Adaptation très difficile
Bonjour à toutes , j’aurais besoin de conseil face à une situation difficile
J’accueille depuis lundi en adaptation une petite de 1 an qui n’a jamais étais gardée par autre que maman
Premier jour à peine 15 min sans maman a étais une catastrophe
Deuxième jour 45 min sans maman a était une double catastrophe, rien absolument rien n’a pu la calmer mise à part l’arrivé de maman
Je tiens à préciser que maman n’a pas vraiment envie de la faire garder , elle n’est d’ailleurs pas venu aujourd’hui
Face à cette difficulté et le non engagement de la maman je ne sais quelle méthode adopter
J’hésite à arrêter le contrat , pas par apport à la tâche difficile vise à vis de la petite , mais surtout par apport à la non envie de la maman
Que feriez vous à ma place , sachant que j’ai une demande pour le même nombre d’heures
Re: Adaptation très difficile
Bonjour,
perso je convoque la maman et arrête le contrat si le PE n'est pas prêt à lâcher son loulou vous irez de pb en pb, donc perso j'arrête tout de suite sachant que vous avez un autre contrat derrière.
Faites le vite en période d'adaptation car je crois que cela ne pénalise pas au niveau pole emploi.
bon courage.
Re: Adaptation très difficile
Idem ... ma copine isa19 -;)
Re: Adaptation très difficile
merci Chantou1 mon clone !!!!! sauf que vous avez une étoile de + que moi sniff!!!!!!
Re: Adaptation très difficile
Je n insiste pas non plus pour ce genre d accueil. Une maman qui n est pas prête ne laisse pas son enfant sereinement. Elle aura toujours des noeuds au ventre et l enfant ne sera pas bien non plus...Je ne juge pas, c est humain... mais je n aimerais pas être celle qui semble la "priver" de son enfant.
Re: Adaptation très difficile
Bonjour,
J'ai été dans le même cas que vous.
J'ai voulu persévérer mais je n'aurai jamais dû!!
La maman n'était pas prête du tout, c'était un stress permanent avant que la sonnette retentisse...
Il y a même des jours où elle arrivait chez moi et repartait avec la petite car elle n' arrivait pas à s'en séparer ,pour vous dire..
Je le vivais comme un échec et pensais que c'était de ma faute. Que je n'avais pas la bonne méthode. Je me suis torturé l'esprit pendant 4 mois. Alors que tous les contrats que j'avais eu jusque là , tt s'était très bien passé.
Quel soulagement quand le contrat s'est arrêté!!
Je vous conseille de prendre l'autre contrat et ainsi être sereine ;)
Re: Adaptation très difficile
si vous avez le choix, pas d'hésitation à prendre ce qui est le mieux pour vous, les PE choisissent toujours ce qui est le mieux pour eux, normal de faire pareil!
Re: Adaptation très difficile
Moi je me demande comment sait on qu'une Maman n'est pas prête à confier son enfant?
Pourquoi souhaite elle tout de même le faire?
Y est elle contrainte par une reprise de travail?
Comment l'aider à franchir cet étape?
L'adaptation n'est elle pas censée justement permettre tous ces ajustements?
Je parlerais avec cette Maman et lui dirais que c'est effectivement des fois difficile de "confier" son enfant alors qu'on n'a pas encore repris le travail mais que c'est une étape très enrichissante autant pour elle que pour le bébé: on ne se retrouve que mieux ensuite...
Bon ça demande du temps, de l’énergie et un pari sur l'avenir.
Ayant d'autres demandes, je lui tendrais la perche pour qu'elle sache que si elle veut finalement changer d'avis me concernant elle peut.
Il faut que tous les adultes soient convaincus pour que Bébé arrive à ns faire confiance.
Re: Adaptation très difficile
Bonjour,
À mon avis, l'accueil progressif doit se passer en présence permanente de la maman. Surtout dans votre cas. La maman est peut-être angoissée de confier son plus cher au monde à une personne encore inconnue. Son enfant est bien sensible aux émotions de sa maman, c'est normal. Le but d'un accueil progressif n'est pas que l'enfant s'adapte au plus rapide à son nouveau environnement , mais qu'un lien de confiance se tisse entre maman et assistante maternelle et ainsi aussi entre enfant et assistante maternelle.
Je ne comprends pas la position des beaucoup de collègues, qui ne veulent pas que le parent reste plus qu'une heure chez eux. Moi personnellement je n'ai pas de confiance absolue à quelqu'un qui je connais à peine, donc je comprends tout à fait cette maman. Laissez lui le temps de vous connaître un peu mieux, de vous observer peut-être comment vous vous occupez des autres enfants. Ça peut rassurer énormément. Et quand la maman est rassurée, elle arrivera aussi plus facilement à vous confier son enfant.
Patience :)
Re: Adaptation très difficile
Bonjour.
J'ai eu une adaptation très dur avec une petite, 1 an, gardé uniquement par maman et maman pas du tout rassurée, tout comme vous.
J'avais attaqué l'adaptation en juillet pour débuter en septembre, un cauchemard, pleurs, refus de manger, ne dormait pas, maman qui partait en larme ...
On a subit les pleurs pendants 6 mois.
On a rien laché, au bout d'un moment on a dit ses 4 vérités a la maman, que pour le bien de sa fille, elle devait avoir confiance en nous et d'arrêter de lui dire une phrase qu'elle disait chaque matin, genre sa fille allait au bagne (je me souviens plys trop de cette phrase qui nous désespérait)
Re: Adaptation très difficile
Désolé j'ai envoyé sans faire exprès.
Ça fait 2 ans qu'elle est a la mam, il y a quelques mois en arrière, on avait encore les pleurs le matin mais plus la journée.
Elle a commencé a mieux allé quand on a mis les choses aux clairs et elleca du comprendre qu'on ne lâcherait pas, sa maman a eu une discussion avec elle ...
J'aurai été seule, j'aurai arrêté le contrat avant de subir pendant 6 mois, tous les enfants ont subit, ca m'était une sale ambiance ...
Je peux comprendre que ce soit dur pour les enfants comme pour les parents, je suis ce genre de maman mais je me fais violence c'est tout, dans ce cas là, la maman garde son enfant.
» Voir plus de sujets sur :
Adaptation très difficile
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS