Menu

mariejo03 ** 
le 30/01/21 à13:22

Animaux et agrément

Bonjour, je vous écris aujourd'hui car je vais faire une demande d'agrément après que mes travaux seront finis chez moi. Cependant, une personne (je ne dirai pas une amie, je me suis vite aperçue que ça n'était pas le cas) m'a dit que je n'aurai jamais l'agrément à cause de ma chienne (un bâtard de Cavalier King Charles à qui on peut simplement reprocher d'aboyer) et mes 2 chats. Je rappelle que je vis dans un appartement de 91 m2. Je lui ai dit que les animaux étaient acceptés si on respectait les règles et elle m'a dit que la puéricultrice ne me le dirai pas en face mais me refuserait l'agrément !!! Je pense que cette personne ne veut pas que je fasse de demande d'agrément, elle m'a dénigrée dans mon dos plusieurs fois et je ne compte pas la revoir. Pourtant je me tourne vers vous pour avoir votre avis sur les animaux. Bien cordialement

nounousand02 **** 
le 30/01/21 à13:27

Re: Animaux et agrément

Bonjour ne vous inquiéter pas pour cela jai actuellement un cavalier king charles et un chaton .et jai obtenu l'agrément. Il faut tous simplement que les vaccin soit a jour et quil ne soit pas en présence d'enfants seul .

liline17 ***** 
le 30/01/21 à13:29

il n'est pas interdit d'avoir les animaux que vous avez, mais cela peut être un frein pour certaines évaluatrices qui peuvent se demander comment vous allez contrôler 3 animaux pendant votre temps de travail.
La puèr m' a prévenu que le médecin de notre PMI est très opposé aux animaux chez les AM.
Si vous avez un refus d'agrément, il doit être argumenté, et vous pourrez vous défendre en sachant ce qui vous est reproché.
Et dans certains cas, cela ne pose aucun problème.

kikine747 ***** 
le 30/01/21 à13:54

non il ne peuvent pas vous refuser l'agrément au seul prétexte que vous avez des animaux, se serait un abus de pouvoir (tant que ce n'est pas un chien de catégorie 1 ou 2 tout va bien)

chantou1 ***** 
le 30/01/21 à15:24

Bonjour,

Je ne connaissais pas le nom un cavalier king Charles. J’ai appris quelque chose aujourd’hui -:)

C’est mignon comme chien.

Par contre, ce que les parents et les puéricultrices craignent c’est une réaction du chien à mordre un enfant.

Moi même j’ai un chat, et je leur dis (ce qui est vrai d’ailleurs) qu’il passe sa vie dehors. Moi-même je demande aux enfants de ne pas courir après mon chat, ni de crier pour ne pas lui faire peur.

Donc c’est là où il faut préparer vos arguments.

Autrement, heureusement que les AM ont droit à avoir des animaux. La SPA est déjà saturée ! Et ça apporte tellement de joie à la famille et aussi aux accueillis. Quand ils voient mon chat ils sont tous hyper excités.

Et votre « amie » en réalité ne veut pas que vous ayez votre agrément car vous êtes une future concurrente.

mariejo03 ** 
le 30/01/21 à16:47

Merci mesdames pour vos réponses.

Oui les vaccins sont à jour et pour moi il était évident que je ne laisserai pas les animaux en présence des enfants. Il y a 2 grandes chambres utilisées par mes enfants dans lesquelles les chats dorment tout le temps. Pour la chienne, elle a un petit panier sous le bureau dans le salon. Elle n'en bouge pas de la journée.

Pour ce qui est de les contrôler je pense que les animaux vont faire leur vie. Il est important aussi d'apprendre aux enfants à ne pas faire de mal aux animaux. C'est un échange je pense. De la même manière je ne laisserai pas les animaux aller dans les affaires des enfants. Question d'hygiène aussi.

Sinon oui je pense que cette personne ne veut pas que je fasse ma demande d'agrément. Elle m'a parlé de ses amies à elle qui ont fait des demandes d'agréments et qui paraît-il ont laissé tomber (je pense surtout qu'on leur a refusé l'agrément) car elles ne pouvaient pas faire leur ménage ni leurs courses pendant l'accueil des enfants ! J'ai trouvé qu'elles ont une drôle de façon d'imaginer l'accueil des tout petits.

Bien cordialement

nounoucat1 ***** 
le 30/01/21 à18:42

BONSOIR Depuis que je suis nounou j'ai toujours eu un chien mon chien d'avant était un cavalier king charles un amour de chien qui ne mordait meme pas pour jouer.Quand un petit était brusque avec lui il s'éloignait et par la suite l'éviter.
Nous avons le droit d'avoir des animaux seulement il faut etre vigilants a l'hygiene des animaux propres et un intérieur propre. Par rapport au métier mon chien est vermifugé chaque trimestre. Médicament antipuce anti tique et tous les vaccins.
Quand j'ai un appel de Pe Je précise que j'ai un chien et parfois les parents préférent une maison sans chien et nous ne nous rencontrons pas.

mariejo03 ** 
le 31/01/21 à17:12

Merci Nounoucat1, oui je préviendrai les parents dès l'appel pour qu'ils voient ce qu'ils préfèrent.

Merci à toutes pour vos réponses.

A bientôt pour de nouvelles questions

sylvied * 
le 05/02/21 à07:37

Pour les animaux ils sont acceptés, les chiens ne doivent pas être de catégorie 1, mais le cavalier king charles n'en fait pas parti. Moi j'ai des chiens et je suis assistantes maternelles depuis 1997, et je n'ai jamais eu de problème. Certaines puéricultrices demandent à ce que les animaux ne soient pas en contact avec les enfants. Les parents ne voyaient pas de problème que j'ai des animaux, je le disais au premier contact, et s'ils n'acceptaient pas les animaux, je ne prenais pas le contrat, cela ne m'est jamais arrivée. Je ne vois pas pourquoi vous n'auriez pas votre agrément.

samantha6 **** 
le 05/02/21 à11:04

Bonjour, moi quand j'ai demandé mon agrément je venais de prendre un bébé malinois, par contre je suis en pavillon avec sous-sol non enterré et un grand jardin, donc le chien ne sera pas en contact avec les enfants ni les parents qui ne le souhaitent pas. Cependant, la présence d'animaux est une chance pour les enfants, du moment qu'on ne les laisse jamais JAMAIS seuls. Doivent être à jour dans les vaccins et vermifuge tout les 4 mois au lieu de 6 mois. Ma chienne aujourd'hui a 3,5 ans, jamais eu de problème, et j'ai même accruilli un chat en octobre dernier, chien et chat il. Y a de quoi faire les enfants jouent dans la cour de la maison avec la chienne qui ne les dérange pas, elle demande juste un peu d'attention pour elle aussi, elle me ramène sa balle. Le seul souci c'est que vous risquez de ne pas trouver facilement des contrats. (il y a une case sur le contrat qu'il faut cocher pour accepter la présence d'animaux) moi je le dis aux parents que la chienne fait partie intégrante de la famille, si elle aboie aux premiers jours c'est normal, elle fait son travail. En général après la première semaine elle connaît déjà les horaires de chaque enfant. En appartement je ne sais pas, si votre chien est séparé du reste des lieux d'accueil. Pour vos chats le problème de la litière peut se poser. Les gamelles aussi. Ils faut que ça soit hors porté et vu des enfants.

muriel06 * 
le 05/02/21 à13:23

Je suis assistante maternelle depuis 5 ,je suis ds les Alpes maritimes ,ils sont très strictes avec la présence des animaux ,j'ai 2 chiens pas de catégories dangereuses (petit batard de 10 kg et un autre de 19 kg ),j'ai fait une demande d'agrément et un renouvellement suite à un déménagement ,j'ai tjrs motivé ma demande en isolant les chiennes (j'ai la possibilité de le faire car maison)des enfants même si gentilles etc ...,un chien peut faire tomber un enfant ,il attrape des puces et des petits vers ce mettent au sol ,même si vermifuges ..,et que vous nettoyé tout ..,c'est incompatible avec ma demande d'agrément ,les 2 pmi qui m'ont agréés me l'aurait refusé ,j'ai eu 3 puer toutes ont eu le même discours ,les animaux jamais jamais en contact même derrière une barrière ,risque de léchage du coup microbes

griselda ***** 
le 06/02/21 à08:09

Les animaux ne sont pas interdits dans le texte. Comme pour tout dans notre métier, c'est à toi de démontrer que tu es en capacité de gérer tes animaux en toute sécurité vis à vis des potentiels accueillis. Aucune marge d'erreur n'est tolérée ce qui est bien normal.
Ex: la loi impose un dispositif de sécurité (barrière - alarme) pour une piscine creusée. Pour une AM une barrière sera obligatoire même pour une autoportante, piscine hors sol ou bac à poisson. Pourtant on n'interdit pas à une famille d'avoir un bac à poisson extérieur sans clôture autour.
Les animaux peuvent être considérés comme un + pédagogique, tant que la sécurité est assurée.

La Nounou de ma fille avait un chat, un chien, 2 canards et un peroquet (en liberté!). Aucun souci.

Ma voisine avait demandé un agrément. J'étais sur qu'elle l'aurait. La puer a refusé à cause du chien: un boxer super gentil et bien éduqué alors qu'il avait aussi un enclos dans le jardin que pour lui par sécurité. La puer lui a dit que c'était à cause du chien.

La 1ere visite elle doit poser bcp de questions pour essayer de déterminer si cette personne sera apte ET que ça ne desservira pas ni l'AM, ni sa famille, ni les enfants qu'elle accueillerait car il est + difficile de retirer un agrément que de le refuser au départ. Franchement je pense que ce n'est pas facile comme enquête.

Seule la personne qui viendra sera à même de dire ce qu'il en est et non ton "amie".
» Voir plus de sujets sur : Animaux et agrément

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS