Menu

laura3 * 
le 28/11/17 à14:22

A bout de mon metier

Bonjour à toutes les Assistantes maternelles.

Voilà plus de 4 ans que j'exerce la profession d'assistante maternelle.
J'ai moi même 2 enfants en bas âge et j'en garde encore 2 autres.
Depuis que mon dernier est né j'ai de moins en moins de patience avec les enfants que je garde.
Mon petit demande beaucoup d'attention et je me sens étouffée par mon métier.
De plus les enfants que je garde ne sont pas simple, surtout un qui a presque 4 ans et qui me fait trop souvent accident pipi caca dans la culotte. Alors quand je le remarque je n'arrive plus à gérer ma colère !!!
Je ne comprend pas pourquoi il ne dit rien ! Donc je m'énerve et je gueule !!! Je sais que ce n'est pas la solution mais je suis à bout !
Ras le bol de passer la serpiere 10x par jour, aspirer 20x par jour, ranger les jouets 30x par jour et répéter 100x par jour pfff.
Je ne sais pas quoi faire.
Pourtant j'ai toujours aimé mon métier, j'ai toujours eu plaisir à partager des activités avec les enfants, mais la je ne sais pas, je ressens un trop plein.
Faut dire que mon mari travaille dehors toute la journée tous les jours, je n'ai que rarement un temps de repos pour moi car il y a toujours autre chose à faire.
Les vacances n'en parlons pas, avec les enfants ce ne sont pas des vacances. J'ai desfois besoin de respirer seule !!!
Alors je me pose la question si je continue dans ce métier ou pas.
Pensez vous que l'enfant que je garde fasse exprès pipi caca dans sa culotte car il ressent mon malaise ?
Je ne sais plus quoi faire et j'ai peur de finir en dépression.

fanou **** 
le 28/11/17 à14:40

Re: A bout de mon metier

Bonjour,

A mon avis, il est grand temps pour vous d'arrêter ce travaill, pour un temps tout au moins, le temps de vous refaire une santé. Votre attitude envers cet enfant n'est pas bien du tout d'autant qu'il doit avoir besoin plus de soutient que de remontrances. Vous dites bien lui "gueuler"dessus, c'est vraiment très choquant.
Allez voir votre médecin, reposez vous, prenez soin de vous, pour l'instant vous n'êtes pas en état de vous occuper d'enfants.
Désolée de vous parler de cette façon mais c'est pour votre bien, et avant qu'il n'arrive pire.
Bon courage
Fanou

sosoyvan **** 
le 28/11/17 à14:46

Bonjour,

Oui ,on comprend votre mal être
Mais ce sont des périodes ou les enfants s'exprime avec leur corps un mal être par ce que soit il y a quelque chose chez vous qui peut ressentir(fatigue...) ou aussi avec parent (dispute...) ou encore par ce qu'ils veulent plus d'attention ou jalousie de ces compagnons de jeu ...

Voilà ce sont les aléas de ce métier

evasca **** 
le 28/11/17 à15:07

ça se comprend tout à fait, quand on est à bout plusieurs signes sont là, et je peux comprendre que l'on devienne exécrable

je suis maman de deux petites filles de 7ans et 5 ans, elles n'ont que 21 mois d'écart c'était voulu, pour moi le plus dur à été au départ avec mon aîné seule, un bébé avec des besoins inimaginable, pleurs, pleurs, pleurs la seule chose dont je me souvienne pour dire, colique jusqu’à 6 mois bébé bercé longtemps, première nuit à 18 mois, je voulais la jeter par la fenêtre et quand elle a commencé à dormir ouffffffffff déjà c'était mieux, j'étais enceinte de ma seconde et ma première n'a marché que deux semaines avant sa naissance, je me suis dit ça va être ingérable les deux, et bien non dix fois plus facile, la seconde d'un calme et les nuits dès la maternité, et finalement je pense que c’est comme tout, quand on a bobo aux bras on va le soigner quand on a bobo à la tête on y va aussi, si vraiment c'est dur prend une pause, arrête un peu si le budget le permet, va voir quelqu’un promène toi seule, souffle, ça te fera du bien, et communique. pour ma part je ne garde que un enfant de 17 mois en plus de mes filles, et je commence avec un nouveau bébé en décembre qui aura lui 2 mois et demi, j'ai attendu d'essayer un an avec le premier pour voir si je pouvais gérer tout ce petit monde, et si vraiment je n'y arrive pas j'aviserai. déjà tu as fait un premier pas en en parlant !

valoux **** 
le 28/11/17 à15:11

vous etes a bout ce n est pas un metier facile moi j ai 17ans de metier et j ai eu aussi des enfants difficiles mais j ai toujours eu des solutions avec de la patience et de l amour pour les enfants ont y arrive on n a toute eu des moment de decouragement c est normal on n est pas des machines faut toujours garder sont calme meme si c est dur un enfant de 4ans qui fait pipi culotte ce n est pas normal surtout si il le faisait pas avant c est un enfant qui demande de l attention et surtout ne pas s enerver dessus vous vous retrouver avec 4enfants ce n est pas facile il peut ressentir de la jalousie moi aussi j ai 4enfants que je gardes en bas age 15 mois avec un handicape et deux de 18mois et 22mois et un de bientot 4ans avec l ecole c est difficile pour lui et pareil il se mettait a faire dans la culotte il etait propre avant avec de la patience et beaucoup lui parler calmement ca c est arreter en novembre car il etait perdu c est leur facon de dire occupe toi de moi par contre si vous etes a bout faites vous arretez faites aussi de la relaxation prenez du temps pour vous souffler sinon vous risquer de craquer bon courage

assmatzam ***** 
le 28/11/17 à15:21

Bonjour,

Être mère au foyer avec deux enfants en bas age est déjà très épuisant alors réussir a concilier ça avec notre travail d'assmat qui nous prends énormément de temps et d'énergie n'est pas chose facile .

Vous devriez faire une petite pose vous recentrez sur vos enfants le temps qu'ils grandissent un peu et par la suite peut être reprendre votre activité .

Il faut savoir reconnaitre ou sont nos limites avant de péter un plomb et la je pense que vous les avez atteintes.

Lorsqu'on commence à s'en prendre à un enfant verbalement il est temps d’arrêter et se remettre en question.

Accordez vous des moments de détente avec ou sans vos enfants peut vous aidez a ne pas finir en dépression .

Un comportement agressif avec un enfant n'attire que de l’agressivité de sa part
Un comportement calme de votre part et du dialogue avec cet enfant peut changer radicalement les choses .

Avez vous essayé de comprendre pourquoi il faisait caca dans son slip et avez vous discuté avec lui ?

Bon courage à vous

laura3 * 
le 28/11/17 à15:35

Merci pour vos réponses.
C'est vrai que je suis épuisée mais encore une fois c'est surtout le petit dernier de 15 mois qui me tape sur les nerfs et tout est un cercle vicieux. Il a déjà un caractère aussi petit soit il.
J'ai l'impression de baisser les bras même vis à vis de mes propres enfants. Pourtant je les aime plus que tout au monde.
Quand à l'enfant que je garde oui je l'ai grondé car ce n'est pas la première fois qu'il me fait ça et j'ai l'impression qu'il le fait par méchanceté car ils sont 3 enfants à avoir 4 ans et 2 jouent ensemble et l'autre pas toujours. Je l'ai grondé certes mais pas martyrisé non plus.
La ou je m'emporte c'est lorsque je lui demande pourquoi il n'est pas allé au toilette et que celui ci ne me répond pas et me regarde bêtement.
Perdre son temps à expliquer ci et ça et au final recommencer, c'est bon, ma patience a des limites.
Pendant que je nettoie l'enfant, les 2 autres font les zouaves, le petit hurle parce que je suis dans la salle de bain... Mais comment gérer ???
Apparemment cet enfant a aussi des accidents à la maison, on en a déjà parlé avec les parents.
Donc je ne sais plus quoi faire. Les congés de Noël approchent et je vais essayer de me détendre.

kikine747 ***** 
le 28/11/17 à15:41

peut être l'enfant n'est pas prêt pour la propreté.. au vue de ce que tu dis j'exigerais des couches culottes.. elles s'enfilent comme un slip et au moins pas de serpillère et pas de crise de nerf ;)

sosoyvan **** 
le 28/11/17 à15:47

Bonjour,

Ah oui 3 enfants de 4 ans , comment réagissent les parent de leur enfants qui fait pipi,par ce que cet enfant et quand même scolarisé
Soit ils vous redonnent des couches ou alors vous leur proposer de le mettre au centre aérée pendant vacances ou au périscolaire

Bref pas facile

kikine747 ***** 
le 28/11/17 à16:02

j'avais pas capté l'age pardon.. ha oui 4 ans? ben pareil je demanderais des couches.. mais a ta place (ce que j'ai fait) prendre un congés parental ;)

menlolo *** 
le 28/11/17 à16:15

Plein de courage à vous et ne vous laissez pas vous faire juger
parlez en à votre mari pour qu'il puisse essayer de vous venir en aide essayez de prendre du recul et pour l'enfant de 4 ans arrêtez le contrat et préservez vous il va vous achever!!!
On a toutes eux des moments très difficiles
si vous en êtes là aujourd'hui c'est que vous êtes une super nounou
moi je vous admire de faire ce métier avec deux enfants à vous de bas âge
votre attitude est humaine on est pas des machines

essayer de prendre une semaine de vacances placez vos enfants chez papi et mamie si vous pouvez ou bien; mettez les en halte garderie pour souffler

nounou121 **** 
le 28/11/17 à20:31

Bonsoir,

Déjà, vous avez beaucoup de courage de venir en parler.

Le petit n'est pas prêt, il faut que les parents réagissent, ce n'est pas à vous de le mettre propre mais à eux. Qu'ils vous fournissent des couches culottes.

Avant que vous faites un burn out, allez voir votre médecin et parlez...Pour moi, c'est un début de burn out. Je me revois dans vous . Le médecin m'a mis en arrêt maladie. J'ai perdu mes 3 contrats, j'ai pris du recul et je me sens beaucoup mieux.
Avec le petit que je m'occupe actuellement, j'ai repris le goût à faire des activités

Les enfants de 4 ans sont très difficiles.

Pensez à vous et à votre famille. Faites du sport ou autre qui vous plaît c'est hyper important. On est trop renfermé.

Bon courage à vous

nani1988 **** 
le 29/11/17 à09:29

Bonjour Laura

Je vous trouve courageuse d en parler ouvertement
Sa ne doit pas être facile et vous souhaite plein de courage au moins vous reconnaissait que vous vous sentez moins patiente et vous demander de l aide et je trouve sa très bien comme mes collègues je dirais prenez soin de vous et vos enfants essayer d en parler à votre mari île peut essayer d être plus présent
Moi j ai 2 enfant 9 et 3 ans et demi et agrément par 4 parfois je travail avec 4enfant et quand je me sent fatiguer j en garde seulement 3 et s m allége bien

Ce métier n est pas facile mais si vous vous sentez loin patiente reposer vous et ne faite pas attention au JUGEMENT

Bon courage

raf77 *** 
le 30/11/17 à08:54

Bonjour. Comme dit plus haut c'est courageux d'oser en parler. J'ai juste envie de vous rassurer que le petit de 4 ans ne le fait pas exprès pour vous embêter quand il ne sait pas pourquoi il a fait dans sa culotte. A cet âge c'est normal qu'il ne sache pas répondre à la question pourquoi . Je comprends la frustration et la colère de votre côté mais surtout ne le prenez pas personnellement quand il refuse de vous répondre et vous regarde 'betement'. Ce n'est pas contre vous . Il vit sûrement quelque chose de difficile qui explique cette régression et c'est plus fort que lui. Plein de câlins et d'affection, de l'empathie, lui dire qu'on comprend que c'est très difficile pour lui en ce moment et l'encourager à chaque fois qu'il n'y a pas l'accident.... de la patience bien sur ... mais surtout ne pas le prendre personnellement. Et prenez lair, allez promener goit ce petit monde et ca devrait vous aider, rien de tel que marcher et respirer de lair frais quand on a un coup de faiblesse...Bon courage en tous cas et profitez bien de vos vacances.

mamoune-974 * 
le 30/11/17 à08:56

Bonjour à tous ,comme je vous comprends on a tous des moments de doute et de lassitude, j'ai 25 ans de métier, on est aussi humain ! Pareil pour moi il y a 2 ans, j'ai profité du départ des petits que j'avais en garde rentrer en maternelle, j'ai pris 6 mois de congé sabbatique, mais avec des assedic j'étais fatigué, j'ai fait que des choses pour moi, j'ai repris la couture, l'aquagym, j'ai repris mon travail et tout vas bien alors si vous avez la possibilité faite une pause de quelques mois, elle n'en sera que bénéfique, je vous souhaite d'aller mieux bonne journée à tous

asmatphere ** 
le 04/12/17 à10:54

Je vous comprends tout à fait, nous sommes toutes passées par des moments difficiles comme ceux que vous vivez. Vous êtes courageuses d'en parler car nous avons toujours peurs d'être jugées et d'être traitées comme de mauvaises professionnelles, nous savons toutes à quel point il peut-être difficiles d'être toujours disponibles et zen. Il est temps pour vous je pense de prendre du recul, du repos car vous semblez être au bout du rouleau, il faut réagir pour ne pas aller trop loin et préserver votre santé et surtout celle des enfants dont vous avez la charge. Bon courage et bravo de nous avoir partagé ce moment si important dans notre métier.

sevy51 ** 
le 05/12/17 à10:54

Bonjour
Je vs comprends je suis passée par là il y a 3 ans, je suis assmat depuis 17 ans , j ai 6 enfants de 24ans a 11ans
Il y a 3 ans je gardais 3 petits de 6 , 8 et 9 mois.J étais à bout , mais j arrivais à gérer mais j étais épuisée. C'est mon corps qui m a dit stop, je me suis retrouvée au urgences les pompiers et le samu pensaient que je faisait un AVC , en fait c était une grosse migraine
Mon corps n en pouvait plus , et les problème de santé on commençaient , j ai déclarée une maladie d Hashimoto, je faisait crise d angoisse sur crise d angoisse
Je ne me suis pas arrêtée longtemps car les vacances m ont aidées a me reposer
Tu entres ds une phase de dépression quelle âge ont tes enfants
Bon courage , prend soin de toi
Séverine

nounoudom59 * 
le 05/12/17 à11:01

Re à bout de mon métier
Bonjour
Je vous comprends très bien merci de votre témoignage
Peut être qu'un congés parental serait bien venu avoir ?
Pour l'enfant pipi caca je ne pense pas que les couche culottes sont utile car c'est un retour en arrière pour l'enfant essayez la patience ( dur dur) maintenant l'enfant a peut-être peur de ne pas retrouvé ses jeux, son activité si il part aux toilettes où il est possible qu'il y ai des tensions à la maison ( les parents nous disent pas tout ) ou c'est son caractère
Il y a 5 ans j'ai rencontré un soucis du même style : enfant sage ( un dieu pour ses parents surtout papa qui tient parfois des propos gênant du style : "mon fils est vraiment un dieu il a toutes les filles à ses pieds car la copine du même âge ou "les femmes de la maison" lui retiraient son manteau ou lui mouchaient le nez"qui faisait nounou-crêche ) propre pour l'école, arrivée de la petite sœur , enfant sage souriante une petite perle folle de son frère
Il commence l'école toute la journée et cantine il se montre "Vilain "vis à vis de sa sœur et des petits copains chez nounou et de nouveau pas propre
Papa maman ferment les yeux ou maman intervient par la parole du style c'est pas bien on ne fait pas ça et lui donne un Bonbon lui vous regarde d'un air "cause toujours,tu m'intéresse !" On en fait un dieu étant "repris" chez nounou il "demande" la garderie malgré tout
Je devais surveiller quand il venait chercher sa petite sœur car les Gestes de violence envers les petits copains et sa sœur étaient tjrs présents pour les parents c'était les autres mais jamais lui par contre les progrès de sa sœur c'est dû à lui (car c'était son modèle) alors qu'il ne faisait pas ces choses on dévalorisait la petite pour le mettre en valeur les parents ont eu une mutation le contrat c'est terminé et 6 mois après je n'avais plus de nouvelles
Donc si ton petit bonhomme est enfant roi chez lui ou si il rencontre des petits soucis se n'est pas facile à gèrer vois avec les parents
Courage

breizh ** 
le 06/12/17 à07:16

Bonjour,
Faites une pause de votre métier, laissez vos enfants à votre mari quelques jours et partez avec vos copines pour prendre soin de vous.
Comme le dit notre formatrice "prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres"

ouioui27 ** 
le 06/12/17 à07:30

Bonjour
Vous êtes à la limite là avec ce temps enfant ...
C est le soucis quand on a deux enfants en bas âge derrière ....souvent on fait ce métier en se disant qu on va élever en même temps ses propres bébés , mais voilà c est pas le cas ... on reste maman même après ses heures d accueils donc aucun repos ... il y a un moment dans la journee ou l esprit doit être au calme pour pouvoir se ressourcer et accueillir les enfants avec patience et bienveillance , ce qui apparement n est plus votre cas
Le pipi caca culotte on connaît toutes mais c est un passage qu il faut assurer
Bon courage à vous
» Voir plus de sujets sur : A bout de mon metier

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS