1/10 congés payés
Bonjour, j ai besoin d un petit eclaircissement !
J ai un contrat en annee incomplète et meq congés seront payés selon la regle du 1/10.
Je ne comprends pas la difference entre faire le calcul sur salaires bruts ou nets. Une fois le calcul trouvé sur salaire brut on le transforme ensuite en salaire net, non ? Je suis un peu perdu, jusqu à maintenant je n ai reçu mes congés payés que qur salaire net !
Merci de m aider à mieux comprendre.
Re: 1/10 congés payés
Bonjour,
On fait toujours les calculs sur le brut car la transformation en net permet de ne pas perdre quelques centimes. Je sais ce n'est pas énorme mais il n'y a pas de petites économies... Et en entreprise, les fiches de paie sont rédigées en brut mais payées en net donc pourquoi on ferait autrement ! Nous sommes des salariés comme les autres !
Ensuite n'oubliez pas de faire la comparaison avec le maintien de salaire qui est souvent plus avantageux pour le calcul des congés.
Bonne après-midi
Coquelicot
Merci beaucoup Coquelicot, tu es vraiment d une grande aide !
Bonjour
Le calcul des congés payés en année incomplète ce n'est pas la règle des 1/10 ième mais 1/12 ième sur la base brut ou du net. Le calcul est faux.
Cordialement.
C est à dire vous pouvez m expliquer ?
Je pensais à 10 % du salaire net !
Tu confonds lolotte,le calcul c'est bien 1/10eme des salaires bruts à convertir en net par contre le PAIEMENT peut se faire en 1/12ème ...
Oui Rusty45, je suis d'accord avec toi pour les 1/10eme mais c'est pour le calcul des années complète. À ne pas confondre avec l'année incomplète qui est calculer sur 1/12eme du net par exemple.
Ex: un salaire de 400€ net sur année incomplète à ajouter 1/12 eme.
400× 12÷100= 48.
Soit 400+48 congé payé = 448€ net tous les mois .
En ce moment je suis dans ce cas là : 1 contrat en année incomplète et 2 contrats en année complète.
Voilà.
En plus en tant qu'ass mat si t'es propres enfants sont mineurs et que t'as un contrat en année incomplète, tu as droit à des congés en plus.
J'espère t'avoir aider.
Bonjour Lolote je ne comprends pas tous les mois vous rajoutez les congés en contrat année incomplète ?
Cordialement Pounette
Bonjour Lolotte,
Vous vous trompez. Pour calculer les congés que ce soit en année complète ou incomplète on fait les 2 méthodes de calcule (maintien de salaire ou 1/10e de tous les salaires bruts).
De plus les 2 jours pour enfant de moins de 15 ans c'est valable également pour les année complètes.
Le paiement en année incomplète peut se faire de 4 façons différentes :
- au mois de juin,
- à la prise principale des congés,
- au fur et à mesure des congés,
- au 1/12e.
Bien sûr le paiement se fait après la période d'acquisition des congés (au 31 mai de chaque année, on fait le calcul des congés acquis sur la période de référence précédente qui va du 1er mai 2016 au 31 mai 20147 par exemple) mais pas en début de contrat.
Bonne après-midi
Coquelicot
bonjour coquelicot,
super on va avoir du fric de 2016 à 20147 !!!
on sera morte qu 'on aura nos congés payés non acquis ce ci dit ...
je plaisante !
faute de frappe
quant à moi je vs donnerai mes calculs
on compte bien 4 jours de travail effectifs qui compte une semaine ? donc si je travaille 5 jours semaine je compte 4 jours puis le 5 eme jour je le rajoute à la semaine d 'apres
par exemple je compte lundi ,mardi, mercredi jeudi (1 semaine) et apres je fais vendredi lundi mardi mercredi (1 semaine) etc ?
ai-je raison ?
Bonjour,
Vous calculez vos semaines de travail et non vos jours.
Bon week-end
Coquelicot
dsl coquelicot
je n 'ai pas compris
Que tu travailles, 1,2,3,ou 4 ou5....jours par semaine n'a aucune incidence
1 semaine c est une semaine qqsoit nombre de jours travaillés
ah ok merci
les Cp sont soumis à cotisations
bonjour coquelicot
je fais faire les 10% sur les bruts (convertis en net)
je te réponds enfin car tu t étais proposée de revoir mes calculs mais je pense que c 'est assez dur pr la maman fraîchement divorcée avec 3 enfants
donc comme tt se passe bien et que mon contrat finit en Août je ne vais pas rajouter une couche à ses pbs
merci pour tes posts et pardon pr ma réponse tardive
» Voir plus de sujets sur :
1/10 congés payés
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS