Accueil du matin difficile
Bonjour,
Je m occupe d une petite fille de 2 ans depuis 5 mois
Et tous les matins, dès que j ouvre la porte, elle se met à bouder, à rechigner, à ne pas vouloir rentrer dans la maison, à se coller à sa maman, et de temps en temps elle veut bien me faire le plaisir d un bisou... et pleure quand on met fin aux au revoir.
Évidemment je ne la force pas à me saluer si elle ne le veut pas.
Mais voilà je ne sais plus quoi faire pour que l accueil se passe bien... Ça me pèse d avoir l impression qu elle ne veut pas venir chez Nounou alors que je fais tout pour lui donner envie de rentrer volontier.
Faut dire que les parents ne veulent pas entrer dans la maison et la transmission se fait donc au pas de la porte malgré mais nombreuses demandes de rentrer.
Sachant que dans la journée tout se passe très bien jusqu'à l arrivée des parents.
Pouvez vous me donner vos conseils? Savoir si vous avez eu le même cas?
Merci beaucoup
Re: Accueil du matin difficile
J'ai rarement eu le cas d'enfant faisant des difficultés pour venir chez tata ! si vous la recevez déjà sur le pas de la porte et bien écourtez elle fait un bisou à papa ou maman et vous la rentrez ... c'est une piste ...
Re: Accueil du matin difficile
Bonjour
La journée se passe bien, dites-vous, c'est déjà une très bonne chose.
Le problème est donc l'accueil du matin : je pense qu'il vous faut penser son arrivée autrement et faire que son accueil soit plus chaleureux.
Vous acceptez que les parents rentrent chez vous mais là, c'est la maman qui ne veut pas rentrer, c'est quand même surprenant.
Savez-vous pourquoi elle ne veut pas rentrer alors que vous le lui proposez?
A votre place, je ferais part à la maman de votre malaise et que du coup, pour faire de ce moment de transmission un moment de plaisir, vous voulez repenser l'accueil et pensez qu'il serait bien qu'elle rentre avec sa petite fille.
Pensez aussi à un petit rituel que vous pourrez mettre en place, ce qui securiserait la petite.
Je pense que la maman devrait faire un petit effort de rentrer même juste quelques minutes, peut-être que juste cela suffira pour rassurer la petite.
Vous proposez de faire un essai sur qqs jours.
En tout cas, je vous comprends, c'est tellement plus agréable d'accueillir les petits tout sourire.
Bon courage!
Re: Accueil du matin difficile
Ça m'est arrivé mais c'était tout un contexte autour de l'enfant.
La maman était parti en formation toute la semaine c'est le papa qui j'irai tout le réveil comme le soir du jour au lendemain.
Du coup il arrive et il voulait pas me dire bonjour il pleurait il courait après son papa il hurlaitl même'
J'ai tenté maintes et maintes fois d'en parler avec ses parents rien à faire au bout de trois mois j'ai démissionné c'était tellement insupportable car après dans la journée c'était toute la journée papa maman je veux papa je veux maman en boucle en hurlant même si je le occupé même si j'avais d'autres enfants.
Peut-être aussi y a-t-il un contexte ?
Changement dans sa vie ? Ça a commencé comme ça du jour au lendemain c'est venu progressivement ?
Re: Accueil du matin difficile
Bonjour,
Cela peut-être seulement une façon pour l'enfant de faire culpabiliser le parent de la laisser toute la journée.
Cela arrive, mais il ne faut pas s'y arrêter.
La journée tout va bien et c'est cela qu'il faut retenir.
Re: Accueil du matin difficile
Merci pour vos retours
Alors oui, y a eu beaucoup de chamboulements pour elle, elle a déménagé au même moment où j ai commencé le contrat donc changement de nounou, le petit frère né au même moment...Ça fait beaucoup pour une petite fille...
Mais sa maman ne lui donne aucun interdit et aucune limite.
J en ai parlé plusieurs fois avec la maman ( parce qu avec le papa ça ne se passe pas comme ça ) mais elle fait la sourde oreille. De même pour faire la transmission à l intérieur parce que ça me paraît évidemment que ça serait plus sain pour l enfant.
La maman ne veut pas rentrer car étant très maniaque elle ne veut pas salir mon sol...
Re: Accueil du matin difficile
ça me rappelle des jumeaux que j'ai eu, chaque jour, les accueils et départs étaient compliqués, de pire en pire.
La maman ne donnait aucune limite et interdisait au papa d'en donner, dans la journée, ils étaient adorables.
Un jour j'ai expliqué à la maman que les limites rassuraient les enfants et que tout ce qu'elle obtenait c'était des enfants malheureux qui pleuraient.
Après cette longue conversation, la maman a changé son comportement, et dès le lendemain, ça allait beaucoup mieux, et ça a fini par rentrer dans l'ordre
Re: Accueil du matin difficile
Maniaque ou pas, on a l'impression qu'elle dépose son enfant à la consigne !
Peut être que ce vocabulaire voulu pour l'interpeller, fonctionnera
Re: Accueil du matin difficile
Elle la jette ? Je veux dire est-ce qu'elle est pressée de vous la déposer pour partir car au bout d'un moment c'est bizarre c'est pas juste être maniaque de ne pas vouloir rentrer chez quelqu'un je ne crois pas...
Moi je sais qu'avec certains parents ce qui fonctionne plus c'est les transmissions écrite j'ai beau transmettre à l'oral ils sont toujours pressé il écoute pas c'est du moi je moi je.
Alors j'écris tout dans le cahier de liaison et là c'est du paraître et ça change tout c'est écrit tout le monde peut le lire et ça blesse et malheureusement quand j'écris ça fonctionne mieux.
Re: Accueil du matin difficile
A priori le problème ne vient pas de vous mais de la maman! C’est elle qui a du mal à laisser sa fille et c’est sûrement la raison pour laquelle elle ne veut pas rentrer. Donc sa fille le ressent et fait comme maman.. Expliquez à la maman que seul l’accueil est difficile et qu’il faudrait qu’elle montre à sa petite qu’elle vous fait confiance et elle viendrait plus facilement.
Re: Accueil du matin difficile
Bonjour,
Il est probable que le soucis vienne de la maman et non de la petite
Parfois inconsciemment les mamans ne veulent pas laisser leurs petits et les petits le ressentent
Demander à la maman de prendre la petite dans les bras quelque instant et de vous la mettre ensuite dans vos bras et de partir immédiatement au travail
et vous allez voir le changement
Re: Accueil du matin difficile
Bonjour
J’ai un enfant de 2 ans qui du jour au lendemain a eu du mal à quitter la maman il pleurer j’étais à côté il ne voulait plus venir j’ai essayer de lui tendre les bras mais rien à faire lui proposer jeux livre boîte de jeux préférer rien à faire et un matin j’avais convenu avec la maman que je leur laisserai du temps à eux et faire un câlins discuter 2 minutes et bien ça à marcher il a arrêter de pleurer et le matin maintenant tout va bien il avait besoin d’être seul avec maman pour lui dire bonne journée
» Voir plus de sujets sur :
Accueil du matin difficile
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS