Alimentation Bébé 13 mois
bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et parent employeur.
maman d'un petit garçon de 13 mois. depuis début de semaine c'est la tatie qui fourni les repas pour mon loulou.
lundi : ravioles farcies à la viande hachée et sauce tomate + yaourt
mardi : quiche lorraine avec de la tomate et petit suisse en dessert
mercredi : émince de dinde à la crème et champignons, pâtes et courgettes + yaourt en dessert.
je trouves ses trois repas inadaptés à l'âge de mon fils.
pour moi il devrait avoir environ 200g de légumes + féculents et 20 g de protéines + un dessert yaourt.
merci de bien vouloir me donner vos avis.
Maman67
Re: Alimentation Bébé 13 mois
bonjour
non cela ne me choque pas, les pâtes sont des féculents, le tomates et les courgettes des légumes...
si vous n'êtes pas satisfaite des menus que votre am propose, vous pouvez toujours demander a votre am que se soit a vous de fournir les repas..
Pour moi les repas sont adaptés, je ne vois pas où cela te choque !
sinon je te dirais bah il n'y a pas de fruit, pas de fromage, pas d'entrée... on peut toujours trouver à redire, effectivement pourquoi tu demandes pas à fournir les repas ?
Merci pour vos réponses.
De la quiche lorraine à un bébé de tout juste 13 mois, je trouve cela trop tôt et inadapté pour un repas de midi, mis à part quelques morceaux de tomates, où sont les légumes ?
De la sauce crème, pareil inadapté pour moi à son âge, résultats, il a eu des selles molles hier soir et très irritantes il a les fesses toutes rouges, il n'est tout simplement pas habitué à manger ainsi.
Avant les vacances je fournissais les repas, il y avait tous les jours légumes et féculents environ 200 g (2/3 et 1/3) et des protéines environ 20g plus un yaourt. Je précise, le tout fait maison du repas au dessert et chaque jour autre chose.
Ce qui me gène c'est que pour moi, il y a un manque de légumes et pas de viande en sauce crème à son âge.
quand je remplis le cahier du jour, je marque le repas et des fois c'est noté tomates farcies, mais ce n'est pas pour autant que la quantité de viande est immense et les tomates aussi, je note le repas, mais j'adapte bien sur la quantité à l'âge de l'enfant, à l'école c'est pareil, quand l'assistante maternelle note quiche lorraine peut être ne lui donne elle pas forcément une quiche lorraine pile comme pour un adulte.
As tu posé la question ?
Bonjour,
Oui j'avoue que moi aussi le déjeuner proposé dérange un peu car cet enfant n'a que 13 mois. Raviolis.... bon c'est énormément de féculents quand même. J'aurai au moins rajouter une entrée comme des carottes râpées par exemple pour qu'il ai son quota de légumes.
Je fourni les repas et je fais:
- 2/4 légumes
- 1/4 feculent
- 1/4 protéines
- laitage comme yaourt ou fromage
- fruit soit le fruit soit en compote
Et ça je l'adapte en quantité dans l'assiette en fonction de l'âge.
Je pense que vous devriez tout simplement en parler avec votre ass mat. Vous lui réglez les indemnités repas donc vous avez votre mot à dire en tant que maman et aussi puisque vous financez ce repas. Dites lui clairement, il n'y a pas assez de légumes à mon goût. Parfois la solution n'est vrailent pas compliqué.
Bonne journée
Non je ne lui ai pas posé la question, je n'ai pas eu l occasion de la voir cette semaine, je le ferai la semaine prochaine.
Je vais vous donner un autre exemple, mon aîné de 6 ans y est aussi. De janvier à fin juin il y avait tous les jours de la soupe et après un morceau de quiche ou une knack et voilà, le repas se terminait la.
Se sont-ils la des repas variés ?
C est une dame très gentille, mes enfants apprécient y aller mais je trouve qu au niveau des repas il y aurait des efforts à fournir. Nous en avons déjà discuté ensemble mais les choses n ont pas évolué. Mon aîné avait perdu du poids durant cette période, cet été (il n'était pas chez elle), il a bien repris du poids.
Demain mon loulou a rdv chez le médecin pour une nouvelle série de vaccins j'en profiterai pour poser la question au médecin également.
Bonjour,
Pour nos loulou j'ai un babycook et chaque jour je fait un reps qui diffère.
Viande ou poisson légumes et ou PDT, quinoa, blé,riz, pates, patate douce
j'incorpore souvent une vache qui rit ou un kiri pour lier ma purée.
ou un morceau de beurre frais ou huile d'olive ou encore crème fraîche.
si j'ai mis du fromage, je ne donne qu'une compote, et si qu'un morceau de beurre frais, je donne aussi un laitage.
Par contre moi j'ai eu aussi des repas de parents, c'était simplement des conserves lentilles saucisses, raviolis , cassoulet etc... et ce dés 1 an !
en gros vous avez dejà discuter de cela avec elle, soit vous acceptez les repas qu'elle fournit sans rien dire, soit vous trouvez un compromis en lui expliquant en gros ce que vous trouvez qu'il manque, où vous fournissez... il n' y pas plusieurs possibilité
Bonjour,
Si vous avez remarqué une perte de poids chez votre enfant c'est qu'il y a un souci quel que part et un manque
Pour un enfant de 6 ans je trouve le menu inadapté mais ce n'est que mon avis
Personnellement je fourni les repas des enfants et je cuisine chaque jour
J'adapte les quantités de légumes et des féculents et la texture en fonction de l'age .
Exemple de menu que je propose sur une semaine :
Lundi : patate douce + courgette + crème + bœuf + compote ou fruit
Mardi : purée de brocoli + petite pâte + crème + escalope de dinde + vache qui rit +
compote ou fruit
Mercredi : Purée de Carotte + riz + veau + Yaourt + compote ou fruit
Jeudi : Haricot vert + beurre + Blanc de poulet + chèvre + compote ou fruit
Vendredi : Puée de panais + agneau + huile d'olive + emmental + compote ou fruit
Je pense que si elle n'est pas doué en cuisine le mieux serait que vous prépariez les repas comme auparavant car vous avez l'air d’être malgré tous satisfaite de votre assmat et il serait dommage de gâcher cela .
bonjour,
et bien oui si vous estimez que les repas sont inadaptés et bien prenez le temps de cuisiner et apportez les à votre AM comme ça il n y aura plus de pbs
vous savez parfois on a plusieurs âge et plusieurs repas à gérer donc honnêtement je vois pas ce qui est inadapté ds ces menus ..
c est tjrs facile de critiquer quand c est pas nous qui préparons ts les jours...
ah oui oups j avais pas vu ts les msgs
oui la crème pas besoin à son âge…
Bonjour,
Une question : quel est le côut estimé du repas que votre am vous à proposé ?
Si c'est la première semaine qu'elle prépare ses repas, elle veut peut-être "tester" ???
Le mieux en tout cas est de privilégier le dialogue...
Quand aux selles molles à cause de la crème, franchement j'ai un doute.....
Pour le petit de 13 mois c'est 2,5€ le repas et pour l aîné pour le même repas c est 4,5€.
Je vais en discuter avec elle la semaine prochaine et si nous n arrivons pas à un accord, je fournirai à nouveau les repas pour le plus jeune.
Voilà sans doute le noeud du problème... 2,50e pour un repas équilibré ce n'est pas possible...
Faire par ex 100g environ de compotes de pomme (Pas des compotes toute faites) revient déjà à mini 50cts....
Pour un repas avec 200g de haricots verts il faut compter pour cette portion au moins 45/50 ces..
Je ne compte pas là l'entrée le laitage ni la viande......
Ce n'est pas moi qui ai fixe le prix, c'est elle qui m'a indiqué le prix, et je n'ai jamais chipoté, je veux bien payer le prix s il y a quelque chose de correct au bout.
Elle ne propose jamais d entrée mise à part la soupe quotidienne suivie un morceau de quiche ou une knack pour mon aîné et là les 4,5€ passent mal mais lors de nos discussions sur l alimentation je n'ai jamais rien dit pour le prix.
Ce n'est pas vous que je mets en cause, mais bien l'am.
Comme on doit déclarer le prix des repas sur notre déclaration de revenus, certaines d'entre nous, minorent au max le prix du repas.
Mais bien entendu pour 1€ (oui je l'ai déjà vu), où pas beaucoup plus, on ne peut pas faire un repas avec entrée + viande/poisson/oeuf + légumes + féculents + laitage et fruits.
Les repas, et l'acquisition de la propreté restent le GROS souci, à mon sens de la relation entre nous et nos employeurs.
Chacun à sa façon d'envisager l'alimentation.
Vous, on ne peut que vous féliciter car vous avez conscience d'un "bien manger", au regard de mon expérience je peux vous assurer que c'est loin d'être le cas pour tous.
J'ai eu un loulou qui n'à jamais (et là je vous dit JAMAIS), ni fruits ni crudités ni légumes...sous quelque forme que ce soit..
A peine la viande, un peu de poisson (et là c'est un budget).
L'alimentation chez lui était à base de pizzas (juste au fromage), et frites/nuggets...
Autant vous dire que c'était une catastrophe. Et le gaspillage alimentaire n'en parlons pas.
Bon courage en tout cas, mais ne lâchez pas sur les repas...
Pour moi effectivement l alimentation est primordiale, c'est de la que découle notre santé. Je fais tout moi même du repas au dessert, yaourt compris,oui cela prend du temps mais je souhaite leur donner une alimentation saine.
Je vais en rediscuter avec elle dès lundi prochain et si nous n arrivons pas à trouver un accord je retournerai les repas pour mon petit dernier.
Je voulais dire que je referai les repas pour mon dernier .
Ce midi mon petit de 13 mois a eu flageolets, quinoa et viande.
On ne donne pas de flageolets à cet âge là.
Pff, c'est décidé, je vais refaire les repas.
» Voir plus de sujets sur :
Alimentation Bébé 13 mois
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS