Abattement fiscale
Bonjour à tous,
Voilà 6 ans que je suis assistante maternelle, et chaque année j'entend parler de l'abattement fiscale la 1er année j'avais fait des calculs de dingue mais je ne tombé jamais juste sur mes calculs quelques euros d'écart depuis j'ai laisser tombé, mais j'ai envie de faire les choses bien mais clairement je n'y connais rien, internet pas vraiment de réponse alors je fait appel à vous qui êtes du métier
ma première question es-que sa sert que je fait l'abattement sachant que ni moi ni mon mari payons des impôts sur le revenue ?
et ma 2ème question par ou commencé ? :D sans erreur pour éviter des contrôles ou voir même des amendes des impôts
Merci d'avance pour l'aide !
Bonne journée à vous !
Re: Abattement fiscale
Cela te permettra d'abaisser encore le revenus fiscale de référence et peut t'apporter d'autres types d'aides comme la bourse pour tes enfants (en études supérieures c'est aussi un cezam pour le crouss que d'être boursier), un tarif pour les activités extrascolaires et autres... donc oui ça vaut le coup de s'embetter.
Ensuite si tu as peur, un doute, pars alors du principe que tu prendras le calcul qui t'ai le moins favorable ainsi en cas de contrôle tu ne risqueras rien.
Pour finir, ce qui va t'aider à faire un calcul précis c'est de conserver un maximum d'éléments sur chacun de tes contrats, mois par mois car tu dois garder à l'esprit que:
- l'abattement ne s'applique QUE sur des temps d'accueil effectifs, donc pour lequel tu as perçus une IE
- il est plafonné pour 8h d'accueil, pour plus d'heure par jour l'abattement reste le même
- à l'inverse tu es obligée d'appliquer un prorata pour une journée inférieure à 8h
- il est interdit de faire une moyenne c'est jour par jour
- tu es obligée de déclarer alors les IE, IR (et même IK si tu en perçois). Si les PE fournissent les repas tu es obligée d’intégrer une somme en avantage en nature avant de procéder à l'abattement. Le montant est fixé par le fisc à 4.95€/jr/pers sauf si les PE acceptent alors de te fournir un Certificat sur l'honneur d'une valeur inférieure de ce qu'ils estiment te porter. Attention de n'être pas à 1€ symbolique ce serait de la fraude.
Ça parait compliqué au début mais une fois qu'on a l'habitude c'est plutôt simple, ça ne prends pas plus d'une heure.
Pour te faciliter la tache conserve des feuilles de présence de chaque enfant ainsi tu sauras exactement comment faire tes calculs.
En général, la moyenne de ce que je déclare correspondra à un tiers des sommes que j'ai réellement perçus dans l'année.
Fais déjà un essai et si tu as des questions précises revient ici ns demander ;-)
Bonjour
Franchement je l'ai toujours fait cet abattement.
Et si, on trouve les calculs TRES FACILEMENT sur le net..
Et le résultat fait bien plus que quelques euros d'écarts !
Ce qu'il faut faire :
A : faire par enfant, le total de vos salaires net imposables (salaire net + csg non déductible + IE + Indemnités de repas).
Voilà le montant A, qui est le montant des revenus à déclarer.
B : pour chaque journée effective d'accueil, de 8h et plus, on à droit à un abattement de 3 smic horaire BRUT.
Attention il y à deux montants sur 2021.
10.25€ jusqu'au 30 septembre
10.48 jusqu'au 31 décembre.
C : pour chaque journée inférieure à 8 heures d'accueil, on additionne les heures et on proratise pour appliquer l'abattement.
Par exemple, mois de septembre 2021
Salaire net imposable 600€ (tout compris indemnités etc..),
10 Jours travaillées de 8 heures et plus : 10 x (3 x 10.25) = 307.50€
3 jours de 7 heures : 21 heures / 8h x (3x10.75) = 80.71
A - (B+C) = 600 - (307.50 + 80.71) = 211.80€
Voilà sur un revenu de 600€ on ne déclare que 211.80€
Enfant par enfant, et mois par mois.
Celà vaut franchement le coup.
I bonjour
J ai toujours fait l abbatement et le résultat final et beaucoup moins élevé que le chiffre de départ
Je suis maman solo de 2 enfants ce qui me permet avec l abattement d être quasi au max pour la bourse étudiante de ma fille et d avoir la bourse pour mon fils qui est au collège et va rentrée au lycée en septembre . D être quasi au max pour les APL . D avoir droit au VACAF ....
En clair l abbatement c est un énorme avantage :)
Bonjour,
Il n'y a pas photo sachant que vous déclarer moins de 30% des salaires versés indemnités comprises.
Le revenu fiscal de référence s'entrouvre drastiquement diminué vous permettant de bénéficier d'avantages sociaux conséquent.
Bonjour avec votre feuille de présence que vous remettez à vos PE chaque fin de mois et sur laquelle vous avez de notées vos jours réels de présence et donc IE et IR il vous restera juste à à reporter sur les feuilles pour les impôts (déjà données sur ce forum) à noter vos montants dès que vous recevez votre bulletin par Pajemploi ceci pour chaque enfant accueilli et fin décembre vous aurez juste à faire les calculs (très rapides) qui seront notés et le récapitulatif final qui sera à reporter sur la déclaration d'impôts !!! et oui çà vaut le coup comme les collègues vous l'ont expliqué ...
» Voir plus de sujets sur :
Abattement fiscale
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS