Menu

sosop * 
le 13/01/17 à21:07

Absence pour une journée

Bonjour,besoin de votrès avis,voilà cette semaine mais fille a eu une rhinopharyngite,ensuite mon mari a eu la grippe (bien entendu je préviens tjs les parents)et pas de chance je l'ai attrapé hier soir frissons,courbatures fièvre etc.. ce matin jet préviens les parents que je suis malade que je ne refuse pas les enfants mais que ce serait mieux pour eux qu'il est les garde!premier parent pas de soucis me répond qu'elle garde le petit,deuxième parent qui me réponde qu'ils n'ont pas d'autre moyen et qu'il m'emmèneront la petite de 16mois je leur répondre en leur expliquant que ça va être difficile pour moi de m'en occuper et que j'espère pour elle qu'elle ne l'attrapera pas!!de la il me demande un arrêt ou certificat pour justifier à leur employeur ma maladie ,ont 'il le droit?en sachant cas chaque signature de contrat je leur explique tjs d'avoir quelqu'un sous la main au cas où je tombe malade !!de la je leur dit que non je n'irais pas chez le médecin payer une consultation pour une journée d'absence sachant que mon mari y avait était avant et que je savais comment me soigner!ensuite je leur explique que heureusement mon mari est la et qu'il m'aiderais pour m'occuper de la petite mais que ça aurait pu être dangereux si j'avais été toute seule on est pas à l'abris d'un malaise!!pour au final me dire que la maman va garder la petite! On t'il vraiment le droit de me demande un certificat pour une journée ? Sachant en plus que dans le contrat une auteur ass mat a était désigné en cas d'absence de ma part !
Merci à celle qui me répondront

lisalou ** 
le 13/01/17 à21:28

Re: Absence pour une journée

Bonsoir,

Je ne sais pas si les PE sont en droit d'exiger ce certificat médical, mais je me souviens en tout début de mon contrat (Mai 2016) que j'étais allée chez le médecin pour qu'il me fasse un certificat, car mon (seul- à l'époque) PE croyait que j'avais pris une journée de 'complaisance', et non que mon état de santé ne me permettait pas d'accueillir l'enfant ( grippe intestinale ).

Après, si vous n'avez pas de certificat médical, suffira aux parents de déduire cette journée non travaillée et voilà !

Le problème de certains parents, prenant l'ass mat pour une place de crèche, n'arrivent quelques fois à s'imaginer que leur enfant puisse attraper un virus ou que nous ne sommes pas surhumaines ! Il nous arrive AUSSI d'être malade !

Depuis Vendredi dernier, j'ai une gastro ( refilée par un des petits que je garde mais dont les parents ne veulent pas l'emmener consulter ), mon médecin m'a mise en arrêt jusqu'au Mardi ( il hésitait à me faire hospitaliser - j'avais déjà perdu 2kg700 vendredi soir - malade depuis la nuit ), j'ai prévenu les parents dès le petit matin pour leur dire que je ne pourrai pas accueillir les petits. L'un des PE a compris, l'autre PE me demandait déjà si je serais guérie le Lundi.... Mardi, re-consultation chez le médecin, j'en étais à -4kg ( je précise j'ai un Bypass, donc le risque de déshydratation est énorme ), mon médecin me prolonge en changeant tout mon protocole de traitement, dernier essai avant hospitalisation..jusqu'à ce soir vendredi. Je préviens là encore les parents, PE2 toujours très compréhensive me souhaite un bon rétablissement et m'envoie une photo du petit qui m'envoie des bisous, PE1 me répond 'OK' .... mOuais.. ça fait plaisir....

Bref, tout ça pour vous dire que quoi qu'il en soit, si un parent veut vous embêter pour un certificat, il le fera.... En espérant juste que ça ne soit pas 'obligatoire' , car il m'arrive aussi de m'auto-médicamenter sans consulter....

sosop * 
le 13/01/17 à21:52

Merci lisalou,bien entendu que je vais leur déduire cette journée !! Je me demandais juste si il avait le droit de me demander un certificat !! Après c'est pour la santé de leur petite aussi !!c'est vrai que ce matin j'étais tellement mal que je ne n'ai pas pensé à leur dire d'appeler l'ass mat de remplacement,mais en tant que PE ils auraient pu y penser eux même !!
En tout cas merci pour votre message ,bonne soirée et surtout bon courage et bon rétablissement à vous.

lisalou ** 
le 13/01/17 à21:55

Merci beaucoup et bon courage à vous !
J'espère que vous aurez la réponse à votre interrogation car j'en prendrai également bonne note !

coquelicot59 ***** 
le 14/01/17 à22:47

Bonjour,

Oui vous devez fournir un certificat médical car des parents peuvent être suspicieux et penser que vous prenez une journée pour convenance personnelle sans leur accord.

Sinon cela peut être considéré comme abandon de poste et vous pouvez être licenciée pour faute grave.

Bonne soirée
Coquelicot

sosop * 
le 15/01/17 à12:18

Bonjour Coquelicot,je suis d'accord avec vous sur le principe mais dans mes messages je n'ai pas refusé d'accueillir la petite je leur ai juste dit que ce serait mieux pour elle qu'il la garde afin qu'elle ne soit pas malade elle aussi!

elo95 *** 
le 17/01/17 à10:28

Bonjour
Pour 24h non ce n 'est pas obligatoire Par contre ce qui me choque c'est que vous accepter qd meme les enfants et que votre amri peut vous aider !!!! euhhh c'est a vous SEULE de vous occuper des enfants pas a votre mari ni personnes d autres !!!vous etes malades vous appeler le sparents et precisez que vous ne travaille pas ce jour stop ! si vs decodez de travailler c'est vous et vous seule qui devez vous occuper des enfants ...mon fils a al grippe en ce moemnt j 'ai prevenu les parents et j evite tt contact je desinfecte ect la depuis hier soir c'est moi qui est un sacre gros rhume je leur ai dit si il veullent je les garde car je n'ai ni fievre et peut travailler masi si il prefere les garder au chaud je comprend et ils savent que si je ne vais aps mieux je leur dirais et ne bosserai aps demain pr etre en forme le sjours suivant et si ca dur plus lontemps je vais au doc pr le faire un arret

sosop * 
le 17/01/17 à15:38

Merci pour votre réponse,mais pas la peine d'être agressif !!!en tout cas c'est ce que je ressens quand je vous li !!
je suis bien d'accord que c'est à nous de nous occuper des enfants mais pour certains parents c'est difficile pour eux de s'absenter de leur travail!!
Voilà pourquoi je n'ai pas refusé d'accueillir les enfants!!!et était honnête en leur expliquant que mon mari m'aiderait pas s'en occuper a a ma place(je pensais surtout à la préparation du repas,les changes et là sieste bien entendue que je m'en s'aurais occupé ) maintenant je posais juste une question concernant le certificat pour une absence d'une journée je n'ai pas demande une leçon de moral!!!même si je comprend que chacun est libre de penser ce qu'il faut!!! Mais je vous remercie d'avoir répondu à ma question.
» Voir plus de sujets sur : Absence pour une journée

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS