Menu

lolo44 ** 
le 30/09/21 à06:31

ALD arrêt travail et reprise

Bonjour à toutes et tous
Je vous lis depuis un bon moment sans jamais avoir oser poster
Je me lance aujourd'hui
Assistante maternelle depuis 25 ans premier arrêt maladie en avril pour cancer du sein, opération, radiothérapie (4 mois)
Après avoir consulté mon médecin pour mon certificat de reprise, la puéricultrice est également passee afin de voir si je pouvais reprendre mon activité suite à son rapport
, passage en Commission devant un médecin de PMI qui ne connaît en aucun cas mon dossier médicale enfin bref
Des réflexions désagréables du genre
Vous reprenez le travail c est que vous êtes guerri
Et bien Me,sachez qu on parle plutôt de rémission et que j en saurai plus d ici 5 mois lors du prochain contrôle et que j espere bien oui que le traitement été efficace
Je lui explique que j ai deux nouveaux acceuils début 2022
Elle me réponds qu il aurait été préférable d en prendre qu un
Alors d une, quand les PE ont réserve leur place je n étais pas malade et de deux financierement ce n est plus la même chose
Je pensais que la PMI était la pour nous aider nous épauler pas pour tirer sur les ambulance ....

Doit on informer la PMI a chaque arrêt de travail et subir ce genre de visite ?
Ou bien c juste pour des arrets longs
Notre généraliste est quand même mieux place pour juger de notre capacité à l reprise
Merci de me donner votre avis

chantou1 ***** 
le 30/09/21 à06:56

Re: ALD arrêt travail et reprise

Bonjour,

⚠️ Si cela est possible, ÉVITER de les informer.

Vous pouvez ne pas travailler car vous ne trouvez pas ce que vous rechercher. Point final.

Ça ne les regarde pas sauf SI vous ne pouvez plus exercer.

Il y a des puéricultrices qui sont très bien, et qui sont là pour donner de bons conseils, et d’autres qui prennent leur pied à trouver n’importe quoi pour ennuyer l’AM.

Dans ma commune, une année, il y en a une qui n’a duré qu’un an, une pétition a été faite et elle n’a plus le droit d’exercer sur notre commune.

La PMI devrait par exemple CONTROLER de VRAIS PROBLÈMES HYPER GRAVES comme à CARCASSONNE les AM qui ont des piscines et qui ne sont pas sécurisées lors de l’accueil des enfants. FAIRE DES VISITES SURPRISES !!!

Simplement un conseil, faites attention à vous lors des portées des enfants, trouver des solutions pour éviter la rechute.

Je vous souhaite beaucoup de positifs et une bonne rémission.

nounic ***** 
le 30/09/21 à07:25

Bonjour
Navrée de voir comment votre PMI réagit :(
Bon courage à vous et tous mes vœux de rémission.

caroline111111111111 *** 
le 30/09/21 à08:05

Bonjour Lolo44

J'espère que tu est désormais en meilleur forme.
Je vais te faire part de mon expérience.
J'ai pour mon cas été en arrêt maladie pendant presque 1 an, très grosse opération., et je n'es rien dis à la PMI.
même quand au bout de 6 mois environ j'ai reçu un mail pour me demander combien j'avais d'enfants à ce moment la.
N'ayant plus personne puisque l'on n'avais très gracieusement licencié, j'ai répondu que je prenais quelques mois en indisponibilité pour problème personnel.
Je viens de reprendre début septembre sans problème
avec 3 nouveaux contrat.
Heureuse d'être de retour après une année très difficile. j'espère qu'il va en être de même pour toi.
Courage tu es une battante le plus dur est derrière toi,
vive l'avenir.

griselda ***** 
le 30/09/21 à08:14

Tout d'abord j'espère en effet que ta rémission se transformera vite en guérison et t'envoie des ondes positives pour te soutenir.

Ensuite je comprends tout à fait qu'il est plus que désagréable de se sentir jugée "peut être pas encore apte" par un Médecin qui ne nous connait pas ms aurait le pouvoir de décision.

En prenant un peu de recul sur cette situation pas cool je me dis que la PMI et son Médecin estiment sans doute que leur rôle de protection des enfants et de la famille est d'éviter qu'une AM fasse une rechute d'une maladie sérieuse (si ce n'est grave) en ayant peut être sous-estimé l'impact d'une charge de travail un peu trop importante? Evidemment également d'éviter a 2 jeunes enfants de devoir changer d'AM en cours de route... même si c'est nettement moins grave que la rechute de l'AM.

Bien sur tu as raison reprendre ton activité avec un seul contrat n'est pas cohérent financièrement. Ou alors il faut trouver un super contrat et des Parents riches et généreux.

Par contre je pense qu'après cet entretient je demanderais conseil auprès de mon Médecin, qui connait mon dossier médical, savoir ce qui est raisonnable pour moi. Savoir si en tant qu'AM multi employeurs il serait possible d'avoir une reprise en mi-temps thérapeutique? Cela enlèverait de l'équation l'aspect financier car alors la sécu et l'IRCEM te paieraient la moitié de ton salaire habituel?! Si c'est possible, savoir si alors il convient d'être en demi-journée avec mes 2 contrats ou bien ne travailler qu'avec un seul contrat ce qui serait considéré comme un mi-temps car on allégerait la charge de travail par 2?
Reste à savoir aussi, et c'est important, l'âge des 2 enfants. Surement qu'il vaudrait mieux un seul bébé (qui a besoin d'être porté bcp) et un de 2 ans (qui sera plus autonome). Selon l'âge des enfants un mi-temps ne serait peut être pas nécessaire?

Voilà juste quelques réflexions pour voir comment au mieux passer ce cap.

Reviens ici nous dire la suite, pour ton travail mais surtout pour ta santé.

Courage.

caroline111111111111 *** 
le 30/09/21 à10:59

Alors je suis d'accord avec toi Griselda avec le mi-temps
thérapeutique le seul probleme est que ça doit -être fait par la médecine du travail .
D'ailleurs la sécurité sociale me la proposé, mais sa doit acté par la médecine du travail et nous pas possible.

ahimsa *** 
le 30/09/21 à12:33

Oui, je comprends que la situation ne doit pas être facile. On se sent capable de plus et un médecin souhaite nous limiter.

Malgré cela, je pense que médecin et PMI dans votre cas essaie d'agir avec prudence en se disant qu'il est peut-être plus sage pour vous et pour les petits d'accueillir un seul enfant, voir comment ça va, pour ensuite si cela va mieux demander une place en plus. Y aller marche après marche, histoire de ne pas rechuter, et prendre soin de soi. Mais vous seule savez au final ce que vous pouvez faire mais je ne verrai pas cela comme un bâton dans les roues pour ma part, mais plutôt comme un évènement me poussant à prendre du recul sur ce que je souhaite réellement.

Bon courage

griselda ***** 
le 30/09/21 à13:06

"D'ailleurs la sécurité sociale me la proposé, mais sa doit acté par la médecine du travail et nous pas possible."

Est ce que dans ce cas le Medecin de la PMI n'est pas justement le plus habileté à faire ce document???
Le médecin du Travail détermine si un salarié peut, au vu de sa santé, exercer à son poste et fixe les règles pour adapter le poste si besoin. N'est ce pas exactement ce que fait notre medecin de PMI? C'est une piste à creuser:
j'apellerai la sécu, la medecine du travail et mon medecin de PMI.

lolo44 ** 
le 30/09/21 à14:18

Merci, à vous pour vos encouragements, j ai repris le travail car je me sentais en forme et les parents avaient besoin de moi
J ai reçu le courrier de la pmi pour ma reprise tout est Ok
Par contre on M avais conseiller de prendre un peu plus de temps, et j aurai du car après 15 jours de reprise un des parents à été débauche pour manque de activité, ayant une mensualisation j ai un minimun de salaire, mais finalement divise par deux par rapport aux indemnités journalières car entre temps un des enfant à fait sa rentrée
Pas de complément pôle emploi car se sont des activités reprises
Donc j aurai du rester en arrêt un peu plus longtemps mais c est pas mon genre
La je me demande si je devrais pas retourner voir mon médecin .,
On M avait dit qu il fallait prévenir la pmi quand nous étions en arrêt, ct la première fois depuis 25 ans et pour 5 mois donc je l ai fait mais j ai toujours en tête les paroles blessantes de cette puéricultrice
À la base comme je venais d obtenir mon renouvellement en février, elle M avait dit je viens juste pour vous voire, pas de visite maison, et finalement une fois sur place j ai eu le droit à l inspection
Je trouve cela vicieux après je M en doutais, j aurai pu refuser comme elle M à dit mais j avais rien à cacher
Que feriez vous à ma place en attendant 2022
Pendant mon arrêt les parents avaient réussi à trouver des collègues qui M ont remplacer ( et cela M avait rassurer ) mais elles avaient elles aussi de nouveaux contrats pour la rentrée et ne pouvaient pas continuer
Pensez vous que ça serait une faute de ne pas les prévenir la pmi

chantou1 ***** 
le 30/09/21 à14:35

A vous de voir SI vous allez bien en reprenant ou pas.

Si vous trouvez que ce n’est pas le cas, que vous auriez dû faire une prolongation, n’hésitez pas à le faire. Et la et bien prévenir malgré tout la PMI qui est déjà informée de votre situation.

Prenez un peu de recul, demain et le week-end pour prendre votre décision.

Votre corps parlera pour vous et votre mental.

caroline111111111111 *** 
le 01/10/21 à10:22

J'ai demandé à mon médecin traitant et il n'a jamais voulu me faire un certificat de reprise, il faut que ça soit le conseil général qui face une demande auprès de la médecine du travail du conseil général s'il veulent qu'on leur procure un certificat de reprise.
Le médecin de la PMI n'est pas habilité à le faire.
Nous pouvons seulement leur donner une attestation de notre généraliste disant que nous sommes apte à exercer notre métier.
Enfin se sont les infos que l'on m'a donné après mon année d'arrêt.
» Voir plus de sujets sur : ALD arrêt travail et reprise

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS