Amour du metier
Bonjour je viens vers vous car je voudrais savoir si parmi vous certaines on changer de métier pour être assmat?si oui si elles ne regrette pas leur choix?
Re: Amour du metier
Boujour,
Oui c'est mon cas j'ai travaillé durant 13 ans dans le commerce et je n'ai pas vu grandir ma première qui à 19 ans aujourd'hui et je le regrette fortement
A la naissance de mon deuxième enfant j'ai tout de meme cherché une assmat à qui confié l'amour de ma vie car je devais bien retravaillé
J'ai rencontré beaucoup beaucoup d'assmat et je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied nous avons donc pris la décision avec mon mari que je prenne un congé parental d'un an et j'en ai profité pour effectuer les demarches de demande d'agrément pour moi c'étais très clair je devais prendre une autre voix professionelle et le métier d'assmat me paraissait adapter à mes attentes.
Je suis agréée depuis bientot 10 ans et à aucun moment je n'ai regrété mon choix.
L'isolement était ma première inquiétude mais je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup d'activité à faire avec les enfants et c'est un métier vraiment très enrichissant.
On apprend beaucoup plus de choses de la vie avec des enfants qu'avec des adultes croyez moi et j'ai plaisir à me lever le matin et à les retrouver .
pour moi c'est l'essentiel.
Bone journée à toutes
Bonjour
Comme toi assmatzam j ai travailler longtemps Ds le commence en tant que conseillère de mode .j ai 29 actuellement et ma 1 er pareille j ai pas profiter d elle elle était tjrs à l école ou chez assmat ou au centre et pareil pour mon deuxième j ai pris un conter parentale et en même temps renseigner sur ce métier g fait les démarches ect... cela fait 3 ans que je suis Ds le métier et ne regrette rien
Bon courage à toi
Bonjour moi aussi j'ai travaillé 25 ans dans une boite j'étais employé comme agent administratif dans un commerce et pas vu grandir ma fille qui a 23 ans aujourd'hui. On a réfléchi 3 ans avec mon mari avant de me lancer. Mon patron a bien voulu me faire une rupture conventionnelle et me voilà assmat depuis 3 ans au debut c'était dur pas de contrat pendant 6 mois puis un premier petit contrat puis deux autres de deux mois avec des parents qui ne m'ont pas paye. Depuis 5 mois j'ai trois loulous et pleins de demande mais plus de place. J'envisage peut être de faire une extension d'agrément pour 2018 â voir vu que j'ai les deux mamans dans le milieu de la santé et les loulous arrivent des fois a 5h30 lé matin et des fois jusqu'à 18h lé soir de sacré journée mais je ne regrette pas ma décision.
Bonjour,
Je suis plus modérée que mes collègues, il ne faut pas ce choix pour penser avoir un confort de vie, à notre domicile, car ce n'est pas la réalité.
D'abord on doit beaucoup, beaucoup travailler pour se dégager un salaire qui, quand on fait le ratio heures travaillées (en face des enfants), plus le travail supplémentaires après ou avant l'accueil, on est loin, loin, loin de gagner correctement notre vie.
Si j'avais été plus jeune et moins proche de la retraitre (mais pour nous, elle ne se profile pas à l'horizon, la retraite, ce n'est pas avant 65 ans au mieux), j'aurais changé d'activité.
L'investissement physique et émotionnel, est trop important, et plus les années passent, plus je le ressent....
Trop de contraintes, pas assez de reconnaissance, il n'y a qu'à lire tous les posts... Certes les enfants sont toujours source d'intérêt, de gaieté, de joie , mais certains jours, c'est trop pesant, entre celui qui est constamment malade, celui qui est en opposition, celui qui arrive en retard....
Et notre vie sociale qui peut s'appauvrir, car ce métier est isolant, quand on ne dispose pas de structure pour les enfants (ram ou autres).
Ensuite certaines s'épannouissent et tant mieux.
J'aime mes loulous (affectueusement, mais sans m'engager, toujours avec du recul), mais je ne recommande pas ce métier à des jeunes femmes.
Même si moi aussi, j'ai regretté de ne pas voir grandir mon premier enfant, et choisi ce métier pour être près du deuxième, eh bien mon constat est que le premier est bien plus autonome......
Bon courage.
Bonjour, Je viens d'arrêter le métier, alors je peux vous faire partager mon expérience. Cela fait 8 ans que j’exerçais, j'ai choisi cette reconversion, car avant j'étais responsable de service dans une banque, j'ai décidé de changer de vie et de faire un métier que j'aimais.
SE LEVER LE MATIN POUR FAIRE CE QUE L ON AIME CELA N A PAS DE PRIX !!!!
Mais cet été tout a basculé..... j'ai été très malade, et après 7 semaines d'arrêt (premier en 8 ans d'exercice), les 3 parents que j'avais, m'ont licencié, sans un seul coup de fil au préalable, ils m'ont jeté comme un kleenex. J'ai donc pris la décision d'arrêter ce métier que j'avais pourtant choisi.
Alors avant de se lancer, il faut bien réfléchir, et peser le pour et le contre.
Pour moi les AVANTAGES sont : amour du métier, épanouissement personnel, reconnaissance de l'enfant, on apprend tous les jours, on s'adapte aux besoins des familles, on exerce le métier comme on l'entend sans pression, on organise ses journées selon le rythme des enfants, on profite de sa famille et de sa maison.
et les INCONVÉNIENTS : Tout d'abord, c'est un métier très physique, vaut mieux être en bonne santé physique et psychique. On ne peut pas se permettre de s'arrêter les parents comptent sur nous.
Il faut savoir que son intérieur ne sera jamais comme avant, à moins d'avoir une pièce spécifique pour accueillir les petits loups. Des jouets partout, un espace de vie empiété, et un intérieur a nettoyer tous les jours pour une hygiène irréprochable à l'arrivée des enfants.
Il faut aussi que vos proches acceptent, le bruit, les pleurs, les repas agités, les parents qui ne respectent pas les horaires, qui débordent un peu le soir.
et les PARENTS,il y en a de SUPER, mais malheureusement plus d'irrespectueux, je pense que c'est le siècle qui veut ça.
Et faut dire aussi que l'aspect financier tue tout. Il faut vous attendre à des gens qui, à partir du moment où ils vous payent, il se permettent tout et n'importe quoi. Il faut être vigilante, et dès que vous voyez que cela dérape, recadrer ce qui ne va pas en douceur, en discutant, un sourire passe toujours mieux qu'une dispute. Alors OUI c'est un très beau métier, mais très prenant, et sous payé pour la responsabilité que nous avons, je ne le conseille pas aux jeunes femmes.
Bon courage à toutes.
Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec Métal et Mufassa.
J'ai toujours fais ce métier depuis 18 ans , je me suis arrêtée 5 ans pour me consacrer à mes enfants et lorsque j'ai repris mon métier, il y a eu énormément de changement dans ce métier...
Comme le dit Mufassa, certains parents n'ont pas de reconnaissance...
Avant, je m'attachais aux enfants, beaucoup moins aujourd'hui, j'ai appris à faire du recul.
Il faut être bien moralement...
Aujourd'hui , j'ai un seul contrat qui me reste car des parents m'ont licencier pendant mon arrêt de travail, il me reste une seule famille qui est à mon écoute, qui me fait confiance car je serai là nounou pour leur deuxième enfant et je pense que par la suite je vais m'orienter vers autre chose car à mon avis, ça sera mon dernier contrat. Je dis ça car bizarrement, il y a du boulot et je ne reçois aucun appel, ça doit beaucoup parler derrière mon dos...J'ai encore plus de 20 ans à travailler donc dans ce secteur je n'y crois pas vraiment, malgré que j'aime énormément mon métier...
Moi aussi, je déconseillerai ce métier aux jeunes femmes.
Merci à vous pour toutes ses réponses et pour aux jeunes femmes c flatteur mais j approche des 38 ans plus que des 18
Moi, j'étais responsable logistique dans une entreprise de BTP et mes 2 enfants ont été gardés par des assistantes maternelles. Personnellement, je n'ai eu absolument aucun problème avec ça ! Je ne crois pas que les enfants élevés par leur parent en congé parental soient mieux que les autres.
Par contre, j'ai été attirée par ce métier. En plus, avec le handicap de mon enfant, il est devenu quasiment impossible de travailler à l'extérieur.
Alors, certes, c'est un métier très exigeant mais il offre quand même des avantages indéniables. Je ne regrette absolument pas mon choix.
Moi aussi j'ai changé de métier pour devenir assmat. J'ai tout d'abord fait 23 ans dans l'armée de terre. Cela fait maintenant presque 6 ans que je suis assmat. Je suis toujours surprise par le comportement de certains parents qui arrivent en retard sans prévenir, j'ai même eu une maman qui sans me le demander a utilisé mes toilettes, une autres qui a la demande de son enfant s'est assise pour jouer avec sa fille avec les Duplos etc... Bien sur je remets les choses à leur place en expliquant aux parents que chez moi cela ne se passe pas comme ça. Heureusement tous les parents ne sont pas comme ça. D'ailleurs j'ai gardé contact avec des familles même si maintenant je n'ai plus leur enfant. J'aime ce métier et je ne regrette pas, c'est très intéressant de s'occuper des enfants, de les aider à grandir. Moi aussi je prend de la distance avec eux comme certaines de mes collègues car bien sur un jour ils partent pour l'école. Quand tout se passe bien avec les familles bien sur c'est plus agréable. D'un autre coté quelque soit le métier je l'on fasse nos sommes confronté aux comportement des autres. Tout ça pour dire que c'est quand même un beau métier.
Merci a vous pour vos témoignages, dans chaque metier avantages et inconvénients merci a vous
Après avoir travailleé 8 années dans l'Armée de l'air où je gagnais bien ma vie, j'ai décidé de quitter mon métier pour être assistante maternelle, car travailler avec les enfants était un projet que je murissais depuis plusieurs années. Je précise que lorsque j'ai commencé, mes enfants étaient âgés de 8,6,et 4 ans. Cela m'a donc permis d'être présente pour eux, plus que quand je travaillais à l'extérieur. Ce n'est pas non plus la panacée car notre priorité est les enfants que l'on accueille. Mais on est quand même là pour serrer les nôtres dans nos bras lorsqu'ils rentrent de l'école, lorsqu'ils sont malades ou pour leur préparer des bons petits plats. Il faut que la famille soit bien briefée et consciente des désagréments engendrés (bruit, pleur, rangement et hygiène impeccable). Personnellement il nous a fallu 3 mois pour que tout soit bien réglé et au top. Après pour ma part je me lève tous les matins super contente d'exercer ce métier. Mais pour le vivre de cette façon, il faut vraiment avoir la fibre, être très organisée, et dynamique pour ne pas sombrer dans la routine (la sieste des enfants me sert à ranger mais aussi à trouver de nouvelles occupations). Ce n'est pas un métier pour des personnes qui aiment la facilité. Si vous adorez vous occuper d'enfants et que vous êtes une personne travailleuse, n'hésitez pas! C'est un très beau métier. Et je ne connais pas un métier qui n'ait pas son lot d'inconvénients! Pour ma part ça en vaut la peine!
» Voir plus de sujets sur :
Amour du metier
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS