Menu

emy91 ** 
le 14/05/20 à00:17

Accouchement garde de nuit

Bonjour,

Je dois bientôt accoucher, et mon assistante maternelle qui s'occupe de mon fils veut bien me le prendre en pleine nuit si nécessaire.
Elle enchainerait ensuite avec sa journée de garde classique.
Il s'agirait seulement d'une nuit, donc je me demande comment la "dédommager"( financièrement) pour les heures de nuit le dérangement etc... , quels sont les usages dans ce cas là.
Elle ne m'a rien demandé, elle m'a juste dit que dans ce cas là je pouvais faire appel à elle .

Avez-vous déjà vécu cela? Merci

ariv42 **** 
le 14/05/20 à06:49

Re: Accouchement garde de nuit

Je suis assistante maternelle et un bouquet de fleurs me ferait plaisir.

sissi38 *** 
le 14/05/20 à07:22

Ma voisine dont je ne suis pas la nounou,m a offert un soin du corps en institut.

isalivre ***** 
le 14/05/20 à08:07

Bonjour
Alors pour moi c'est pas compliqué et les parents savent comment me remercier : UNE BOÎTE DE CHOCOLAT.
Vous le lui demandez : si elle préfère une compensation financière ou un cadeau (fleurs, chocolat, bijoux...)

zezette28 ***** 
le 14/05/20 à08:08

Si elle est d'accord c'est qu'elle ne demande pas à être payée mais un petit présent fait toujours plaisir (reconnaissance)... fleurs bon cadeau etc... à vous de voir ! bon accouchement !

kikine747 ***** 
le 14/05/20 à09:39

"Si elle est d'accord c'est qu'elle ne demande pas à être payée mais un petit présent fait toujours plaisir (reconnaissance)... fleurs bon cadeau etc... à vous de voir ! bon accouchement !"

ça me laisse franchement perplexe ce genre de réponse quand même... c'est pas parce qu'elle accepte de prendre le petit au pied levé qu'elle doit le faire gratuitement!!!

perso je serais d'accord aussi mais faire une croix sur le paiement des heures de nuit alors là même pas en rêve!!
déjà les heures de garde de nuit seront a payer en hc en plus du salaire.. après libre à vous de lui octroyer une petite enveloppe ou un cadeau en plus

tatanounou26 *** 
le 14/05/20 à10:41

Bjr
Kikine il n'y a pas que l'aspect financier Ça m'est arrivée également de prendre l'aîné que je gardais par ailleurs pour l'accouchement de la maman (le papa me l'a déposé à 23h) il n'y a pas eu de règlement je m'étais proposé car pas de famille à côté
Quand ça se passe bien avec la famille on peut être arrangeant c'est donnant donnant
Toujours tout ramener à l'argent !!!!! Et le côté humain !!!!
Bonne journée

zezette28 ***** 
le 14/05/20 à11:00

Tout à fait Tatanounou26 je suis d'accord avec vous vous avez tout compris ! pour Kikine ma réponse vous laisse "franchement perplexe "mais c'est la mienne parce que cela m'est arrivé de rendre service à 2 familles et je l'ai fait de bon coeur sans rien attendre en retour ! mais libre à vous de demander à être payée chacune fait bien comme elle le veut !

liline17 ***** 
le 14/05/20 à11:16

chaque vision de la situation se défend, pour ma part, je part du principe que ma relation avec les PE est une relation employé/ employeur, et non amicale, alors, être souple, c'est très bien, mais tout travail mérite salaire.
Si je suis d'accord pour faire des HS, ou complémentaires, cela ne veut pas dire que ce sera gratuit, pareil pour nos PE, si leur patron leur demande si ils veulent bien faire des heures SUP, cela veut dire gratuit?
Je pense qu'il vaut mieux éclaircir la situation et demander à sa nounou comment elle voit les choses.
La gratuité dans le travail me dérange, alors que la souplesse me parrait nécessaire.

emy91 ** 
le 14/05/20 à11:57

Bonjour,
merci pour vos retour d'expérience, effectivement elle ne m'a rien demandé, mais j'aurais l'impression de profiter un peu si je ne donnais rien ou juste un cadeau.
Et je me dis que les bons comptes font les bons amies, d'autant plus dans une relation employeur/employé.
Je pensais lui donner l'équivalent d'une journée supplémentaire .

zezette28 ***** 
le 14/05/20 à13:08

Le "c'est qu'elle" est mal choisi je l'avoue ! mais là vous jouez sur les mots perso c'est moi qui me proposait pour les 2 familles si ils avaient besoin dans le cas d'un accouchement imminent ! mais pour les HC c'est différent j'ai même une clause sup à la CCN pour les HM payées faites ou pas comprises dans ma mensualisation ! et pas d'histoire de copinerie là-dedans ... je sais m'imposer quand il le faut ... et cette maman réagit très bien mais je me demande pourquoi elle a posé la question en fait ???

kikine747 ***** 
le 14/05/20 à14:09

merci liline ;)

on est dans une relation employé employeur.. même si je rends service dès que je peux ce ne sont pas mes potes...

en plus combien de fois a t'on lu des am en litiges avec leurs employeurs avec la fameuse phrase "après tout ce que j'ai fait pour eux, tous arrangements, ils me font ça..." ? pour l'am les pe doivent se sentir redevable pour des services rendus et après les rancœurs sont là

perso c'est simple, toutes les fois ou j'ai des litiges ce sont avec des employeurs a qui j'ai rendu des services (hc non facturées, rattrapage d'heure.... bref)

ceux avec qui je suis restée dans les clous 1h travaillée = 1h payée ont toujours été respectueux et tout c'est très bien passé jusqu'au bout....

chantou1 ***** 
le 14/05/20 à14:16

Kikine747 je suis ENCORE d’accord

Encore 2 exemples il y a longtemps. Tout au début. On se laisse « avoir » .

Au moment de la neige, j’ai gardé un enfant la nuit car parents bloqués. « NORMAL »

Par contre ce qui n’est pas « normal » aucune petite attention ou ne serait-ce que de payer les heures effectuées !

Et pour compléter car ... malheureusement il vaut mieux en rire ... mais je vous assure que ce n’est pas un gag ... lorsqu’elle a voulu récupérer son enfant, elle voulait que je garde son chien pour aller à la supérette à côté de chez moi car les chiens sont interdits ! Heu... j’ai quand même dit NONNNNNN !

Bonne mais arrêter d’être CO. . E

Une autre famille idem pour la neige, et pas de gentillesse.donc STOP !

Par contre j’ai souvent été très et agréablement surprise de parents qui ont fait de beaux cadeaux je l’avoue en fin de contrat et dont je n’avais pas forcément + d’affinités.

Comme quoi il ne faut pas se fier à certains parents.

Donc perso rester : « employeur / salarié ».

kikine747 ***** 
le 14/05/20 à14:19

être humaine et arrangeante c'est accepter de faire des hc si le pe en a besoin même au pied levé... mais de les faire gratuitement...

chantou1 ***** 
le 14/05/20 à14:26

Emily91

pour répondre à votre question si j’étais donc vous employeur... je paierai les heures effectuées, car être dispo au pied levé, c’est super pour vous d’avoir une assmat serviable, mais tout travail mérite salaire

Et cela serait un + d’avoir une petite attention ... Un orchidée ou boîte de chocolat, peu importe, cela lui fera énormément plaisir.

Car je vous l’assure, mes 2 expériences avec les 2 familles m’ont fait changer d’avis et de comportement vis à vis d’eux, n’ayant eu aucune considération alors qu’il y avait un minimum à faire qui ne leur aurait pas coûté grand chose.

Conclusion : je n’ai + jamais accepté le moindre effort supplémentaire les concernant.

clairdelune **** 
le 14/05/20 à14:34

Bonjour

Si votre assmat a accepté sans sourciller votre demande( c'est très gentil, c'est arrangeant ,mais ça reste du travail ) vous devriez lui régler les heures en question .

Comme ça tout le monde est quitte.
Elle ne vous reprochera jamais de ne pas lui avoir payé ces heures , et de votre côté vous aurez été complètement réglo.

Je partage l'avis de kikine , l'équilibre de la relation est déjà tellement difficile à préserver , qu'il vaut sans doute mieux rester sur du employeur / salarié .

Bel accouchement à vous !

liline17 ***** 
le 14/05/20 à14:47

encore d'accord avec Kikine ;)
et comme dit chantou, les heures payées, et un cadeau pour le réveil nocturne en plus.
En vous souhaitant plein de bonheur avec ce bébé qui arrive bientôt :)

kikine747 ***** 
le 14/05/20 à15:01

oui félicitations au fait ;)

chantou1 ***** 
le 14/05/20 à15:03

Il va y avoir d’ailleurs beaucoup de bébés suite au confinement... beaucoup de tests ont été vendus ...

FÉLICITATIONS et dites nous si fille ou garçon

emy91 ** 
le 14/05/20 à15:28

Merci, j'attends une fille!
Donc je pense, comme a dit Liline17,
Payer + un geste pour le dérangement de nuit.
Merci de vos réponses.
» Voir plus de sujets sur : Accouchement garde de nuit

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS