Menu

violetta ***** 
le 23/04/20 à13:46

Re: Accueil de l'enfant avec masque et gestes barrières

Re..
Bon, pour être tout a fait franche... si je devais prendre et appliquer toutes les mesures énoncées dans ce post, autant ne pas accueillir...
On parle de bébés, de petits enfants, là, ça ressemble plus à une discussion au sujet d'un "paquet"ou d'un "colis" que l'on doit réceptionner !!!!
Je ne conçois pas passer une journée sans prendre les enfants dans mes bras..

valou311 ** 
le 23/04/20 à14:37

kikine747 et Violetta ...

Il fallait bien trouvé quelque chose à redire non ?? Et sans arguments surtout ?? Ça sert à quoi ? ...

Alors mes arguments pour vous répondre ... OUI ! SORTIR !
Dans mon jardin et dans les rues du quartier en poussette, l'enfant va rencontrer qui ?? Va toucher qui ?

Nous n'irons pas dans les parcs.
J'habite dans un quartier calme où en temps normal je ne croise jamais personne, une de temps en temps peut-être.. donc OUI je sortirais et aux petits coins d'herbes les enfants pourront descendre de poussette et marcher un peu.

Voilà ;-) Pas de risques de contacts autre qu'entre les enfants que j'accueille !

Pour ce qui est des nouveaux messages ça c'est sûr c'est questionnant, difficile de faire au mieux avec des enfants mais je pense, et c'est comme ça que je réfléchis pour ma part, que le risque zéro n'existera jamais à part rester confinés mais on va bien devoir retravailler pour ceux qui ont stoppé leur activité... et tout cela sert à "limiter" les risques et non à les éradiquer... mais c'est déjà mieux que de ne rien faire non ? :-)

Courage à tous en tout cas !!

valou311 ** 
le 23/04/20 à14:42

coco2019

Je suis d'accord avec vous. Comme je l'ai dit si c'est les parents qui ont des masques par leur travail ou en tissu d'accord et tant mieux ! .. et pour votre mari idem, il est personne à risque donc c'est bien normal :-)

Ce qui n'est pas acceptable c'est de consommer des masques ou vouloir les consommer inutilement... on manque de masques donc il ne faut pas les gâcher.

cathy4 ** 
le 23/04/20 à14:54

Bonjour à toutes
Je suis aussi assez hallucinée de lire tous les messages de précaution, pour accueillir les tous petits... ex : laisser le manteau et les sacs dehors ! excusez-moi mais ça change quoi qu'ils soient dehors ? Vous avez peur d'être infectée par le sac, le manteau chez vous mais pas par le tee-shirt porté par l'enfant ? Vous allez mettre l'éventuel doudou qu'il rapporte chaque matin dans la machine à laver à 60°son arrivée ? Lorsque je lis que les jouets sont lavés avec des lingettes désinfectantes, je suppose qu'aucun petit ne porte le jouet à sa bouche ? Je lis aussi "je lave les mains et le visage de l'enfant à son arrivée"... Le visage ? vous le lavez avec quoi pour tuer efficacement les microbes ? du savon ? Et tous ces nettoyages de désinfection de tout et tout le temps... Perso j'ai fait une désinfection totale dès le confinement ; je n'accueille pas actuellement et je n'ai pas encore repris mais lorsque je vais reprendre, hors mis mettre à dispo du gel à l'entrée, porter un masque, me laver les mains (comme toujours en fait !) je ne vois pas quoi faire de plus ; je ne vois pas bien désinfecter tous les jouets et toute la maison tous les soirs, laver les draps et le doudou chaque jour ! Désinfecter des poignées de porte, les sols quotidiennement, je dis oui et je le fais déjà pour ma propre famille, mais pour le reste cela est juste impossible. Et quand bien même vous passer vos journées et vos soirées à désinfecter à outrance, vous n'éviterez pas que l'enfant que vous accueillez ne soit pas porteur du virus. Vous allez l'empêcher de tousser ? d'éternuer, de postillonner ? Mieux vaut refuser d'accueillir dans ce cas. Il y a certes un minimum de gestes barrières à prendre, mais là je trouve que certaines sont en plein délire.

violetta ***** 
le 23/04/20 à15:09

valou311, vous exprimer votre révolte concernant les masques....je peux quand même exprimer la mienne concernant les sorties (et encore, je ne suis pas révoltée, je donne juste mon point de vue), mais lorsque l'on sort avec des enfants, oui, on les expose, je suis désolée, et ce juste parce que l'on ne maîtrise pas le mauvais comportement des autres.
Par exemple, promenade avec les enfants et vous avez un joggueur qui vous dépasse, tout dégoulinant de sueur et haletant....ça, on ne peut pas le prévoir ...
Alors quand vous dites "sortir le plus possible", je crois que c'est une maladresse même si j'ai bien conscience que sortir est indispensable pour les assmats en appart.

rusty45 ***** 
le 23/04/20 à16:22

Bonjour j'accueille depuis le début, deux petits d'environ 2,5 ans, et depuis deuxième semaine d'avril, je n'en ai qu'un, cette semaine je suis en congé..
mais pour dire les gestes barrières que j'utilise..
les parents rentrent dans l'entrée, je ne change pas les petits, par contre ils se lavent les mains en arrivant.. Ils ont eu un rhume pendant qq semaines, donc à chaque mouchage je me lavais les mains..
Pas de masque ni de gants pour moi
pas de promenades avec les petits
pas de restriction de jouets, après ça dépend de se que vous avez.. J'ai des collègues où c'est carrément un magasin, d'autres c'est plus épuré, donc pour moi c'est épuré, facile à nettoyer..
ils se lavent les mains régulièrement..
Surtout avant d'aller au lit, donc à moins qu'ils bavent ou enrhumés, aucune raison de changer draps chaque jour.. Moi c'est chaque semaine, ainsi que le lit..
au soir, c'est nettoyage poignées, interrupteurs, bouton toilette, tables chaises, rehausseurs, jai nettoyé les jouets chaque jour lorsqu'ils étaient enrhumés, sinon un jour sur deux en rotation..
Prise de température régulière
Voilà pas beaucoup plus que d'habitude, sauf les sorties en moins, dur, ...une plante qui manque d'eau sommes nous:-{
Masque c'est quand je fais mes courses(tous les 10jours), ou sortie docteur ..
Chacune le ressent plus ou moins, l'interprète comme elle l'appréhende, selon la composition de la famille et les risques..
moi je suis seule pratiquement toute la journée, alors forcément c'est plus facile pour moi..

kikine747 ***** 
le 23/04/20 à17:49

pfff par ou commencer?
déjà si tout le monde fait comme vous, le confinement n'existe plus...
ensuite les sorties et balades autorisées 1h par jour c'est bien pour la famille confinée dans un même domicile donc vous risquez une amande...
ensuite comme le dit violetta vous maitrisez les gens autour de vous? les gens qui comme vous ont peu de civisme et de bon sens pour comprendre que sortir de chez soi c'est exposer tout le monde?? surtout que vous avez un jardin en plus???

bref vous êtes inconsciente au mieux au pire..... (je me censure moi même)!!!!

valou311 ** 
le 23/04/20 à22:56

Pardon ???

Je ne vous empêche pas de vous exprimer simplement argumentez...

Vous l'avez maintenant fait mais .... on parle bien de la reprise non Du déconfinement ??? Pourquoi vous me dites que si je sors je ne respecte pas le confinement ...

Donc... d'une, pourquoi je risquerais une amende ? Si les sorties sont toujours interdites ou limitées à 1h je respecterais cela mais si on est DECONFINÉES pourquoi ne pas sortir ??

Et de deux, non je ne maîtrise pas les gens autour de moi mais comme je le dis depuis le début on peut limiter les risques mais pas les éliminer... je ferais attention, le joggeur qui passe ça serait un coup de malchance faut pas être parano non plus et je connais mon quartier même par coeur, et je le répète, on parle de DÉCONFINEMENT donc les gens vont à nouveau être au travail donc personne dans les rues à 10h ... et bien sûr je ne vais pas sortir. bref débat sans fin.

Vous-même qui dites qu'à la longue vous ne savez pas si vous tiendrez toutes les mesures d'hygiène etc. que vous serez moins vigilantes peut-être. Une chose est sûre je sais que je tiendrais en faisait du mieux que je peux. C'est mieux que de mettre le paquet mais de pas tenir dans le temps... c'est pourtant le plus important.

Le terme "sortir le plus possible" vous a dérangé décidément il faut vraiment peser des mots ici c'est dommage...

kikine747 ***** 
le 23/04/20 à23:21

valou je suis vraiment désolée, je viens de relire votre premier post et visiblement vous ne travaillez pas en ce moment? j'ai cru que vous aviez des accueils et que vous les sortiez quand même malgré le confinement...
j'ai mal compris toutes mes excuses

cet après midi j'ai vu un couple une dame qui portait un masque en dessous du nez.. (efficacité = 0 ) en plus elle n'arrétait pas de le baisser de le remettre face a la caissière... je bouillais!!

ou comme ma voisine qui est toute la journée dehors avec ces filles (pas de jardin donc sur la place commune juste devant ma porte) et qui après joue les hypocrite en envoyant sa fille pour me dire d'applaudir les soignants a 20h !!
ben non respecter les soignants c'est surtout respecter les règles imposées!!
non c'est pas drôle de rester enfermée mais zut quoi!! si on ne le fait pas on est pas prêt d'en sortir!!

sostero ** 
le 24/04/20 à08:43

B onjour, moi j'ai continué à travailler car mes petits sont des enfants du personnel soignant (médecin et infirmière)J'ai demandé aux parents de rester à la porte ou de se déchausser, ils me tendent l'enfant ou l'enfant rentre seul. Je prends les affaires de l'enfant (sac) et je désinfecte tous les contenants en plastique des repas avant de les mettre au frais. Je désinfecte aussi les poignées de porte régulièrement (entrée) je me lave tres souvent les mains, je porte un masque lors du change ou quand l'enfant est légèrement enrhumé. Voilà pour l'instant ça va, j'ai eu une bronchite alors j'ai eu le test COVID 19 mais non simple bronchite que j'ai soigné en gardant mes loulous (je portais alors tjs le masque). C'est tout à fait possible de continuer à travailler.

sostero ** 
le 24/04/20 à08:48

De toute façon le vaccin ne sera disponible que l'année prochaine alors il faudra bien reprendre le travail ou démissionner car les parents vont bien devoir reprendre le boulot, le chomage partiel ne durera pas éternellement.

valou311 ** 
le 24/04/20 à09:28

kikine747 pas de problèmes !

Je comprends que cela vous ai révoltée car bien sûr si c'était en période de confinement que je disais cela c'était irresponsable !!

Et je comprends d'autant plus si vous voyez ce genre de comportement. Moi la première j'ai vu beaucoup d'abus et croyez-moi je ne comprends pas mais il y a toujours des gens, en toutes situations, qui ne respectent rien ni personne.

Ma foi j'espère simplement qu'on s'en sortira pas trop mal de tout ça..

Je pense vraiment que nous allons devoir agir avec les gestes barrières et être vigilantes toute l'année, surtout à l'approche de l'hiver prochain. Ici nous n'irons plus au RAM ni nul part de toute l'année je pense. Tant pis cela va être difficile mais je préfère, par précaution... C'est triste car les enfants adorent.

On verra bien mais je préfère partir dans cette optique même si elle est contraignante.

grenouille1 ** 
le 24/04/20 à23:01

Moi j ai repris le 1 avril avec deux parents sur 4 pour les parents il reste dans l entrée ainsi que le sac pour les enfants je garde mes distances sauf si nécessaire au niveau des toilettes pas de câlin mais des bisou volants pas de masques ils ont peur de moi et me regarde de travers je me lave les mains plus plus plus pour les jouets rien près je passe l aspirateur et serpillière tous les soirs je suis plus vigilante on va se promener dans les vignes voir les chevaux ou on joue dans le jardin voilà mes journées depuis le confinement

tatatis * 
le 25/04/20 à14:11

Bonjour à toutes,
J'ai lu avec intérêt tous les posts. J'ai moi même repris le travail avec les enfants. J'ai aménagé différemment mon intérieur pour pouvoir appliquer les règles d'hygiène plus drastiques recommandées. L'accueil se fait maintenant dehors. J'ai reçu vendredi de nouvelles préconisations du département (77) pour l'accueil des enfants. Je suis assez d'accord avec ce qui est écrit (avis perso). Je vous laisse le soin de lire et de vous faire votre propre opinion. Chacun est libre de penser ce qu'il veut et d'appliquer ce qu'il pense être adapté à sa situation. Bon courage à toutes !

valou311 ** 
le 25/04/20 à15:53

Merci Tatatis pour le doc.

Je le lirais plus attentivement plus tard je n'y vois pas très bien !!

Je pense qu'en effet chacun fera ce que bon lui semble tant que l'on agit c'est déjà beaucoup, mieux vaut cela que de ne pas s'adapter à la situation et ne rien faire.

J'ai vu pas de masque pour l'assistante maternelle je pense que si les enfants ont peur en effet mieux vaut ne pas le porter car cela rendrait les journées difficiles mais si cela ne leur pose pas de soucis pour eux pourquoi pas en porter un ? Comme je disais pour ma part je vais essayer d'en porter un (si ça passe avec les enfants), en tissu, pour "limiter" la propagation/contamination même si le débat à ce sujet est terrible... mais ce sera mieux que rien.

On est encore dans le flou sur beaucoup de sujets et les choses ne vont faire que changer et évoluer comme depuis le début de cette crise d'ailleurs.

Courage a toutes !

Ah et si, petite question ? Vos avis concernant votre comportement face à un enfant malade ? Car malade ne veut pas forcément dire Coronavirus.

En observant quels symptômes pourriez vous imposer un retrait de l'enfant et le feriez vous d'ailleurs ? Et pour combien de temps ?

Toux, rhume, fièvre ? Une fièvre ne pouvant être que les dents ou autre.. la combinaison des 3 et vous exigez le retrait ?? Que feriez-vous je n'ai pas vraiment tranché concernant cela... car les parents n'auront peut-être pas la possibilité de garder leur enfant 14 jours par exemple en cas de suspicion...

Notre place et notre métier est toujours délicat, encore plus dans ce contexte...

violetta ***** 
le 25/04/20 à17:18

Bonjour.
Merci tatamis pour le partage.. mais je n'arrive pas bien à le lire.
Valou311, pour l'accueil de l'enfant malade, c'est vrai que c'est pas évident puis en cette saison, les nez qui coulent à cause du pollen ou de petites allergies...
Il va falloir trouver une juste mesure ..

rusty45 ***** 
le 26/04/20 à07:46

TATATIS.. Bonjour, même en agrandissant le document est flou.. Peux-tu refaire une photo ?
Merci

chantal011 **** 
le 26/04/20 à08:03

bonjour,
je n'ai jamais arrêtée d’accueillir, 3 enfants 3 jours par semaine et je viens de reprendre a 5 jours.
rien de particuliers juste les parents qui reste sur le tapis devant l'entrée.
je ne change pas les enfants, pour le lavage des mains on le faisait avant, les draps et autre pareil je n'ai rien changé de plus plus.
1m de distance c'est tout simplement impossible les enfants réclament des câlins ils en ont.
perso aucun stress, mais je comprend celles qui en ont.

bonne journée

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS