Menu

briet * 
le 12/02/20 à06:40

Allaitement qui dure

Bonjour, je suis actuellement en essai avec une petite fille de 5 mois bientôt j'ai déjà le petite frère dépui 4 ans maintenant
je commence définitivement vendredi 10h par jour et cela sur 5 jour sur 7.
La maman allaite et ceci est très difficile pour la puce de ne pas avoir le sein de sa maman
Donc quand je l'ai elle ne mange rien mais rien et beaucoup de pleure
Que faire ? Seriez vous passer par la même situation ?
Dans l'attente Merci à vous

isalivre ***** 
le 12/02/20 à08:49

Re: Allaitement qui dure

Bonjour
Il est vrai que cette situation n'est pas facile.
Vous en avez parlé à la maman ?
Si la maman retravaille vendredi, a t'elle prévu de tirer son lait ?
Il faudrait qu'elle habitue tout doucement son bébé à boire au biberon, à tirer son lait et le mettre dans le biberon pour habituer le bébé déjà au biberon tout en gardant le lait maternel.
La maman sait-elle que son bébé ne mange rien chez vous ?
Car elle ne pourra pas vous le laisser 10 h non stop si son bébé ne mange rien...

mimichoco ***** 
le 12/02/20 à08:58

J'ai vécu un peu la même situation en septembre, j'ai commencé avec un petit garçon de 5 mois qui était encore allaité chez lui et refusé le biberon même avec son papa ...
Sa maman avait décidé qu'elle ne souhaitait pas tirer son lait pour chez moi donc pendant l'adaptation on a tenté le lait maternisé, le petit ne buvait quasiment rien même pas 30 ml et pleurer beaucoup , il voulait toujours les bras donc l'écharpe de portage m'a aidé ! sa maman me disait c'est pas grave de toute façon il boit la nuit car je me lève encore deux fois pour lui donner la tétée par contre il mangeait quelques cuillères de purée le midi et quelques cuillères de petit-suisse et au fur et à mesure du temps il s'est mis à boire un peu plus de lait ...
maintenant il a 10 mois il boit des biberons entre 60 et 120 mL (ça dépend des jours) il mange un demi petit pot de purée le midi et un demi pot de compote au goûter il y a des jours où il ne boit pas du tout de lait et d'autres jours oui mais en tout cas depuis qu'il fait du 4 pattes (vers 7 mois) il ne pleure plus en journée ! tout s'arrange avec le temps ... mais il faut de la patience , c'est dur

stephmena2 **** 
le 12/02/20 à09:18

Bonjour
Avez vous testé d'autres contenant ?
La tasse 360, la pipette, le biberon cuillère par exemple
La maman peut également faire du flan avec son lait maternel que vous lui donnez a la cuillère.
Apres si l'enfant ne mange pas la journée cela n'est pas grave il se rattrapera le soir, la nuit, le matin et les week ends avec maman.
Certains bébés ne mangent pas de la nuit (et c'est normal...) d'autres c'est le jour

azur35 **** 
le 12/02/20 à10:08

Bonjour,

Personnellement j’ai allaité mes enfants plusieurs années et pourtant ils étaient chez une Assmat.
(Je tirais mon lait).

Vous n’avais pas encore réellement commencé (En journées complètes) avec cette petite, et déjà je trouve que vous partez du principe que l’allaitement est la source du problème. En aucun cas vous n’avez à lui conSeillier de sevrer (je sais que ce n’est écrit nulle part, donc je ne sais pas si c’était ça votre idée mais bon je le dis comme je le pense).
Mais moi l’assmat se serait permise la moindre critique concernant l’allaitement, ça aurait être licenciement direct.

Laissez du temps à cette petite. Elle s’habituera, même si c’est un peu dur au début. Et si vraiment elle ne s’ habitue pas, vous pourrez discuter avec la maman sur la suite. Si vous ne vous sentez pas, ne continuez pas.

Étant donné mon avis sur la question, je prends les enfants allaités avec grand plaisir. J’en ai eu plusieurs dans plusieurs cas (avec ou sans tirage de lait).
Actuellement j’ai un enfant concerné. Elle n’a pas mangé la première semaine après la fin de l’adaptation et après elle a capitulé. J’ai essayé différents biberons et verres à bec et autre méthode pour lui faire boire le lait, jusqu’à trouver ce qui lui convenait (une tasse à bec souple en silicone), parce que quand elle est arrivée, les parents n’avaient pas encore réussi à lui donner le lait autrement qu’au sein.
Là où elle m’a donné plus de mal c’est qu’elle avait besoin de téter au moment de s’endormir. Donc il a fallu qu’elle apprenne à s’endormir sans le sein (et sans cododo et sans portage et dans son lit donc gros travail).
Maintenant elle a 13 mois et tout se passe très bien. Maman apporte son lait tous les matins.

Je ne vous cache pas que ce n’est pas le profil d’enfants le plus facile, ça demande beaucoup de patience et autre de notre part.
Idéalement il faudrait accepter ce type de contrat en toute connaissance de cause.
Mais bon moi mes enfants se sont très bien adaptés. Mon fils ne voulait pas manger les 15 premiers jours, mais après c’est rentré dans l’ordre.

tanella ** 
le 12/02/20 à15:03

Bonjour, je vis la même situation et commence enfin à m'en sortir. L'allaitement prenait une place très importante au sein de cette famille, ce que je peux comprendre car je suis maman allaitante moi-même. Donc j'ai discuté un peu avec la maman et lui expliquer que je comprenais très bien ses choix mais que c'était compliqué pour son enfant, qu'il en souffrait beaucoup. Je lui ai dit en gros que l'allaitement exclusif est un luxe qu'elle ne peut malheureusement pas se permettre parce qu'elle a fait un choix de carrière et que ça ne fonctionne pas pour le petit. Allaiter exclusivement c'est super pour le lien mère/enfant mais tout le monde n'a pas l'opportunité de le faire, les femmes qui ont choisi d'être mère au foyer ont la chance de pouvoir le faire et pour celles qui doivent/veulent reprendre le chemin du travail, ben il faut mettre en place une autre alimentation. J'ai demandé aux parents de soit habituer leur bébé au biberon, soit commencer à le diversifier et d'arrêter de le mettre au sein pour tout et n'importe quoi, j'ai également demandé à la maman de laisser plus de place au papa pour qu'il trouve aussi une autre manière d'apaiser l'enfant et de confier de temps en temps son fils à une tierce personne, ne fut-ce qu'une h pour l'habituer. J'ai réduis le temps d'accueil à 1/2 journée car le petit hurlait tout le temps qu'il était avec moi et refusait toute alimentation, j'ai expliqué aux parents qu'il pourrait venir des journées entières quand il serait diversifié et quand le couple aura trouvé un autre moyen que le sein pour l'endormir ou le réconforter. Ça fait plus d'un mois qu'il vient à mi-temps maintenant et il commence enfin à manger un peu (pour moi pas assez pour savoir tenir une journée), il pleure déjà bc moins aussi et j'arrive plus facilement à l'apaiser mais il ne dort toujours pas...tout à l'h il était très fatigué et a pleuré durant 30 min malgré tout ce que je tenté pour le calmer...il ne s'est pas endormi. J'espère qu'avec le temps la question de sommeil se réglera aussi car c'est difficile d'avoir un enfant qui hurle comme ça tout le temps qu'il est fatigué avec les autres enfants qui ont besoin de calme pour dormir aussi, puis même sans ça entendre un bébé hurler peut-être devenir très stressant pour les autres et plomber toute l'ambiance.

Bon courage.

xenadel *** 
le 18/02/20 à09:02

Bonjour,

Maman allaitante pour mes deux enfants et assistante maternelle, j'accueille bien volontiers les enfants allaités.
Oui c'est parfois plus difficile au début mais il faut trouvé la bonne solution. Chaque enfant est différent. Diversification, sucette, nouveau contenant...
J'avais un petit allaité qui a commencé l'adaptation à 4 mois chez moi. Les parents avaient déjà commencé à l'habitué aux biberons et au lait artificiel. Il buvait de petites quantités mais il buvait.
Chez moi impossible de lui donner le biberon dans les bras, il cherchait le sein. Et il faut dire que j'allaitais mon fils de 7 mois donc je "sentais" le lait.
J'ai donné les biberons dans le transat et non dans les bras et ça a été la solution chez nous. Il s'est mis à boire ses biberons de lait.
» Voir plus de sujets sur : Allaitement qui dure

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS