Menu

elisabeth21 ** 
le 04/11/20 à13:01

Accueil un jour de congés

Bonjour à toutes
J’ai un contrat de 25 hres/3jrs par semaine. Je n’ai jamais d’accueil pour cet enfant le mercredi et le 2ème jour de congés tombe ou un mardi ou un jeudi. Le planning m’est donné avec 1 mois d’avance. Dès le début je savais que la maman n’aurait pas de congés à Noël. Hier j’ai reçu le planning de décembre avec la question : vous travaillez le 24/12 ? Je réponds oui c’etait prévu.
Par contre je viens de voir sur le planning qu’elle ne m’a pas mis d’accueil le mardi 22/12 par contre le mercredi 23 si et en longue journée de 19 hres30 à 19 hres. Au total la semaine fera 25 hres.... mais suis je obligée d’accepter de travailler le mercredi pour rattraper au final le vendredi 25 qui est un jour
Merci pour vos réponses

elisabeth21 ** 
le 04/11/20 à13:03

Re: Accueil un jour de congés

Oups : le mercredi 23/12 l’accueil serait de 10hres30 à 19 hres !

liline17 ***** 
le 04/11/20 à13:13

tout dépend de ce qui est noté au contrat, vos explications ne me parraissent pas très claires.
Si au contrat, le mercredi est noté comme un jour de non accueil, il peut être refusé ou compté en H complémentaires.
qu'avez vous noté sur votre contrat, au niveau des jours d'accueil, et de votre amplitude horaire?

liline17 ***** 
le 04/11/20 à13:17

sinon, qu'est ce que c'est pour vous le 2ème jour de congés?
avez vous fait une clause pour avoir vos fériés?
j'ai l'impression que cette maman entend profiter d'un planning variable pour vous carotter vos fériés, si vous n'avez pas bien bordé votre contrat, elle peut le faire en toute légalité.

elisabeth21 ** 
le 04/11/20 à14:18

J’ai bien pensé que ce n’etait pas tres clair......
Le contrat dit 3 jours travaillés pour faire 25 hres d’accueil.
Mon jour de congé fixe est toujours le mercredi. Le 2 eme jour de congé c’est soit le mardi soit le jeudi. Mes semaines d’accueil sont donc lundi Mardi vendredi ou lundi jeudi vendredi.
J’ai les jours et les horaires 1 mois à l’avance. Et donc j’ai reçu le planning de décembre et là elle m’indique lundi 21/12: 9 hres-18hres, mardi 22/12:congés, mercredi 23/12: 10 hres30-19 hres et jeudi 24/12 : 8 hres-16 hres. Vendredi 25/12 est férié. Ca fait donc bien 25 hres mais en incluant le mercredi....est ce que je peux refuser l’accueil du mercredi ?
Et je n’ai pas de clause particulière sur le contrat.
Et compter des hres complémentaires me paraît compliqué puisque je ne dépasse pas les hres prévues au contrat.
J’espère que c’est plus clair pour vous.... merci pour vos réponses

stephy2 **** 
le 04/11/20 à14:30

Bonjour,
Oui moi je vous avais compris!
Dans votre contrat, est ce que tous le mercredi sont bien notés comme fixes à l'année ?
Si oui, elle ne peut pas remplacer le vendredi! Si elle veut vous faire travailler ce jour là, c'est des heures en plus puisque vous l'avez noté dans le contrat que les mercredis sont non travaillés. Mais vous pouvez refuser aussi. A vous de voir!

Si non, oui elle le peut car cela veut dire que vous avez juste fixé 25h dans la semaine sans noté de jours.

angele1982 ***** 
le 04/11/20 à14:39

Oui mais elle a bien noté que le mercredi n'était JAMAIS travaillé donc pour moi le PE n'a pas à la faire travailler ce jour-là qui est son jour de repos avec eux et noté sur le contrat !!! perso je ne travaille pas les mercredis donc si un de mes PE me demandent de travailler ce jour-là ce serait des HC ! elle doit travailler 25h sur 3 jours mais surement pas le mercredi ... maintenant je peux me tromper mais sinon cela ne sert à rien de noter les jours travaillés soit pour Elisabeth21 lundi mardi ou vendredi ou soit lundi jeudi vendredi donc le PE peut lui demander de travailler tous les autres jours mais jamais le mercredi et sans baisse de salaire ! mais pour le 2ème jour de repos elle peut le travailler si elle n'a rien spécifié ! c'est bien pour cela qu'il faut penser à tout bien noter pour des jours tournants ... et le mercredi n'a pas à récupérer un autre jour ... elle pourrait très bien avoir un autre enfant sur ce jour-là cela ne regarde pas les PE non ?

elisabeth21 ** 
le 04/11/20 à14:44

Stephy2 je vais ressortir le contrat pour verifier. Il me semble que sur le semainier nous avions indiqué le mercredi libre mais pas spécifiquement noté “libre à l’annee“ .... je sens bien que je vais me faire avoir avec cette annotation oubliée. Je pensais que cocher “ mercredi libre” était clair et suffisant.
Merci pour votre réponse

elisabeth21 ** 
le 04/11/20 à14:50

Angèle 1982
C’est ça j’ai l’impression que comme le vendredi sera férié elle veut m’emmener le petit le mercredi pour que je fasse mes 25 hres....

liline17 ***** 
le 04/11/20 à14:56

du moment que c'est noté au contrat que le mercredi est libre, elle ne peut pas vous le mettre au planning, ce sont des h complémentaires.
Je serai vous, j'aborderai la question franchement avec elle, pour lui dire que ce n'est pas correct de vous bidouiller le planning quand il y a un férié, elle osera peut être moins la prochaine fois.
Pour les plannings variables, il faut mettre une clause indiquant que lorsqu'il y a un férié sur un jour potentiel d'accueil, le planning de la semaine est déduit d'une journée,
si par exemple, vous aviez un contrat de 3 j à 8h, au lieu de faire 24h, vous en faites 16H quand un férié tombe en semaine

stephy2 **** 
le 04/11/20 à14:57

Non elle ne peut pas vous faire travaillé si les mercredi sont bien notés en jour de repos pour vous!
Vérifier le contrat si mercredi = jour de repos ?
Si oui, elle n'a pas le choix et ne vous laisser pas faire, vous ne remplacer pas le vendredi si vous ne voulez pas travailler (ou sinon en hc)!

elisabeth21 ** 
le 04/11/20 à15:10

Alors sur le contrat nous avons bien indiqué jour de repos hebdomadaire : mercredi
nombres d'heures hebdomadaires : 25
mais nous n'avons pas précisé les jours ni les modalités des heures a faire si un jour férié se présentait dans la semaine.
je ne pense pas pouvoir compter des heures complémentaires puisque le vendredi étant férié je ne dépasse pas les 25 hres prévues au contrat.
Je pense plutôt que je vais poliment refuser l'accueil de ce fameux mercredi.
Merci pour vos réponses.
je me rends compte que mes contrats ne sont pas assez précis...mais c'est difficile de penser a toutes les subtilitées qui pourraient créer problèmes.

chantou1 ***** 
le 04/11/20 à15:20

Bonjour,

Le mercredi est noté « jour repos »

donc ne pas travailler ou si vous l’acceptez faire un AVENANT avec heures complémentaires à payer.

Point final.

elisabeth21 ** 
le 04/11/20 à15:24

Merci a vous aussi Chantou 1.

nounoukarine1 *** 
le 04/11/20 à15:26

Bonjour

De quand date le contrat?

Si moins de 3 mois au 25 décembre il faudra le deduire.Sauf clause.?

Donc pour pas le deduire accepter cette "arrangement"

liline17 ***** 
le 04/11/20 à15:32

le PE essaye de la carotter, pas la peine de lui parler de cette règle absurde de l'ancienneté, la plupart des gens ne la connaissent pas, déjà que c'est un mini contrat, et en plus avec horaires variables, elle ne va pas en plus lui faciliter les déductions de salaires!

elisabeth21 ** 
le 04/11/20 à15:40

oh la ça devient trop technique pour moi.
Le contrat date du 17 aout et je ne veux pas avoir de problèmes avec le parent qui est très sympathique mais je veux que les choses soient claires et justes tout simplement. Je ne veux pas commencer a faire trop de concessions parce qu'après c'est souvent la porte ouverte a tout et n'importe quoi et là commencent les vrais problèmes. Et c'est vrai que c'est un petit contrat avec un taux horaire assez bas alors je pense avoir le droit de dire non aussi quand je suis dans mon droit.

elisabeth21 ** 
le 04/11/20 à15:44

Nounoukarine par curiosité vous parlez de déduire quel jour (si contrat de -3mois), le mercredi que je suis censée
travailler et que je vais refuser ?

stephy2 **** 
le 04/11/20 à16:05

On ne vous dit pas de vous "embrouillez" avec elle mais comme vous dîtes si vous commencez à être "cool" ils en profitent encore et encore!
Dîtes lui simplement que vous avez vu le planning de décembre. Que vous avez vu ce mercredi que
- d'une, vous ne pouvez travailler ce jour car indisponible (ou rdv),
et de 2, vous ne comprenez pas pourquoi le mercredi car c'est bien votre jour de repos. Et que malheureusement, vous ne pouvez pas remplacer les jours fériés. Peut-être qu'elle ne le sait pas si sujet jamais abordé! Moi je dis tout ceci à la signature du contrat au fur et à mesure que l'on rempli donc pas de surprise!

elisabeth21 ** 
le 04/11/20 à16:10

stephy 2 c'est vrai j'aurais dû être plus attentive au moment du contrat.
Mais je lui dirais demain pour ce mercredi en décembre et j'espère qu'elle le prendra bien !
Bonne fin de journée a vous
» Voir plus de sujets sur : Accueil un jour de congés

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS