Menu

avatar

nounou77 *** 
le 29/11/16 à11:26

Acquisition de la propreté

Bonjour a toute je garde un garde un petit de 2 ans ce matin la maman me dit je lui ai retirer la couche (le trajet chez moi au parents y en a pour 2 min ) tout le weekend je commence a le mettre au pot pouvez vous lui retirer la couche la journee ,ok pas de souci pour moi mais je comprend ps on me depose le petit ce matin avec une couche .Que faite vous dans ces cas la car j'ai un peu l'impression que l'on veut me confier cette etape .des petit conseil serait la bienvenue'!!!!!

avatar

franxav **** 
le 29/11/16 à12:18

Re: Acquisition de la propreté

je suis dans le même cas R vient d'avoir 2 ans le pb c'est qu'il est prêt mais la maman lui met couche et pas de rechange donc si accident je n'ia aucun change il va tt nu donc ben tant que je n'ai pas au moins des culotte couche et vêtement de rechange je ne fait rien c'est pas faute de demander mais bon.............

avatar

metal1988 ***** 
le 29/11/16 à14:06

Re: Acquisition de la propreté

Bonjour,

Mon avis, pour Nounou 77, pensez vous que cet enfant soit prêt ?
Maman à dit : je l'ai mis au pot. Ok mais cet enfant à t-il exprimer son besoin, son envie d'y aller ?
S'exprime t-il ?
Cherche t-il à se déshabiller seul ?

Et comme vous le dites, sur un petit trajet, on lui met une couche.....

Beaucoup de parent confonde "dressage", (c'est à dire je le mets sur le pot régulièrement) et acquisition de la propreté par l'enfant.

Pour Franvax, eh bien je dirais même réflexion en fait !

Personnellement, je dis aux parents que je prendrais le relais, mais que je n'impose pas à l'enfant l'acquisition de la propreté.

Mais c'est le gros point noir, avec la nourriture, des relations entre assmat et parent je trouve.

avatar

rusty45 ***** 
le 29/11/16 à14:17

Re: Acquisition de la propreté

Oui comme tu dis metal,bcp depédagogie et de tact envers les parents,que nous devons déployer,qui mettent la charrue avant les boeufs
L'éducation, leur revient évidemment ,la plus que co-éducation pour nous...
En effet, avant d'enlever couche, j'aurais proposer de lui mettre des couches culottes ,et de mettre régulièrement sur pot quelques temps. ..pour savoir si l'enfant est prêt. .puis de passer à l étape supérieure dés que l'on "srnt"que c'est le moment; tout ça en "partenariat "avec parents,qu'il ne faut pas spolier de leur rôle. .
Ni du nôtre :on nous refile le"bébé "et débrouille toi...
Bonne journée à toutes

avatar

asmat34 * 
le 29/11/16 à14:20

Re: Acquisition de la propreté

Je dis aux parents de commencer (lorsque l'enfant montre des signes) et que je suivrais. Si c'est fait de manière naturelle cela se fait tranquillement et l'enfant est propre sans sens rendre compte, sinon..... J'en ai fait l'expérience !!!!
Au début, l'enfant va être "propre" car il veut faire plaisir à papa et à maman. C'est pourquoi il peut être propre à la maison mais pas chez l'assistante maternelle.
Certains parents enlèvent du jour au lendemain la couche, surtout à l'approche de la maternelle, car ils sont angoissés que leur progéniture ne soit pas acceptée à l'école. Un enfant qui est prêt, ne mettra pas longtemps à ne plus avoir de couches la journée (peut être pas à la sieste).
Il faut montrer aux parents notre professionnalisme et les aider dans cette période.

avatar

mery2013 **** 
le 29/11/16 à14:24

Re: Acquisition de la propreté

Bonjour j'ai une petite de 2 ans et demi on a commencé le pot déjà en septembre et ca été long pour qu'elle soit propre elle a toujours des couches culottes pour la sieste au début elle reclamait pas le pot je lui proposais à chaque fois et la mettait au pot rien jusqu'à quelle va d'elle même les accidents il y en a eu pleins urine sur tapis canapé sol ...et enfin au bout de plus de 1 mois elle y va au pot les selles cete compliqué au début elle faisait toujours dans sa couche culotte ca été long et fastidieux et c'est venue d'elle même après pour ma fille personnellement au même âge elle a été propre au bout de 12 jours je préfère commencer apprentissage du pot l'été tout dépend des enfants son envie

avatar

metal1988 ***** 
le 29/11/16 à14:30

Re: Acquisition de la propreté

Non il ne peut y avoir "apprentissage", c'est une acquisition.

Pour tous ces petits à qui on impose cet apprentissage, je dis courage, car il ne doit pas être facile pour eux de se sentir "humilier" par le pipi ou les selles que l'on fait dans sa culotte.... Avec toutes les remarques négatives qui souvent vont avec.

Un enfant qui n'exprime pas son besoin ou qui est mis sur le pot à des heures régulières n'est pas prêt.
Et ce n'est pas parce que chez lui, il fait ses besoins à heure fixe, sur le pot, qu'il est propre pour autant.

Et pour le démarrage en été, pourquoi donc ? l'enfant peut très bien acquérir la propreté à n'importe quelle saison, et si c'est pour le laisser sans couche pour qu'il se fasse pipi dessus, pour "sentir" comment çà fait, et bien je dis : pauvre petit !

avatar

rusty45 ***** 
le 29/11/16 à14:54

Re: Acquisition de la propreté

Quand mamie est venue chercher le petit (2,5ans),elle me parlait du fait qu'il n'était toujours pas propre alors qu'il rentrait à l'école en 2017,et qu' il fasse bcp de selles, ce qui est vrai d'ailleurs, mais ce qui m'a mis mal à l aise c'est quand elle a dit qu'il devait avoir un problème et surtout quest-ce qu'il p..!!
J'étais choquée et gênée pour le petit qui s'était réfugié dans la cuisine et qui n'en perdait pas une miette
Pas aimé du tout,j'en ai parlé à mon mari car je n'ai rien dit à ce moment là. ..
Aujourd'hui j'ai parlé avec le petit en lui disant que je comprenait qu'il ne veuille pas aller au pot,qu'on fera comme il voudra; que ce n'est pas grave si il fait souvent et que ça ne me dérange pas si ça sent fort..comme tout le monde lol
On peut essayer après sieste (, ?)s'il veut (car il fait jusqu'à 4 fois après )
On en a déjà parlé plusieurs fois avec parents qui voient différents médecins (de differentes specialites)qui donne leur point de vue,mais pour l'instant pas de solution ..
Enfin tout ça pour dire que j'ai ressenti l'humiliation du petit bonhomme dont parle métal

avatar

nounou77 *** 
le 29/11/16 à15:03

Re: Acquisition de la propreté

Merci a toute pour vos reponses je suis tout a fait daccord sur le fait que c'est une acquisition bon on va continuer en voyant comment cela ce passe mais en tout cas je ne forcerai pas l'enfant sa c'est sur .

avatar

ghis73 ** 
le 30/11/16 à16:19

Re: Acquisition de la propreté

Et oui s'est une acquisition pas un dressage la propreté
chaque enfant et différent laissons les grandir chacun à leur rythme ses petits
Bonne soirée

avatar

coquelicot59 ***** 
le 30/11/16 à20:25

Re: Acquisition de la propreté

Bonsoir,

L'acquisition de la propreté peut se faire jusqu'à l'âge de six ans. Ensuite il faut consulter un spécialiste si celle-ci n'est pas acquise la journée.

Bonne soirée
Coquelicot

avatar

mimoune *** 
le 01/12/16 à14:24

Re: Acquisition de la propreté

Bonjour,

Pour moi la propreté c'est une éducation qui se pratique conjointement avec les parents. Je commence vers 13 mois (là je choque), une fois par jour et 5 minutes. Et j'augmente la fréquence suivant la maturité de chaque enfant. Un enfant ne peut pas devenir propre spontanément car il ne peut pas s'éduquer seul. Deux enfants que j'ai eu en garde était propres à 16 mois et sans pleurs, cris ou traumatisme. Actuellement je garde deux petites filles de 2 ans qui sont propres et très fières de l'être. Après ils faut faire les choses en harmonie avec les parents car chaque individu a son histoire et ses peurs. Surtout ne pas juger les parents et beaucoup dialoguer avec eux. La propreté c'est un apprentissage délicat où la bonne entente entre les parents et l'assistante maternelle est indispensable
» Voir plus de sujets sur : Acquisition de la propreté

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle


Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS



TOP