Menu

mariejo03 ** 
le 25/03/21 à18:03

Aménagement de coins pour les enfants accueillis

Bonjour.

J'aimerais devenir assistante maternelle agréée. Pour cela il me faut un coin pour les enfants et j'ai peu de place (ma salle à manger fait 18m2) Je me demandais comment je pourrais éventuellement aménager celle-ci sachant que j'ai une étagère encastrée qui sera rien que pour eux, j'ai la place à côté de mettre une petite marchande mais je n'ai pas la place de mettre une petite table pour eux. Par contre, j'ai la table de la salle à manger juste à côté pour les dessins par exemple ou pour manger. J'aurais éventuellement de la place dans la chambre de mon fils (elle fait 16 m2) car on peut couper la chambre en 2. Il y a un canapé et je pensais mettre un parc pour les plus petits à côté. Cependant, sera-t'il bien vu d'utiliser la chambre de mon fils (qui est souvent dans sa chambre) ? Mettre un paravent pour séparer les 2 parties ? Je ne compte pas utiliser cette chambre pour faire dormir les enfants qui seront dans ma chambre.

Merci par avance de vos réponses

metal1988 ***** 
le 25/03/21 à18:37

Re: Aménagement de coins pour les enfants accueillis

Bonjour

Pour la chambre de votre fils, je vous dirais non.

Sinon, il va falloir que ses affaires, ses jouets soient rangés en continu, et quand il sera chez vous, dans sa chambre, les enfants ne pourront pas y aller.

Votre fils n'a pas à partager son espace avec des enfants en bas âge.
C'est très difficile parfois pour eux d'avoir à partager leur maman, et leur espace perso.
Ou s'il est plus âgé, son environnement tout simplement, et je dirais même attention à la déco...

Mon fils à lui-même quelques posters un peu disons rébarbatifs pour les loulous...
A vous de réaménager votre espace, sachant que la personne qui viendra vous évaluer, évaluera aussi votre domicile, et si elle considère que l'espace dédié est trop juste, elle restreindra d'office le nbre de place sur l'agrément.

Attention également aux jouets que vous proposez, marchande, ou cuisine, sur beaucoup de produits tels que ceux-çi l'utilisation n'est pas recommandée avant 3 ans...

chantou1 ***** 
le 25/03/21 à19:19

Bonsoir,

Ça me semble TRÈS TRÈS juste.

Vous n’envisagez pas de déménager?

Car la ... ça me semble ... très petit. Un agrément pour un enfant ...

mariejo03 ** 
le 25/03/21 à20:09

Métal merci de votre réponse. La chambre de mon fils ne sera donc pas utilisée pour l'accueil. Oui mon fils est grand donc il aura besoin de son environnement.

Chantou, merci à vous aussi. Effectivement je pense ne pouvoir accueillir qu'un voire 2 maxi s'il s'agit d'un périscolaire. Et non je ne pense pas pouvoir déménager.

Restreindre le nombre à 1 ou 2 ne me dérange pas en fait. Je n'ai pas la place pour plus. Si un jour je déménage alors j'aviserai. Ce qui me gêne c'est dans l'adaptation de l'environnement. Je ne sais pas trop comment faire.

Merci pour les cuisines et marchandes, je n'y avais pas pensé.

Cordialement

clin39 *** 
le 25/03/21 à20:11

quel age a votre fils?
comme plus haut, pour le coin jeu dans la chambre de votre fils , je dis non, et la puer le dira aussi

Nos enfants doivent pouvoir avoir leur univers, pour y mettre un lit faire la sieste OK, mais pas plus.

Pour ce qui est du sejour, meme si la puer vous accorde un agrement avec un logement si petit, faut il encore que les parents eux soient Ok pour vous confier leur enfant dans cet environnement .

et un "coin" pour les enfants n'est pas suffisant, il faut quand meme de l'espace pour qu'ils puissent bouger, sortir les jouets etc..

liline17 ***** 
le 25/03/21 à20:22

nous ne savons rien de votre famille, à part que vous avez un fils, avez vous d'autres personnes chez vous?
La chambre de votre fils est grande, elle pourrait peut être servir pour ranger quelques affaires qui servent peu et qui sont dans votre mini pièce de vie.
Si votre cuisine est assez grande pour contenir une table, vous pouvez peut être vous passer de la table de salle à manger, c'est mon cas, j'ai une table de cuisine à rallonges, si je reçois du monde, je peux enlever des jouets, et déplacer ma table pour qu'on soit plus à l'aise.
Sinon, une table pliante glissée derrière le canapé pendant les heures d'accueil, et des chaises empilables.
Quand on a aussi peu de place, on peut prévoir des meubles pliants à déplacer, pour un peu plus de confort de travail, c'est de la manutention, mais avez vous le choix? je l'ai vécu, ça se fait.

mariejo03 ** 
le 25/03/21 à20:50

Effectivement Liline je n'ai pas parlé de ma famille. Donc à la maison il y a ma fille qui a une chambre de 11m2, mon fils dans sa chambre de 16m2 et mon mari et moi dans la chambre de 12m2. La cuisine est assez grande (environ 8 m2) mais pas assez pour mettre la table de salle à manger dedans car elle est en longueur. Nous n'avons pas de canapé dans la salle à manger. Effectivement je pensais ranger quelques affaires de la salle à manger dans la chambre de mon fils. Merci à vous d'envisager que ce soit faisable.

Clin vous avez parfaitement raison. il y a de fortes chances pour que les parents refusent de me donner leurs enfants dans un logement si petit. (91 m2 tout de même) Du moins, c'est la salle à manger qui est petite. C'est vraiment l'aménagement qui pose problème.

Cordialement

liline17 ***** 
le 25/03/21 à23:11

ce n'est pas tellement la taille qui compte, mais plutôt l'espace que vous réservez à vos accueillis, et là, franchement, vous allez devoir être créative pour que cela soit faisable.

mariejo03 ** 
le 26/03/21 à09:09

Oui liline, et c'est bien pour cela que j'avais demandé vos avis. Merci de m'avoir répondu. Bonne journée

assmatzam ***** 
le 26/03/21 à17:24

Bonjour,

Alors je vais être plus rassurante que les collègues.

Je suis également en appartement
j'ai environ 120 mètres carrés
3 chambres qui sont relativement grandes dont une qui est réservée exclusivement aux enfants

Mon salon n'est pas beaucoup plus grand que le vôtre, il doit faire 20 mètres carré je crois
Et ma cuisine 11 mètres carrés

La table a manger est contre le mur car on ne s'en sert pour manger que lorsque nous avons des invités
j'ai un canapé d'angle et 2 petites tables basses ikea qui nous servent le soir pour manger et pour les petits lors du repas et des activités et 4 petites chaises enfant

Le reste du temps je les pose sur la table pour libérer l'espace

Du coup tout l'espace du salon est disponible
J'ai mis un grand tapis 3 metres x 4 mètres au milieu

Et j'ai un agrément pour 4 enfants

La seule différence que j'ai avec vous c'est que j'ai une chambre pour les enfants .
mais ça n'a pas toujours été le cas, quand ma grande était présente j'avais deux lits dans sa chambre et un lit dans la chambre de mon fils et un autre dans ma chambre

mariejo03 ** 
le 27/03/21 à20:54

Bonjour Assmatzam, merci de votre réponse plus qu'encourageante. :)

Questions concernant les chambres de vos enfants, vos enfants bien que ados (ou jeunes adultes ?) prenaient bien le fait d'avoir des lits dans leur chambre ? De plus je vois que mon fils et ma fille ont des "collections" de livres, de bibelots etc... (mon fils a une playstation et des jeux, ça peut se casser ou s'abîmer. N'est-ce pas risqué pour les petits ?

Par avance merci !

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS