Aménagement des espaces
Bonjour,
Je suis une nouvelle ass mat en train d'aménager les espaces dédiés aux enfants. J'ai une pièce où j'ai mis 2 lits, la table à langer et peut-être le coin lecture/détente. J'ai encore le salon et de la place dans la salle à manger. J'aimerais savoir par votre expérience quels jeux ou espaces vont bien ou pas ensemble. Merci
Re: Aménagement des espaces
les enfants en bas âge restent toujours auprès de l'adulte qui s'en occupe, ils n'iront pas seuls dans l'espace lecture.
Par contre, lorsque vous ferez les changes, les enfant qui ne sont pas sur la table à langer profiterons du coin lecture, car ils vous suivront dans vos déplacements.
Le mieux est de réunir l'ensemble des jeux dans la même pièce.
alors chez moi c'est un lit par chambre, et on ne joue pas dans les chambres.
les enfants n'ont pas tous le meme rythme du coup si l'un dort encore l'autre ne pourra profiter du coin lecture.
Je change les enfants dans le sejour, sur un matelas lui meme sur un tapis au sol, aucun risque de chute, de plus les autres petits continuent de jouer pendant ce temps.
On ne peu jamais les quitter des yeux, donc l'ideal est de regrouper les jouets et eventuellement quand on peu le coin change.
J'ai fait le choix de garder le premier étage privé et de ne pas avoir besoin d'utiliser l'escalier avec plusieurs enfants. Je pensais mettre les jeux d'imitation dans le salon/salle à manger car ils sont prévus pour les enfants à partir de 18 mois. Ces derniers dorment moins et ont besoin des jeux hors du dortoir
Comme les collègues: un lit par chambre qui n'est qu'un espace sieste. Matelas à langer dans la salle de bain et un espace change aussi ds la salle de jeux. Si j'ai besoin d'en changer un mais qu'un autre dort il me semble que la table à langer dans la chambre... sans parler de l'odeur. La salle de jeux peut devenir un espace de sieste supplémentaire aussi mais uniquement sur un temps où tous dorment en même temps (c'est pour ça que c'est ma dernière option).
Mettre plusieurs enfants ds la même chambre n'est pas interdit ou incompatible (à la crèche ça se passe ainsi) ms je suis plus sereine de savoir qu'ils ont chacun leur espace de tranquillité... même si mes chambres ne sont pas isolées avec des boîtes d’œufs!
» Voir plus de sujets sur :
Aménagement des espaces
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS