Adaptation chez nounou difficile. Pleurs +++
Bonjour,
je suis la maman d'une petite fille Héloïse de 9 mois.
Bébé allaité et diversifié depuis sess 6 mois. Sevrage de l'allaitement difficile car refus du biberon depuis ses 2mois et demi. Nous les remplaçons par des produits laitiers (yaourts, petits suisses, fromage dans les purées,...).
Nous avons débuté l'adaptation chez la nounou lundi matin. Elle y a passé 3 matinées de plus en plus longues. Il y a eu des gros pleurs que la nounou a réussi à calmer. La sieste du matin s'est faite dans les bras. Hier nous avons tenté de passer l'après-midi à partir de 12h. Elle a bien mangé, joué puis s'est endormie. Mais au réveil elle a beaucoup pleuré. La nounou a souhaité que je vienne la récupéré (je n'ai pas encore repris le travail) puis Héloïse s'est finalement rendormie avant que j'arrive. Elle a de nouveau eu une grosse crise de larmes et cris au réveil. Elle ne s'est calmée qu'à mon arrivée et avec la tétée.
Aujourd'hui,vendredi,J5 de l'adaptation, nous avions prévu d'y passer toute la journée. Elle a beaucoup pleuré, crié. Elle a refusé de manger. Aucune diversion n'a eu d'effet sur elle. La nounou m'a donc appelé pour que je vienne. Ma présence l'a calmée mais elle a quand même réclamé la tétée. Elle n'a donc passé que 2h30 seule avec la nounou.
Nous avons essayé de préparer Héloïse à mon absence pendant les vacances. Nous étions en famille. Elle a quelques fois réussi à ne pas téter pendant 6h ou plus sur la journée lorsqu'elle ne me voyait pas. J'étais donc rassurée pour la rentrée.
C'est un bébé d'ordinaire très souriante. Assez autonome dans le jeu et de + en + depuis qu'elle fait du 4 pattes (depuis qu'elle a 8 mois) car elle est libre de ses mouvements. La nounou a aménagé tout un espace de jeu qui lui permet là aussi d'être très libre.
A la maison elle accepte de manger dans sa chaise haute alors que chez la nounou elle refuse d'y rester.
Nous pensons que l'adaptation chez la nounou est longue car le sevrage de l'allaitement est difficile et, je suppose, qu'elle est sujette à l'angoisse de séparation (l'âge correspond et elle me réclame beaucoup plus qu'avant).
Avez-vous déjà vécu ça? Auriez-vous des conseils pour moi et pour la nounou afin que l'adaptation se passe plus sereinement pour tout le monde? Nous ne souhaitons pas laisser bébé pleurer.
Merci de vos retours :)
Re: Adaptation chez nounou difficile. Pleurs +++
Bonjour,
je pense qu'il va falloir poursuivre l'adaptation sur 1 voir 2 semaines de plus pour laisser le temps à votre fille de s'adapter à son nouvel environnement
C’est l'age le plus compliqué pour faire garder un enfant + le sevrage de la tétée ça fait beaucoup d'un coup pour votre petite puce
la nounou de votre fille a l'air d'avoir fait les choses comme il faut
Donc il faut laisser le temps au temps et refaire le point avec elle dans 15 jours
Si pas d'amélioration il faudra peut etre envisager autre chose pour votre fille
je pense aussi qu'il faut la laisser sur des temps courts chez sa nounou, afin que ni elle ni sa nounou ne saturent, de plus se nounou se rendra plus disponible si elle sait que vous pouvez venir la chercher (ou la faire chercher) en cas de pleurs importants, du coup, la prolongation de l'adaptation me parrait nécessaire.
Merci de vos réponses.
On va donc prendre tout ça avec beaucoup de patience.
On va voir si on peut faire des temps courts alors comme vous le proposer. En effet ça risque de devenir très fatiguant pour tout le monde si les durées sont trop longues.
Pour le moment Héloïse est seule donc la nounou peut se consacrer à elle (heureusement). Et oui je n'ai pas repris le travail donc je peux encore intervenir (le moins possible on espère).
Le papa va aussi prendre le relais le week-end pour qu'elle s'habitue à ne pas téter en journée.
assmatzam, à quoi pensez-vous lorsque vous dites "envisager autre chose" svp ?
Je pense que ma réponse ne va peut etre pas vous faire plaisir mais malheureusement c’est un fait
Tous les enfants n'arrivent pas a effectuer la séparation avec la maman
C’est plus difficile pour certains enfants
J'ai eut le cas personnellement avec le mien car le lien était trop fort et j'ai du arrêter de travailler et prendre un congés jusqu'à ses 3 ans
Tout comme vous j'ai allaiter très longtemps ce qui a rendu la séparation impossible , il le vivait comme un abandon
et si le papa venait chez la nounou ?
vous prévenez Héloïse que c'est papa qui viendra, de ce fait elle n'associera pas pleurs, maman, tétée....
l'allaitement long n'est pas forcément source de problème (j'ai allaité mon dernier longtemps, je pouvais le confier sans soucis, certes j'étais maman à temps plein mais au besoin, je le confiais)
pour le refus des biberons, avez-vous essayer de tirer votre lait et de lui donner à la tasse à bec ? cela pourrait l'aider à avoir un petit bout de maman la journée avec son assmat.
bon courage !
Bonjour,
J'ai eu un petit loulou exactement comme votre puce, il n'avait aucune autre tétine que le sein de sa maman, je lui donnais le lait maternel au verre.
Il pleurait beaucoup, j'ai proposé à la maman de le porter en écharpe ( comme je le faisais avec mes propres enfants) car il avait en fait besoin de contact constant, d'être en confiance, d'être rassuré constamment, etc...
Elle a de suite adhéré, cela a fini par porter ses fruits avec beaucoup de patience ( un peu plus de deux mois) et tout est rentré dans l'ordre, c'était vraiment génial de le voir s'apaiser peu à peu de jour en jour de semaine en semaine, et puis il y a eu le confinement...perte de travail de la maman et donc de moi aussi...
Si mon témoignage peut vous donner des pistes...
Je précise que je le portais dos à moi car pour moi, en écharpe, le face à face est réservé à la maman ou au papa, ce n'est que ma façon de voir les choses, et ça l'a apaisé tout pareil :)
Effectivement assmatzam votre réponse ne me rassure pas :p J'espère trouver une solution avant d'avoir à envisager un arrêt de travail jusqu'à ses 3 ans.
Son papa et moi avons utilisé l'écharpe de portage depuis son 3eme jour de vie. Et aujourd'hui le porte-bébé ++ même à la maison on l'utilise lorsqu'elle nous réclame beaucoup, notamment lors des pics de croissance.
Nous avons commencé à utilisé la poussette au déconfinement (à l'âge de 6 mois) avec les fortes chaleurs et chez les grands-parents. Avant ça c'était très occasionnel. Elle s'endort très bien en portage ou en poussette. (un peu moins dans la poussette de la nounou mais elle finit par y arriver).
Je pourrai proposer à la nounou le portage dans le dos oui pourquoi pas si ça lui convient. Merci pour le conseil carrie.
C'est vrai qu'elle n'a pas de tétine non plus car elle n'en a jamais voulu. Elle commence à téter son doudou maintenant.
Jehane, en ce qui concerne le biberon, son refus a justement commencé à cause de mon lait. On s'en est rendu compte trop tard malheureusement. Il est trop riche en lipase (enzyme qui aide à la digestion du lait par le bébé). Donc il a mauvais goût et mauvaise odeur quand il est réchauffé. ça nécessite une méthode de conservation particulière que nous ne connaissions pas.
Aujourd'hui elle n'en veut plus du tout. ça l'a dégoûté du biberon on pense.
Nous avons essayé du lait en poudre elle n'en veut pas non plus. Ni le lait tout prêt.
On a réussi après de longues semaines à lui faire accepté l'eau dans le biberon. Et elle sait boire au gobelet aussi. J'ai même acheté la tasse 360°.
C'est compliqué :/
Le papa a repris le travail.
On pourrait essayer oui mais j'ai peur que ça la perturbe encore plus. Surtout qu'en ce moment, même à la maison, elle est capable de me réclamer quand elle est dans ses bras.
Ce que je trouve formidable et c'est rare croyez moi c'est que vous essayez de trouver des solutions pour le bien etre de votre petite puce
Bravo à vous
Car beaucoup de parents malheureusement se reposent totalement sur nous pour trouver des solutions miracle
Mais nous ne sommes pas magicienne
Je suis sure que tous va bien se passer car vous êtes volontaire
Bonne continuation à vous
Si maman y croit ça ne peut que se passer bien
Merci pour vos encouragements :)
à la maison, vous êtes présente, donc elle vous réclame, c'est logique.
Chez l'assmat, vous ne serez pas présente, elle sera prévenue que c'est papa qui viendra.
Si avec son travail il peut poser une semaine (je sais, ce n'est pas simple mais il faut voir le long terme) il peut gérer.
Héloïse ne sera pas traumatisée, elle a deux parents ;)
quelles sont les nouvelles ?
Bonjour,
A cet âge je fais toujours l'adaptation sur deux semaines en commençant demi heure par demi heure, peut être pourriez vous prolonger l'adaptation, votre nounou à l'air de bien gerer et ne laisse pas votre fille pleurer, c'est une excellente chose
Bon courage
Bonjour,
J'ai eu la même situation avec une petite. On a commencé l'accueil progressif quand elle a eu 8 mois. Allaitée, pas de tétine, ni doudou, refusé le biberon ( la maman a testé tous les modèles possibles). Elle a commencé tôt à manger à la cuillère, donc pour qu'elle prenne aussi le lait maternel chez moi, j'ai préparé de la bouillie avec et c'est super bien passé.
Elle a eu besoin d'être rassurée tout le temps. Il fallait toujours le contact physique. Dès que je m'éloignais 2 cm, elle pleurait. Donc je l'ai porté ou la laissé sur mes genoux, la fait dormir dans mes bras. Et peu à peu, avec beaucoup de patience, on a réussi qu'elle prenne confiance, se sent rassurée même si je quitte la pièce et maintenant elle dort sur un matelas toute seule. Ça a duré à peu près 4 mois et on était tellement fière d'elle quand elle ne réclamait plus les bras pour dormir. Elle est un vrai trésor et très à l'aise maintenant.
Ne lâchez pas. Continuez à
être patientes ! Chez nous c'est le père qui dépose l'enfant le matin et maman qui le récupère le soir. Ce sont ses repères. Vous allez trouver la meilleure façon pour votre fille.
Bonsoir,
2eme semaine d'adaptation démarrée. Et c'est un succès !
C'est le papa qui a déposé notre fille lundi. Et tout s'est très bien passé. Il y avait une autre enfant de 2 ans et demi avec elle le matin, ce qui a peut-être aidé puisque notre puce a pu jouer avec elle et a donc "oublié" notre absence. Le repas et les siestes se sont bien déroulées. Et le réveil s'est même fait sans pleurs. Elle a fait une partie des siestes dans son cosy. Il semblerait qu'être dans un siège qu'elle connaît la rassure.
Aujourd'hui c'est moi qui l'ai amené chez la nounou et elle a passé une belle journée. Elle n'a eu à répondre qu'à des pleurs de fatigue. Nous sommes vraiment soulagés que les journées se déroulent bien :) Et mon Héloïse est toute souriante.
En ce qui concerne l'allaitement, j'avais réussi à ne pas lui donner de tétée sur la journée pendant le weekend. Et maintenant elle ne réclame plus jusqu'à ce que je vienne la récupérer. (elle tète toujours en fin de journée et la nuit).
Elle vient donc de passer 2 journées complètes chez la nounou :)
Merci pour vos réponses. ça nous a permis d'aborder la situation autrement et avec patience.
Maintenant c'est à nous, parents, de nous habituer à ces changements. ça fait 2 soirs qu'elle s'endort avant 20h (c'était pas avant 21h30 ces derniers temps ^^).
SiSen93 Oui la situation est très similaire. Et la nounou la porte beaucoup aussi pour la mettre en confiance et toujours la rassurer. Et on dirait bien que ça fonctionne. Notre bébé commence à beaucoup lui sourire.
Merci de votre témoignage c'est encourageant pour la suite :)
contente de lire de bonnes nouvelles !!!
oh, vous avez du temps pour vous le soir, c'est super ;)
Super bonnes nouvelles ! :)
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS