Re: Absence pour rdv médicale
Oui oui et redis lors de notre formation SST l'an dernier ainsi qu'avec la juriste. Je n'ai pas noté le numéro de la loi mais ce qui est certain c'est qu'en accueillant un enft chez nous jusqu'à 18h, non on n'est pas tenu de le garder ad vitam.
Ds les faits, personne ne le fait parce qu'on pense à l'enft ms c'est pourtant la procédure que l'enft soit à l'école, à la creche ou chez l'AM.
Je me souviens d'une collègue il y a fort longtemps qui s'était retrouvé avec un enft laissé durant une semaine.
Les PE sans rien dire avait rempli le sac de vêtements de rechange et sont revenus du sky la bouche en cœur en répondant à l'AM qu'ils savaient bien qu'elle s'en occuperait. Elle avait à l'époque contacté la PMI qd le lundi soir à pas d'heure tjrs pas de nouvelle des PE et qu'ils ne répondaient pas au téléphone (fixe car à cette époque le portable n'existait pas encore). La PMI avait bien dit qu'en effet la procédure c'était gendarmerie et qu'alors l'enft serait mis en urgence chez une Ass Familiale le tps de retrouver les PE, du coup est-ce que cette AM dont l'enft avait l'habitude acceptait de garder l'enfant???
Elle l'a fait pour l'enft.
A passer un soufflons bien copieux aux PE qd ils ont osé revenir le vendredi (tout bronzés!).
J'ai moi même eut la blague d'un couple séparé, garde alternée un peu alambiquée, un Papa qui n'avait pas encore fournis son nouveau n° de tel et Maman qui était partie au cinéma en débranchant bien sur son portable, d'autant que c'était le tour du Papa. La PMI a eut la même réponse, normalement c'est gendarmerie mais... Qd la Maman est rentrée chez elle et a vu sur son répondeur 25 appels de Nounou, du RAM, de la PMI, des gendarmes pour savoir si tt allait bien, elle m'a rappelée affolée, voulant venir chercher son enft à minuit. On a décidé de laisser dormir l'enft au point où on en était. Dès le lendemain j'ai exigé du Père qu'il me donne son nouveau n° ce qu'il s'est empressé de faire en présentant ses + plates excuses bien sur.
Griselda
C’est INIMAGINABLE.
La c’est direct LA GENDARMERIE malheureusement pour l’enfant. C’est HYPER GRAVE et mériteraient être contrôlés par l'organisme de la protection de l’enfant.
Et oui moi aussi j'en suis tombée les fesses par terre pour le cas de ma collègue.
Je ne saurais dire si à l'époque ça a donné lieu à une surveillance de cette famille par la PMI car elle ne pouvait qu'être au courant. Alors oui les PE ne l'ont pas battu, ni privé de nourriture et selon eux ils ont très bien fait car l'ont laissé à quelqu'un de confiance... sauf qu'ils ont oublié un petit détail: lui demander si elle était d'accord! (Sans compter qu'aujourd'hui nous savons que nous n'avons pas le droit de travailler H24!)
Ds mon cas, très sincèrement, le Papa était un peu poète et à sa décharge le planning de garde alternée était difficile à suivre. La Maman pensant bien faire n'avait pas voulu au départ d'une semaine pleine chacun car l'enft était ptt et pour être équitable qd même la semaine était coupée en 2 avec un rythme différent une semaine sur 2. Moi aussi j'en perdais mon latin au départ. Le tort que j'ai eut c'est que je n'ai pas insisté tt de suite pour avoir ses nouvelles coordonnées à lui, bref. Là c'est qd même très différent.
Perso le cas de ma collègue, le vendredi j'aurais rendu l'enft, le sac et j'aurais refusé de continuer de travailler pour quelqu'un qui me méprise à ce point ainsi que son enft. La collègue en a convenu qu'aujourd'hui c'est aussi ce qu'elle ferait.
Alors même ds ce cas par contre, non je ne pense pas que je mettrais l'enft à la gendarmerie pour lui éviter de se retrouver chez une AF inconnue mais c'est pourtant bien la procédure normalement.
Après la PMI manque cruellement d'AF, c'est un fait, donc si l'AM a la gentillesse d'assurer l'interim c'est sur qu'elle va préférer, surtout que c'est en effet moins traumatisant pour l'enft.
Griselda
Malheureusement ce n’est pas rendre service à ces parents. Ils auraient été recherché comme des délinquants en ayant les coordonnées des grands-parents ou autre et auraient été obligés de revenir chercher leur enfant.
Il faut quand même le faire de laisser son enfant comme ça et sans nouvelle de ses parents !
La première fois que j’ai connaissance de ça.
J’ai eu connaissance d’un parent qui avait oublié son enfant dans sa voiture sur le parking d’une gare, et que c'était l’AM qui avait appelé le parent ne voyant pas l’enfant arrivé.
Un jour, je devais avoir 8 ou 9 ans je crois, des amies de ma Mère viennent à la maison boire le café.
Puis l'une d'elle s'en va en disant qu'elle avait une course à faire.
Au bout d'une heure, j'entend un bébé pleurer. Je le dis à ma Mère qui me répond que ça doit être chez les voisins et continue donc de boire son café avec ses amies.
10 minutes plus tard comme j'entendais tjrs un bébé pleurer j'ai cherché, les cris m'ont amené jusqu'à la chambre de mes Parents: le bébé de 6 ou 7 mois de celle partie "faire une course" au milieu du grand lit de mes Parents. Je suis allée voir ma Mère pour le lui dire, elle a cru que je lui faisais une farce.
Il hurlait car il était trempé et avait sans doute faim aussi. Nous n'avions même pas un sac à langer avec quoi que ce soit pour lui et moi... il y avait longtemps que je ne portais plus de couche et n'avais plus de biberon pour boire du lait!
On s'est débrouillé avec des serviettes éponges et essayer de lui donner un peu d'eau légèrement sucré à la cuillère pour le calmer... en vain.
La "Mère" est arrivée comme une fleur chez nous une heure après, contente de ses emplettes qu'elle avait pu faire!
Ma Mère folle de rage, lui a passé un savon bien copieux. Que la prochaine fois si elle a besoin de souffler, on peut toutes comprendre ça, mais on avertit et on laisse des couches, du lait... En plus elle l'avait mis au milieu d'un gd lit sans se demander ce qui se passerait s'il en tombait! Qu'elle était à 2 doigts d’appeler la Police avant qu'elle ne revienne.
Réponse de la Mère: "je savais que tu saurais faire puisque tu as eut des enfants!"
Sérieux, y'a des gens tarés!
Griselda
C’est ... INVRAISEMBLABLE encore. Je n’arrive pas à comprendre. Simplement demander mais mettre devant le fait accompli c’est inouï !
Moi c’est autre chose, un bébé de 12 mois environ, était attendu par son AM. Garde alternée. C'était le père qui devait venir. Au bout de 20 minutes, car très ponctuel, l’AM l’appelle. Pas de réponse. Appelle la mère qui lui dit bien c’est le père qui a l’enfant.
Résultat : elle a appelé les pompiers qui ont trouvé le père mort d’une crise cardiaque et le bébé qui pleurait dans son lit. Grâce à l’AM l’enfant a été vite pris en charge.
Et oui je sais!
Je me souviens d'une histoire d'un enft qui avait été oublié ds la voiture en pleine canicule.
Le PE, absorbé ds ses pensées est allé au travail. Bébé s'était endormi, ne faisait pas de bruit. On a retrouvé l'enft mort...
Depuis j'indique aux PE pourquoi en cas de retard de 15 mn', si inhabituel, pas prévenu, je risque d'appeler pour éviter ce genre de drame.
En 19 ans, 2 fois le PE m'a répondu "oups, heureusement que vs apellez, en effet j'ai commis la bourde"... franchement ça peut arriver à tt le monde.
Pour l'enft dont le Père est décédé c'est horrible... mais heureusement que l'AM a cherché à savoir ce qui se passait sinon bébé aurait du attendre le retour de Maman le soir?!
Il y a une quinzaine d'année de cela, j'accueillais une petite fille dont la maman travaillait comme agent immobilier.
Un soir, 18h, la maman n'arrive pas. Je me suis dit que peut-être elle avait eu une visite d'appartement à la dernière minute, ou qui s'éternisait et que devant son client ça la foutait mal de m'appeler....
Elle arrive pleine balle à 19h00 (elle travaillait sur la commune où j'habite mais habitait une commune à 10 km..) et me dit : "j'arrive à la maison, je croise ma voisine qui me dit : "alors, elle va bien la pupuce ?" .... et je réalise que j'ai oublié de venir la récupérer chez vous" !!
J'ai adoré ! car la maman aurait pu me pipeauter, trouver une excuse bidon... Mais j'ai beaucoup aimé sa franchise...
« Je me souviens d'une histoire d'un enft qui avait été oublié ds la voiture en pleine canicule.«
Oui c’est ça
J’adore la franchise Nanou, moi aussi ça m'aurait fait rire surtout après être payée ;-P
en attendant, Sabrina n'est pas revenue donner de ses nouvelles, aurait elle le même sens de la correction que ses PE?
» Voir plus de sujets sur :
Absence pour rdv médicale
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS