Menu

toto25 * 
le 28/09/21 à15:03

Accueil enfant en difficulté

Bonjour
Depuis le 6 septembre j'accueille une petite fille (qui a 2ans et 8 mois actuellement) malheureusement elle ne dit toujours pas un seul mot distinctif (même pas "papa", "maman", "nounou",...). N'est absolument pas autonome (ne sais pas manger seule, enlever ses chaussures,...) il est très difficile de capter son regard et son attention, elle joue tout le temps seule et jamais avec les autres enfants (elle n'interagit même pas avec eux). Et elle ne veut pas dormir à la sieste (pourtant elle baille et se frotte les yeux à longueur de journée) je lui ai mis un matelas au sol dans la salle de jeux mais elle ne s'endort pas. Je pense que cet enfant a besoin d'une aide plus poussée, que puis je faire pour l'aider ? Parce que les parents ne sont absolument pas inquiet sur le fait qu'elle ne prononce pas un mot. Du coup vu qu'elle ne dort pas, elle fait que pleurer toute la journée à quasiment 3ans... je ne sais plus trop quoi faire

griselda ***** 
le 28/09/21 à16:06

Re: Accueil enfant en difficulté

Il y a très peu de temps que cette enft est chez toi donc il est difficile si tôt de savoir si l'ensemble de son comportement est habituel ou du fait qu'elle n'est pas encore adaptée chez toi.
Avez vs observez une période d'adaptation avant qu'elle ne vienne en journée pleine?
Où était elle jusqu'à présent?
Est ce que son comportement est strictement le même chez elle ou pas, d'après ses Parents?
Y'a t il une fratrie?

Elle ne parle pas parce qu'elle ne sait pas parler, n'en n'a pas envie, pas besoin? Montre t elle du doigt ce qu'elle veut? Se fait elle comprendre autrement?
Idem pour son manque d'autonomie? Elle n'a pas appris, n'y arrive pas (motricité fine difficile même ds les jeux?) ou ça ne l'interesse pas, voir elle veut qu'on le fasse pour elle pour capter l'attention?
Difficile de capter son regard? Est ce par timidité car elle ne vs connait pas encore ou bien...?
Le sommeil c'est s'abandonner. Il faut se sentir en sécurité pour s'y abandonner, donc...
Quand elle pleure (surement de fatigue), accepte elle que tu la prenne ds tes bras?

Je prendrais note de toutes mes observations (pour les comparer + tard).
Essaierais de jouer moi même avec elle pour voir ce qu'elle arrive à faire ou pas et tisser un lien.
Je poserais des questions aux Parents plus précises: chez vous est ce qu'elle parle, avec quoi aime t elle jouer...?
Si dans quelques semaines mes antennes continuent de m'alerter je contacte ma PMI pour demander qu'on vienne l'observer chez moi et me donner des conseils pour mieux l'accueillir.

Je lis entre les lignes que tu soupçonne un trouble type TDSA, n'est ce pas?
» Voir plus de sujets sur : Accueil enfant en difficulté

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS