Adoption d'un chien
Bonjour
Je suis assistante maternelle agréée et mon mari et moi souhaitons adopter un chien.
Nous aimons 2 races de chien le labrador que nous connaissons déjà et le cane corso.
Cependant pour ce dernier je me pose pas mal de questions. Est-ce que certaines d'entre vous en ont un ou un chien similaire à savoir molosse mais qui n'entre pas dans la catégorie des chiens dangereux. Comment cela se passe t-il avec les parents ? Avez vous loupé certains contrats à cause de cela. Avez-vous pris des précautions particulières ?
Merci pour vos réponses.
Re: Adoption d'un chien
Bonjour,
Je pense que la première chose à faire est de voir avec la pmi de ton département car ici (77) avoir un chien pour une ass mat c est très mal vu (par la pmi mais surtout par les parents) d autant qu un nourrisson a encore été tué par un chien il y a peu (malinois).
Dans tous les cas, celles qui possèdent un chien ne doivent pas le mettre en contact avec les enfants d autant plus si c est un gros chien ou un chien connu pour être mordeur.
Cela induit que ton chien soit dehors quand les enfants sont là et attaché et isolé quand les enfants sont dehors.
Bref renseigne toi bien (pmi, autres ass mat....) pour voir comment cela se passe dans ton département et ainsi il sera plus facile pour toi d adapter la race du chien aux enfants et non l inverse.
Bonjour,
Dans mon ancien département, Les Landes, il nous était formellement interdit d'avoir notre chien dans la même pièce que les enfants. Une collègue a même dû se séparer de son Jack Russell car la puer éxigeait qu'elle l'enferme dans le garage (elle habite une petite maison hlm avec juste un tout petit carré de jardin qui donne sur le salon par une baie vitrée).
Ici dans le Gers c'est pareil.
Du coup nous avons rénové une petite dépendance au fond du jardin et grillagé un espace suffisant pour que notre Bouledogue Français puisse courrir. Ca lui fait une petite maison de 20m2 fraiche l'été et chauffée l'hiver, avec terrasse ombragée et jardin de 60m2.
Une assmat avec un labrador s'était installée ici il y a 5 mois, et faute de contrat c'est reconvertie. Les contrats ce n'est pas ce qui manque, j'ai une liste d'attente de pe voulant m'engager. Certains pe sont rétissants, d'autres non.
Bonjour,
De manière générale comme l'a dit Piloipilou et Mélusine, quand tu prends un chien vaut mieux t'en référer à ta Pmi...
Il faut une pièce pour le chien si tu ne peux pas lui faire un enclos... après certaines puer sont ok quand même si c'est pas car 2.
C'est selon les départements.
Pour mon agrément, la puer avait peur des chiens (le mien du genre Snoopy)...je l'ai vite rassurée en lui montrant son enclos...
Un chien même s'il n'est pas méchant peut vouloir une caresse et sauter sur l'enfant et le faire tomber.... malheureusement.
Bon courage
dans le 42 les chiens sont autorises si se ne sont pas des races dangereuses moi je vous conseil de prendre qu un petit chien ( le bichon maltai et le chitzu ainsi que le lassa apso sont des race adapter aux enfant qui ne jappent pratiquement pas et ont une grande patience) de plus beaucoup de parent ont des apprioris par rapport au gros chiens ce qui se comprend. Alors mettez toute les chance de votre cote pour un petit chien et egalement il faut justifiez aupres de la pmi que votre chien a son coin bien a lui et que les enfants n'y ont pas acces voila bonne chance
Bonjour, j'ai un berger malinois de 10 mois. Au départ je l'ai mis avec l'accord des parents dans un parc dans la pièce où étaient les enfants pour qu'il s'habitue au bruit et aux cris également des petits. Il a vite compris où était sa place dans la hiérarchie familiale. Par sécurité j'ai pris un éducateur canin à domicile pour qu'il m'aide à ne pas faire trop d'erreurs. Pour l'instant tout se passe bien, mon chien est souvent sur la terrasse, sinon dès que ça sonne il a va dans sa couche. Je n'ai jamais rien à lui dire à ce sujet. Il faut l'éduquer.
Il n'y a aucune loi qui nous interdit d'avoir des animaux, juste des pmi qui abusent de leur pouvoir. Une règle cependant, l'animal ne doit avoir aucun contact avec les enfants.
Non seulement j'ai mon chien mais j'ai trois chats et les parents le savent dès leur appel téléphonique. S'ils ont un a-priori ils ne prennent pas rv. Personnellement je le comprend très bien. Je travaille beaucoup avec des infirmières ou médecins, généralement ils préfèrent quand il y a des animaux.
Pour vous dire, avant mon malinois j'avais deux chihuahuas et c'est bien plus compliqué à éduquer je trouve. Je leur faisais la chasse car ils avaient tendance à aller trop vers les enfants.
Quand on a des animaux, quelle que soit leur taille, il y a toujours un risque important c'est pour cela qu'il faut étudier son habitation de façon à ce qu'il n'y ait pas de contact.
J'ai renouvelé mon agrément cette année, quand la puer est venue elle a dû me demander à voir mes animaux car elle est restée plus de 2 heures et elle n'en a pas vu un seul. Rien ne m'a été dit à ce sujet.
Néanmoins je peux vous dire que je suis extrêmement vigilante quand les enfants que je garde sont présents. Ce n'est pas de mes animaux dont je me méfie, ce sont des enfants car ils peuvent aller tirer l'oreille, la queue, la moustache pour s'amuser, c'est "rigolo" et là, que le chien soit un canet corso ou un chihuahua, le résultat est le même il peut y avoir morsure.
Bonjour,
J'ai un staffie(staffordshire) et avant j'avais un dog de bordeaux 65 kilos de tendresse des al visite de la pmi pour avoir mon agrements le chien etait la et je n'ai jamais eu aucuns soucis avec mon ancien chien ni avec celui ci le saprents le connaissent les enfnats aussi et l'adorent le chien n'est pas jamais avec les enfants a part le amtin qd il arrivent pour le "bonjour" et voila qd nous sommes d sle jardins le chien ets dehors .... INTERDICTION d'avoir un chien ??? euhhhhhhh je trouve ca abuser nous n'avosn aps le droit d'avoir de chien de categorie ce quie ts nromal (quoi que il y a des annees j'ai eu un rootweiller je n etait aps ass mat ce sont des chiens de categories mais ile tait super egntil)jamais mon chien en sera seul avec le senfnats que ej gardent car meme si c'est le chien le plus gentil du monde ca reste un animal et on ne sait jamasi
Bonjour,
Oui Elo il peut y avoir interdiction car comme nous le savons toutes c est la pmi qui décide de délivrer l agrément ....ou pas!
Bien sûr que les chiens et les chats ne sont pas interdits mais la réalité c est que bcp de parents n en veulent pas et bcp de pmi sont réticentes notamment pour les gros chiens.
Après l' actualité joue aussi dans leur décision, par exemple dans le 77 il y a eu plusieurs cas de noyades chez les ass mat ces dernières années et du coup il sont complètement intransigeants sur les piscines....la puéricultrice venue me voir pour extension m a dit que dans le 78 avoir un poêle à bois était interdit (d ailleurs si une ass mat du 78 pouvait le confirmer cela ou pas)....alors que nous avons toutes ou presque un animal, un poêle, une piscine ou bassin.....et au final on doit se conformer aux règlements.
Toutes celles qui ont des animaux diront qu il est gentil, quand je suis en ballade avec les enfants et que je croise un chien non attaché sous prétexte qu il est gentil je ne comprend pas et pourtant j adore les animaux, j ai eu un beauceron avant ma profession actuelle et je ne l ai jamais laissé sans laisse dehors et pourtant pas de mal à une mouche!!!
Au final celle qui a ouvert le post prendra le chien qu elle veut mais elle saura que parfois ce n est pas simple;-)
Bonjour, chez nous, si on a un chien , il ne doit pas être en contact avec les enfants ! Moi, je n'ai pas d'animaux , mais la plupart des parents ne veulent pas de chien , c'est pratiquement la première question qu'ils me posent !!!
Par chez nous la puer est très (trop?)exigeante. .donc pour éviter d en rajouter je me dis que ne prendrai un chien qu' à ma retraite ou si je change de métier entre...
J'irais à la spa et je choisirai le (les)chien(s) les +moches ,les + vieux..ceux qui ne sont pas "adoptables "..
Bonne journée
Hein!?
Bin quoi?j'ai bien fait pareil pour mon mari:->
Je plaisante. ...
Bonjour, j'ai un dog du Tibet et lors de la visite pour mon agrément, l'assistante sociale de la pmi m'a indiquée que les animaux ne devaient pas être en contact avec les enfants. Donc, j'ai divisé mon jardin et clôturé une grande partie pour mon chien. Mais depuis, les enfants réclament à aller de l'autre côté de la barrière pour jouer avec le "nounours"
Bonjour, j'avais un doberman quand la puer est venue pour mon agrément.elle m'a juste demandé s'il était classé et l'a vérifié.Mon chien sort la journée hormis s'il pleut.Sinon il est sur son tapis et les enfants vont le voir.Je reste toujours vigilente car c'est un gros chien mais il adore les enfants.Les parents étaient surpris de mon chien mais en le cotoyant ils ont vu que les a-priorits sont faux.Mon chien est un vrai nounours de 9 ans et ma fille de 11 ans s'allongeait sur lui quand elle était petite.Aujourd'hui ma famille vient d'adopté un berger australien qui suivra ses traces je l'espère.Certains parents m'ont refusé des contrats, d'autres sont contents car eux ne veulent pas d'animaux chez eux mais apprécient ce contact pour leurs enfants et ce que cela leur apporte.Il ne faut pas oublier que c'est notre lieu de travail mais aussi notre foyer où vie notre famille.
Chez nous département 90 les animaux sont acceptés mais bien entendu sous surveillance ce qui est normal. Perso j'ai deux chattes qui sont super gentilles mais elles ne vont pas dans la chambre des enfants et j'ai deux chiennes qui sont en contact avec les enfants mais je n'ai jamais eu de souci. C'est une race que j'ai depuis 12 ans. C'est le cavalier king charles et franchement il n'y a pas mieux niveau caractère, tempérament et compagnie et c'est une race super douce avec les enfants.
» Voir plus de sujets sur :
Adoption d'un chien
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS