Menu

pernety75 * 
le 01/05/22 à16:31

Accueil occasionnel

Bonjour à toutes et merci d'avance pour vos réponses.
Voilà en juin et juillet je vais peut être garder un bébé . Je vais donc faire un contrat en accueil occasionnel. J'ai vu sur la convention collective que 2 mois c'est bon ,j' imagine que je compte les repas et l'entretien et les 10% de congé payés seront sur la paie de juillet. Le calcul du salaire est bien
salaire horaire brut x nombre d'heures d'accueil.
Je vois les parents demain , je veux être un peu au courant pour leur expliquer.
Encore merci

griselda ***** 
le 02/05/22 à14:19

Re: Accueil occasionnel

Il est bon de savoir pourquoi ça ne serait que sur 2 mois pour savoir si le contrat occasionnel correspond à la circonstance, sachant que c'est le contrat le plus précaire qu'il soit.

Perso je partirais sur un CDI comme d'hab' (sauf si c'est un remplacement d'une collègue alors ce serait un CDD). Date de début mais pas de date de fin sur le contrat (sinon c'est un CDD!)

J'y mentionnerai plusieurs choses:
- il n'y aurait pas de période d'essai, parce que ce n'est pas obligatoire et que le contrat serait court de toute façon.
- parce que contrat court à priori, pas de déduction enft malade possible (clause supp à la CCN)
- prime de rupture sans condition d'ancienneté à 10% (comme un CDD) si le contrat dure entre 1 jour et 9 mois (clause supp à la CCN) car c'est vraiment un contrat précaire qui justifie une prime de précarité à mon sens
- il y a donc bien un calcul de mensualisation puisque c'est un contrat qui dure plus d'un mois de toute façon, pas de calcul au réel!

Les PE devront faire un courrier de rupture ds le respect du préavis et si le contrat ne dure bien que 2 mois ils régleront alors les CP en Indemnité Compensatrice de CP au solde de tout compte.
Au cas où j'y mentionnerais mes dates de CP déjà prévues avec mes autres PE.

Au dernier jour effectif ils devront régler le dernier mois + les CP + la prime. Ils devront aussi faire un Attestation Employeur pour le POLEmploi et un Certificat de Travail.

pernety75 * 
le 02/05/22 à21:08

L'enfant est inscrit en crèche et les parents attendent la réponse de la commission ce mois-ci . Pour que la mère puisse reprendre le travail en juin -juillet et après c'est leurs vacances. À voir en septembre si l'enfant n'a pas de place en crèche.

griselda ***** 
le 03/05/22 à13:29

Cet enft "partirait" pour la crèche en septembre mais c'est très hypothétique puisqu'elle n'a pas de confirmation pour l'instant.
Dans l’intérêt de l'enft s'il commence chez toi il devrait pouvoir y rester jusqu'à son entrée à l'école jusqu'à preuve du contraire.

Perso je ferais un CDI, charge aux PE de m'informer dans le respect du préavis si l'enft part. J'y mentionnerai toutes mes clauses car je serais déjà gentille d'accepter de faire le bouche trou. Un enfant mettra au bas mot 3 semaines à s'adapter, donc ne le prendre que pour 2 mois c'est pas très cool pour lui.
Par ailleurs je poursuivrais des entretiens pour septembre avec d'autres familles mais ne m'engagerais pas avec quelqu'un d'autre avant d'avoir eut la lettre de rupture de ce contrat: la certitude qu'on arrête et à quelle date.
De toute façon le contrat occasionnel ne pourrait pas plus t'apporter de garantie de la date de fin.

Il n'est pas impossible qu'à la commission d'avril ou mai l'enft n'ait pas la place en crèche mais que fin août, à la faveur d'un désistement ou déménagement il en ait une finalement.
Il n'est pas rare non plus qu'un PE une fois démarré avec l'AM, si satisfait et rassuré de la qualité de l'accueil, poursuive avec l'AM même avec une place pourtant proposée par la crèche.
Les rares fois où l'enft part à la crèche c'est soit par ce que ça ne se passe pas si bien avec l'AM, soit parce que financièrement ils estiment ne pas avoir le choix (attention, le reste à charge en crèche n'est pas tjrs plus avantageux que l'AM contrairement à ce qu'on pense, ça dépend...).

Un CDI avec mensu et des clauses supérieures au cas où ça serait bien un contrat très court.

chantou1 ***** 
le 03/05/22 à13:33

Bonjour,

Les crèches ont envoyé leurs réponses positives ET NEGATIVES fin avril et aussi hier.

+ d’appels reçus suite aux refus !

virkill *** 
le 09/05/22 à09:54

Bonjour, accueil pour un dépannage sans aucun remplacement de nounou, je ferai un CDI avec mensu, IE IR si tu fournis, 10% sur salaires bruts pour CP acquis en fin d'accueil.

Bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Accueil occasionnel

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS