Menu

majol * 
le 13/06/22 à10:31

Absence pour décès

Bonjour à tous,
J'aimerai avoir votre avis, étant nouvelle de quelques mois dans ce métier.
Je dois m'absenter pour les obsèques d'un ascendant de mon enfant. Il est indiqué dans la CCN que seulement les personnes mariés, pacsés ou concubins peuvent bénéficier de jours rémunérés. Je dois donc prendre des heures pour convenance personnelle n'étant plus avec le père.
Ma question est la suivante, si je m'absente quelques heures et que je peux accueillir les enfants par exemple l'après midi. Si une famille sur deux me dit qu'elle n'amène pas son enfant de la journée. Doit on déduire toute la journée car c'est moi qui ai "souhaité" cette absence ? Ou seulement les heures que moi je prends ?
Je vous remercie d'avance de m'avoir lu.
Belle journée à tout le monde

kikine747 ***** 
le 13/06/22 à10:46

Re: Absence pour décès

bonjour

désolée de ce qu'il vous arrive mes condoléances

oui vous devez déduire la journée car :
-1 la journée n'est pas due il vous faut l'accord des employeurs
-2 ils ont du s'organiser eux même pour pallier a votre absence, ils ne peuvent peut être pas venir vous déposer l'enfant en milieu de journée

griselda ***** 
le 13/06/22 à12:58

Toutes mes condoléances.

Je pense comme kikine.
Les PE n'étant pas obligés d'accepter de te libérer peuvent t'imposer que ça ne soit que quelques heures ou la journée entière et le fait d'être pluri-employeurs n'intervient pas dans ce cas car il s'agit de ta relation avec chacun de tes PE (ils ne sont pas associés).
Si tu dis à un PE qu'en demandant que la demi journée ils devraient te payer toute l'apres midi si c'est à leur convenance il serait alors bien normal qu'ils te refuse purement la journée, n'est ce pas?!

Idéalement pour toi, autant que tous prennent la même décision mais...
A toi de leur tendre la perche en leur disant ce qu'il en est des autres, que si tous te libèrent ce serait bien sans solde pour toute la journée, où à l'inverse que certains ont demandé ta dispo l’après midi donc que s'ils veulent tu serais bien là l’après midi.

Honnêtement quitte à t'y rendre, je pense que ce serait plus confortable de ne pas avoir un horaire pour rentrer chez toi dard dard. D'autant que la vive émotion suscitée aura besoin de quelques heures pour être absorbée, non?!

sandrine2571 **** 
le 13/06/22 à13:43

Bonjour

Tout dépend aussi de ta relation avec tes PE

En février 2021 le papi ( 99 ans ) de ma fille ( mon ex beau père ) est décédé suite au covid

L enterrement était le lundi matin est a 100 km donc j avais besoin de ma journée entière pour que ma fille puisse assister au obsèques de son papi

Dès que j' ai appris le décès j ai de suite prévenu tout mes PE et tous mon payer ma journée

Après tout dépend de la relation avec vos PE mais bon il y a des circonstances qui font qu on a pas le choix que de s absenter

majol * 
le 13/06/22 à13:44

Merci pour vos réponses kikine747 et griselda, qui vont bien m'aider
» Voir plus de sujets sur : Absence pour décès

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS