Adaptation difficile bébé 6 mois
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous lis beaucoup, vous êtes de très bons conseils mais je n'avais jamais posté.
Aujourd'hui j'aurais besoin de vos expériences.
J'accueille depuis 1 semaine des jumelles de 6 mois.
Nous avons mis en place une période d'adaptation de 3 semaines (après maman reprend le travail et je les aurais 36 heures /semaine).
Les petites sont venues 3 fois. 1 fois avec papa et maman pour 1h30, 1 fois 2 h sans papa maman et hier 1h30 avec maman.
Le "problème" est que l'une d'entre elles vit très mal cette adaptation (la 2eme, aucun soucis), c'est pour ça d'ailleurs que j'ai réévalué l'adaptation en faisant des temps avec maman.
C'est un bébé qui a été hospitalisé 2 semaines à la naissance à cause de soucis de santé. Elle a donc été pas mal manipulé par le personnel hospitalier, piqué un peu partout etc... Elle a été pas mal embêté donc.
A présent elle a du mal à se faire approcher par les personnes autres que papa et maman.
Donc dès que je m'approche d'elle, ce sont des pleures de panique. Entre 2 elle joue avec sa soeur mais dès qu'elle m'entends ou me voit, c'est la cata. Autant dire qu'à chaque change ou quand je dois la nourrir, ce sont de gros pleure.
Bon, pour le moment elle n'est venue que 3 fois, il va falloir faire preuve de patience.
J'ai déjà réévalué la période d'adaptation en faisant des petites périodes de transition avec maman, chose que je ne fais jamais d'habitude.
Hier nous avons fais un change ensemble et le goûter mais même en présence de maman ça a été les gros pleure de panique.
Nous refaisons la même chose cet après-midi avec un petit temps sans maman.
J'ai donc besoin de vos conseils, de vos expériences pour avoir des idées pour fonctionner avec cette petite puce. Peut-être des choses auxquelles je n'ai pas pensé (elles ont leurs doudous, une petite couverture de chez papa maman que je laisse non loin pour l'odeur ).
Merci à vous ☺️
Re: Adaptation difficile bébé 6 mois
Bonjour, cela me semble tt à fait normal, après gardez tjrs en tête que ce son des jumelles (les ont tjrs étaient collés ensemble même inutero) donc essayez de lui donner le bibi parterre les jambes croisés et la mettre couché confortablement comme ça vous pouvez mettre sa sœur juste à côté d'elle pour qu'elle puisse la sentir au plus proche.. Ça devrait la rassurer, pareil pour les futur sieste, soit dans le même lit et progressivement les mettre chacune dans leur lit mais collé l'un à l'autre.... Petit à petit elle prendra confiance en vous car elle sera dans le mimétisme de sa sœur (conseil de jumelle ). En espérant pour vous que ça puisse rentrer assez vite dans l'ordre pour elle et pour vous. Bon courage
Bonjour c'est le tout début de l'adaptation. C'est bien normal que la jumelle qui a subi des soins soit plus farouche.
Il faut absolument que le prochain accueil soit court et sans soin. Choisir un temps sur l'éveil que ces petites arrivent couche propre et biberon bu.
Leur faire un petit coin douillet tapis de sol chaud et doux petits jouets hochets et autres. Les installer ensemble, je te recommande de t'asseoir aussi au sol mais un peu plus loin et chante des comptines douces qu'elles s'habituent a ta voix en premier.
Tu peux aussi leur raconter ce qui se passe ce qu'elles font la toujours d'une voix douce apaisante. Si tu es dotée d'une voix puissante murmure
Dans un premier temps établie un contact physique sans prendre l'enfant dans tes bras. Leur toucher les mains les pieds.
Avec de la patience ces petites vont bien s'habituer. 3 semaines d'adaptation c'est bien dans ce cas.
Et n'oublie pas qu'à 6 mois les pleurs sont le principal moyen de communication.
Bonjour et merci pour votre message.
En effet, je fais toujours en sorte qu'elles soient toujours en contact.
Pour le change, j'ai même envie d'essayer au sol pour qu'elle reste proche et en contact de sa soeur (tant pis pour mon dos).
Pour manger (elles commencent les pots) et le biberon, elles sont déjà habituées à la chaise haute donc je les mets côte à côte.
Les temps de sommeil se font dans les transats pour le moment, comme chez papa et maman, donc je les mets côte à côte également. J'avais pensé à les mettre dans le même lit au début en effet.
Elle a quand même réussi à faire un temps de sommeil mais m'a observé longtemps.
Hier elle prenait mes doigts dans ses mains, je me dis que c'est plutôt bon signe (à moins que je me trompe) même si entre 2 elle faisait de grosses paniques.
La maman a peur que ça soit l'inverse, que celle pour qui tout se passe bien se stresse à entendre sa soeur en panique et que ça finisse par mal se passer. J'essaie de la rassurer un maximum, de dire qu'il faudra peut-être un peu de temps, qu'il faut être patient. Cela ne fait que 3 fois qu'elles sont venus.
Nounoucat 1 : oui en effet c'est que j'ai fais au premier temps sans maman : assise non loin, je parle doucement et il n'y avait pas eu de soin, que un change quand maman est arrivée et ça s'était bien passé.
On s'était dit qu'en donnant le goûter par exemple avec maman, ça l'a mettrait en confiance.
Vous pensez donc qu'il faut éviter les change et prise de repas au moins cette semaine et juste la laisser tranquille en étant non loin ?
Bonjour il faudrait peut-être arrêter la venue de maman et rapprocher les jours d'adaptation !
Angele1982 : elles viennent tout les jours cette semaine sauf mercredi.
Peut-être donc voir pour ne pas les faire venir cet après-midi puisqu'elles venaient sur le temps du goûter et plutôt demain matin sans maman.
Le matin elles auront mangés et sont sur des temps d'éveil.
Et bien à te lire je trouve que ça semble sur la bonne voie. Ce que tu appelles crises de panique est peut être une grosse colère pour décharger un trop plein d'émotions.
Et les bb sont des éponges a émotions je crois que maman ,nounou sont bien stressées de cette nouvelle étape dans la vie des jumelles
Par contre je mettrais les jumelles chacune dans un lit quand elles quitteront le relax mauvais pour le dos.
Juste 2 lits dans la même chambre elles ne peuvent pas vivre collées .la qualité du sommeil est importante pour réguler les humeurs.
Oui pas de repas cette semaine .
Et oui pour le change au sol. Pour ton dos bien musclé piscine:))
Beaucoup d'excellents conseils.
Surtout on garde à l'esprit que le cerveau humain a besoin de 3 semaines pour admettre une nouvelle habitude comme une routine. Donc on se détends ;-)
"Hier elle prenait mes doigts dans ses mains": excellent! Elle doit pouvoir avoir des temps où elle peut décider de te toucher, te regarder sans intrusion. Par exemple tu peux chanter tout doucement avec un sourire doux et apaisé (serein) sans plonger ton regard dans le sien pour lui laisser le temps de décrypter ton visage, le faire sien.
"La maman a peur que ça soit l'inverse, que celle pour qui tout se passe bien se stresse à entendre sa soeur en panique et que ça finisse par mal se passer.": méthode positive, on se convainc que ça va bien se passer car la peur n'évitant pas le danger, inutile de plannifier un plan cata. Pour l'instant celle ci ne manifeste pas son inquiétude, on peut donc s'appuyer la dessus pour être optimiste. On note souvent que les enfants ne ns inflige pas plus que ce que ns pouvons supporter. Ainsi il est possible que la plus sereine s'autorise à quelques crises seulement qd sa sœur montrera de la sérénité... ou pas du tout. Donc on se détend et on se fait confiance.
Allé un dernier ptt conseil qui peut aider: Papa et Maman parle de toi à leurs filles qd ils sont à la maison en mode "Ouahou, c'est super, aujourd'hui vous retournez passer un petit moment avec Nounou pour continuer d'apprendre à la connaitre. Je sais que c'est un peu étonnant pour vous mais je sais aussi que très bientôt vous serez en confiance avec elle car nous le sommes. Souvenez vous que Papa et Maman reviennent toujours vous chercher." ou bien aussi "Bon je sais qu'aujourd'hui vous avez pu jouer, écouter Nounou chanter etc... et que c'était très chouette."
Alors personnellement ça ne me stresse pas ces pleures mais je cherche à bien faire en demandant conseils à mes consœurs ☺️ on a déjà un métier solitaire alors il ne faut pas hésiter à ce demander des conseils, des avis et parler de nos expériences.
Maman par contre a perdu un peu son sans froid hier. Elle commence à vraiment stressée, elle ne sait plus quoi faire pour que sa fille accepte les autres personnes donc j'essaie de la rassurer un maximum.
Je me dis que ça c'était mieux passé jeudi sans personne et sans soin. Elle pleurait régulièrement et surtout en me voyant mais avait réussi à s'endormir dans son transat en acceptant que je balance celui-ci. (Je ne suis pas pour les petits dodos dans le transat mais elles sont habituées ainsi chez elles, je ne veux pas les bousculer encore plus).
Au retour de maman, j'avais fais un change en sa présence qui s'était très bien passé et j'avais pu mettre le manteau de la petite en ayant des petits sourires.
Vous m'avez confirmé mon avis sur le sujet à faire des petits accueils sans manipulation et sans maman.
Et en effet, jeudi je m'asseyais non loin sans la fixer. Je regardé du coin de l'oeil en chantonnant, parlant tout doucement. Je la laissé m'observer sans intrusion, même pas du regard.
La maman semble stresser et les petits sont des éponges. Peut-être que le papa pourrait emmener les petites. Puisque que vous êtes parti sur une adaptation longue. Réduire les temps d’accueil cette semaine. 1/2h puis 1h puis 1h30-2h et seules avec vous. Je ne pense pas que cela soit autorisé de coucher les jumelles de 6 mois dans le même lit, dans la même chambre chacune son lit.
Bon je pense que tu as déjà d'excellentes bases et je suis confiante pour la suite.
Tu as raison de venir en parler ici car tes questions et les réponses peuvent t'aider toi mais aussi les autres, y compris celles qui répondent ;-) Le partage d’expérience est une richesse pour chacune.
Je pense que cette Maman va avoir besoin que tu la soutienne. Elle a eut 2 bébés d'un coup, c'est une sacrée aventure. L'une des 2 la beaucoup inquiétée par sa santé. Il va falloir travailler ça autant avec bébé qu'avec ses Parents. Tu vas pourvoir commencer par la rassurer: oui son bébé va finir par elle aussi être sereine et confiante avec des personnes autres que ses Parents. Heureusement rien n'est gravé dans le marbre. Oui on prends en compte l'histoire du bébé pour mieux l'accompagner dans son développement et donc on commence par comprendre ce qui pourrait générer quelques difficultés. Puis on y travail petit à petit. On parle à ce bébé. On lui dit qu'on a confiance en lui pour évoluer. Qu'il peut avoir confiance en d'autres personnes que Papa et Maman. On lui propose d'ailleurs régulièrement d'en faire l'expérience: en allant chez Nounou, en passant un temps seule (ou avec sa sœur) avec Papi et Mamie ou Tonton et Tatie, juste pour une heure ou deux. On lui laisse le temps d'évoluer sans vouloir que ça se fasse en 2 jours mais on n'a pas peur de tenter l’expérience pour ne pas "enfermer" l'enft ds ce qu'on pense être son caractère ad vitam eternam.
C'est la grande question de l'innée et de l'acquis.
Jusqu'à l'âge de 4 ans j'étais une petite fille mutique. Tout le monde peut changer, si on ns en donne les moyens.
Maintenant on voudrait bien que je la boucle ms ceci est un autre problème ;-)
D'autant Griselda que ton cas est grave tu es bavarde même à l'écrit. Hihihi
C'est vrai qu'écrire un sujet ou le lire ou y répondre permet un échange constructif pour comment bien faire notre métier.
Et certaines difficultés sont des classiques dans beaucoup de maisons d'ass mat.
Bonne journée à tous
"D'autant Griselda que ton cas est grave tu es bavarde même à l'écrit. Hihihi"
Précisément!
Ms à l'écrit au moins on n'est pas obligé de me lire ;-P
Bonjour à toutes et merci à toutes pour vos visions des choses.
Désolée, je n'ai pas eu le temps de revenir avant.
Au final, mardi après midi les petites sont venues avec papa et maman. J'ai creusé un maximum sur l'histoire des parents et des petites.
La petite qui est angoissée est très liées et fusionnelles avec papa.
Je n'ai fais aucun change, j'ai laissé la petite m'observer. Elle était un peu angoissée mais papa l'a beaucoup rassurer. Il a fait un change avec moi à côté. À la fin de la séance, j'ai eu le droit à de gros sourire.
Ce matin, arrivée avec papa et maman. Papa est resté 10 mn puis et parti. La maman est restée puis est partie à son tour pour une trentaine de minutes.
La petite m'a quand même fait beaucoup de sourire et me laisse la transférer du transat au tapis sans pleure et me fais des sourires.
Demain nous refaisons de même en écourtant la présence de maman également et en faisant un change à son retour (la première pas de soucis pour les changes, les bras etc).
En début de semaine prochaine, je vais réessayer un goûter ou une prise de repas.
On avance petite à petit et la petite fait d'énormes "progrès" de cette manière.
Je pense qu'elle fait également déjà l'angoisse de la séparation. J'ai pu voir que ça pouvait même commencer à 4 mois parfois. Là elle a 6 mois.
Ce qui collerait avec son comportement et la peur des inconnus.
C'est une familiarisation pas classique mais nécessaire pour cette petite.
Bonjour à toutes et à tous :)
Je repasse vous donner des petites nouvelles de mes nouvelles accueillies.
Tout va très bien nous avons fais une familiarisation en douceur avec papa et Maman. Nous y avons été par étape et la petite avec qui c'était "difficile" est devenue très complice avec moi.
Nous avons commencé l'accueil "normal" et tout se passe bien ☺️
Aaaah, super!
J'ai noté quelque chose: souvent les enfants avec qui l'adaptation était difficile, une fois la situation décoincée c'est au contraire une très belle relation qui se tisse. Sans doute parce que ce sont des enfants "beaucoup", qui ont besoin de plus de temps pour que la confiance s'instaure mais une fois qu'elle est là elle est très belle ;-)
En tout cas ça fait plaisir à lire.
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS