Menu

kala95 * 
le 25/12/18 à17:31

Absences planifiées non prise par les parents.

Bonjour et joyeuses fêtes à tous et toutes.

J'ai un contrat en année incomplète de 42 semaines, 43h par semaine et suis mensualisée.
Les parents ne peuvent pas prendre les 5 semaines d'absences planifiées.

Comment cela se passe-t-il au niveau rémunération ?
Mon salaire mensuel est basé sur ces 42 semaines et donc chaque mois je gagne un peu moins qu'en année complète.
Comment doit se faire la régularisation ?

Je vous remercie de votre aide.

souris87 ***** 
le 26/12/18 à02:08

Re: Absences planifiées non prise par les parents.

A la date anniversaire du contrat, tu calculera ce que tu as perçu = ta mensu
Avec ce que tu as réellement travaillé, il te faudra compter les semaines.

Exemple: 42 semaines x 43h x 3€ = 5418€
si tu as travaillé disons 45 semaines, alors 45h x 43h x 3 = 5805€

5085 - 5148 = 387€ dû.

Les parents devront te régler ça en plus de ton salaire.

ps: les calculs sont à faire en brut, même si dans mon exemple j'ai pris du net ;)

kala95 * 
le 26/12/18 à08:09

Merci pour cette réponse claire et utile.
Mais que se passe t-il si :

- Nous faisons un avenant qui modifie le contrat ?
- Nous clôturons le contrat en cours (un CDI) pour en refaire un autre, CDD qui couvrirait janvier à début septembre, pour la rentrée scolaire ?

Merci pour cette aide précieuse.

PS contrat débuté en août 2017.

charlotte62 ***** 
le 26/12/18 à09:08

Non pas de CDD ( c'est seulement dans le cas d'un remplacement d'une autre AM). Vous pouvez faire un avenant et refaire un contrat sur une année complète ( même si le contrat s'arrêtera avant) mais ça ne changera rien : les parents vous devront à l'avenant ou en fin de contrat une régularisation de salaire pour les semaines travaillées en plus.

charlotte62 ***** 
le 26/12/18 à09:19

Je viens de relire....il vaut mieux passer de suite en année complète ( calculée sur 52 semaines) car là si les parents continuent sur 42 semaines ils vous devront 2 x 5 semaines supplémentaires d'ici fin juillet ! Déjà faites une régule de août 2017 à fin décembre 2018 et il faudra qu'ils mettent de côté cette somme dès maintenant !
Au bout des 1 an de contrat vous ne vous êtes pas rendue compte que vous aviez travaillé plus de 42 semaines ?

zezette28 ***** 
le 26/12/18 à09:28

Bonjour,

J'ai eu le cas aussi les PE essaient de grapiller des semaines pour que la mensualisation soit moins élevée mais çà ne marche pas la preuve !

metal1988 ***** 
le 26/12/18 à10:23

Bonjour

Tout d'abord, il faut calculer la première régularisation de salaire, et si l'employeur est d'accord, la percevoir en salaire.

Ensuite c'est à l'employeur de présenter un avenant s'il souhaite modifier les conditions actuelles du contrat. MAIS, on ne transforme pas un cdi, en cdd, (c'est illégal), pas plus qu'on considère que l'on va recalculer une mensualisation, en tenant compte d'une possibilité de fin de contrat en septembre.

Si la mensualisation ne bouge pas, (donc qu'elle reste sur année incomplète avec xx semaines d'accueil), lors de la rupture de contrat, il est bien évident que les semaines travaillées en plus à la date anniversaire du contrat, ne viendront pas compenser des semaines travaillées en moins.......sur la période suivante.

Précisez le bien lors de la régul, une régularisation en votre faveur est définitivement acquise.

kala95 * 
le 27/12/18 à07:39

Autant pour moi, contrat commencé en août 2018 !
Excusez mon erreur.

J'avais fait un joli tableau Excel pour planifier les congés payés (plusieurs contrats) il y a 2 semaines.
C'est à cette occasion que la famille m'a annoncé que les 5 semaines d'absences planifiées ne seront pas prise.

Là dessus c'est grevė un autre soucis : pour "faire" les 43h/semaine, totalement inadaptées maintenant, on me confiait l'enfant en dehors des heures de travail, pour qu'ils aient du temps pour eux... Sachant que je suis agréé jour / nuit, ça devenait me confier l'enfant la nuit du vendredi soir pour leurs sorties....vous voyez l'ambiance.

Quand je l'ai su, j'ai bien expliqué que je n'était pas une baby sitter pas cher pour leurs temps libre. Il devenait urgent pour moi de faire un avenant, tant sur les heures que sur les semaines d'absence non prises.

J'ai fait signer un avenant hier pour passer de 43h à 35h/ semaine.

Mais le soucis, c'est bien que cela fait pour régulariser les semaines non prises, au mois d'août le calcul se fera sur 2 mensualisation suis différente sur la même année, complexe.

Cela se fera avec un prorata ? Disons 5 mois avec 43h à 3€ et 8 mois avec 35h à 3€ ?

metal1988 ***** 
le 27/12/18 à14:01

Non la régularisation est calculée à la date de mise en place de l'avenant, elle est acquise définitivement si elle edt en votre faveur.
En septembre une autre régularisation devra être calculée en fonction du contrat en vigueur.

Là soit l'employeur vous paye maintenant ou il attend la rupture,,sachant qu'il est possible du coup d'avoir 2 régularisation à payer...en plus du reste !

kikine747 ***** 
le 30/12/18 à08:58

bonjour vous dites "Là dessus c'est grevė un autre soucis : pour "faire" les 43h/semaine, totalement inadaptées maintenant, on me confiait l'enfant en dehors des heures de travail, pour qu'ils aient du temps pour eux... Sachant que je suis agréé jour / nuit, ça devenait me confier l'enfant la nuit du vendredi soir pour leurs sorties....vous voyez l'ambiance."

les heures travaillées en dehors du contrat sont à facturer en plus du salaire a votre place je refuserai les heures hors contrat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS