Certains parents ne savent pas poser de limites.
» Voir plus de sujets sur :
Appréhension nouveau contrat
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS