Menu

julie ** 
le 05/04/22 à14:05

1ere visite de la puéricultrice à domicile

Bonjour tout le monde,
Hello, j aurais besoin de conseils avisés...
J ai un cap petite enfance depuis 2018 et je travaille en crèche depuis l obtention du diplôme.
J ai le projet de devenir assmat et après avoir déposé mon dossier, la puéricultrice est venue chez moi. J ai l impression que le rdv s est très mal passé malgré le fait d avoir bossé mon projet. Je lui ai présenté mon ébauche de projet d accueil et elle l a trouvé "sans personnalité, aux pays des bisounours"... elle m a dit qu elle s attendait à un autre niveau pour quelqu un qui avait le cap... je suis démoralisée... j ai tellement bossé ce projet de 20 pages... je n ai jamais prétendu qu il était conforme aux attentes... côté maison, ras mais selon elle j ai trop sécurisé.... et côté questions banales... c est vrai j ai paniqué... j ai eu à expliquer fièvre et diarrhée avec le comportement à adopter. Je lui ai donné des réponses mais ce n était pas assez pointu pour elle... j ai dit, joues rouges, hausse de tempera, enfant grognon, somnolent, lèvre sèche, déshydratation... du coup, le découvrir, boire petite quantité, tel parents, gant frais... ce n était pas assez bien... je dois y retourner jeudi mais clairement, elle m a fait comprendre que je devrais continuer en crèche... quelqu un à déjà vécu ça? Avez vous des conseils pour jeudi? Je n ai pas la science infuse et je n ai que 4 ans d expérience... j ai l impression qu elle m a déjà catalogué... merci de vos réponses

angele1982 ***** 
le 05/04/22 à14:12

Re: 1ere visite de la puéricultrice à domicile

Rhooo trop de sécurité elle manque pas de souffle qui nous impose toutes ces barrières et autres douceurs ? vous n'êtes pas "tombée" sur la bonne personne peut-être qu'elle a son quota d'ass mat par chez vous et qu'elle fait du zèle !!! en tout cas tout pour démoraliser et rabaisser les personnes c'est petit petit !!!

helinette * 
le 05/04/22 à14:18

Bonjour Julie,ne vous inquiétez pas je pense que vous avez voulu trop bien faire elle a voulu vous piéger et vous avez marché.
Mon conseil et de vous dire de rester naturelle et de ne pas paniquer vous n'êtes pas médecin .

julie ** 
le 05/04/22 à14:24

Merci les filles de vos réponses!
Je vais essayer de bûcher un peu d ici le rdv de jeudi.

Avez vous su répondre à toutes les questions qu on vous a posé ?
Qu avez vous eu comme questions?

Merci

liline17 ***** 
le 05/04/22 à14:26

ces critères là sont très insuffisants pour vous refuser l'agrément, elle souffre peut être de ce que j'appelle "le syndrôme petit chef" et pense qu'elle sera meilleur en écrasant les autres.
Certaines évaluatrices sont comme ça, mais ce n'est pas la majorité, montrez lui qu'elle ne vous fait pas peur, et elle n'aura plus ce pouvoir de vous déstabiliser.
Si toutefois, elle vous refuse l'agrément, elle devra l'argumenter, et vous pouvez écrire au président du conseil départemental en LAR, pour vous plaindre et demander une réévaluation de ce refus.

liline17 ***** 
le 05/04/22 à14:28

si toutefois vous n'arriviez pas à trouver la réponse qu'elle attend, dites lui que la formation obligatoire vous permettra d'étoffer vos connaissances.

nounoucat1 ***** 
le 05/04/22 à14:29

Bonjour ce n'est pas parceque la puer vous fait des remarques piquantes que la visite est ratée. Trop de sécurité égale rien a redire . Pour la fièvre et la température ne pas hesiter a lui dire que vous n'êtes pas infirmière.
Tout comme ce n'est pas a elle de juger si vous devez travailler chez vous ou à la crèche.
L'important elle vous donne un avis favorable et point barre
Si elle vous dit que votre projet d'accueil est chez les Bisounours. Vous lui dites que pourtant vous avez travaille avec sérieux de longues heures. Et finalement le monde des Bisounours est bien proche du monde des tout petits de l'imaginaire et de la bienveillance .
Surtout vous ne devez pas vous laissez déstabiliser répondez aux questions simplement avec sérieux .il faut y croire

catie642 **** 
le 05/04/22 à14:36

Julie, ne paniquez pas. Si vous n'avez pas la réponse à une question, admettez le tout simplement. Les puers sont heureuses de nous apprendre des choses. J'en ai croisé une qui voyait comme un point positif que l'on ai une question à lui poser. Donc j'en avais toujours une dans ma besace, même si parfois je connaissais déjà la réponse.
Les questions peuvent être tellement vastes qu'il serait impossible de toutes les énumérer. Par exemple, j'ai eu une question sur quoi faire en cas de coup de chaleur ou encore un parent vous demande de coucher son enfant sur le ventre ou vous demande de limiter la durée de la sieste ...
Fais toi confiance et ne considère pas la puer que comme une examinatrice mais aussi comme une alliée pour progresser dans ta pratique.

nounoucat1 ***** 
le 05/04/22 à14:36

Si elle insiste sur le fait que vous devez rester à la crèche. Lui dire que travailler à la crèche vous a donné une bonne expérience de la petite enfance mais que le projet pro auquel vous tenez absolument c'est devenir assmat et exercer a votre domicile. Pour réussir ce projet vous êtes décidé à étudier encore durant la formation.

chantou1 ***** 
le 05/04/22 à15:03

Faire comme dit Liline

« si toutefois vous n'arriviez pas à trouver la réponse qu'elle attend, dites lui que la formation obligatoire vous permettra d'étoffer vos connaissances.« 

Et si problème courrier en recommandé avec AR au CD à Mr le Président du Conseil Départemental.

Un petit truc pour vous détendre ...

«  la voir sur des toilettes ... assise comme tout le monde ... »

Donc NE PAS LA CRAINDRE un Conseil qui m’avait été donné pour affronter un supérieur. Ça fonctionne bien au niveau assurance et détente -;)

nounoucat1 ***** 
le 05/04/22 à15:18

Ah ben voilà Chantou casse le pied d'estalle de nos puers avec une seule image ou une idée imagée

chantou1 ***** 
le 05/04/22 à16:13

Nounoucat

HAHAHA

Bah oui, ça m’a toujours servi. Ça « DÉTEND » ….

Et encore je n’ai pas dit la vraie phrase …

Donc ça DÉTEND ÉNORMÉMENT…MDR

C’est connu -;)

griselda ***** 
le 05/04/22 à19:47

Franchement c'est un peu étonnant car je n'ai pourtant pas l'impression qu'on aurait demandé plus à une Aspirante AM sans diplôme préalable.

Je pense que c'est un peu ce que je lui répondrais: que j'aimerai bien ne pas souffrir de discrimination sous prétexte que j'ai un diplôme que les autres n'ont pas.
Qu'une fois ce point éclaircie je préférerais qu'en toute transparence on me dise en quoi peut on penser que ma place est davantage en crèche plutôt qu'AM à mon domicile? Ainsi j'aurais peut être l'opportunité ou de comprendre que la décision est pour me protéger (il est vrai qu'exercer chez soi, seule, seule face aux Familles il faut être solide) ou bien de quelle manière je dois améliorer les choses si ça n'a pas attrait à ma personnalité.

Je trouve qu'il y aurait qd même un non sens à faire une sélection négative avec une personne diplômée quand justement on ponds des lois qui obligent les AMs à se professionnaliser, à faire des formations APRES leur formations initiales "volontaires" mais obligatoires si on veut être renouvelée! Ne serait ce pas justement parce qu'on juge notre formation initiale insuffisante? J'dis ça, j'dis rien... Breeef

Perso je lui demanderais d'être la plus transparente avec moi et de m'expliquer en toute simplicité ce qu'elle attend d'une AM.

Je pense aussi que ds un secteur où le manque d'AMs est criant ou le contraire dirige largement l'état d'esprit de l'entretient. Si jamais ça n'aboutit pas à un Agrément, tache alors de ne pas trop en être déstabilisée car des fois les voix(voies) de la PMI sont impénétrables...

griselda ***** 
le 05/04/22 à19:58

Perso les questions c'était il y a longtemps et j'avoue que j'étais très nature. Ainsi je me souviens de
" Est ce que vous savez qu'on pourrait vous confier un petit bébé?
- A vrai dire, j'espère bien! Sinon pourquoi vouloir cet Agrément?"
Ou bien:
" Est ce que votre Mari est d'accord avec ce choix de profession?
- Oui, mais en même temps je ne lui pose pas de veto concernant son metier donc il respecte mes choix de même!" Bon aujourd'hui je comprends mieux ce qu'elle voulait dire par là...
Et aussi:
" Et si c'est un bébé noir?
- Ce serait un bébé?
- Oui.
- Super, j'aimerais devenir AM donc...
- ... Elle me regarde interrogative
- Selon vous un bébé noir serait différent d'un autre bébé? Pas pour moi, franchement je trouve votre question surprenante!"
Tout ça dit avec le sourire...

Je pense sincèrement que je ne plancherais rien du tout, je répondrais à ses questions, droite dans mes bottes avec naturel et simplicité.

chantou1 ***** 
le 06/04/22 à08:00

Comme dit Griselda être naturelle. Et même si une question vous dérange, vous pouvez demander + de précisions ou simplement dire « je ne sais pas »

La puéricultrice est là aussi pour donner quelques conseils.

Perso, j’ai appris à chaque visite un peu +
» Voir plus de sujets sur : 1ere visite de la puéricultrice à domicile

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS