Activité à 17 mois
Bonjour j'ai un parent d'un petit garçon de 17 mois qui insiste sur les activités pratiqué chaque jours par son enfant. Est ce obligatoires et avais vous des idée d activité a cette âges là sachant qu'il commence a peine la marche. Merci
Re: Activité à 17 mois
bonjour,
pour ma part, je fais les activités le matin, car l'apres-midi c'est sieste et en fin de journée c'est activité libre.
bien sûr les activités je fais en fonction des âges, pour le garçon de 17 mois que tu garde je proposerai le dessin, le jeu colorino, la pâte à modeler, je fabrique avec rouleau de sopalin et du riz un bâton de musique, et enfin de la motricité pour l'aider à la marche.
les activités que l'on fait avec eux les aides a se developper en prenant conscience de leur corps et leur esprit, et c'est valorisant pour nous de les aider à avancer dans leur parcours de bébé.
poussin 56
Pour répondre à ta question, je pense que tu parles de "rendu" d'activités. ..et non ce est pas obligatoire ni conseillé
Un enfant apprend en jouant pas en le "forçant "à faire ci ou ça pour faire plaisir à papa,Maman...
Une boîte de chaussures remplies d'objets divers sera pour lui un grand moment de découverte.
Boîte à tissus,des jeux de transvasements (ils y passent de loonnggues minutes),des boîtes de différentes tailles qu'il s'amusera à mettre dedans dehors...ils ont besoin d'expériences personnelles qu'ils repeteront encore et encore pour comprendre et maîtriser
Alors l'objet à fabriquer, surtout à 17mois!!!je leur explique aux parents et que les enfants auront bien le temps d'avoir des directives à l'école
Chaque chose en son temps
Bonne journée
Un exemple perso:j'ai un parent qui,tous les soirs me posait systématiquement la question :"quest-ce qu'il a fait aujourd'hui comme activité? Sous-entendu de produit?
Lui repondai invariablement :"il a joué "
Maintenant ne me pose plus la question car il a compris que "production "à 2 ans ça ne veut rien dire
Par contre il reconnait que les manipulations de pierres ,de pierres de couleur et de formes différentes, de les transporter avec pinces et cuillères, de les trier
Ou bien l'activité eau:avec pipette,bouteille,éponge,pot....
La ferme avec ses animaux. ...etc etc ...Lui apportait bien plus que de fabriquer quoi que ce soit (habilité motrice, raisonnement, autonomie....)tout ce qui l'aidera dans sa vie ..
Bonjour,
J ai du mal à comprendre ces parents qui veulent à tout prix que leur enfant fasse des activités manuelles. Certains enfants ne veulent pas manipuler des matières inconnus ou en sont écoeurés .. ici ça commence vers 2 ans pr la peinture avant ça ne plaît pas plus que ça !
Beaucoup de craies grasses, de crayons de couleurs oui ! Mais on a pas à exiger que son enfant fasse des choses . Non libre à l'enfant de choisir !! Je ne prévois jamais à l'avance mes activités car tout depend de l'humeur, du temps, de l'envie de faire plus de pâte à modeler que de peinture. Ici c'est quand l'enfant souhaite le faire et non pas quand je veux le faire. Les activités sont le matin ! Après là sieste de l'après midi c'est plus jeux libre ou puzzle pr les plus grands ou lecture !
Bon après midi.
Bonjour,
Beaucoup de pe pensent à tord que activité rhyme avec quelque chose à ramener. Et donc oui si son enfant ne rapporte pas chez lui une production c'est qu'il n'a fait que "jouer" durant la journée.
J'ai déjà eu ce genre de pe qui pourtant savaient très bien que compte tenu de l'âge de leurs enfants il était impossible qu'ils fabriquent eux-mêmes seuls une production et que forcément ce serait moi qui à la fin de l'activité la ferai aboutir.
À la limite ils s'en fichaient de qui la production provenait tant qu'ils rapportaient quelque chose.
Alors oui c'est souvent compliqué de faire entendre raison à ce genre de pe et de leur faire comprendre que pour une production il faut non seulement que l'enfant ait les aptitudes pour la faire mais surtout qu'il en ait envie!
bonjour
je viens d'acquérir du sable cinétique qui ne sèche pas (sable a modeler) avec plein de petits moules les enfants adores et moi aussi lol une très bonne activité, je leur donne également des grosses pâtes avec des récipients pour transvaser c'est très sympa.
bonne journée
Bonjour !
"Faire des activités"... ce terme est très vaste et j'aurais presque envie de répondre : oui, c'est obligatoire, notre métier ne se résume plus à de la garderie. Faire des jeux de transvasement, des bacs sensoriels, des comptines, de la musique (tu peux fabriquer les instruments toi-même, ils préfèrent !!), aller au parc (ça, c'est pour la motricité), aller au RAM, etc, tout ça, ce sont des activités d'un enfant de cet âge là ! Maintenant, si ce parent entend par activités "activités manuelles", non, ce n'est pas obligatoire et c'est de toute façon très limité à cet âge là. Laisser des temps de jeu libre et des temps où ils ont droit de s'ennuyer est tout aussi très important pour leur développement.
Moi, quand j'ai un accueil débutant, j'envoie des mms de ce que font leur bambin aux parents en cours de journée pour les rassurer, ils adorent. Je le fais quelques semaines, parallèlement au cahier de vie que les enfants emmènent avec fierté chez eux chaque vendredi ;-)
Tu peux aussi suggérer aux parents d'en parler avec l'EJE qui leur confirmera
je pense que les parents veulent savoir si tu joue bien avec leur enfant et non que tu le laisse a jouer seul au "jouet magasin" et toi a coté sur le canapé a boire ton café .Ils veulent juste du concret .
Moi je fait les 2 ;il y a des moments ou les enfants joue a se qu'ils veulent (jouet magasin;poupées,voiture dinette boulier ect ....) et des moments ou je me pose vraiment avec un jeu pour jouer avec eux .
a 17 mois on peut donner des cubes de couleur au petit il les manipule,il regarde c'est bien mais on s'assoit a coté on fait une tour le petit la fait tomber on explique que le cube jaune n'est pas tombé que le rouge est tombé loin ect ect c'est ça que veulent savoir les parents (je pense) .
» Voir plus de sujets sur :
Activité à 17 mois
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS