Année complète, planning variable, et CCC
Bonjour les collègues,
ASSMATZAM, je viens de nouveau t'embêter.
Le planning variable de mon nouveau et inédit contrat en AC se peaufine. Il va démarrer le 1er mars.
Ce serait donc 3 jours de 11h par semaine.
Semaine A : lundi-mardi-vendredi
Semaine B : lundi-mercredi-jeudi et à priori en alternance régulière.
Je vais prendre une semaine (CP non acquis) du 2 au 6 mai et le vendredi 27 pour faire le pont de l'Ascension.
Pour calculer le nombre de jours potentiellement travaillables du mois on prend du coup 3 jours par semaine ou 5 jours ?
Et pour déduire avec le CCN, on ne déduit que 3 jours par semaine d'absence (33h) ?
Par contre : le vendredi 27 Mai : si c'est une semaine B où je n'ai pas l'enfant le vendredi, on le déduit ou pas ?
Merci par avance (car comme je regrette de pas avoir fait une AI 46 semaines... ça aurait été tellement plus simple pour moi qui suis hermétique à l'AC .. lol)
Re: Année complète, planning variable, et CCC
bonjour,
Pour déterminer les heures potentielles tu aura 154h
soit 5 lundi 3 mardi 2 vendredi 2 mercredi 2 jeudi soit 14 jours.
33h à déduire et le 27 0h
tout simplement
Re: Année complète, planning variable, et CCC
Bonjour nanou
Alors si tu as une alternance régulière des semaines de type A et de type B pour ton calcul de la Cour de cassation ça va être beaucoup plus simple .
On va partir du principe dans l'exemple que je vais te donner que tu démarres ton contrat le 1er mars par une semaine de type A soit lundi mardi vendredi
Heures potentielles:
143 heures
Soit 13 jours de 11 heures
Semaine 1 A mardi vendredi
Semaine 2 B lundi mercredi jeudi
Semaine 3 A lundi mardi vendredi
Semaine 4 B lundi mercredi jeudi
Semaine 5 A lundi mardi
Pour ta semaine de congés non acquises au moi du 2 au 6 mai tu seras sur une semaine de type B
Mai
heures potentielles :
143 heures
soit 13 jours x 11 heures
Semaine 1 B lundi mercredi jeudi
Semaine 2 A lundi mardi vendredi
Semaine 3 B lundi mercredi jeudi
Semaine 4 A lundi mardi vendredi
Semaine 5 B lundi
Heures à déduire
Semaine 1 de type B
soit 33 heures
+ Le vendredi 27 mai qui tombe sur une semaine A ou tu travailles le vendredi
Donc 44 heures à déduire en mai
Re: Année complète, planning variable, et CCC
Merci les filles
Comme ça j'ai les 2 exemples.
C'est dingue comme expliqué par vous ça parait simple.
Je me fais des noeuds au cerveau avec ce contrat en AC..
30 ans de métier et j'ai toujours eu que des années incomplètes. Souvent 45 ou 46 car les PE prennent une semaine à NOEL (que je ne pose pas), et/ou une semaine en février pour aller au ski (que je ne pose pas). Moi c'est 4 en août et une en avril ou mai (2° semaine des VS donc ça dépend quand ça tombe).
Et en 30 ans j'ai du devoir décompter des absences d'enfant avec certificat à tout casser 2 fois. Et c'était des contrats avec planning fixe : 5j/semaine, 45 h....
Mais là me coller un contrat AC avec planning variable et je suis perdue...lol
Quand je pense que moi j'ai connue la glorieuse époque où on fixait un prix à la journée et qu'on était payées au réel. Alors vous imaginez les changement pour ma petite cervelle....
En tout cas merci à vous.
Re: Année complète, planning variable, et CCC
Nanou
Chacun son domaine, toi c’est POLEEMPLOI la spécialiste -;)
Re: Année complète, planning variable, et CCC
Pour ce contrat je te conseille de te faire un calendrier avec 2 couleurs
Ce sera beaucoup plus simple pour t'y retrouver
Et tu te notes de côté les heures potentielles pour chaque mois
Dès lors que tu auras une déduction à effectuer tu connaîtras déjà les potentielles et tu gagneras beaucoup de temps
Re: Année complète, planning variable, et CCC
ASSMATZAM
Dès que je vais avoir le début de l'alternance de planning je vais faire ça : 2 couleurs et pré-calculer le nombre de jours potentiels.
Car pour le moment, la maman va changer de service. elle sait que le 3J/semaine lui a été confirmé, mais elle ne sait pas quand il va commencer. Pas au 1er mars, ça c'est sûr car j'ai déjà le planning et on est encore sur son planning actuel de 4j de 8h30. Avril elle ne sait pas mais espère que ça commence pour Mai... Ce qui m'arrangerait aussi pour le calcul.
CHANTOU
Pole emploi il m'a fallu longtemps pour saisir une grosse partie de leurs subtilités, avec un conseiller indemnisation super gentil qui passait des heures avec moi au tél pour m'expliquer (et j'exagère à peine). Mais sa femme était en train de demander l'agrément Ass Mat, donc il avait fait en sorte d'être très au fait de POLE EMPLOI pour les ass mat... Lui m'expliquait comment marche Pole Emploi et en échange il me posait des questions sur les contrats Ass Mat... (une fois il me dit : des ass mat ont dit à ma femme qu'il ne fallait pas dépasser 3.2 euros sur la commune. C'est vrai ? Ben non, votre femme prend le salaire qu'elle veut... A elle de voir les tarifs qui se pratiquent, l'offre, la demande, mais du moment qu'elle respecte le minimum, rien n'est imposé).
Là je vais perdre une activité conservée au 31 août. Sauf événement sur le contrat, j'ai déjà fait un prévisionnel et je sais que je dois avoir une ARE de 57.73 nette, 65,23 brute.
Si POLE EMPLOI ne m'annonce pas ça au centime près, ils peuvent s'attendre à m'avoir sur le dos.
Re: Année complète, planning variable, et CCC
Nanou
La seule chose que « je regrette »c’est de ne pas avoir connu ce forum à l’époque où j’étais parfois avec un enfant en moins quelques mois car je ne m’étais pas inscrite à POLEEMPLOI car j’avais eu, et des collègues idem, droit à rien.
Donc le temps perdu, on ne l’a jamais fait.
Depuis que je te lis, j’en ai parlé à des collègues qui ont enfin fait l’inscription dès un contrat perdu et ont été hyper étonnées d’avoir des droits.
Comme on dit « ce qui est fait est fait et il ne faut jamais avoir de regrets »
Re: Année complète, planning variable, et CCC
J'ai également un conseiller pôle emploi au top du top
La dernière fois on est resté presque 1 heure au téléphone ( et je n'exagère pas moi non plus)
C'est super agréable d'avoir quelqu'un en ligne qui sait de quoi il parle et qui prend le temps de t'expliquer le pourquoi du comment
C'est pas comme les intervenants qui saisissent nos bulletins de salaire et qui sont de vrais incapable
à cause de ce mois-ci je me retrouve avec un trop-perçu de plus de 900 € sur les mois de novembre et décembre 2021.
parce qu'ils ont été saisir une deuxième fois les bulletins de salaire d'une de mes petites alors que mon dossier avait été traité et j'avais été payé convenablement .
du coup ce mois-ci je cours après mes sous
Re: Année complète, planning variable, et CCC
Pour ton planning tu peux te faire un truc de ce style
Re: Année complète, planning variable, et CCC
Merci ASSMATZAM
Dès que j'ai la date de démarrage du planning alternant, je fais un beau tableau comme ça. On a effectivement une meilleure vue d'ensemble.
Merci merci merci...
Re: Année complète, planning variable, et CCC
Pour le coup tu comprends l'importance de préciser au contrat: "semaine pair = semaine A et semaine impair = semaine B." ou le contraire si c'est le cas puisque l'alternance est effectivement régulière, c'est d'ailleurs ce qui permet à ce PE de te proposer un contrat à temps partiel avec planning car ainsi tu peux savoir même ds 2 ans quelles sont les semaines où tu travaille en semaine A ou B.
C'est important quand tu poses un jour pour le pont (là si c'est une semaine qui ne prévoit pas le vendredi tu n'as pas à ni à demander l'autorisation, et encore moins à la déduire), c'est surtout important car tu sais à présent que la place sera tjrs prise le lundi mais que tu peux allouer les autres jours de la semaine une semaine/2 à un autre contrat.
Il faut expliquer à ces PE que si durant le contrat il faut modifier l'ordre ça passera par un Avenant avec ton accord sinon impossible justement parce que tu dois avoir la possibilité d'offrir tes services à une autre famille sur les temps que eux ne te paient pas.
Re: Année complète, planning variable, et CCC
GRISELDA,
Déjà il va falloir que je sache à quel moment on va être sur ce planning alternant de 3j/semaine.
Avril ? Mai ? A priori assez rapidement.
C'est un contrat qui se finira (sauf événement) fin août 2023. Le petit vient de crèche hospitalière (la maman changeant d'hôpital, n'en a pas dans le nouveau).
En gros, grâce à vos explications à toutes, j'ai une base de travail. Et je vois comment gérer le CCN et le décompte de CP.
Après, je ne suis pas rentrée dans tous les détails pour ne pas compliquer les choses mais sur la semaine B, la maman ne travaillera que 2j mais me laissera le petit 3 j pour avoir du temps pour elle. Pour que ce soit "simple", sur le contrat on mettra un jour fixe pour ce jour... Par exemple le lundi.... présent alors que la maman ne travaille pas et mercredi/jeudi présent car la maman travaille.
Après, la maman m'a demandé si ponctuellement, ce jour pourrait changer (mardi ou vendredi au lieu de lundi).
Donc ponctuellement ça ne me dérangera pas puisque je travaille 5 jours/5 avec les 2 autres contrats qui me restera à partir de septembre. En plus je suis en fin de carrière, pour des raisons "d'âge des 2 enfants qui me restera" ça m'arrangeait beaucoup d'avoir ce contrat qui va se finir en même temps que les 2 autres en sept 2023.
Donc un peu de souplesse de ma part sera à l'ordre du jour.
Re: Année complète, planning variable, et CCC
J'entend et comprend tes motivations à être souple.
Néanmoins et pour que tout se passe bien ensuite je te conseille d'avertir cette Maman que le fameux 3eme jour qu'on va mettre par défaut, par exemple le lundi, pourrait être switché SEULEMENT sur demande SI C'EST POSSIBLE pour toi car je ne compte plus le nbr de fois où pour le PE c'est un du alors que ça ne l'est pas du tout. Explique lui que ce n'est pas ce que dit la loi, la CCN, mais que si elle te prévient suffisamment à l'avance, s'il se trouve que cette fois là ça ne te gêne pas pourquoi pas mais que c'est véritablement un cadeau de ta part alors.
C'est très important d'expliquer comment on est censé faire et pourquoi. Puis rien ne t'empêche de dire, là c'est OK et sans compter en plus.
Il y a fort longt un contrat excluant un mardi/2, ms pas précisé lequel, malgré mes demandes impossible de savoir à l'avance, au départ je me dis peu importe, j'ai les autres, sauf que le jour où je n'avais pas les autres impossible de faire comprendre que oui je dois être avertie du planning et pas le matin même!
Il y a peu de tps j'avais un contrat qui ne comprenait pas le jeudi aprem. Ms il n'était pas rare qu'au moins une fois ds le mois on me demande du rab', j'ai les autres de tte façons, je suis payée, c'est OK. Et puis une fois je me retrouve avec les autres absents le jeudi, à la dernière minute celui ci me demande du rab', surprise, ben non là je ne peux pas, j'ai des choses de prévues. Le PE comprends même si étonné. Depuis ns sommes passés à tps plein avec le jeudi tjrs prévu et payé.
On apprend de ses erreurs...
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS